jeudi 13 février 2014

Encore des boulettes, avec du boeuf, et du parmesan aussi


Elles seraient branchées, les boulettes. Tout le monde en parlerait. Des livres leur seraient entièrement consacrés. Il y aurait même, parait-il, des restaurants et des camions spécialisés.

Peu importe, ça ne va pas nous passer l’envie d’en faire. Surfons sur la vague, d’autant plus que c’est nous qui l’avons lancée. Dans nos humbles cuisines de parents cuisiniers, héritiers d’une longue tradition, bien longtemps avant qu’elles ne nous reviennent d’outre atlantique sous le nom de meatballs.

Donc ici, elles continueront sous le nom de boulettes, polpette, albondigas, meatballs, de toutes origines, à toutes les sauces, juste pour le plaisir. Cette fois-là elles étaient en bonne place sur une table de buffet d’anniversaire, mignonnes, rebondies, goûteuses. A manger avec les doigts, trempées dans une sauce. Ou pas.


Sur la base d’une farce façon meatloaf, mais de viande de bœuf uniquement cette fois, additionnée de purée de pomme de terre pour le moelleux.

Boulettes de bœuf au parmesan
(pour environ 40 boulettes)

  • 700g de bœuf haché
  • 4 pommes de terre moyennes cuites à l’eau
  • 3 tranches de pain de mie
  • 1/3 tasse de lait
  • 1/2 oignon haché
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1 œuf
  • 1 cs ketchup
  • sel & poivre du moulin
  • ¼ cc de piment de Cayenne
  • thym frais, origan
  • 1/3 de tasse de parmesan frais râpé
  • 1 cc de Worcestershire sauce

Mettre les tranches de pain de mie dans le bol d'un robot et mixer jusqu'à obtenir de grosses miettes. Transférer les miettes dans un bol et ajouter le lait. Laisser tremper pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Ecraser les pommes de terre au presse-purée.
Mettre tous les ingrédients dans un saladier. Ajouter les miettes de pain égouttées et la purée de pommes de terre. Bien malaxer à la main. Goûter et éventuellement rectifier l’assaisonnement (la meilleure façon de faire, c’est de prélever un peu de chair, de la faire cuire rapidement à la poêle et de goûter, comme pour une farce, ou un pâté – mais je ne vous cache pas que je le fais à cru).
Laisser reposer la farce au frais une heure, afin que tous les goûts se mélangent bien.
A la main, former des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Réserver sur un plateau.
Les faire dorer rapidement à la poêle sur toutes les faces, dans un mélange beurre huile, à feu moyen, par petites quantités. Le truc : disposer les boulettes sur le bord extérieur de la poêle, puis les faire rouler progressivement vers l’intérieur pour les dorer uniformément sans les écraser. Egoutter et réserver sur une plaque de cuisson au fur et à mesure. Réchauffer environ 5 minutes dans un four préchauffé à 180°C et servir chaud.

32 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Elles doivent être vraiment savoureuses!

Bises,

Rosa

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Elles ont l'air savoureuses ces boulettes !

LaFrancesa a dit…

On malaxe toujours à la main bien sûr! Albondigas de toda la vida ce sera pour moi ;-)

Gracianne a dit…

Oui, Valérie, à la main, évidemment, où avais-je la tête ?

Choupette a dit…

On en redemande! j'ai un livre qui s'appelle "la bible des boulettes" et quand je pense que je n'ai encore jamais testé une seule recette....

Madeleine a dit…

Et en Grèce, c'est soutzoukakia ! Je n'en ai jamais refait depuis, je n'y pense pas, et pourtant !

Helene Picken a dit…

Tiens avec des pommes de terre, comme c'est original. Je retiens ton astuce concernant la cuisson des boulettes. C'est une chouette idée pour les buffets d'anniversaire de nos ados.

McdsM a dit…

Toi quand tu fais une boulette, personne ne te gronde...
La chance !
Biz

Au gré du marché a dit…

Intéressant l'idée des pommes de terre!
Les boulettes, c'est bon, un point c'est tout!
J'aime enduire un pain pita grec épais de tzatziki et hop! quelques boulettes, demi-tranches de tomate, rondelles d'oignon rouge et origan séché. Tout le monde en raffole!
Lou

jubema a dit…

750 g de viande, c'est vraiment pour une famille nombreuse ! mais la recette me plait bien !

dumè a dit…

pas facile pour nous de trouver du boeuf de qualité, ni même du mouton d'ailleurs ; pas plus que du veau...
bon, alors je note pour mon retour, parce qu'avec du poisson un peu moyen, non ?
your mind ?

Marielle a dit…

Oh oui génial pour un buffet !! A tester avec plusieurs sauces selon les goûts de chacun.
Merci pour cette super recette. Bises

mamie caillou a dit…

elles sont magnifiques et boulettes elles sont, boulettes elles resteront

irisa a dit…

Je les adopte évidemment ! et puis comment résister à ces photos que tu sais faire comme personne : pas de mise en scène sophistiquée, c'est juste authentique et ça fait du bien !

lanonna a dit…

puis je en avoir une?

Lefrancbuveur a dit…

Ce type de boulettes en Italie sont un symbol dans la cuisine traditionnelle de la maison.
ciao

Enrico

Dr. CaSo a dit…

Je cherchais justement une recette de pâtes "facile" à faire avec mon "jeune en difficulté" et je vais donc faire des "spaghetti and meatballs" avec ta recette, ça sera parfait. Il pourra "déchirer" la mie de pain, mélanger les ingrédients ensemble, et peut-être même former les boulettes :)

Flores a dit…

AH les boulettes! On ne s'en lasse jamais.J'avoue ne jamais avoir essayé avec un ajoût de pommes de terre.Ce sera pour demain avec plaisir!

Camille a dit…

Je conserve précieusement ta recette de boulettes pour les soirs apéritifs. Tu les as servies avec quelle sauce?
Dommage que Balls soit un peu loin, j'y serais bien allée.

mijo a dit…

Mais oui, ça boulette ici aussi !
Miam.

Famille Gerdel a dit…

Cette recette est semblable à la mienne. J'adore!

Dara a dit…

Ca à l'air trop bon!! J'en mangerai volontiers maintenant :)
Bises, Dara

solange a dit…

Ces boulettes sont exquises. Une recette que j'accompagnerais avec de la sauce tomate et des nouilles. Merci du partage,mon chéri va adoré.

Enitram a dit…

Ah la boulette, j'adore les boulettes !!!

MM a dit…

Elles sont super appétissantes, tes boulettes.
Je suis comme Solange, j'aurais bien envie de sauce tomate et de spaghetti avec (et en écrivant ça, je pense à la fameuse scène de la Belle et le clochard).

Gracianne a dit…

Pour tout vous dire, mais vous l’aurez sûrement compris, je n’ai pas le temps de répondre en ce moment. Je sais, ce n’est pas très poli de ma part…

Alors juste quelques petits mots, et merci pour tous vos commentaires :
-Dumè, au poisson, bien sûr, pourquoi pas ? Mais plus relevé alors, avec du gingembre, de la coriandre fraiche, des épices, et sans le parmesan (personnellement, le poisson et le parmesan, je ne trouve pas qu’ils aillent bien ensemble)

- Camille, figure toi que c’était une fête pour les enfants, donc il y avait sur la table en guise de sauce, du ketchup. (hum). Mais aussi une sauce cacahouète pour des brochettes de poulet, bien épicée, et une superbe salade d’inspiration asiatique, ce qui fait que l’ensemble ne manquait pas de fraicheur, ni de sauce. Merci en tout cas pour l’idée de mettre des boulettes sur une table de buffet.

- Comme dit Marielle, sur un buffet, avec plusieurs sauces à tester, c’est une bonne idée.

Quant à les mettre en sauce avec des spaghettis, Dr CaSo, Solange, MM, pourquoi pas, mais je ferais plutôt une autre sorte de farce pour cet usage, sans la purée de pommes de terre (ça fait beaucoup de féculents tout ça). Essayez donc cette recette


La Belle et le Clochard, ça remonte à loin, je crois que c’était un de mes préférés.

Tatilène a dit…

Je confirme , elles sont branchées ces boulettes, France Inter, ce matin, "on va déguster", nous a fait faire un tour du mondes des boulettes, avec au passage, plusieurs recettes à retrouver sur leur site! A tester en toute confiance ! Au plaisir

Gracianne a dit…

Ah ah, Tatilène, tu n’as pas idée à quel point je suis branchée ;)
J’ai écouté l’émission aussi, ça m’a fait sourire.

Hélène (Cannes) a dit…

En même temps, la boulette, c'est vieux comme le monde ... et c'est ça qui m'attire, moi ... Alors si elles sont à la mode, tant mieux ! Un juste hommage, en quelque sorte ... ;o)

Claire a dit…

Merci Gracianne pour ces super boulettes! :-)
Bon, j’ai encore des progrès à faire pour arriver à les cuire aussi rondes que les tiennes, mais sinon c’était top!
Par contre je n’ai pas mis 1/3 de tasse de parmesan, mais plutôt un bol (55 g), et ça ne m’a pas paru assez ! La prochaine fois je monte à 100 g, allez! ;)

Gracianne a dit…

Claire, tu es une vraie gourmande  mais si tu as rajoutes du fromage, ça explique peut-être aussi que tes boulettes ne soient pas restées rondes à la cuisson, il faut que le mélange soit un peu dense pour ça – le mélange ne doit pas être trop humide non plus, pas trop d’œuf. En tout cas, ravie que tu les aies aimées aussi.

Clemence a dit…

j'adore ces petites choses là !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...