mardi 26 novembre 2013

Etoiles au cheddar, parmesan et ail des champs


Oui, je sais, vous les préférez emballés joliment les petits gâteaux, en petits paquets coquettement enrubannés pour les fêtes, un flocon de neige ou des paillettes par-ci par-là. Présentables quoi.

Mais que voulez-vous, ce n’est pas le style de la maison. Ici on les mange avant même d’avoir eu le temps de penser à les emballer.

Ceci dit, rien ne vous empêche de faire un cadeau gourmand de ces petites étoiles mignonnes, si vous savez résister à la tentation d’en croquer une deuxième après avoir gouté la première. Elles sont craquantes, presque feuilletées, la saveur des fromages relevée du parfum un peu piquant de l’ail sauvage (celui qui pousse au jardin et sur le bord des chemins et ressemble a de la ciboulette, en tiges plus fines). Assez irrésistibles.

Une recette trouvée sur le net, un jour par hasard. C’est un peu la même que celle des cheese straws. J’ai réduit les quantités par deux et converti en grammes. La prochaine fois, je double la recette de nouveau.


Etoiles au cheddar, parmesan et ail des champs
(pour environ 90 petites étoiles)

  • 90g de cheddar fraichement râpé
  • 35g de beurre fondu
  • 1,5 cs de crème liquide
  • ½ cc de gros sel de Guérande
  • 100g de farine
  • 50g de parmesan fraichement râpé
  • 1,5 cs de fines herbes ciselées (ail sauvage, ciboulette, basilic…)

Préchauffer le four à 150°C - chaleur tournante.

Au robot (ou à la main) mélanger le cheddar râpé, le beurre fondu, la crème et le sel jusqu’à obtenir une pâte homogène (attention, c’est assez épais, il vaut mieux utiliser un robot solide). Ajouter graduellement la farine, le parmesan et les herbes. Continuer à mélanger jusqu’à obtenir de gros grumeaux. Verser dans un bol et amalgamer rapidement en boule (ne pas trop travailler la pâte, elle deviendrait dure).

Etaler entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de ½ cm. Découper des étoiles avec un petit emporte-pièce. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour environ 15 minutes dans un four préchauffé à 150°C, chaleur tournante, jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 20 minutes en four traditionnel). Refroidir sur une grille.

Conserver dans une boite de métal (si vous y arrivez).

37 comments:

Madame Maurice a dit…

C'est top !

Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr

Rosa's Yummy Yums a dit…

Si jolies et parfaites pour l'apéro!

Bises et bonne semaine,

Rosa

Happy_Cooking a dit…

D'accord il n'y a pas de paillettes mais tes étoiles sont accompagnées de jolies bulles. C'est mieux !

Paprikas a dit…

Ca change des étoiles sucrées et dégoulinantes de glaçage ;)

Choupette a dit…

Des étoiles qui ont tout pour me plaire et les petits paquets pour quoi faire? comme tu le dis si bien les étoiles disparaitront avant d'avoir été emballées.

Babzy.B a dit…

jolie idée pour les fêtes ! :)

Sof la Girafe a dit…

J'aime beaucoup cette idée! Elle est simple et rapide, mais a un joli petit effet!
Belle fin de journée.
Sophie

Au gré du marché a dit…

Ces étoiles sont mignonnes comme tout! Pas le choix : faut doubler la recette!
Lou

Babeth De Lille a dit…

Je pense qu'à la maison, ils n'attendront pas non plus d'être emballés pour être dégustés......et sur le buffet prévu à Noël, ils devraient faire leur petit effet!....merci

Enitram a dit…

Une bonne idée pour un apéro sympa !!!
Des étoiles salées, j'aime !

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Tes petites étoiles sont très appétissantes ! Une belle idée pour un apéro!

McdsM a dit…

Deuxième atelier chocolat, au programme: rochers, mendiants, bouchées fourrées, tablettes ...
J'ai plus qu'à emballer !!!
Cette année ce sera: 'C'est moi qui l'ai fait !'
Biz

moum007 a dit…

de délicieuses étoiles pour l'apéro!!!

mamonna nonna a dit…

trop top....j adore

Marielle a dit…

En voilà une bonne idée de pour les apéritifs !!
Tu remets deux fois le cheddar dans la recette, c'est normal ?
Comme chez toi, souvent les plats sont mangés avant même la photo, des fois ;o)
bises

Anonyme a dit…

Mmmmh....
Je voudrai en faire pour mes cadeaux gourmands (donc sans tout déclarer à ma tribu, sinon, c'est comme chez toi : mangé TROP vite !)
Tu penses qu'on peut les conserver combien de temps ?

Gracianne a dit…

Contente que vous aimiez l’idée – la photo sur le net m’avait irrésistiblement attirée.

Happy Cooking, c’est la saison des bulles, profitons-en.

Paprikas, j’aime bien les petites Etoiles glacées aussi, surtout celles au citron.

McdsM, bravo, continue, et montre-nous le résultat :)

Marielle, oh, merci, c’est une erreur, il s’agissait de parmesan, je viens de corriger. Bah, souvent chez moi je ne pense même pas à prendre la photo, ou bien il n’y a pas assez de lumière et ça ne vaut pas le coup.

Laurence, franchement je ne sais pas bien combien de temps ça peut se conserver. Il vaut mieux les faire au dernier moment si tu veux les offrir, parce que comme tous les biscuits feuilletés maison, qui ne contiennent pas de conservateur, ils sont meilleurs le plus frais possible. Je dirais, 2-3 jours. Le mieux serait d'en faire et d'essayer de les conserver quelques jours pour voir....

Désolée de ne pas être plus précise.

Hélène Picken a dit…

Génial l'idée. Les étoiles vont partir comme des petits pains. Je vais essayer de trouver un bon cheddar. Des bises voisine.

la Fourmi Elé a dit…

Humm ! joli et bien gourmands ces p'tits biscuits!! Je suis preneuse!

Nat a dit…

Je crois que tes petits biscuits feront partis de mes cadeaux gourmands de Noël. Mais pour commencer je vais les goûter comme il faut !! Bonne soirée, bises

Dr. CaSo a dit…

J'adore!!! Je vais faire ça pour le nouvel an, ça sera génial :)

Bonheur du Jour a dit…

Merci pour la recette qui me tente bien. Ici, c'est pareil, inutile de ranger les biscuits dans la boîte.

dumè a dit…

tu penses que je peux essayer avec un blender en verre ? sauf qu'ici on ne trouve pas de cheddar…..
j'en aurai bien fait ici pour mon arrivée le jour de Noyel...

Ariane a dit…

J'aime quand tu commences à nous parler de Noel ... bises Gracianne et à bientôt

pequery françoise a dit…

Trop mignons! et tellement bons!
Bonne soirée!

Gracianne a dit…

Hello tout le monde. Désolée, pas trop le temps de me perdre sur le net en ce moment, heureusement que vos commentaires sont là pour animer ces pages.

Dumè, non, ne fais pas cette pâte avec ton blender malheureuse, tu risquerais de le bousiller, elle est bien trop épaisse. Franchement, je te conseille plutôt de la pétrir rapidement à la main, ça me parait très faisable, les ingrédients ont vraiment juste besoin d’être amalgamés.

Sophie François a dit…

J'adhère, j'adore ! Vive l'heure de l'apéro :).

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Dès que je récupère du cheddar chez la fromagère de Vaison (ce mardi probablement), elle était en rupture de stock la dernière fois, mais je suis repartie avec un joli Stilton :)

Lefrancbuveur a dit…

J'aime bien ce genre de biscuits: faciles à faire et très bons ;)

alaro a dit…

à tester ! j'ai justement du cheddar que ma copine Katy m'a ramené d'Ecosse ^^

Pascale (snapulk) a dit…

Moi j'aime bien les rubans et les petits trucs et les machins, mais faut avouer, ce qui compte, c'est de croquer dedans et que ce soit bon!

margot zhang a dit…

Sur la photo, j'ai l'impression qu'ils sont tellement gonflés que c'est creux à l’intérieure. Il me semble que l'ail de champ est en fait "les fleurs de ciboulettes" pour les Chinois. En tout cas, à essayer ! Bonne journée.

Gracianne a dit…

Sophie, à ta santé !

Tiuscha, c’est bon aussi le stilton. Je trouve du cheddar en supermarché maintenant. Certes il est moins bon que celui du fromager, mais pour le cuire c’est parfait. Sinon, ceux de chez Marks and Spencer sont crémeux en diable.

Enrico, c’était vraiment facile, tu as raison – et franchement délicieux pour le peu d’effort fourni.

Alaro, tes petites étoiles auront un goût d’Ecosse.

Pascale, mais oui, moi aussi j’aime bien les jolis emballages, mais je dois avouer qu’en général je n’ai pas le temps – déjà, il faut trouver le temps de les faire toutes ces petites gourmandises, et plus c’est petit plus ça prend du temps.

Margot, non, ils ne sont pas creux à l’intérieur, mais un peu feuilletés, c’est vrai, ils ont gonflé à la cuisson. J’étais étonnée du résultat d’ailleurs.
Quant à l’ail des champs, il est certainement apparenté aux fleurs de ciboulette chinoises, mais les tiges sont bien plus fines, presque comme de l’herbe. Comme il pousse dans l’herbe, chez nous, je ne l’ai jamais vu fleurir puisqu’on le tond en même temps que le gazon – mais j’imagine que ses fleurs seraient assez semblables à celles de la ciboule. En tout cas, tu peux les faire avec la ciboulette chinoise ces biscuits, ça devrait fonctionner parfaitement.

Mijo a dit…

Des étoiles dans les yeux, des étoiles pour l'apéro.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Toutes vos recettes sont délicieuses, pour les étoiles au cheddar, n'en trouvant pas chez nous, par quoi le remplacer? Merci
Christiane

Gracianne a dit…

Mijo, on ne se trompe jamais avec les étoiles. C’est la forme parfaite pour Noël.

Christiane, merci pour le gentil compliment.
Je n’ai pas essayé ces biscuits avec autre chose que le cheddar, c’est difficile de répondre précisément. J’en trouve assez facilement maintenant, y compris en grande surface, mais je suis en région parisienne. Je dirais qu’il faut un fromage gras et assez dense, comme le Comté, le Beaufort ou éventuellement de l’Emmental. Mais ça devrait fonctionner aussi avec de la tomme ou du cantal si vous voulez un goût plus fort.

Hélène (Cannes) a dit…

Un grand mois et demi de retard dans mes lectures ... Mais me voilà chez toi, avec le plus grand plaisir ... et pour un petit moment ! :0)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...