mardi 31 juillet 2012

Du Pain et des vidéos


Pour répondre à la question d’Amélie, qui me demandait de lui conseiller quelques vidéos de boulange, voici quelques liens que j’avais trouvés personnellement assez utiles. Je ne les ai pas beaucoup utilisées au début, mais je dois reconnaitre que c’est un outil d’apprentissage très utile quand on n’a pas un professeur de boulange sous les yeux.

J’ai commencé avec les vidéos de Julia Child, conseillées par Sandra, Baking with Julia, qui sont adorablement désuètes, et très intéressantes pour débuter. Voir en particulier celle-ci, pour les pains à la levure (on traite la pâte au levain d’une manière beaucoup moins brutale). C’est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes.

The back home bakery, site conseillé par Clotilde de Chocolate & Zucchini est aussi très bien fait.

J’ai beaucoup aimé aussi les vidéos faites par le CETAB - Centre d'Etude et Terre d'Accueil des Blés – sur le travail des boulangers-paysans. Passionnant.

Enfin les quelques vidéos publiées par Marie-Claire, notamment lors de sa dernière série de billets sur le pain du XVIIIème m’ont aussi beaucoup appris.

Si vous avez d’autres suggestions de vidéos bien faites, je les rajouterai avec plaisir à cette liste.

12 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pout les liens! As-tu vu, j'ai parlé de ton pain Tang Zhong: http://rosas-yummy-yums.blogspot.ch/2012/07/cardamom-orange-brioche-bread-tang.html?

Bises,

Rosa

Gracianne a dit…

Oui, chère Rosa, j'ai vu de loin les superbes photos de ta version à l'orange et à la cardamome, mais pas eu le temps depuis mon retour de lire le texte et la recette. J'y reviendrai, bien sûr :)
Merci pour le lien.

McdsM a dit…

Quand j'étais petite, je rêvais d'être bouchère; mais en visitant ton blog, je me dis que boulangère, c'est excitant!!

Marielle a dit…

Les vacances se sont-elles bien passées ? trop courtes je suppose, comme les miennes ;o)
je vais jeter un oeil aux vidéos on ne sais jamais, des fois que cela me procure l'envie de me lancer !!
bises

Gracianne a dit…

McdsM, bouchère? Ce n’est pas commun pour une petite fille, non?
J’imagine que tous ces métiers d’artisanat sont passionnants, si on s’y donne à fond et qu’on recherche le meilleur. C’est un de mes regrets aussi, j’aurais bien aimé être ébéniste, travailler de mes mains. Boulangère, je ne suis pas certaine, il faut se lever vraiment tôt pour le pain.

Marielle, mais oui elles ont été d’autant trop courtes qu’elles se sont bien passées. Le retour à la réalité des transports et de la grande ville, à l’enfermement dans un bureau est un peu difficile. Heureusement qu’il y a les potes.

gabriella a dit…

Très précieux ce billet avec toutes ces
vidéos et références !! Il est vraiment
complet et donne envie d'essayer mais
pour cela attendons un peu de fraicheur
dans la cuisine.

gabriella a dit…

Je reviens pour parler de céréales, pas de
pain sans elles. Connais-tu cette ferme
biologique du Vexin "La Bergerie de Villarceaux" qui a remis à l'honneur l'agroforestation depuis dix ans, où les
arbres poussent parmi les cultures, le
blé entre autres ?

Gracianne a dit…

Gab,
Tu n’as pas envie d’allumer le four, c’est ça? Il fait trop chaud à Toulouse ?

Moi aussi, quand je vois ces vidéos, j’ai tout de suite envie de mettre la main à la pâte – mais pas le temps, malheureusement.

Je connais le Manoir de Villarceaux
bien sûr, c’est un endroit magnifique.

Mais bizarrement je n’ai jamais visité
la Bergerie

A faire sans faute la prochaine fois que nous passerons dans le coin.

Lefrancbuveur a dit…

Merci pour les intéressants liens!
Bon été!

Enitram a dit…

Ah re-voilà Gracianne et son pain !!! J'en ai fait trois au mois de juillet mais toujours sans levain, il fait pas assez chaud ici !!! Quel temps de chien encore aujourd'hui. D'ailleurs mes deux chiennes battent la campagne depuis ce matin, c'est dire....
Merci pour les liens, je vais y prendre conseils et astuces !
A bientôt
Les vacances sont terminées ? Bon courage pour la reprise !

Unknown a dit…

Merci pour ces liens Gracianne.

Easy kitchen a dit…

il y a aussi des vidéos sur le site de la célebre boulangerie Du Pain et des Idées

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...