Ce dimanche, c'était la fête du Parc du Vexin au Manoir de Villarceaux.
Ca se confirme.
Mitrons Vexinois en pleine action.
Je ne serais pas étonnée que des fées habitent cette fontaine.
Et pour suivre, barbecue.
Les brochettes, franchement, faites les vous-mêmes. Vous avez déjà goûté ces tristes brochettes bien régulières vendues dans les supermarchés? Elles sont bien jolies, carrées, vert-blanc-rouge pour faire Italien, ou Basque, joyeux, sautillant. Mais les brochettes, on ne leur demande pas d'être sautillantes, justes bonnes.
Pour celles-ci, il faut de beaux morceaux de gigot, coupés bien épais pour qu'ils restent juteux. Des oignons rouges, doux. Du poivron rouge. Et puis quelques rondelles de chorizo, qui donnent un bon goût de fumée à la viande, et des feuilles de laurier frais.
Nous avons la chance d'avoir au jardin un romarin prolifique, aux branches suffisamment solides pour en faire de bonnes brochettes (on peux aussi choisir des branches de laurier). Il s'agit d'alterner tous les ingrédients en plaçant la rondelle de chorizo à côté du morceau d'agneau pour qu'elle le parfume en cuisant. Vous assemblez les brochettes, vous les arrosez d'un peu d'huile d'olive, de poivre, sel, thym et piment d'espelette. Vous laissez mariner tout ça le temps que le feu arrive à maturité. C'est l'heure de l'apéro.
Après, il faut un bon Chef barbecue et l'affaire est faite.
Pour celles-ci, il faut de beaux morceaux de gigot, coupés bien épais pour qu'ils restent juteux. Des oignons rouges, doux. Du poivron rouge. Et puis quelques rondelles de chorizo, qui donnent un bon goût de fumée à la viande, et des feuilles de laurier frais.
Nous avons la chance d'avoir au jardin un romarin prolifique, aux branches suffisamment solides pour en faire de bonnes brochettes (on peux aussi choisir des branches de laurier). Il s'agit d'alterner tous les ingrédients en plaçant la rondelle de chorizo à côté du morceau d'agneau pour qu'elle le parfume en cuisant. Vous assemblez les brochettes, vous les arrosez d'un peu d'huile d'olive, de poivre, sel, thym et piment d'espelette. Vous laissez mariner tout ça le temps que le feu arrive à maturité. C'est l'heure de l'apéro.
Après, il faut un bon Chef barbecue et l'affaire est faite.
49 comments:
Il était prévu que j'aille avec Maman à Villarceaux, mais finalemnt nous n'y sommes pas allées, dommage ...
Tes brochettes me font bien envie aussi !!
Tu as bien raison rien ne vaut de bonnes brochettes maison, c'est amusant à faire et tellement bon!
Tu as raison, cette région à l'air magnifique!!! quant aux brochettes, je vais de ce pas prévenir mon époux qu'il sera de corvée de barbecue cette semaine... si le temps le permet! Bonne soirée!
Hummm !! ça fait envie ces belles brochettes. tu as raison, c'est bien meilleur fait maison.
très beau ce manoir, et la fontaine... j'adore.
Humm elles ont l'air délicieuses ces brochettes. Pas de barbecue pour moi, pas de jardin, ni de balcon :( J'aime bien l'idée du chorizo qui parfume la viande, je tenterai quand je rentre en France, bientot.
Que du bonheur ! Brochettes maison à foison et au chorizon fumé, que diantre quelle belle association ! :-)
C'est très beau, et ces brochettes on l'air diablement bonnes !
Chez moi, aujourd'hui, y'avait pas de château mais y'avait des brochettes et pas des toutes carrées. Y'avait pas non plus de fée, mais des petits lutins qui m'ont tout bien nettoyé mon allée de jardin. Bonne soirée.
C'est vrai que ta région a l'air belle et tes brochettes bien appétissantes. Tout cela donne tellement envie d'être en vacances dans une période pour moi tellement surchargée que je viens faire un petit tour chez toi... et puis je m'en retourne.
Que c'est joli par chez toi. Je ne connais pas du tout. J'avais un peu découvert l'année dernière grâce à l'émission de la carte aux trésors. Il faut que je vienne te voir :)
Jolie visite...
Tu es une pro de la brochette, à ce que je vois...
Depuis que mes parents ont vendu leur maison, plus de barbecue dans le jardin. Je dois dire que ça me manque un peu...
Bonne semaine à toi.
oh la la oui, qu'est-ce que c'est triste ces brochettes au carré, et c'est super cher, en plus ! l'autre jour j'en ai vu au supermarché, je n'en suis pas revenue du prix ; des pov' brochettes carrées à la dinde et aux poivrons verts, c'était... les tiennes ont meilleure figure, ça c'est sûr ! :)
Dommage que tu habites si loin !
Je sens la fumée du barbecue, la viande qui grille... j'ai faim! C'est très joli et romantique par chez toi, dis donc.
Du soleil ,des brochettes et une très jolie région que demandez de plus ....bisous et bonne semaine
Et bien, moi je veux bien venir faire chef grillade chez toi ;-) Surtout si il y a l'apéro avant ^__^ non non, je ne pense pas qu'à ca voyons !!!
Biz
Bonne journée
Claude
Mais pourquoi, je n'ai pas pensé plutôt à
utiliser des branches de romarin ou de
laurier pour les brochettes !! bonne idée
que tu me donnes là.
Le Vexin est à découvrir, je n'oublierai
pas.
Bonne journée
C’est une très jolie région rurale effectivement, avec quelques petits manoirs assez charmants. On s’attend peu à trouver une région encore si préservée si près de Paris.
Claude-Olivier, j’ai déjà un excellent Chef barbecue, tu t’en doutes :)
Gabriella, l’idée du romarin et du laurier n’est pas de moi, je l’ai prise chez Elvira, évidemment.
Je suis originaire de la banlieue-est et je n'ai jamais passé la frontière parisienne pour voir ce qui se passait de l'autre côté : quel dommage, ça vaut franchement le coup ! Prochaine fois que je viens en vacances en région parisienne (oui, moi je fais l'inverse, comme ça je suis toute seule sur la route ;o)) je ferai une expédition dans le Vexin !
Ton coin me plait vraiment beaucoup !
Pour les brochettes aussi tu me donnes envie. Quand j'étais petite mon père était un as du barbecue et faisait des brochettes de la même veine que les tiennes. Il y a plus de 20 ans que j'ai quitté le nid familial... et je n'en ai jamais fait ! Je vais enfin m'y décider !
Une jolie région à découvrir... Je ne connais pas le Vexin!
Je fais les brochettes comme toi ; c'est tellement meilleur, que celles du supermarché!
Superbe endroit ! Magnifiques photos ! Et ces brochettes mmmh !
les vents nous amenaient une bonne odeur de grillades hier, c'était donc ça !!!
pour info j'embroche les poissons ou crevettes sur des tiges de citronelle depuis que j'en ai à revendre !
ça devrait pousser chez toi aussi
Je connais Villarceaux pour avoir accompagné les enfants en voyage scolaire, il y a 3 ans déjà. Je me souviens de ce four à pain à l'entrée du château du bas. Il paraît qu'il y a aussi des concerts de musique lors des beaux jours. Une région superbe que je commence à découvrir un peu plus grâce à toi.
Quant aux brochettes, je vais tester sur mon romarin, quelle bonne idée, elles doivent être si parfumées.
je crois que je vais demander une mutation...
que de belles images sereines ! et oui , les brochettes maison même irrégulières sont les meilleures !
Tu habites un coin magnifique, chère Gracianne! :-)
Et puis, tu as raison: à bas les brochettes fadasses du supermarché! C'est si facile à faire à la maison et tellement meilleur(ps: d'autant que les brochettes toutes prêtes, c'est souvent de la viande joliment arrangée parce qu'elle atteint la date limite de consommation, m'a expliqué mon boucher...).
On a un bon chef barbecue à domicile. Vivement la maison, le jardin et le bbq !!!
Et vive cette belle région.
Requia
Moi non plus, je n'avais pas pensé à utiliser mon romarin en brochettes ! Dire que je me contentais d'en garder les épines...
Très jolie brochette !!! Et photos
Tes brochettes ont l'air juste comme j'aime, mais, si je venais par chez toi, je viendrais d'abord pour toi et ensuite pour le Vexin.
Pourquoi je suis rentrée si vite? Je devrais prendre mon temps et goûter tes magnifiques brochettes.
Je préfére ne pas en manger qu'acheter des brochettes toutes faites sauf que parfois on n'a pas le choix quand on est invité...bien belle région !!
superbes tes photos!! biiises micky
Moi, je ne connais pas du tout ta région ! Il faudra que j'y passe, un jour !
Bisous
Hélène
Eêêêrk, les brochettes sous-vide avec les morceaux de gras coupés en carrés... Ils nous en servent à la cantine, du dindonneau plein de bouts gluants et étranges... Et les poivrons tout mous qui se transforment en purée au premier coup de fourchette :-S
Les tiennes, de brochettes, sont magnifiques! Je n'ai jamais vu de romarin assez costaud pour pouvoir enfiler autant de morceaux de viande, je suis impressionnée!! Le goût doit être terrible... Décidément, j'aime ta façon de profiter de la vie...
PS: Cette fontaine!! Magique... Moi je verrais bien le beau Greenleaf venir boire de son eau! :x
Oh, ta fontaine aux fées !
J'espère qu'il fera beau ce we.... j'ai envie de brochettes !
comme j'aimerais me télétransporter dans le vexin! ça a l'air magnifique!
et ces brochettes, halala quand on en fait à la maison, j'adore ( elles ressembles beaucoup à ta photo d'ailleurs ;) )
C'est superbe ! Des fées dans une fontaine , cela me fais rêver ;-)
quant aux brochettes , elles ont l'air juteuses à souhait !
Il faut que je demande aux fées de la fontaine de venir au dessus des mains des enfants lors du prochain tirage au sort du département pour les vacances. Il faut absolument qu'ils piochent le 95 dans le chapeau !!!
Magnifiques brochettes. Bravo au Chef.
Moi aussi je déteste les brochettes préparées carrées au goût de rien du tout...mais ça tu devais t'en douter !
Et ces brochettes en photo peuvent être fières d'être...brochettes !
Sinon on se marre ausi sur ton blog, tu n'as peut-être pas une photo avec entonoir, mais les mitrons en pleine action...j'aime !
Bises!
Chez nous, les brochettes, c'est toujours maison! Et comme je déteste toucher la viande, j'ai presque rien à faire, à part préparer la marinade!!!!
je ne savais pas que l'on vendez des brochettes faites dans vos supermarchés !!!!
Bien joli reportage ! Quels souvenirs... Sais tu que j'ai des racines normandes : mes arrière grands parents ! et mes parents ont encore leur maison entre Les Andelys et Gisors ! j'y vais très peu souvent car c'est vraiment loin de chez moi mais tu me donnes l'envie d'y retourner bientôt ! Et de déguster ces brochettes dans le jardin !!
L'été est là, ça y est !
Merci.
Si tu voyais mon pauvre romarin... je n'arriverais même pas à accrocher dessus un seul et unique cube de viande ! généralement d'ailleurs il faut le chercher pour le trouver et plutôt caché derrière un brin d'herbe !
Ah tu ne vis pas une région magnifique, elle est magique cette région et quand aux fées... je croyais qu'il ne fallait pas le dire...
L'autre jour, j'ai vu mon boucher (et copain) de Bretagne sortir une machine à faire des brochettes, un truc où il empile les couches d'ingrédients, puis les tiges dans les trous prévus à cet effet, puis tout est coupé avec un comme un énorme emporte-pièce en quadrillage. Trop régulières à mon goût, mais sa viande n'est pas celle des supermarchés!
J'ai un pote qu'on appelle Maître Grilladin, faut que je lui montre tes brochettes, ça va le brancher !
Bisettes
C'est vrai qu'elles sont bien bonnes les brochettes "maison", tu me donnes envie avec de faire un barbecue.
Enregistrer un commentaire