jeudi 5 avril 2012

11 ans et quelques cupcakes plus tard…

Cette fois-ci, elle avait tout pris en main. La liste des invités comme la liste des courses, au nombre de bouteilles de champomy près. Le rangement de la maison. La décoration de la table et le gonflage des ballons. La confection des paquets de bonbons et l’emballage des petits cadeaux pour ses copines. Le programme des festivités aussi : chasse aux cadeaux, chamboultout, loto, danse, trampoline, épervier…un programme chargé.

Elle a tout mené comme une pro. Nous laissant étonnés qu’elle soit déjà si grande.

Je n’ai fait que les courses – au passage, j’ai trouvé mon bonheur en matière de déco éphémère sur le nouveau site de Réquia et Cathy : My Sweet Boutique. Vous ne me trouverez pas souvent de pub sur ce blog (et celle-ci est gratuite et amicale), mais j’ai été séduite par le choix de trouvailles adorables et originales que mes deux copines ont mis en ligne (attention, je vous préviens, c’est difficile de résister).



Elle m’a laissé le choix des gâteaux.

Victoria Sponge Cake

C’est la recette du petit livre de Pascale Weeks, Cookies, muffins & Co, que je ressors depuis des années. La version de Pascale est à la confiture de framboise et sans crème. Il semble plus sucré en version fraise, et les enfants n’ont pas vraiment aimé. Mais finalement, il était bien meilleur et plus moelleux le lendemain, le temps qu’il s’imprègne de parfums (j’avais aussi ajouté à la recette une gousse entière de vanille de Madagascar envoyée par une charmante lectrice – merci Bich Tram – et le parfum trop prégnant n’était pas du goût des enfants).
  • 225g de beurre mou
  • 225g de sucre
  • 225g de farine à levure incorporée
  • 1 cc de levure chimique
  • 4 œufs
  • 1cs de lait
  • 4 cs de confiture de fraise
  • 20cl de crème fleurette entière
  • Sucre glace pour le décor
Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer 2 moules de 21cm et les réserver au frais.
Mélanger le beurre mou et le sucre jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter la farine, la levure et le lait puis mélanger.
Verser cette pâte dans les deux moules et enfourner pour 30 minutes environ. Les bords du gâteau doivent se détacher légèrement du moule et une pointe de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laisser refroidir 10 minutes puis démouler sur une grille.
Monter la crème fleurette en chantilly.
Lorsque les gâteaux sont complètement refroidis, étaler la confiture et la crème montée sur l’un des gâteaux. Recouvrir de l’autre gâteau et décorer de sucre glace.

Excellent le lendemain et les deux jours suivants avec un thé, pour les petites faims de milieu de matinée.

Cupcakes au chocolat

Oui, je sais faire des petits gâteaux girly moi aussi, au besoin. Il n’y a rien de plus facile à faire qu’un cupcake. Là encore, j’ai utilisé le livre de Pascale.

Les enfants ont aimé le fond de chocolat et boudé le glaçage rose. Ils ont raison, c’est bon en petite quantité, mais vraiment trop sucré.

(quantité pour 20 cupcakes / j’avais divisé par deux))
  • 175g de chocolat
  • 225g de beurre mou
  • 225g de sucre
  • 4 œufs
  • 250g de farine à levure incorporée
  • 25cl de lait
Glacage (je n’avais pas divisé le glaçage par deux, pour être certaine d’en avoir suffisamment – j’en ai peut-être trop mis)
  • 200g de beurre mou
  • 400g de sucre glace
  • 3 cs de lait
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire
Préchauffer le four à 180ºC. Faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser refroidir.
Mélanger le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. Ajouter la farine petit à petit en alternant avec le lait et mélanger. Remplir les moules à muffins à mi-hauteur. Enfourner et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les gâteaux soient gonflés et dorés. Une pointe de couteau insérée au milieu doit ressortir sèche. Laisser refroidir complètement.

Glacage : travailler le beurre mou à l’aide d’une cuillère ou du robot jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Ajouter le sucre glace et mélanger. Ajouter le lait et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange bien crémeux et assez épais pour être étalé sur les cupcakes. Etaler avec le dos de la cuillère sur chaque cupcake, ou bien à la poche à douille. Réserver dans un endroit frais avant de servir.

31 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Joyeux Anniversaire à ta fille.

Quelle jolie table. Elle est gâtée! ;-)

Bon WE et bises,

Rosa

Helene Picken a dit…

Joyeux anniversaire à ta fille.

Marielle a dit…

Bravo Mademoiselle pour cette belle table et cette organisation !! Je suis sure qu'elle a pris autant de plaisir à préparer la fête qu'à la vivre.
c'est vrai qu'il y a plein de trucs super sympas sur "My sweet boutique", ça m'aurait bien aider pour l'anniversaire de Mélo, l'année dernière.
Les cupcakes ça peut être ecoeurant, à manger en petite quantité. Pourtant ils sont bien tentants tes gâteaux, ça doit être ça !!
bises

Reglisse a dit…

Waw elle a beaucoup de goût, la table était magnifique !! Joyeux anniversaire à elle !
Et je suis bien d'accord les cupcakes c'est très beau mais je préfère les manger sans le glaçage héhé !

Mélanie a dit…

ils sont jolies !!

Choupette a dit…

Joyeux anniversaire à ta file! Et bravo pour la déco!

Au gré du marché a dit…

Mère et fille ont fait un beau tandem dans la préparation et la réalisation de l'événement. Bravo à vous deux!
Lou

mayacook a dit…

Belle organisation!!!!

Patrick Cadour a dit…

J'ai cru d'après le titre que ton blog avait 11 ans...

Profite, d'après mon expérience, bientôt tu ne seras carrément plus admise à ses anniv, au mieux confinée dans la cuisine, parce quand-même...

Requia a dit…

Et vilà, le temps passe, les enfants grandissent et avant même qu'on ne s'en rende compte ils prennent les fêtes d'anniversaire en main ! J'espère qu'elle a passé un joli moment.
Merci pour le clin d'oeil vers My Sweet Boutique, merci pour ces belles photos où nos produits sont superbement mis en valeur. On adore !!

Grosses bises.

Paprikas a dit…

Happy nini pour la princesse :)
Très belle table girly comme il faut :)

Enitram a dit…

Un bel anniversaire à une grande fille !!
Jolie table et gourmandines à essayer, je note !

Saveurs Sucrées Salées a dit…

11 ans déjà ! Reste les souvenirs d'anniversaire, cadeaux, photos, moments trop vite passés...Bon anniversaire à ta grande !
Bises et bonnes fêtes de Pâques à toute la famille.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Vivement que les miennes soient plus grandes :) Celle de 9 ans a charge des animations de son anniversaire, la semaine prochaine. Un début...
les caissettes sont très jolies, je vais jeter un oeil sur leur site !

Linou a dit…

hum des cupcakes!!!

boljo a dit…

Cette table est magnifique. J'en ai 10 qui cavalent dans la maison en ce moment, un moment de répit qui n'en est pas un et honte à moi, cette année j'avais commandé le gâteau.

Riricuisine a dit…

J'adore les cupcakes, très bel anniversaire :) Bonne journée

Linou a dit…

joyeux anniversaire à ta fille. je vais de ce pas sur le site de Réquia

Éric en chocolat a dit…

Wouaou ça fait une belle photo. Une ambiance douce et colorée, je ne sais pas si après le passage des invités ta maison était encore de même, Mais d'ici ça fait rêver. En tout cas bravo, je comprends que tu sois fière de ta grande petite.
Bises

gabriella a dit…

Bel anniversaire Mamzelle !! Superbe table
colorée et originale.

Enitram a dit…

As-tu vu mon pain, sur mon blog, avec mon premier levain, pas terrible mais pour une première!!!!

Bolli's Kitchen a dit…

et alors happy birthday!

zab a dit…

Bonne anniversaire à ta choupette. Incroyable qu'elle soit déjà si grande. Je suis pas mal impressionnée par sa capacité d'organisation. Heureusement qu"il te reste les gâteaux. Bises

Lefrancbuveur a dit…

Joyeux anniversaire et bonne Paque (en retard) ;)

bergeou a dit…

Un très bon anniversaire à ta fille, on est raccord en matière de gâteaux d'anniversaire ;) Et la table est très jolie.

Cécile a dit…

Je me suis marrée (comme d'habitude) en lisant le commentaire "expert" de Pat', je crois qu'il ne se trompe pas trop;-)
Mes aînés auront bientôt dix ans, autant dire que nous avons des enfants du même âge...et du coup je suis épatée de voir de quoi ta fille est capable car, de mon côté, à part me lister leurs envies...Peut-être devrais-je les encourager davantage, m'est avis que je prends trop les choses en main AUSSI:-)
En tous cas, les copines ont dû être ravies, ça pétille et respire la gaieté tout ça!
Bravo à la miss et très bon anniversaire!

Maki a dit…

super table et supers gateaux ! bravooo

Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

Sophie a dit…

J'adore l'ambiance qui se dégage de tes photos. Et puis c'est si coloré, joli et quel programme... Bravo les filles !

Camille a dit…

Quelle fête!
Je ne sais même plus ce qu'est un épervier, mais par contre j'ai encore un souvenir de chasse au trésor dans la forêt (organisée par mon papa pour que je puisse jouer aussi), impérissable. Hyper importants, les beaux anniversaires.

MM a dit…

J'ai des souvenirs de fêtes d'anniversaire tout à fait différents, mais ta fille a assuré pour l'organisation de son propre anniversaire :-) Tu l'embrasseras pour moi.

Véro a dit…

Hahaha : "moi aussi je peux faire des cupcakes girly" !
On n'en doutais pas, surtout après avoir croisé la recette de ta colombe pascale (la vache, impressionnante cette recette) ^^
C'est très joli en tout cas cette table, ces petites bouteilles, ces pois... Ces demoiselles devaient avoir des paillettes plein les yeux :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...