lundi 5 mars 2012

Un pain au saindoux et un anniversaire


J’ai oublié son anniversaire. Enfin non, pas vraiment oublié. C’est de la coquetterie plutôt, plus on vieillit et plus on oublie de dire son âge. Enfin pour les blogs, c’est pas pareil. Ce serait même un peu tout le contraire, comme les enfants qui revendiquent fièrement leurs 3ans 3/4.
Donc, c’était en janvier, il a eu 6 ans. C’est en voyant ce pain que j’y repense, c’est un beau pain d’anniversaire.
Je regarde en arrière, je me souviens de mon émerveillement devant les pains de Sandra, ceux d’Anne, de Fidji, de Murielle. De mes premiers essais de levain liquide, encouragés par Anne, avant même la naissance de ce blog.
Il m’aura fallu 6 ans finalement, et les leçons de Marie-Claire, avant de parvenir à un résultat qui me plaise.
C’est long, 6 ans. Mais c’est sans regret.

Ce pain là est au saindoux. Je n’ai rien contre, bien au contraire. Marie-Claire l’avait agrémenté de noix et de raisins, ce qui devait bien aller avec son côté brioché. J’ai préféré la version oignons/lardons, mon saindoux étant déjà très parfumé par le confit de porc qu’il avait contenu. Je ne sais pas si c’est dû au lait ou au saindoux, mais il a de la douceur ce pain, du moelleux, une jolie croustillance. Un pain délicieux pour accompagner des charcuteries, évidemment, pour un jeudi du train par exemple.

Pain au levain, saindoux, lardons et oignons
  • 160 g de levain mûr
  • 400 g de farine de blé T 65
  • 10 g de sel
  • 250 g moitié eau, moitié lait
  • 80 g de saindoux à température ambiante
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 oignon
La veille
Rafraichir le levain chef de 60g d’eau et 100g de farine, et le placer dans un endroit tiède environ 4 heures avant le pétrissage de la pâte.

4 heures plus tard, fin d’après-midi : Verser le liquide dans le bol du robot, ajouter le sel, la farine et le levain. Pétrir environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse qui se détache des parois du bol.
Pendant ce temps faire dorer les lardons et les oignons émincés à la poêle dans une cuillérée de saindoux. Égoutter et réserver.
Les ajouter les à la pâte, ainsi que le saindoux et pétrir encore 5 minutes pour bien les incorporer.
Renverser la pâte sur le plan de travail fariné, faire un ou deux rabats pour incorporer de l’air, bouler et déposer dans un saladier. Couvrir d’un linge propre et laisser reposer 4 heures à température ambiante.

4 heures plus tard, le soir : renverser de nouveau la pâte sur le plan de travail fariné, faire un ou deux rabats pour incorporer de l’air, faire une jolie boule et déposer dans un banneton couvert d’un linge bien fariné. Couvrir d’un autre linge et laisser à température ambiante toute la nuit.

Le lendemain : préchauffer le four à 250ºC, lèchefrite posée au sur la sole du four et grille avec pierre à pizza ou plaque au dessus. Renverser le pain sur une planche farinée (farine + semoule fine, ça glisse mieux). Garder un grand récipient d’eau à portée de main.
Inciser le pain à la lame de rasoir, ou avec une lame de couteau bien affutée. Enfourner en faisant glisser le pain de la planche sur la plaque chaude. Verser l’eau dans la lèchefrite pour embuer le four. Baisser le thermostat à 200 ºC et laisser cuire environ 45 minutes.

25 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un sublime pain! Quelle belle surprise. Quelle saveur! Je suis une grosse fan de lard et de saindoux.

Bises et bon lundi,

Rosa

Enitram a dit…

6ans!!!!! Bravo !!!!!!! Et bon anniversaire !!!!!
6ans pour mettre au point une belle façon de faire son pain comme celui d'aujourd'hui !!! Bon ça va j'ai de la marge!!!
Je peux te dire un petit truc, je préfère celui que tu nous avais présenté la dernière fois! Peut-être une question de couleur et d'aération du pain!!!!
Deux grosses bises pour cette belle occasion !

Gracianne a dit…

Il te plairait alors Rosa – tu peux le faire sur levure aussi, la recette est chez Marie-Claire.

Enitram, merci et bien sûr que tu peux te permettre. Il est effectivement très différent du précédent, la texture est plus briochée, mais pas plus dense. Mes enfants, comme toi, ont préféré le pain tout simple. Il était bon pourtant celui-ci aussi, mais pour d’autres usages.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Pourquoi le mot saindoux me fait-il grimacer ? Je crois que je n'en ai jamais utilisé. Je te souhaite un excellent anniversaire.

Helene Picken a dit…

6 ans déjà. Que le temps passe vite et que de progrès en cuisine. Il est superbe ce pain.
Longue vie à un dimanche à la campagne.

Babeth De Lille a dit…

Bon anniversaire retardé, donc!....quant au saindoux, j'adorais en manger sur des tartines, avec du sel et du poivre quand j'étais petite.....alors, DANS le pain, je ne peux qu'applaudir!...

Choupette a dit…

Alors on oublie l'anniversaire de son blog par coquetterie ou tout comme?? 6 ans ça compte, je discutais justement par mail avec une autre blogueuse et lui disais que pour ma part je commençais à me lasser. j'ai des périodes sans cuisine et m'en trouve très bien( je vsisur les recettes que j'ai d'avance ). En attendant en 6 ans tu es arrivée à la perfection avec ce pain plus beau que jamais. j'admire ! Crois-moi! Alors avec retard bon bloganniversire, je trinque virtuellement avec toi.
Bisous!

Cécile a dit…

Il traduit parfaitement l'esprit de ce blog, ce pain. Tu peux être fière du chemin parcouru, il est splendide et tes comparses voyageurs en apprécieront sans aucun doute toute la subtilité.
Bonne continuation par ici, au plaisir de continuer à découvrir ta cuisine.

Lefrancbuveur a dit…

Bon anniversaire!

Paprikas a dit…

OMG ! La tuerie !
Tu te bonifies avec l'âge et j'imagine encore plus après 6 ans :)
Happy nini Blog !

Gracianne a dit…

La cuisine des trois sœurs, Merci. Mais oui, pourquoi? Une allergie au saindoux ? Tu préférerais de la graisse d’oie ? Je blague, je sais que tu n’aimes pas trop la viande. Ceci dit on ne sent pas le goût dans ce pain, il change juste la texture.

Merci Hélène. Oui, ça fait un bail qu’on se connait n’est-ce pas ? On a tous fait des progrès je pense, à force d’échanges. Jamais je n’imaginais il y a quelques années réussir un pain de ce genre.

Babeth de Lille (joli le nouveau pseudo), merci. Tu m’as fait rire avec ta tartine, j’en connais un autre qui fait ça, ça ne serait pas une coutume du Nord par hasard ?

Merci Choupette, à ta santé aussi, on est du même âge (de blog). Coquetterie je ne sais pas, disons que je n’en voyais plus trop l’intérêt. Mais finalement, c’est tout de même un long chemin parcouru, et c’est vraiment ce pain qui me l’a fait réaliser – perfection non, mais progrès certains oui.

Et toi Cécile, au plaisir de lire tes commentaires depuis si longtemps. Au-delà du pain et de tout ce qu’il représente, ce sont les échanges avec les lecteurs qui m’importent. Merci.

Grazie Enrico !

Nadia, au moins un truc qui se bonifie avec l’âge :) Merci à toi.

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

J'aurais mis une bougie sur le pain... ;)

Emily Vanessa a dit…

Happy birthday à ton blog! May there be many more gourmandises to come. Aujourd'hui c'est l'anniversaire du mien mais j'avais complètement oublié en écrivant le dernier billet. Je ne savais pas ce que c'était un saindoux mais il a l'air vraiment magnifique. J'ai aussi cet émerveillement devant ces gens qui arrive à faire des pains pareils mais peut-être en 6 ans j'y arriverai aussi.

Patrick Cadour a dit…

Six ans d'accord, mais avec une grosse interruption quand même, mais je te la crédite sans hésiter, vu que c'est tellement bon que des personnes comme toi soient encore là...

Pascale (Snapulk) a dit…

Six ans à enrichir nos passages d'un oeil ouvert sur le monde, d'un regard constamment renouvelé sur ce qui peut être nouveau et beau, merci!
PAr exemple ce pain, là, me donne envie d'en refaire, ça fait un peu trop longtemps que je n'en ai pas fait :)

MM a dit…

Joyeux joyeux bloganniversaire, ma chère Gracianne :-)
Je suis tellement contente que tu sois encore là aujourd'hui. Ta cuisine et tes mots m'accompagnent depuis cinq ans, et je ne peux que souhaiter que cela continue encore longtemps. Encore plein de jolis pains, de plats doudous, de cuisine italienne, de plats chinois, et d'échanges.
Je t'embrasse.

Bolli's Kitchen a dit…

wow, mais dis moi, quand tu vas ouvrir une boulangerie?

Hélène (Cannes) a dit…

Bon ben tu te mets au saindoux, alors ! ;o) Il est superbe ! Six ans que tu nous régales, on a de la chance; Et ça va durer encore longtemps, hein ? ;o)))
Bisous
hélène

Marielle a dit…

6 ans de plaisir d'être en ta compagnie !! et quand je vois ce pain qui donne tellement envie de faire des tartines, j'espère que ça durera encore;o)
le saindoux est merveilleux en cuisine, grâce à Hélène de Cannes je l'ai testé en pâte à tarte pour les pâtés. génial !!
bises

Mijo a dit…

6 ans alors que nous nous connaissons alors ?!! ça passe vite.
Allez une belle tranche de pain pour dévorer et fêter ces 6 ans.

gabriella a dit…

Bon anniversaire l'amie !

Vanessa a dit…

Ce pain doit être super pour faire des tartines, pour un apéro dinatoire. Jambon cru, fromage corse,caillette ou tout simplement une terrine de campagne... Mmmmmm

Virginie Balijon a dit…

arfffff j'aime toujours autant le pain maison.
c'est toujours un vrai bonheur de découvrir ce pain croustillant, toujours différent et toujours délicieux surtout quand il est fait à plusieurs mains !!

bises et bon lundi gourmand

virginie

Mamina a dit…

Pourquoi faire la coquette? Quand on vieillit bien on peut, on doit revendiquer son âge, non?
En tout cas, continue à vieillir comme ça, personne ne s'en plaindra.
Je t'embrasse.

Gracianne a dit…

Oui, ça passe vite, le temps file. Merci à vous tous d’être encore là après tout ce temps, malgré les interruptions, les baisses de régime, les doutes sur l’utilité du truc. Longue continuation vous aussi.

Hélène et Marielle, non, je ne me mets pas au saindoux, ca fait longtemps que je l’utilise. Il y a sur ce blog quelque part (ou plutôt sur le blog de Cathy),
des pork pies que j’avais faits pour fêter un anniversaire de blog, une tarte au citron, une tarte aux Reine-claude/romarin et des tartelettes framboise-citron à la pâte au saindoux, sans compter le confit de porc. C’est assez récurrent chez moi…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...