mardi 7 février 2012

Pain de mie des neiges


Un matin, soudainement, c’est tout blanc. Froid. Gelé.
Des stalactites pendent au museau des voitures comme fossilisées par le froid.
Les gamins ont des bonnets, des joues rouges et des yeux brillants.
Le frigo est vide, il n’y a plus de pain et la boulangerie la plus proche est inaccessible. Qu’importe. On va faire du feu, aller voir ce que contient le congélateur et lancer une fournée. Autarcie.



Bon encore faut-il avoir tout sous la main. J’ai du emprunter un peu de lait et de beurre à ma mère pour le pain de mie, et remplacer la levure fraiche par de la levure déshydratée. Il sera un peu moins bon, un peu moins gonflé et goûteux que la dernière fois que j’en ai fait. Mais quand même, délicieux, c’est la meilleure recette que j’ai essayée jusque là (je sais, je dis ça à chaque fois, et c’est vrai à chaque fois). C’est celle de Marie-Claire, évidemment.

Le pain au levain, par contre, était plus beau et gonflé que d’habitude, malgré le froid s’infiltrant partout dans la maison. Allez comprendre…


Pain de mie
  • 500 g de farine T 55
  • 35 g de sucre
  • 25 g de levure fraîche de boulanger (ou 12g de levure déshydratée) *
  • 65 g de beurre très mou
  • 33 cl de lait
  • 12 g de sel **
* Au choix (si vous n’habitez pas dans le grand nord à mille miles de toute boulangerie), préférez la levure fraiche, elle donne à la fois plus de goût, de moelleux et de gonflant.
** J’en ai mis 9g, la dernière fois je l’avais trouvé un peu trop salé.

Mettre dans le bol du robot la farine, le sucre, la levure et le beurre en morceaux. Verser le lait. Mélanger 2-3 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter le sel et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache du bol du robot, ou qu’elle se décolle facilement du plan de travail dans le cas d’un pétrissage à la main.
Déposer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit chaud, jusqu’à qu’elle triple de volume. Selon la température ambiante, ça peut prendre entre 2h00 et 2h30 (je préchauffe un peu le four pour qu’il soit tiède, je l’éteins et je laisse lever dans le four, porte fermée).
Renverser la pâte sur le plan de travail, la séparer en 8 portions et façonner en boules. Déposer les boules dans un long moule long à bords hauts (environ 30cm de longueur), bien beurré, ou deux moules plus petits. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte dépasse les bords du moule (ne vous inquiétez pas, elle ne va pas déborder…).
Préchauffer le four à 200ºC, avec la lèchefrite posée dans le bas du four. Enfourner le pain et verser un grand verre d’eau dans la lèchefrite, la buée aidera à la formation de la croûte. Baisser à 180 et laisser cuire environ 45 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille. Ce pain se conserve très bien plusieurs jours emballé dans un torchon.

41 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

En effet, il sont magnifiques ces pains! De toute beauté. De quoi réchauffer le coeur.

Bises,

Rosa

Choupette a dit…

Pourquoi aller chez le boulanger, tu boulanges à la perfection, si si!

Gracianne a dit…

Merci Rosa!

Choupette, et bien tout simplement parce que je n’ai pas le temps. Il faut être présent pour surveiller une pâte, et je passe peu de temps à la maison en semaine. Et puis certains boulangers font bien leur boulot, mieux que moi (notamment pour les baguettes), et il faut varier les plaisirs.

Helene Picken a dit…

C'était une belle journée dimanche... Ils sont superbes tes pains Gracianne. Tu m'épates.

le Pierrot a dit…

Miam, et bonne fin d'après midi...

Marielle a dit…

Quelques fois c'est bien utile de pouvoir vivre en autarcie. quelques fois !!

Philou - Un cuisinier chez vous a dit…

Il me fait bien envie avec sa mie bien aérée ! Bravo

MM a dit…

La campagne doit être belle en ce moment...
Pas besoin d'aller à la boulangerie quand on sait boulanger comme toi, même si c'est agréable de varier les plaisirs... Tu me donnes envie de mieux m'occuper d'Anatole et de redonner une chance au pain maison, maintenant que je passe tant de temps à la maison et que la Gambette est si inaccessible...

Edda a dit…

J'adore le titre et ce pain qui nous invite à rester à la maison au chaud, à contempler la neige...

mayacook a dit…

Pas de grand froid ici mais une panne de pain de mie alors je note. Pour le levain mes pain sont toujours plu beaux quand ils gonflent au frais, voire au frigo 12-15h

Gracianne a dit…

Oui Hélène, belle journée, toute blanche. J’aime assez quand on peut admirer ca sans le souci de devoir conduire. Mais le matin à l’aube en semaine c’est une autre histoire.

Marielle, je me souviens d’une blogueuse qui avait lance, il y a quelques années, un jeu sur ce thème, il s’agissait d’imaginer ce qu’on pouvait cuisiner après une catastrophe, en utilisant les moyens du bord. C’est facile quand c’est un jeu. Autarcie est un bien grand mot, il faudrait pour ca avoir des champs de blé pour la farine, des poules pour les œufs, des vaches pour le beurre, etc…

Philou et Pierrot, merci.

MM, oui, c’est splendide. Ce matin l’aube, c’était blanc et rose, avec des nuances de bleu. Magnifique, mais froid ! -15 sur la plaine hier.
Quant au pain, profite du fait que tu es chez toi, justement. Ca ne demande pas beaucoup de temps, juste de la patience et de l’attente.

Edda, pareil, j’aime bien le côté contemplatif de la chose. Si seulement je pouvais pratiquer tous les jours…

Maya, j’ai essayé une seule fois de garder la pâte au levain toute une nuit au frais (pas au frigo, mais dans un endroit très frais) et j’ai été déçue du résultat. Le pain obtenu était plus dense que d’habitude, comme si le levain avait perdu de sa force à trop attendre. Du coup je n’ai pas recommencé l’expérience.

Enitram a dit…

Sans avoir un champs il faut avoir une réserve de farine et un levain de plus!!! Le mien a encore "foiré", trop froid ????
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!
Ton pain est parfait ! Quand au pain de mie, ce sera pour plus tard, je préfère mes tartines de pain au petit déjeuner!

Paprikas a dit…

C'est quasiment l'extase de sentir du bon pain frais chez sois alors que dehors c'est tout blanc et tout frais !
Dans ces moments l'odeur et la chaleur du pain sortant du four me fait un bien fou ! Un effet presque thérapeutique :)

Gracianne a dit…

Enitram, tu as raison, il faut persévérer. Pour ton levain je ne sais pas, il se peut que ce soit la température effectivement, ou le type de farine ou d’eau utilisé. Je n’ai pas tenté d’en développer un moi-même puisque que MM m’avait donné un peu de son levain. Mais j’avais réussi à faire un levain Kayser il y a quelques années sans trop de peine.
Quelle méthode utilises-tu ?
Tu devrais essayer celle de Marie-Claire
, son billet sur le sujet est vraiment bien fait et détaillé.

Nadia, thérapeutique, c’est exactement ça !

dumè a dit…

excellent ça ! c'est comme ça que je conçois les dimanches d'hiver.... mais, ne manquerait pas le chocolat chaud homme made ?
avec un peu de chantilly pour moi siouplait !!!!
:)

Gracianne a dit…

Figure-toi qu’il n’y avait plus de lait. Mais ça y est, j’ai refait les réserves. Ca sera pour la prochaine fois le chocolat chaud, avec de la chantilly et des copeaux de chocolat dessus of course !

Sophie a dit…

Toujours plus beaux ! J'ai un faible pour la première photo. La croûte est absolument parfaite. Oh les belles tartines que tu as du faire. Bisous.

Au gré du marché a dit…

Ils sont tellement beaux! J'aimerais avoir ton talent!
C'est un plaisir différent que de cuisiner alors qu'on est coincés chez soi. Au Québec, pas encore eu l'occasion d'avoir ce plaisir, car l'hiver est peu neigeux. On a la moitié moins de neige qu'à l'habitude. Par contre, la glace on en a en masse et ça c'est moins drôle!
Lou

Reglisse a dit…

Il est magnifique ce pain de mie !! Ca me donne envie de faire de "vrais" croque-monsieurs

Gracianne a dit…

Merci Sophie! Et tu sais, le premier que j’avais fait était encore plus gonflé, plus léger. C’est vraiment une bonne recette pour le petit-déjeuner celui-ci.

Gracianne a dit…

Je suis persuadée que tout le monde peut y arriver. Ce pain là est plus facile à faire que les pains au levain. C’est vrai que c’est un plaisir, mais il faut savoir prévoir avant et garnir les étagères de tout ce dont on pourrait avoir besoin. Ceci dit, c’est un plaisir éphémère, il faut bien sortir dans le froid à un moment ou un autre. Je crois que j’aurais beaucoup de mal à m’habituer à vos températures.

Gracianne a dit…

Bienvenue Reglisse et complètement d’accord avec toi. Il n’y a rien de plus réconfortant un dimanche soir qu’un vrai croque-monsieur bien gratiné.

Mijo a dit…

Ce n'est pas mon pain préféré le pain de mie mais comme je le lis plus haut, il doit être parfait pour de "vrais" croque-monsieurs.

Madame Alfred a dit…

Je crois que je viens de passer plus d'une heure à saliver sur les pages de ce joli et gourmand blog ! entre deux pages, j'ai fait la pâte à brioche et je la cuirais demain . Ce pain de mie est terriblement alléchant , et garanti sans ajout de sels d'aluminium ou autres horreurs . Et j'ai repéré des tas d'autres délices ... miam , comme ce serait bon que ce soit dimanche tous les jours - je suis à la campagne, c'est déjà ça ! Merci pour ce beau et bon voyage.

Anne (Famille Gerdel) a dit…

Superbe, l'allure de ton pain!

Lefrancbuveur a dit…

Neige encore à Rome aussi. Aujourd'hui comme la semaine dernière.
Bon dimanche.

Enrico

Olivia a dit…

On est dimanche, je cherche sur le net une recette de légumes au wok façon chop suey.
Et là, bam! je tombe sur ce blog. Ca fait plus de 40 min que je sui dessus là, et.... j'ai faim :)
Comment vous-te dire? J'adore, j'ai déjà enregistré des recettes dans ma liste "à tester", et j'ai envie de tout lire-dévorer!
à très bientôt ;)

Gracianne a dit…

Oh, merci Olivia, il n’y a rien qui fasse plus plaisir que ce genre de commentaire. Alors bienvenue, bonne promenade et à bientôt.

Gracianne a dit…

Madame Alfred, j’aime beaucoup votre nom. Moi aussi j’aimerais bien qu’on soit dimanche tous les jours :) Merci de ce gentil commentaire et j’espère que la brioche était réussie.

Gracianne a dit…

Merci, Anne.

Gracianne a dit…

Enrico, oui, j’ai vu les photos sur ton blog. C’est tellement rare la neige à Rome, ça doit être très beau !

Gracianne a dit…

Bon finalement les enfants n’ont pas voulu de croque-monsieurs, ils les préfèrent en tartine de Nutella (oui, je sais, c’est mal le Nutella).

Hélène (Cannes) a dit…

Tu deviens le reine du pain !
Bisous
hélène

choupette88 a dit…

Ton pain de mie est très beau !
Miam miam !!
Bonne fin de journée
Bisous

gabriella a dit…

J'ai refait ce dimanche la brioche tressée, moins reussie que
la première, trop salée, et pas assez cuite. Il faut être
patient avec les pâtes levées et respecter les étapes.

Pascale (Snapulk) a dit…

Ici il n'a pas neigé, mais je crois que tes pains m'auraient fait le même effet, réconfortant et chaleureux, ils sont magnifiques!

Gracianne a dit…

Il faut bien être la reine de quelque chose ;)

Gracianne a dit…

Merci, et bonne journée à toi aussi.

Gracianne a dit…

Gab, il faut être patient oui, ça ne fonctionne jamais pareil. C’est peut-être à cause des températures très fraiches que ta brioche n’a pas levé. Mais si elle était aussi trop salée, je me demande si tu n’as pas mis un peu trop de sel qui aurait « tué » la levure. Le sel ne doit pas être en contact avec la levure, c’est pour ça qu’on sépare bien les éléments lors du pétrissage.
Je suis certaine que la prochaine sera parfaite.

Gracianne a dit…

Merci Pascale. Comment ça, pas de neige chez vous, juste de l’autre côté de Paris ? Ce n’est pas juste. Chez nous elle vient de fondre et je ne suis pas pressée de la voir revenir !

gabriella a dit…

En fait, Gracianne j'ai utilisé du beurre salé + celui que tu indiques donc première
erreur, elle avait bien levée pendant 6 heures au chaud sur le radiateur comme il
se doit. Au bout de I/2 heure de cuisson à 18O ° je l'ai vue très très dorée, auguille à coeur pour vérifier : aiguille sèche. J'ai donc tout arrêté et là : deuxième erreur : pas assez cuite à coeur. Il faut bien 45 m comme tu le dis.
A reessayer.
Ce matin, vu chasse-neige passer devant chez nous, surprenant !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...