vendredi 2 décembre 2011

Esprit de Noel es tu là? Weihnachtskekse


Pour se mettre dans l’esprit de Noël. Pour se laver la tête du luxe, du clinquant et des paillettes s’exhibant dans les vitrines des magasins depuis début Novembre. Pour remplir la maison de ces riches parfums d’épices qui incarnent si bien la saison. Pour offrir, simplement.
Et puis surtout par gourmandise, parce que je ne résiste pas à ces petits gâteaux de l’Avent que Mingou me fait goûter tous les ans à cette époque, jolie tradition rapportée de Vienne (Weihnachstkekse, Plätzchen ou Bredele, d’où qu’ils viennent, j’aime beaucoup leur nom aussi).

Je n’en ai fait que deux sortes cette fois-ci, me promettant de faire les zimsterne plus tard. Ils sont très faciles à faire, délicieux et fondants et se gardent assez longtemps dans une boite hermétique.

J’ai fait peu de changements à la recette originale de Mingou, juste rajouté un peu d’extrait de vanille dans les vanillekipferl pour renforcer le goût, et remplacé la confiture de fraise des Linzer Augen par ma gelée de groseilles (et fait des étoiles au milieu à la place des ronds, j’espère que je ne vais pas être excommuniée…).


Linzer Augen
pour 60 Linzer Augen environ
  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 100 g de poudre d'amandes
  • zeste d'1 citron
  • 2 cs de sucre vanillé
  • une pincée de sel
  • 1 oeuf (pour dorer)
Pour garnir :
  • Gelée de groseille (ou confiture de fraise - ou autre)
Verser la farine dans un grand saladier, ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une poudre grossière.
Ajouter le reste des ingrédients et amalgamer le tout pour former une boule.
Envelopper la pâte et la mettre au frais pendant 30 minutes au moins (pendant ce temps, on peut préparer la pâte pour les Vanillekipferln).
Préchauffer le four à 180 °C.
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, découper des formes à l'emporte-pièce et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sur la moitié des biscuits, découper un rond, ou une étoile..avec un emporte-pièce.
Dorer les biscuits avec un oeuf battu.
Enfourner 10 minutes à 180 °C. Les biscuits doivent dorer légèrement.
Laisser tiédir sur une grille.
Garnir les biscuits avec un peu de gelée de groseille. Eventuellement, saupoudrer de sucre glace.



Vanillekipferl
  • 280 g de farine
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 200 g de beurre
  • 60 g de sucre glace
  • 2 cs de sucre vanillé (maison)
  • 1cc d’extrait de vanille (maison)
  • 1 oeuf
Pour enrober :
  • sucre vanillé
  • sucre glace
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amandes et le sucre vanillé.
Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts pour obtenir une poudre grossière.
Ajouter le sucre glace et l'oeuf et amalgamer le tout en une boule.
Envelopper la pâte de film transparent et mettre au frais 30 minutes environ.
Préchauffer le four à 200 °C.
Prélever des bouts de pâte, former des petits boudins de la taille d'un doigt, les modeler en forme de croissants et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner 10 minutes à 200 °C.
A la sortie du four, passer chaque croissant dans un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.


Conserver dans une boite en métal et les offrir au plus vite.

30 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Si jolis et tentants. J'adore ces deux kekse! Je pourrais en manger jusqu'à explosion.

Bises et bon WE,

Rosa

Marielle a dit…

Dis donc la gourmande je croyais que tu n'étais pas un bec sucré ;o) merci pour les belles recettes trop tentantes. je voulais essayer les brioches au safran de Saintes Lucie, moi, en espèrant réussir.
Bises et bon week end

Riri-cuisine a dit…

Ca doit être exquis, surtout avec de si belles photos :)

Choupette a dit…

C'est amusant car je regardais justement tout à l'heure dans mes classeurs une recette de petits gâteaux à la confiture.

brigitte a dit…

très très jolies ces petites etoiles sur fond de gelée de groseille
L'esprit de Noël souffle dans ta cuisine de campagne et c'est bien là l'essentiel
dommage ils me sont interdits ;(

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Tu me mets dans l'ambiance et me motives pour la fournée annuelle de Weihnachtskekse, qui ne devrait pas tarder.
Tu plaisantes pour les petites étoiles, c'est plus joli que les ronds :-)

Hélène (Cannes) a dit…

Ce sont mes préférés, ceux à la confiture ! ;o)
Bisous
hélène

Mingou a dit…

(Au fait, tu as oublié un h dans "WeiHnachtskekse", et après vérification, "Vanillekipferl" ne prend pas de n au pluriel.)

Gracianne a dit…

Ah ah, on vois bien que je ne suis pas germaniste hein! et pourtant j'avais vérifié plusieurs fois. Je vais corriger ça :)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Histoire de ramener ma fraise et ma science tu dois aussi ajouter un "z" à Plätzchen. Ce que je ne comprends pas avec ces petits gâteaux, c'est que théoriquement, tu les prépares un peu à l'avance pour les déguster tout au long de l'Avent. Chez nous, ils sont dévorés au plus tard dans l'après-midi qui a suivi leur fabrication !

Emily a dit…

Tes Weihnachtskekse sont super jolis. Herzlichen Glückwünsch! Je viens d'en faire 7 sortes différentes pendant 4 jours et après j'étais vraiment fix und fertig comme on dit en allemand. Les plus pires sont des Zimtsterne et des Lebkuchen car la pâte colle terriblement et le glaçage prend des heures mais ça vaut la peine quand même...

Anonyme a dit…

super tes recettes de gateaux alsaciens,j'ai fait ceux à laconfiture,je n'ai pas pu les mettre dans une boite ,ils se sont envolés dés la mise sur la table.
Mais j'ai galérée apres les avoir découpés à l'emportepiece j'ai eu du mal à les mettre sur du papier sulfurisé surtout ceux avec un trou au milieu,y a t il un truc pour les décoller sans casser.
Merci d'avance.
agnes

Gracianne a dit…

Hello Agnès, merci pour le commentaire, je suis ravie que vous les ayez aimés (au passage ils sont autrichiens ceux-ci, mais peu importe, ce sont plus ou moins les mêmes en Alsace et en Allemagne).
Je n'ai pas eu de problèmes pour les décoller, mais j'avais légèrement fariné mon plan de travail (une grande planche en bambou), et il faut aussi laisser reposer la pâte au frais avant de les étaler. Peut-être as-tu étalé la pâte un peu trop finement?

Gracianne a dit…

Bon, je vais corriger les plätZchen aussi (la honte) - merci pour la correction. Ici les vanillekipferl (sans n) ont été appréciés par les enfants, mais pas les Linzer Augen, trop acides apparemment. Peu importe, les adultes aiment bien ça.

boljo a dit…

Si on cherchait l'esprit de Noël, on l'a trouvé chez toi.

Hélène a dit…

Ces petits gâteaux plairaient aux filles. Ils doivent partir vite...

Pascale (Snapulk) a dit…

Les Vanillekipferl, cela fait plusieurs années que j'ai envie d'en faire, et je ne sais pas pourquoi, je reporte toujours... Je crois que je vais enfin passer à l'action, ils sont vraiment trop tentants, et puis ça changera!
Belle semaine Gracianne!

Lefrancbuveur a dit…

Excuse-moi si ce n'est pas le thème du billet: as-tu vu le dernier film de Woody Allen sur Paris? je le trouve très beau!

Gracianne a dit…

Non Enrico, je ne l’ai pas vu. Je sais qu’il a eu des critiques contrastées, comme tous les Woody Allen récents. Mais quand la star du film est Paris, filmée par Woody Allen, c’est forcément joli non ?

Unknown a dit…

pour moi ce sera mercredi avec les enfants hummmm

Unknown a dit…

eh bien, c'est très germanophile...oups, il ne le faut pas être actuellement....

J'adore les Plätzchen! Bravo, sans problèmes, tu auras la nationalité allemande!!!!

Anonyme a dit…

Très sympas ces petits sablés, effectivement ça sent Noël :)
Bises, bonne soirée !
Delphine

n-talo a dit…

et l'esprit frappeur a frappé
miaou
miaou me voilà
quelle drôle de surprise

des bises gourmandes

Marie a dit…

Je n'étais pas passée depuis quelques temps et je découvre chez toi une ambiance carrément festive ... ils sont très beaux ces petits gâteaux viennois, les seconds ressemblent un peu aux cornes de gazelle (que j'aime tant)..

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

je pense que je préfère ta version et pour la saveur groseille et pour les étoiles, les biscuits sont plus festifs :)

Edda a dit…

Ils étaient absolument délicieux, nous les avons dévorés ;-)

Mijo a dit…

Oui, ça y est enfin, l'esprit de noël vient de me toucher il y a quelques minutes !! Et là aussi, en voyant ces jolis biscuits.

Famille Gerdel a dit…

Tes biscuits me tente beaucoup. Je vais essayer ceux à la confiture.

Paquita Shalimar a dit…

Que de poésie dans ces recettes et évocations... On peut regretter que tout le monde n'ait pas le même point de vue : avez-vous vu les vitrines de grands magasins ?
http://www.lemondecommeilva.com/vous-avez-dit-noel,318

Claude-Olivier Marti a dit…

l'esprit de noël te souffle à l'oreille qu'on aimerait bien goûter tes biscuits ici en Suisse ;) je te souhaite de très belles fêtes et a bientôt! biz

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...