mardi 22 novembre 2011

La poulette rougissante d’Elvira


Je ne compte plus les recettes qu’Elvira m’a fait faire au cours des années passées. Des recettes traditionnelles portugaises, des recettes personnelles, des plats du monde entier. Elles ne sont pas toutes publiées ici, mais je les ai toujours beaucoup aimées dans leur évidente simplicité et elles ont profondément marqué la façon dont je fais la cuisine et les ingrédients que j’ai à portée de main au quotidien. Une cuisine sous influence en quelque sorte…

C’est le nom de celle-ci qui m’a d’abord attirée : poulette rougissante, ou galinha corada, et les mots « repas du dimanche en famille ». Il suffit de peu de mots parfois.


Comfort food à la portugaise. Une recette assez légère, pas d’ajout de matière grasse, à part dans le riz. Mais la façon de faire, de cuire la viande au bouillon avant de la rôtir sur un lit de légumes, d’utiliser le bouillon pour la cuisson des légumes et du riz, rend ce plat très savoureux. Pour un dimanche brumeux d’automne.

Galinha corada ou poulette rougissante
(pour 4 personnes)
  • 1 petite poule - ou 1 poulet fermier
  • 1 citron, coupé en morceaux
  • 2 gousses d'ail, tranchées
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 1 poivron rouge, coupé en lanières
  • 2 piments doux, verts, coupés en lanières - ou un poivron vert
  • 1 oignon, coupé en rondelles
  • 1 cuillère à café de grains entiers de poivre noir
  • sel
  • eau
Accompagnement
  • 1 tasse* de riz
  • 1 petit oignon, finement haché
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • sel & poivre du moulin
* 1 tasse = un volume de 250 ml

La veille, éliminer l'excédent de graisse de la poule. Disposer celle-ci dans une jatte et couvrir d'eau froide.
Ajouter les morceaux de citron, l'ail tranché, le vin blanc, le persil, les grains de poivre et du sel. Couvrir avec du film transparent et réserver au frais d'un jour sur l'autre.

Le jour de la préparation, transférer la poule dans une cocotte ou un faitout. Verser la marinade à hauteur. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Couvrir et laisser frémir à feu moyen-doux pendant environ 35-40 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180ºC (ce n’était pas assez chez moi, j’ai fini par le monter à 200 ºC). Etaler les rondelles d'oignon au fond d'un plat à four, ainsi que les lanières de poivron et de piments.
Retirer la poule du bouillon - réserver celui-ci - et la disposer dans le plat, sur les légumes. Enfourner à 180ºC (200 ºC ) jusqu'à ce que la peau de la poule se présente bien dorée et croustillante, en arrosant de temps en temps avec un peu du bouillon réservé.

Pendant ce temps, préparer l'accompagnement. Chauffer le beurre dans une petite casserole et faire revenir l'oignon jusqu'à ce que celui-ci soit tendre, en remuant souvent. Ajouter le riz et faire revenir pendant 2 minutes.
Verser 2 tasses du bouillon ayant servi à cuire la poule et porter à ébullition. Saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que le riz absorbe tout le liquide.
Retirer la poule du four et la couper en morceaux. Dresser dans un plat de service, avec les légumes du plat. Servir sans attendre, avec le riz.

12 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une belle recette! Ce poulet me fait saliver.

Bises,

Rosa

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Elle sera sur notre table dès dimanche. Ce sera alors à notre tour de rougir de plaisir !
Bises l'amie...

Elvira a dit…

Que cela me fait plaisir de la voir par ici, la poulette! :)

Et tes photos sont à tomber!

Merci, chère amie.

Hélène Picken a dit…

Mumm délicieux ce poulet poché et rôti. La viande est si juteuse. Aucune perte dans ce plat. Merci Elvira, merci Gracianne.

(les chéchés) a dit…

repas du dimanche en famille, ça me parle beaucoup aussi... et ça me manque un peu... le recette a l'air juste parfaite pour ces jours d'automne, comme tu dis, entourée de ceux que l'on aime. j'ai hâte...

Mercotte a dit…

Effectivement cette cuisson a tout pour me plaire, saturée de desserts que je suis ! un peu de légèreté dans un monde de gourmandise ! merci de ton passage, bises

Paprikas a dit…

J'ai fais la recette hier :) Pas avec un poulet entier mais des découpes que j'avais !
Que dire ? Tout simplement Topissime ! Comme d'habitude quoi :)

Gracianne a dit…

Ben oui, comme d'hab avec les recettes d'Elvira :)
Merci Nadia!

Pascale (Snapulk) a dit…

C'est bon de les avoir , ces recettes-là, quand le temps devient maussade et gris. Elle me tente bien pour ce dimanche par exemple...

Unknown a dit…

c'est noté, je pense que cela ne vaut pas la peine que je passe chez toi, le poulet est déjà mangé?....

Lefrancbuveur a dit…

J'adore la cuisine d'Elvira, comme la tienne :)

Hélène (Cannes) a dit…

Oh j'avais raté la poulette ! Belle cuisson ... La poule rôtie, ma mère a essayé une fois, en croyant avoir acheté un gros poulet. Elle ne l'avait pas fait bouillir avant, elle ... Trois heures plus tard, on a dû se résoudre à manger autre chose ... ;o)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...