jeudi 10 novembre 2011

J’ai testé pour vous : Jamie en 30 minutes


Je ne sais pas ce qui m’a pris ce jour là, j’ai acheté un livre de Jamie Oliver. Je suis pourtant complètement insensible aux charmes du beau gosse de la cuisine anglaise. En fait, je n’ai jamais compris l’engouement de certaines pour ce cuisinier très doué en marketing, qui ne faisait à mon avis que de la vulgarisation de la cuisine italienne à l’usage du public british. Depuis, il s’est diversifié dans tous les sens : les menus des cantines, la cuisine de voyage, le magazine Jamie, les restos Jamie, Jamie dans son jardin, les batteries de casseroles, les épices et même les fours à bois estampillés Jamie. Bref, il m’énerve.

C’est le « concept révolutionnaire » (sic) qui m’a fait acheter ce livre : « 50 menus, entrée, plat dessert réalisables en 30 minutes seulement ! ». Pour quelqu’un comme moi qui ne sait cuisiner que lentement, mais qui prépare quand même tous les soirs après le boulot des repas pour quatre personnes, c’était assez parlant.


Il faut avouer qu’il est efficace le Jamie : ce livre est bourré d’idées, une cuisine moderne, world food, très colorée, des viandes, des poissons des pâtes, des repas végétariens, beaucoup de légumes et de fruits, il y en a pour tout le monde. Mais il lui faut une grande cuisine, des ingrédients préparés (les épinards en sachet) et une véritable débauche de vaisselle, il n’a certainement pas compté le temps de rangement dans les 30 minutes chrono. Le résultat est plutôt bon, j’ai préparés deux repas, ce poulet au four, pommes de terre écrasées, épinards à la crème et une tourte au poulet, petits pois à la française. Il m’a fallu plus de 30 minutes, mais je lave mes légumes moi-même, je rajoute quelques ingrédients, j’ai une petite cuisine et je fais la vaisselle. Et puis, je fais des pauses…

Au final, faut-il l’acheter ? Oui, si vous êtes en manque d’idées pour vos repas familiaux, ou si vous ne savez pas du tout faire la cuisine, ça peut donner une méthode. Sinon, à mon avis, empruntez le plutôt à une copine fan de Jamie.

Jamie Oliver - 30 minutes chrono - hachette cuisine

35 comments:

Pascale (Snapulk) a dit…

En tant que fan de Jamie, je comprends tout à fait ton énervement, le côté marketing, ce n'est pas ce que je préfère et c'est vrai que c'est une machinerie énorme. Mais à tester ses recettes, je pense vraiment qu'il sait faire bien plus que bidouiller des plats traditionnels à sa sauce, je pense qu'il a une vraie connaissance des produits et surtout des alliances de saveurs, des types de cuisson qui subliment les aliments entre eux!
Je t'en prêterai si tu veux ;-)
Mais j'ai testé quelques recettes en 30 mn, et c'est vrai que si tu n'as pas trois commis, c'est pas très très vraisemblable!

Emily Vanessa a dit…

Miam, ton repas a l'air bien bon Gracienne. Moi non plus, je n'avais jamais compris pourquoi tout le monde est fou de Jamie mais il a quelques mois, j'ai emprunté son livre sur l'Italie d'une copine et les recettes sont vraiment chouettes! Je crois je vais lui emprunter celui-là aussi car Tender de Nigel Slater est dèjà sur ma liste de Noel ^^ et je ne peux pas tout avoir.

Gracianne a dit…

Aaah, Pascale, une inconditionnelle. J'avais oublie que tu étais fan aussi toi :)
Bah. s'il a autant de fans, c'est surement qu'il le mérite.

Mais, tu vois, Emilie, je préfère de loin Nigel Slater, beaucoup plus discret et tout aussi efficace.

Marielle a dit…

Je suis un peu partager sur Jamie !! c'est vrai qu'il a su exploiter le créneau en Angleterre, un peu trop peut être. Sa "food révolution" part d'un bon principe mais est-il vraiemnt altruiste ?
Néanmoins je trouve que ses livres sont bien illustrés (j'aime les belles photos) et son magazine, que j'ai pu feuileté chez Hélène à Cannes, me plait bien aussi. ça m'arrange bien les recettes bonnes et rapides à faire ;o) et j'aime pas faire la vaisselle !!

Paprikas a dit…

Est ce que je peux juste commenter par un : "Méga LOL" :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Moi, j'aime bien le travail de Jamie (documentaires, magazine et livres), par contre ne craque pas pour lui comme certaines (mignon, mais pas mon type)... ;-P Bon, il faut dire que je suis anglaise et j'adore la fusion food qu'il pratique.

Une belle rectte et photo! Ce plat me fait bien saliver.

Bises,

Rosa

MM a dit…

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... ;-)

Tu me le prêteras ?

Gracianne a dit…

Oui, bien sur. En fait je sens que je vais le preter pas mal, il est plein d'idees pour mes potes meres de famille en mal d'inspiration.

Au gré du marché a dit…

Quand j'écoute Jamie Oliver à la télé et que je le vois présenter 4 préparations en 30 minutes, je trouve ça d'un irréalisme!!! Il faut le voir à l'oeuvre durant l'émission : il est hyper stressé de tant courir, et ça paraît, à tel point qu'il m'énerve. Voilà la raison pour laquelle je visite son émission qu'occasionnellement.
En revanche, j'aime sa cuisine, car elle est savoureuse, très umami dans ses combinaisons de produits et ses méthodes de cuisson.
Lou

Hélène (Cannes) a dit…

Je les ai en vidéo et ça vaut le coup de le voir faire ! ;o) Je l'aime bien, lui ! C'est vrai qu'il est speed mais super-enthousiaste !
Bisous
Hélène

Choupette a dit…

Pour ma part j'aime sa cuisine, elle est colorée, j'ai tous ses livres en français mais c'est vrais que 30 mn chrono rien qu'à lire les recettes c'est infaisable dans le temps imparti. j'ai pour l'instant testé une seule recette, délicieuse, mais ai mis plus de temps que lui. Ce n'est pas grave le principal est le résultat dans l'assiette et sa cuisine est toujours très goûteuse. Quand au soi disant charme du beau gosse alors là .....;-( mais il est enthousiaste et sais communiquer l'amour de la cuisine.

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Je vais me contenter de m'inscrire sur la liste des personnes à qui tu dois le prêter. J'ai un peu de mal avec ce garçon...son côté "je cours dans tous les sens" me dérange un peu. Mais je dois admettre qu'il réalise quand même des choses interessantes et même sympathiques. La preuve, le plat que tu as réalisé en plus de 30 minutes ;-)
Bises l'amie et bon week end.

Emily a dit…

J'ai fait le même menu et j'ai mis 35 minutes ! moi je suis archi fan ! Efficace, rapide et bon.

Bridget a dit…

Moi aussi, je suis fan de Jamie, enfin de son boeuf à la Guinness et dumpling, que je fais et refais...
Je crois que je vais craquer sur son "30 minutes chrono".(Tu as l'air presque convaincue)
Mais j'aime tout autant Nigel Slater, avec 365x2 repas par an, il y a de la place pour tous ces charmants jeunes gens... et pour notre ami Picard aussi!!!(Hum, Gracianne, je ne suis pas sure que tu l' apprécies, celui-ci!!)
Bon week-end!!

Dans ma cuizine a dit…

Fan aussi, mais ce livre tombe vraiment à côté de son intention initiale... Je l'ai et l'utilise souvent pour les repas de la semaine mais jamais pour les préparer en 30 mn (sans compter qu'on ne mange pas de desserts ou très peu). Finalement c'est plutôt "Tout le monde peut cuisiner" qui donnait de vraies idées pour préparer des repas rapidement sans courir et sans une tonne de vaisselle. J'ai vu "30 mn chrono" dans la sélection de livres pour étudiants du dernier Zeste et ça m'a bien fait rire, grosse erreur de casting !
Tes photos sont super appétissantes en tous cas et ton avis très intéressant...

Anonyme a dit…

Jamie Oliver est le clone de Cyril Lignac ou le contraire une nouvelle génération qui utilise la cuisine à des fins marketing après,libre à chacun de tirer profit de leurs recettes.
Au moins cela a le mérite d'exister, et peut répondre à des attentes chez des jeunes préssés.
A méditer
Bonne soirée
Cath

capu a dit…

Je découvre ton blog grâce à Vanille du blog 'mes gourmandises... qu'on se le dise'. Je suis bien d'accord avec toi à propos de Jamie Oliver. Moi non plus je ne suis pas fan... mais beaucoup de retours très positifs au sujet du livre qu'il a fait sur l'Italie. Je pense que je vais quand mm aller le zieuter pour me faire mon avis... A bientôt. Capu

gabriella a dit…

Le côté marketing de ce Jamie
m'énerve beaucoup , mais je jeterai
bien un cil sur son livre, mais dur-dur
de te l'emprunter !! Le plat que
tu présentes est superbe.

Camille a dit…

Bon, malgré le côté marketing, c'était pas si mal, non? :)

sans télé et sans trop de temps, je dois avouer que je ne me sens pas trop envahie par J. Oliver, et le bouquin Cook que l'on m'a offert est une source inépuisable d'idées simples quand je suis en manque d'inspiration. (et puis, quand même, il promeut aussi la cuisine anglaise, peut-être moins maintenant) (en fait, je me demande quand il va oser sortir "La France de Jamie", je suis curieuse)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Fan ou pas, à vrai dire je ne sais pas, je regarderai son bouquin à Noël chez mon fils. En tous les cas ton assiette fait envie.

Marmitedecathy a dit…

Comment toi tu as craqué aux sirènes de Jamie ? ?
Alors moi le côté marketing, je ne le vois pas, ne regardant que très peu la télé, ce que je vois c'est que ce mec a un vrai talent et une jolie cuisine,avec de vraies belles idées.
Pour les 30 mn, je suis d'accord, moi j'ai mis peu de temps à préparer, mais des heures à ranger et çà c'est pas top !
Mais quand même j'aime beaucoup ce livre

Marie a dit…

J'ai également craqué, j'ai acheté ce livre, mis des post-it un peu partout ... simplement réalisé la salade de betteraves ! Le concept du menu en 30 minutes n'a pas fonctionné avec moi, je me suis laissé piéger par de très belles photos et des recettes très appétissantes. Cela fonctionne plutôt bien avec toi également ..

helene picken a dit…

Flûte, mon message n'est pas passé...Je recommence

Concernant les recettes du programme, on peut les trouver en anglais sur le site de channel 4

http://www.channel4.com/4food/recipes/chefs/jamie-oliver

Je n'accroche plus. Les premiers livres étaient intéressants, mais maintenant c'est du marketing. Il a même participé à une émission sur l'éducation qui a beaucoup agacé les enseignants. Où trouve-t-il le temps de cuisiner. C'est son charime qui fait la différence.

CarO' a dit…

Comment résister à ce plat ??? Impossible.
Bises
Caro'

Dr. CaSo a dit…

Tu sais que je l'ai rencontré? http://cestpasmoijeljure.wordpress.com/2007/11/17/jai-rencontre-jamie-oliver/

Je n'ai de loin pas tous ses livres mais j'adore Jamie's America, un bouquin dont je continue à faire plein de recettes régulièrement! Je crois que c'est LE livre de recettes que j'ai le plus utilisé de tous les livres de recettes de ma collection :)

rosemary a dit…

Jamie est énervant, mais j'avoue que je le suis depuis pas mal de temps,
et les recettes de ses livres me plaisent toujours !
Il est doué et j'aime les associations de saveurs qu'il propose.
Essaye la recette de ses boulettes de thon (sur son site internet) a servir avec des spaghettis, une tuerie ...

boljo a dit…

Je ne le connais que de nom, eh oui, l'éloignement ! Mais ce marketing autour m'agace un peu. Mais je feuilletterai à l'occasion pour me faire une meilleure idée. En tout cas, ton plat est savoureux.

Sophie_cdugateau a dit…

eh bien moi je n'ai toujours pas craqué sur ces livres, ya pas ils ne me donnent pas envie de cuisiner, en revanche j'ai déjà réalisées certaines recettes de lui vues sur des blogs que j'ai adoré, celle-ci a l'air pas mal du tout d'ailleurs

Karine a dit…

Dans le genre "concept marketing", c'est plutôt le français à la mèche rebelle qui m'énerverait.
Jamie dédramatise la cuisine du quotidien, c'est un créneau...

Là, où j'hallucine en lisant les commentaires, c'est les filles qui le trouvent beau, c'est une idée qui ne m'avait pas effleurée, LOL.

Sécotine a dit…

Joli plat, je vais voir si mes esclaves sont d'accord pour nettoyer 3 fois plus de vaisselle !

J'aime bien le coté décomplexé que Jamie a su donner à la cuisine, le truc de "tout le monde peut le faire" ou "si vous n'avez pas ça, mettez ceci" me plait bien. Et puis quand on le voit cuisiner une omelette au fond des bois , on sait très bien qu'on ne fera jamais pareil !
Il a su profiter à fond de l'engouement du grand public pour la cuisine, à nous de faire la part des choses. Je n'aime pas son magazine, trop bavard, mais je me sers très souvent de son 1er bouquin ou de Cook. Et si mon chéri m'invite dans un de ses restos, je ne dirais pas non ...

Gracianne a dit…

Je constate que Jamie Olivier fait réagir beaucoup de monde - si j’avais su, il y a belle lurette que j’aurais mis son nom dans mes titres toutes les semaines, il attire les lecteurs ;) Merci en tout cas pour vos interventions.
Et merci Hélène pour le lien sur ses recettes sur BBC food.

J’ai compris pourquoi il m’énerve (au-delà de ma détestation pour le marketing qui l’entoure) – il est trop speed. Je n’ai jamais eu l’ambition de réussir un repas en 30 minutes. J’aime me détendre en cuisinant, improviser, musarder. Mais il faut reconnaitre qu’il est doué. Et que ses livres, notamment les illustrations, ont une attraction manifeste sur le public.

Edda a dit…

Je pense que tu as tout dis, ce livre m'a l'air dynamique et très efficace (il fait fort, d'ailleurs il a eu un succès fou ;-).
Et ce poulet me met l'eau à la bouche.
Baci

Famille Gerdel a dit…

Jamie n'est pas aussi populaire au Québec. Mais bon, on retrouve facilement ses livres en librairie. J'en ai aucun jusqu'à présent...si, si. Celui-là me tente en particulier.

Anne
Québec

Cocopassions a dit…

Bonsoir Gracianne,

je suis aussi insensible que toi à ce Monsieur qui semble très market et porté par son physique peut être.
Toutefois j'avoue qu'en voyant le titre de ta recette et le résultat en photo, j'ai décidé de m'arrêter là.
Donc, j'en déduis qu'il s'agit d'un marketing efficace, ce qui n'est pas si mal.

Sarah . L a dit…

oh lalala quel merveilleuse recette

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...