mardi 27 septembre 2011

La saison des bocaux


C’est le temps des conserves, la saison des écureuils, les cuisiniers font des bocaux pour l’hiver. Ca calme, ça rassure, des générations que ça dure, et puis c’est bon, surtout.

Je n’ai pas, comme Lilo ou Tiuscha, abondance de tomates ou de fruits à conserver, alors je fais dans les confits, avec infiniment de gourmandise. La viande cuite et conservée ainsi dans la graisse est si tendre et fondante, et regardez moi le joli jus qui se dépose au fond du bocal. A vous d’imaginer la suite, les recettes à venir, le plaisir d’ouvrir le bocal un soir d’hiver.


La recette des confits de canard est là, je n’ai pas résisté au plaisir d’en refaire. Quant à ces petits nouveaux au dessus, ils ont plutôt une bonne tête, mais j’attendrai d’en ouvrir un bocal pour vous en donner la recette, il faut les laisser reposer un peu avant de les goûter.

23 comments:

Paprikas a dit…

Il faut que je teste les écureuils en bocaux, c'est la saison :p
Nonnnnnnnnnnnn ! Je rigole :))
Que dire ... c'est interdit par la loi de poster ce genre de photo à l'heure du déjeuner et même à toute heure !

Tifenn a dit…

Oui! j'ai acheté plein de bocaux avec l'intention d'en faire! miam :-)

Gracianne a dit…

Nadia, si ça se trouve, ce n’est pas mauvais…en tout cas ils ne se nourrissent que de bonnes choses, et ces temps-ci ils sont très occupés à enterrer noisettes et noix un peu partout pour l’hiver.

Tifenn, tu vas voir, c’est facile et bon. Ca prend juste un peu de temps, comme les brioches quoi ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, ça donne envie! Je ne prépare très rarement des conserve car malheureusement je ne saurais pas où les mettre...

Bises,

Rosa

Marielle a dit…

Comme toi, je n'ai pas assez de légumes pour les mettre en bocaux mais la recette de confit de ta cousine me convient bien, simple et gouteuse sans aucun doute. J'ai hâte de savoir qu'elle est la deuxième recette ;o)
bises

Mingou a dit…

Hum... heureusement que je suis en train de manger. C'est pas sympa de nous faire saliver comme ça.

Elvira a dit…

Depuis le temps que j'ai envie de faire du confit... Qu'est-ce que j'attends...? ;)

Bisous.

Au gré du marché a dit…

Voilà un gène que je t'envie (celui de l'écureuil), car il t'amène à la confection de bocaux bien appétissants!

Lou

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

échangerai bocaux de pommes ou coings contre bocaux de confit-stop-chair fondante looks terribeul-stop
Tu vas té régaler cet hiver !

Camille a dit…

Tout à fait d'accord avec MM. "graisse tendre", "joli jus", sans nous donner la recette. Quel suspens!

Pascale (Snapulk) a dit…

Bon, j'ai de la chance, j'en suis au petit déjeuner, mais je me demande si je résisterais à un pot ouvert là devant moi...?

Hélène Picken a dit…

Tu ne plaisantes pas...
Des provisions pour l'hiver. C'est bon à savoir voisine.

Sophie François a dit…

Trop jolis ces bocaux. Au fait, fais-tu des coustons ? C'est trop bon, ça aussi. Bisous.

Gracianne a dit…

Arrête, Sophie, rien que le nom me donne faim.

Bolliskitchen a dit…

chaque année, je veux le faire, j'attends juste les jours plus frais et je me lances! Grâce à toi!!

Agnès a dit…

ça c'est du plaisir pour tout l'hiver !!!!
bonne journée

Enitram a dit…

Ici, toutes les gersoises mettent les canards en bocaux ! A mon retour.....
Bonne soirée !

Gourmandises Chroniques a dit…

J'ai fait mes bocaux de confit en mars dernier et les ai consciencieusement oubliés dans le placard de la cave... Vivement cet hiver !

lena sous le figuier a dit…

J'adore voir ça! Et les tiennes sont trop belles! Je n'en fais jamais.

Papilles et Pupilles a dit…

J'ai trouvé ça génial de faire des bocaux cet été. Enfin pas forcément génial de les faire mais de les ouvrir. Le jour où tu as le flemme de préparer le dîner, hop, on ouvre :)

Mijo a dit…

Oh, ça doit bien faire de longues minutes que je bave devant ces bocaux.... *soupirs*

Lefrancbuveur a dit…

Merveilleux!

Ps Peut etre à la fin d'octobre je serai à Paris: je vais te faire savoir.
Ciao

Enrico

dumè a dit…

quelle joulie photo ! alléchante !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...