mardi 5 octobre 2010

Big Sky spare ribs


Big Sky cooking...j’aime bien les livres de cuisine qui viennent du bout du monde. Celui-ci m’est arrivé directement du Montana, the Big Sky Country, offert par un adorable couple d’américains originaires de cette région de montagnes et de forêts immenses.
De quoi nourrir le rêve, puisque c’en est un. Des photos de paysages et d’animaux sauvages, de chevaux et de cowboys en stetson, de rivières bondissantes et de tables bien mises devant des maisons de bois, sur fond de prairie et de forêts d’automne. Un monde enjolivé, presque légendaire, comme on en trouve souvent dans les livres de cuisine. Et quelques textes d’écrivains locaux – dont Jim Harrison himself – sur la chasse, la pêche, ou les chevaux. Les américains ont aussi leurs légendes.
Il parle d’une cuisine simple et rustique ce livre, faite de produits locaux, de jolis fruit pies, des gratins de légumes, des recettes tex-mex remontées jusque là, des viandes grillées. Rien de sophistiqué donc, tout peut être reproduit ici pratiquement, enfin, à part les burgers de bison et le pavé d’élan…
J’y ai trouvé une recette de marinade aigre douce pour travers de porc grillés tout ce qu’il y a de plus authentique, et étrangement pas trop sucrée au final malgré la quantité de sucre utilisée. Je sais qu’il y a aux Etats-Unis autant de recettes de marinade pour spare ribs que de cuisiniers, mais je crois que je vais adopter celle-ci.


 Bar B Q spare ribs

  •  2 kgs de travers de porc pas trop gras
  • ½ tasse de ketchup
  • ½ tasse (bien tassée) de sucre brun
  • ¼ tasse d’huile d’olive
  • 1 gros oignon, tranché finement
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 2 cs de jus de citron
  • 1 cs de moutarde en poudre (type Coleman’s)
  • 1 cs de sauce Worcestershire
  • Tabasco, au goût
  • Gros sel et poivre du moulin

bbq ribs

 Frotter la viande de sel et de poivre.
Dans un blender, mélanger tous les ingrédients de la marinade jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Faire mariner la viande dans ce mélange pendant au moins deux heures.
Egoutter les morceaux. Les faire cuire au bbq ou sous le grill du four en les retournant souvent et en les badigeonnant régulièrement de marinade. Faire cuire environ ½ heure, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servir avec du coleslaw, des potatoes ou bien une salade, comme ici.

Imprimer la recette.

32 comments:

Anne a dit…

A la maison c'est la pièce de viande que mes 3 carnivores adorent! On n'a pas encore rangé de BBQ, alors, "il n'y a plus qu'à"...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un livre qui à l'air bien sympathique! Un beau cadeau. Ce plat me plaît beaucoup. Goûteux et réconfortant.

Bises et bonne journée,

Rosa

A.P. a dit…

Tes 2 photos seraient bien capables de convertir une végétarienne.
Heureusement que je n'ai pas le droit faire un barbecue dans ma cuisine...
15h14 et j'ai déjà fin...

bergeou a dit…

J'aime beaucoup en faire même si je dois les faire au four, j'essaye ceux-là la prochaine fois...chez nous tu sais comment on les appelle...des coustilles ;)

monique a dit…

Nous avons apparemment les mêmes goûts musicaux! Cela dit ta marinade me plaît bien, je vais la tester avec des côtes de porc. Bisous.

Vanessa a dit…

Moi je ne suis pas très carnivore mais tu me donnes si envie de tester tes spare ribs. Merci aussi pour le conseil de livre; la cuisine me paraît bien sympa; simple mais parfaite pour des après-midis paresseux avec des copains.

Gourmandises Chroniques a dit…

Moi aussi j'ai des amateurs à la maison ! Alors même si le bbq est déjà rangé faute de soleil, je m'en vais guetter une éclaircie :-)

Choupette a dit…

Ma seule expérience de spare ribs ne m'avait pas emballée, il faudra que je retente un jour mais ce sera dehors alors c'est pour l'année prochaine. ;-))

Hélène de l'Ile Maurice a dit…

Une super recette pour nous mauriciens, nous faisons beaucoup de barbecue.
Mille merci!
Bises.

sopadeajo a dit…

A 15h14 AP a osé dire: "15h14 et j'ai déjà fin..."
Nous ne pouvons que lui répondre que la faim ne justifie pas les moyens..Et que décidémment vous ne pensez quà ça...

Madeleine a dit…

ah, moi aussi j'ai déniché un bon livre de recettes texanes, cet été au Canada. J'ai hâte d'avoir de nouveau une cuisine à moi !

Au gré du marché a dit…

Ta recette est une belle illustration de la cuisine américaine, c'est tout à fait réussi!
La photo que tu as extraite du livre et que tu as mise à la une de ton billet est splendide. J'aime l'idée de la table en avant-plan et le paysage montagneux derrière.
Lou

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Je note la recette dans un coin mais j'ai bien peur qu'il ne faille attendre l'année prochaine pour le barbecue. A essayer au four peut être ?
Bisous amie Gracianne !

Marielle a dit…

Rien que le nom "Montana" me fait rêver. Je vois les images de "au milieu coule une rivière". ça fait du bien de partir loin même dans sa tête ;o)
très beau livre !!!

Lefrancbuveur a dit…

Il faut acheter le livre et manger cette delicieuse viande...

Gracianne a dit…

Oui Bergeou, je savais ca, dans ma famille basque, ils disent des coustous.

Lou, tu as raison, j'aurais du preciser que la photo etait extraite du livre. C'est un chapitre sur les pique-niques dans les champs - Pique-niques chics, bien entendu, il s'agit la d'une famille New Yorkaise aisee qui a achete un ranch dans le Montana - mais ca n'enleve pas son interet au livre. En plus j'ai du la couper pour la scanner, il y avait aussi des chevaux dans le paysage. les photos du livre sont tres belles et valent a elles seule le voyage.

Anonyme a dit…

Ouf !!! Cette fois-ci la mention cowboys n'a pas fait grincer des dents :p surement à cause de ce plat qui donne FAIM et ENVIE :)

Paprikas a dit…

Ouf !!! Cette fois-ci la mention cowboys n'a pas fait grincer des dents :p surement à cause de ce plat qui donne FAIM et ENVIE :)

P.S : j'ai oublié de signer pfffff !!

Pascale (ivS) a dit…

Toujours bienvenues, les nouvelles recettes de marinade, je note... pour l'été prochain!

Chouette photo, un moment j'ai cru que tu étais repartie en vacances :)

sopadeajo a dit…

Des coustilles, en langue d´oc je suppose. Des costillas en langue du sud-de-chez-vous et de plus, le Montana dans cette même langue veut dire Montagne, bien sûr, comme Florida veut dire Fleurie ou Nevada ,Neigée ou encore California, ChaudFour et Texas (Tejas), Tuiles.
Toujours en Castillan, Colorado veut dire Coloré ou bien Rouge (les deux sont bons); Arizona: ZoneAride ; et même Oregon, si ce fût Orejón pourrait vouloir dire Grandesoreilles.
Une énorme chanson d´un grand country boy : http://www.youtube.com/watch?v=uGi490LmaP8

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

On ne pratique pas le BBQ ici (et oui ! ou plutôt et non) mais je le regrette bien. C'est comme la friteuse : soit c'est lui qui gère, soi il n'y a pas du tout. Je ne vais pas tout faire non plus !? Est-ce qu'il pâtisse ou qu'il boulange, lui ?

Edda a dit…

Tu voudrais pas qu'on organise un voyage? ;-) J'adore la première photo, on s'y croirait. Et merci pour le recette, aux Etats-Unis ils étaient toujours proposés.
Baci

MM a dit…

Je veux bien participer au voyage ! ;-)
(Entre parenthèses, tu sais qu'il y a un endroit fantastique à Vienne, où on peut manger des spare ribs fantastiques ? Mon poulet s'en souvient encore. En attendant d'y retourner, je lui ferai tes spare ribs : je suis sûre qu'il les adorera)

Hélène a dit…

Steve adore les spare ribs. On s'étaient régalés au USA. Je note ta marinade.
Festival du fromage ce We à Meulan, si ça te dit.

bolliskitchen a dit…

oh my god, I love spareroibs!

heureusement que je n'y étais pas à votre barbecue, j'aurais tout mangé!!!!

sopadeajo a dit…

Est-ce que vous avez entendu parler, Gracianne, de l´incroyable, de l´unique, de la très personnelle cuisine du Mexique. Du Mexique jusqu´au Chili ? Et le paysages extraordinaires, les fleuves presque impassibles que vous ne montrez pas en photo ? Le Sud, Garcianne, le Sud existe, même si l´on ne le montre pas, s´il n´est pas situé dans le main stream impérial, post-colonial anglophile...

Le Portoricain aveugle et grand guitarriste José Feliciano :
http://www.youtube.com/watch?v=kNXeAceK7Yg

sopadeajo a dit…

Dites moi si d´écouter cela, le souffle ne vous manque pas.Une composition, si je en me trompe pas, du cubain Lecuona.
http://www.youtube.com/watch?v=g7WGgy_XsxA

Camille a dit…

ah, mais tu es hyper américaine en ce moment. Jamais osé goûté de ribs ici, j'ai trop peur de la qualité de la viande.

patoumi a dit…

Je ne fais pas partie de la famille de Anne mais c'est aussi l'un de mes morceaux de viande favori (avec le filet de boeuf et l'araignée et puis aussi la mal aimée échine de porc. J'aime bien le canard aussi. On va croire que je suis gras-addict) et là, la photo de l'assiette... argh, j'en deviendrais cow-girl.

zab a dit…

C'est un repas parfaitement américain comme je les aime. Il faut profiter encore des quelques beaux jours pour se faire de bons BBQ réconfortants...

C&G : a dit…

ça rappelle les bons BBQ de l'été dernière! J'adore. Ici, il fait désormais trop froid pour les BBQ, il faudra attendre l'été prochaine... entre temps je me régale avec tes photos des spare ribs. A bientôt, Giorgia

Mijo a dit…

Un beau cadeau pour la canivore que tu es.

Montana. Je ne connais pas. Mais j'aime beaucoup les auteurs qui y vivent.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...