jeudi 15 avril 2010

Sunday roast



Ca vous dirait un petit tour en Angleterre ? On arriverait un dimanche, juste à temps pour le Sunday lunch. On boirait quelques pintes de real ale dans le fouillis organisé et fleuri d’un jardin tout vert - vert anglais - derrière la maison, de plus en plus affamés par les effluves délicieuses s’échappant de la cuisine.
Enfin on s’attablerait autour du rôti de bœuf, de la gravy, des roast potatoes bien croustillantes et des légumes a l’anglaise, des brocoli au fromage, des carottes, des petits pois. Vous vous souvenez des petits pois de vos vacances en Angleterre ? Enormes, verts - vert anglais - craquants sous la dent.
Apres ça, sieste repue de rigueur, à l’ombre des fruitiers en fleurs, propice à la méditation. Oooommmmm…

Moi, ça me dirait bien.

Je ne vous donne pas la recette du rôti de bœuf, ça vous savez faire. Celui-ci a juste été rapidement saisi au beurre, à la poêle, avant d’être assaisonné et rôti à four chaud entouré de gousses d’ail en chemise et d’échalotes. Puis la sauce a été dûment déglacée d’un verre de vin rouge, avant d’être remise au four dans le plat pour continuer à réduire, pendant que la viande reposait tranquillement a l’extérieur. Vous pouvez épaissir la gravy d’un peu de farine ou de maïzena, mais personnellement je la préfère comme ca, toute simple.



Pour les roast potatoes et les petits pois par contre, les anglais ont des façons de faire toutes simples qui valent bien les nôtres :

Pommes de terre rôties a la graisse d’oie
(pour 4)

1,5 kgs de grosses pommes de terre type Bintje
3 grosses cuillerées de graisse d’oie
Sel, poivre

Peler et laver les pommes de terre. Les couper en gros morceaux et les faire blanchir à l’eau bouillante salée une dizaine de minutes. Les égoutter et les remettre dans la casserole à feu doux pendant environ deux minutes, pour les faire sécher. Puis éteindre le feu, remettre le couvercle, et les laisser dans la casserole pendant une dizaine de minutes, en les secouant de temps en temps. Elles vont finir de cuire et développer un aspect extérieur un peu cotonneux, c’est ce qui leur donne après cuisson cette croustillance sympathique.
Pendant ce temps, préchauffer le four a 220°C et mettre la graisse d’oie à fondre dans un plat à four. Assaisonner les pommes de terre, les verser dans la graisse fondue et bien les enrober. Enfourner pendant 45 minutes jusqu'à ce qu’elles aient pris une belle couleur dorée. Servir immédiatement, parsemées ou non de ciboulette ciselée.

Pour une autre version de la recette, allez voir la recette familiale d’Hélène, également délicieuse.




Petits pois au bacon et oignons nouveaux
(pour 4 personnes)

125g de bacon (ou de lard)
75g de beurre
400g de petits pois écossés
2 cc de sucre
1 botte d’oignons nouveaux
Sel et poivre

Couper le bacon en dés. Le faire cuire à la poêle, au beurre, 3-4 minutes, en évitant de le faire colorer. Réserver.
Mettre les petits pois dans une casserole et les couvrir d’eau bouillante à hauteur. Ajouter 25g de beurre, sel et sucre. Amener à ébullition et cuire à feu moyen pendant 5 minutes (2 minutes seulement s’il sont surgelés) ou jusqu'à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter dans une passoire en conservant le liquide de cuisson.
Couper les oignons nouveaux en tronçons d’environ 2.5 cm, les mettre dans la casserole et verser juste assez d’eau de cuisson des petits pois pour les couvrir. Amener rapidement a ébullition jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé. Ajouter le reste de beurre, mélanger avec les petits pois et le bacon. Rectifier l’assaisonnement et servir immédiatement.

D’après british food de Mark Hix

44 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je vois que tu connais le livre "British Food" de Marc Hix. Me le recommanderais-tu? Je recherche de bon livres de cuisine anglaise et ça fait un moment que je m'intéresse à M. Hix...

Quel repas magnifique! Tu me donne envie de partir chez ma grand-mère dans le Derbyshire!

Bises,

Rosa

Gracianne a dit…

Oui, je recommande ce livre. Il traite de toutes les recettes de base de la cuisine anglaise, simplement, sans chichis, mais avec un petit quelque chose qui les rend plus légères, plus fraiches. C'est un livre que je vais utiliser très longtemps je crois.
Bon, mais pour toi qui a déjà ces bases là, tu n'en as peut-être pas besoin. Essaie de le feuilleter quelque part. Dommage qu'on ne soit pas voisines, je te l'aurais prêté.

Paprikas a dit…

Quand j'achète des confits de canard je garde toujours la graisse pour faire sauté mes pomme de terre en procédant à la même préparation que la tienne. Je trouve cela succulent !

Gracianne a dit…

Moi aussi, Nadia, je les cuis à la graisse de canard - il m'en reste plein des confits que j’avais faits. Mais je n'avais pas essayé cette façon de les faire blanchir auparavant, avant de tester la recette d'Hélène. Ca les rend vraiment moelleuses.

Le blog de Pouce a dit…

Le livre est écrit en anglais et avec les proportions anglo-saxonnes ?

Bon c'est l'heure de déjeuner et à mon grand regret je ne mangerai pas un aussi bon plat ;)

Gracianne a dit…

Oui, le livre est écrit en anglais, et à ma connaissance il n’est pas traduit. Les proportions sont données à la fois en grammes et en ounces par contre.
Bon appétit quand même!

Lefrancbuveur a dit…

Meme en Italie on le fait dans un façon pareil. C'est intéressant les pommes de terres roties à la graisse de oie. Mais en Italie c'est difficile de trouver la graisse de oie :(

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je prend smon sac et je pars de suite

mayacook a dit…

Merci du voyage...je m'apprête à faire un tour à Dublin...voilà une belle préparation!

Mamina a dit…

En Angleterre l'autre jour, nous avons mangé très français... mais il est vrai que Laure garde des traces de ses 20 premières années et un pu plus passées ici!

Anne a dit…

J'ai un vrai coup de coeur pour les petits pois. J'adore les petits pois mais bizzarement je les prépare en risotto ou avec des pâtes mais jamais comme accompagnement! Il va falloir que je corrige celà!

Hélène a dit…

Toi aussi tu as craqué sur les petits-pois à l'Entrepot. Je ne vais pas tarder à te suivre avec ces petits pois au bacon. L'ambiance des pubs nous manque surtout le dimanche. Plus que quelques jours à attendre avant le départ...
Bises

Babeth59 a dit…

il est à quelle heure l'Eurostar?

maloud a dit…

Pas d'avion pour le nord, à cause des cendres.

Vanessa a dit…

Oh oui, j'adorerais retourner en Angleterre avec toi Gracienne car a part le Sunday lunch, il y a aussi afternoon tea qu'on pourrait partager ensemble et les scones avec la confiture aux fraises et le clotted cream. C'est gentille de ta part de dire du bien de la cuisine anglaise ;-) J'ai une grande faiblesse pour les roast potatoes ainsi que des petits pois et merci pour le conseil du livre et de belles recettes.

Au gré du marché a dit…

La recette des petits pois au bacon et à l'oignon est une recette que j'adore et que je fais depuis des années. Ça relève un petit pois, ça je vous le dis ;-)
Lou

Enitram a dit…

Je ne connaissais pas ces façons de procéder, je retiens et je note le titre du livre; Thank you very much my dear friend!!!!!!!
Good night

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Le truc pour avoir une enveloppe croustillante sur les pommes de terre, je l'ai vu chez notre ami Nigel (avec une photo hautement salivante).
C'est drôlement chouette, les dimanches à la campagne.

pommes cannelles a dit…

J'ai l'habitude de faire revenir mes pommes de terre dans de la graisse d'oie ou de canard car le goût est meilleur.
J'aime bien ta recette de petits pois au bacon.

Requia a dit…

Ça me rappelle mon arrivée à Richmond upon Thames la toute première fois ... Nostalgie ...

Sophie a dit…

Super bien le menu :))) c'est vrai que les petits pois sont limite fluos là-bas. Bises.

Marielle a dit…

Quand tu veux je te suis en angleterre !!! de plus je n'y suis jamais allée et je n'ai donc pas de souvenirs de petits pois bien verts et croquants (ma fille, si mais ce n'est pas forcément un bon souvenir ;o))

bergeou a dit…

Ben voilà faut que je vienne passer un week-end ;)

Anonyme a dit…

coucou valaisan Gracianne ;) ca fait qq temps que je ne suis pas passee sur ton blog :(
Toute belle journee !
corinne (chauffeur prive de Ms Rosa :) )

ann ju a dit…

hum un vrai régal tout ça, j'ai testé les rost potatos, c'est un délice tout comme le livre d'ailleurs. bisous

samia a dit…

je suis d'accord ,je ne dis pas non à un voyage aussi savoureux.
bonne soirée,
samia.

marion a dit…

oh là là !
Des fluffy potatoes qui dorent bien dans la graisse d'oie :)
purée j'ai faim ...

not-louise a dit…

Coucou c'est LOUISE,tout simplement et c'est tellement bon les patates,les nouvelles arrivent,on va se gaver!!!grave.
Bonne soirée

Hélène (Cannes) a dit…

Je ne serais peut-être plus, après quelques pintes, trop à même d'apprécier ton fabuleux sunday roast ... Après un petit Pimm's cup au concombre par contre ? .... ;o)))
Vivement cet été !
Bisous
Hélène

Linou a dit…

j'ai du mal à manger des petits pois frais. Ils n'ont pas souvent le temps d'arriver jusqu'à la casserole. Je les adore crus.

menus propos a dit…

Des pommes de terre comme je les aime!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

A part le bacon, la façon de faire est assez proche de la nôtre... L'assiette me fait très envie, vivement les petits pois frais !

Blog planchas Forge Adour a dit…

Les pommes de terre cuites dans la graisse sont les meilleures. Miam !

Elvira a dit…

Ça n'est pas une figure de style: je me suis mise à saliver en regardant les photos. Ça me correspond à 100%.

Yummy! :)

Beijinhos.

Mijo a dit…

Il faudra que j'essaie cette recette de pommes de terre.

tasteofbeirut a dit…

Il n'y a rien à dire! Il y a certains plats que les Anglais font mieux que le reste du monde! Ces photos me donnent vraiment envie! Dommae je ne crois pas pouvoir trouver de la graisse d'oie dans mon coin!

Sha a dit…

Classique et superbe! Les patates rôties me donnent faim... Une de mes préparations de PDT préférées. Et c'est exactement ce dont j'ai envie maintenant.

rialto a dit…

Il est du tonnerre ton blog. Moi aussi je suis fan de la british food (je suis tombée dedans quand j'étais petite), et moi aussi je veux faire charcutière quand je serai grande !
Et des recettes italiennes, et le tajine, tout ce que j'aime... miam ! je ne sais plus comment je suis arrivée chez toi, mais je vais revenir, c'est sûr !
bises

sooishi a dit…

oh my!
tes pommes de terre ont l'air terribles,
et avec de la graisse d'oie en bonus, je dis oui!

Vero C.Metisse a dit…

Gosh, qu'est-ce qu'elles sont belles tes patates !!!
Rôties dans la graisse d'oie, je veux que cette façon de faire est aussi bonne que les nôtres ! D'ailleurs par chez nous, on te dirait que c'est l'unique façon valable de faire ! Bon, la guéguerre entre graisse de canard et graisse d'oie aura toujours de beaux jours devant elle, mais enfin. :-)

melodream a dit…

ces pommes de terre sont hallucinantes, tout comme je les aime, miam !

Emi a dit…

Elle a l'air délicieuse cette recette!! Et les pommes de terre sont très très tentantes!!

Claire a dit…

On a fait tes pommes de terre pour accompagner une fondue vigneronne, c'était trop trop bon! Merci!

Gracianne a dit…

Merci à toi Claire, je suis ravie que cette recette vous ait plue. C’est un classique il faut dire – rien que de regarder la photo j’en ai faim de nouveau :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...