vendredi 26 mars 2010

Camille et le tiramisù à l’orange sanguine

tiramisu a l'orange sanguine


Parce qu’on a tous besoin, par moments, de douceur, de moelleux, d’un peu de sucre glace à saupoudrer sur l’existence.
Parce que Camille est tout à la fois simple et subtile, douce et épicée, elle nous a fait une crème à son image, aérienne.
Pourquoi ce dessert me ramène t’il sur une longue plage du nord, par grand vent, je ne sais pas. La légère amertume de l’orange mêlée aux épices des spéculoos sans doute, un goût de Belgique, l’évocation d’un intérieur confortable, à l’abri des éléments.

Profitez des oranges sanguines, elles sont belles et bonnes en ce moment, un des seuls fruits disponibles en cette entre-saisons. Chez nous on en consomme des kilos.
Et puis essayez donc le mascarpone maison, si facile à faire, plus doux et moins compact que la version industrielle, sans l’horrible goût de conservateur et plus aisé à travailler. Je l’ai découvert chez Véronica ; adopté, définitivement.


mascarpone maison


Mascarpone

45 cl de crème entière liquide
15 ml de jus de citron
Gaze (compresses, en pharmacie)
1 tamis fin
1 thermomètre de cuisson

Faire chauffer la crème liquide au bain-marie. Quand elle atteint 82°C, y verser le jus de citron et mélanger. La crème épaissit presque instanément, c’est magique. Laisser encore sur le feu quelques minutes en remuant, puis verser dans un saladier, laisser refroidir, couvrir et laisser reposer au frais toute une nuit. La crème va continuer à épaissir. Le lendemain, verser dans un tamis fin posé sur un saladier recouvert d’une gaze et laisser égoutter au frais. Je l’ai laissé une dizaine d’heures, ma crème était d’une belle consistance, douce et onctueuse. J’ai obtenu 227g de mascarpone pour 45 ml de crème fraiche.


Cuillere de tiramisu


La recette, c’est celle de Camille, avec ses parenthèses, j’aime bien ses parenthèses. La seule modification étant la quantité de mascarpone, puisque je n’en avais que 227g.

Tiramisù à l’orange sanguine

Pour 6 personnes :
250gr de mascarpone
3 oeufs
100 gr de speculoos
50 ml de rhum blanc agricole
4càs de sucre glace
Une orange sanguine bio de préférence
Un pamplemousse
Du cacao en poudre

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec 3 càs de sucre glace, ajouter le rhum, les zestes de l'orange sanguine. (les zestes du pamplemousse aussi, s'il est bien élevé), puis incorporer délicatement le mascarpone, afin de former une crème lisse.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et une càs de sucre glace. Incorporer les blancs à la crème au mascarpone.
Tremper rapidement (sinon ils sont tous mous) les biscuits dans le jus de l'orange et du pamplemousse.
Dans le plat à tiramisù, disposer une couche de biscuits, puis une couche de crème. Puis une couche de biscuits. Puis une couche de crème. Biscuits. Crème.
Laisser prendre au réfrigérateur au moins 12 heures.
Saupoudrer au dernier moment de chocolat en poudre, avec une passoire fine c'est plus chic.

Imprimer la recette

36 comments:

Tifenn a dit…

Ah oui, ça pour être chic il est chic ton Tiramisu léger comme un tutu.
Je vais de ce pas envoyer ta recette à une amie fan absolue de Tiramisu...quand je pense que je n'en ai jamais fait!

Camille a dit…

Au fait, tu as bu du Banyuls, avec ?

(inutile de préciser que je suis infiniment émue, et ravie que les belles plages du Nord s'associent au tiramisù)

Gracianne a dit…

En fait non, on finissait la bouteille de vin. Mais je crois que je n’ai rien bu en même temps.
A mon avis, un petit verre de bon rhum serait pas mal adapté.

Merci encore pour cette recette si légère.

Paprikas a dit…

Le comble de la classe c'est que tu fais ta propre mascarpone !! Eh ben chapeau bas chère Gracianne :)

colibri a dit…

Oui, on ne sait jamais pourquoi, comme ça, notre esprit nous échappe comme ça, pour s'évader on ne sait où... Et quand c'est vers une plage du Nord, déserte, j'aime... surtout lorsqu'elle me donne la recette de la mascarpone, génial, je vais pouvoir me lâcher sur la crème (non, non, je ne suis pas normande, contrairement à ce qu'on pourrait croire !), et le tiramisu, qui, comme son nom l'indique m'amène toujours au sommet de la "gourmetterie" ! Merci Gracianne. A bientôt.

Mijo a dit…

Je file acheter des oranges sanguines.

maloud a dit…

Le tiramisu maintenant est au nord? À cause des PIGS?:)

Gracianne a dit…

Mais non pas à cause des PIGS. D'ailleurs, on ne va pas tarder à en faire partie nous aussi, des PIGS, au train où ça va.

bache a dit…

Merci pour la recette du mascarpone maison, ça n'a vraiment pas l'air sorcier, et semble tellement plus crémeux.
Et bel hommage à Camille et sa recette :)

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

On découvre tous les jours, je ne savais pas qu'on pouvait faire le mascarpone soi-même. Merci pour cette info qui me sera bien précieuse à l'avenir.

Enitram a dit…

Le tiramisu, le mascarpone (merci pour la recette) fait "maison", l'orange sanguine... Un joli programme pour ce week-end! Gracianne et Colibri, si vous avez des envies de plage désertes, je vous en propose une sur mon blog, à vous de voir, pas en Belgique mais en Basse Normandie!!!!!!!
Bonne soirée!

Gourmandises Chroniques a dit…

Ben ça alors, je n'avais jamais pensé une seule seconde que l'on pouvait faire son mascarpone maison : Chère Gracianne, grâce à toi, de nouveaux horizons s'ouvrent à moi !
...Ceux du tiramisu aussi, car version café, je n'ai jamais trop aimé, en revanche, celui-ci me tente beaucoup plus ! Merci aussi à Camille, dont je viens de découvrir le blog, qui m'a autant séduit que le tiramisu, c'est pas peu dire :-)
Bon week end à toi :-)

La Tartine Gourmande a dit…

Une vraie douceur qui se justifie. L'estomac encore plein de chocolat, je sais que je ne résisterais pas si c'était mis devant moi....

Hélène a dit…

Mascarpone maison, tu m'épates. Je te pique la recette. Le tiramisu classique au café ne m'emballe pas mais là, avec du rhum et des agrumes, je suis plus que séduite.
Bonne fin de week-end

zab a dit…

Bien tentante cette recette. Du coup, j'ai acheté des oranges sanguines. J'ai pas trouvé de mascarpone et autant dire que l'idée de le faire moi-même me paraît insurmontable, je n'ai pas ta patience. Alors j'ai pris du labneh ... cela ne devrait pas être très loin. Maintenant il faut trouver les spéculos...

Sophie a dit…

J'ai fait du tiramisu hier sans avoir eu le temps de te lire. C'est noté, la prochaine fois je fais mon mascarpone maison. Toi et Véro, je vous trouve super fortiches. Bravo ! Bisous et bon we.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Avec du mascarpone maison, c'eqt le fin du fin de la cuisine autosuffisante ! Je me le note aussi. Mais ce soir ou demain matin (je ne suis pas très courageuse là tout de suite), je teste les yaourts maison...
Tu as raison les sanguines sont de saison, dommage qu'on n'en trouve pas des bio (enfin ici)

Elvira a dit…

C'est drôle, ces correspondances...
J'ai acheté du mascarpone et je me disais justement que j'allais faire un tiramisú aujourd'hui...

Belle idée, celle de l'orange.

Beijinhos.

Linou a dit…

Moi demain, je fais un tiramisu speculos, mangue sauvage.

Pascale (ivS) a dit…

C'est marrant, j'ai fait aussi un tiramisu iconoclaste hier, avec du sirop d'hibiscus fait maison, mais le mascarpone, lui, ne l'était pas. C'est la grande classe, ça, je vais essayer; si c'est comme le paneer maison, j'arrête d'en acheter du tout fait!

Lefrancbuveur a dit…

De preference les oranges sanguines de Sicile IGP...;-)
Bonne semaine.
Enrico

Vanessa a dit…

Quelle recette magnifique, moi qui suis folle de tiramisù. Tu me donnes envie de la plage du nord à mon tour maintenant.

misa a dit…

J'avais déjà repéré la recette chez camille, mais pas encore testée... Je crois que cela ne va plus tarder ! Tu as quoi comme thermomètre de cuisson ? Je cherche à m'équiper et je reste indécise devant ces appareils.

Edda a dit…

Je suis séduite autant que toi par ces parfums chaleureux et cette crème où l'on plongerait très longtemps. J'aime aussi comment tu l'as présenté, un peu trop tentant d'ailleurs :-) Bises et bon début de semaine

Alazais a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir ton blog, j'ai été séduite par son nom et ensuite direct par cette recette!
Miam!

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

lena sous le figuier a dit…

Une bien jolie recette! j'ai bien noté et je suis épatée par le mascarpone maison! Bravo!

jp a dit…

bien joli pot à tiramisu

Gracianne a dit…

Misa, j'ai oublie de repondre a ta question. J'ai un thermometre Mastrad, il est tres bien, programmable, il permet de mesurer la cuisson du sucre comme des viandes. Mais on m'a dit que celui d'Ikea, bien moins cher, etait tres bien aussi.

Eglantine a dit…

chez nous aussi c'était tiramisu ce week-end mais un peu plus exotique (ananas raisin rhum). Je ferais bien de t'imiter, ce serait un peu plus écol. En plus y'a des oranges sanguines dans mon frigo

Eglantine a dit…

oups, j'avais pas tout lu et je viens de voir que tu fais ton mascarpone. Génial, je vais essayer !

gabriella a dit…

OH, tu a refait le tiramisu de
Camille !! belle idée.
J'aimerai bien en partager un avec
toi.
Bises.

Cécile a dit…

Gracianne, sans thermomètre de cuisson, c'est vraiment mission impossible, ton mascarpone??
J'ai déjà réalisé une première fois le délicieux tiramisù de Camille mais tu penses bien que ton mascarpone maison ne me sort pas de la tête. Le "hic", c'est que je n'ai (tjs) pas de thermomètre,le seul vu ici coûtait un peu (trop) cher, je regrette à présent.
Mon côté un peu brouillon me dit que je devrais essayer quand même (!!), le côté plus raisonnable m'en dissuade évidemment. Que faire?
J'espère que tu vas bien et que le printemps est enfin là.
Bon dimanche à la campagne,
Cécile

Gracianne a dit…

Hello Cécile, ça me fait plaisir d'avoir un petit mot de toi.
Figure toi que j'y ai pensé, et je n'ai pas eu le temps de faire l'essai sans thermomètre. Mais je l'ai fait deux fois déjà ce mascarpone, et à mon avis on peut se passer du thermomètre. Il faut faire chauffer la crème au bain-marie à feu moyen, elle monte en température très vite, même quand elle sort du frigo. Je n'ai malheureusement pas minuté, mais je pense qu'au bout d'une minute et demi (ou deux minutes), on peut y verser le jus de citron. Tu verras, elle se densifie immédiatement. Ensuite tu laisses cuire toujours au bain-marie environ deux minutes
Si tu fais l'essai, dis moi, comme ça on rajoutera ton expérience sans thermomètre :)
Bises et bon dimanche en Grèce!

venezia a dit…

Double jubilation à la lecture de cette recette avec
-l'idée du mascarpone maison
- l'association en harmonies chaudes orange sanguine-pamplemousse-rhum-cacao,

merci, je vais tenter

PS je viens de me promener sur votre blog… je crois que je vais aller me préparer une tartine, j'ai trop faim!

Anonyme a dit…

bonjour,
vos recettes me donnent faim, pour celle-ci, vous indiquez 50cl de rhum ? est ce vraiment ça ?

Gracianne a dit…

Bonjour - et vous avez raison, il s'agissait de 50 ml...
Je vais corriger, merci!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...