lundi 23 février 2009

Surimi free

C’est rose, ça a le goût du poisson, c’est rapide et facile à préparer, les enfants aiment ça. Et pourtant ce n’est pas du surimi, mais du poisson, du vrai, du bon.

Les enfants, faites leur confiance, ils savent faire la différence.



Papillotes de saumon au micro-onde

Même pas besoin de recette, vous savez tous faire ça non ? Un filet bien nettoyé, arêtes ôtées, par personne. Vous le disposez harmonieusement sur son carré de papier cuisson. Vous l’arrosez d’un peu d’huile d’olive et de citron, Sel, poivre, oignons émincés, piment d’Espelette évidemment. Et quelques herbes et épices au choix, là du thym et de la ciboulette frais, et des épices à poisson espagnols (un mélange d’herbes, de laurier et de curry). Fermez la papillote, mettez deux minutes au micro-onde à puissance maxi, moins si vous préférez le poisson peu cuit.
On sert ça avec des pommes de terre à l’eau, ou des fenouils braisés. Et une petite salade d’épinards frais, éventuellement, ça fait tout joli dans l’assiette. Fastoche non ?

42 comments:

Anonyme a dit…

Et le thon l'emporte sur le surimi, on se régale et on régale les proches....

(les chéchés) a dit…

simple et savoureux, rose orangé et parfumé, agrémenté d'épices et d'acidulé... j'aime ces saumons papillons...

Anonyme a dit…

C'est comme ça que je le préfère le
saumon : en papillotes.

Brigitte a dit…

une bien jolie façon d'appeler le printemps ;-) pourvu que ça marche à long terme
bonne semaine

Cuisine Framboise a dit…

Complètement d'accord! Idéal également pour les grands enfants, qui n'ont pas trop le temps et l'espace pour cuisiner.

Mamina a dit…

Tu as raison, c'est bon, c'est simple, c'est joli... que demander de plus... seulement un peu de soleil et ce sera parfait.

betterave.urbaine a dit…

Fastoche, rose, épicé, parfumé !
Vive les papillotes, le vrai poisson, et... le piment d'Espelette !
Ca me mettrait presque de bonne humeur :-)

lena sous le figuier a dit…

Simple et bon même le soir après le boulot...on varie les épices, les herbes et on respecte le tout petit temps de cuisson.
Encore une recette pour convaincre mes collègues qui n'imaginent pas avoir le temps de faire autrement que d'ouvrir le sachet d'un plat tout préparé!

Anonyme a dit…

Pas de micro-ondes. Sous la casquette, ça marche aussi?

Anonyme a dit…

Bien élevés, les mômes ! J'en ai mangé, du surimi, quand j'étais petite (sans la mayonnaise, quand même), mais c'est un reportage sur Thalassa (et l'évolution des papilles) qui m'a fait changer de bord. Le vrai surimi, c'est bon, mais ça ne se trouve pas en magasin, et ça n'est surtout pas cette barre de déchets oranges.

Gracianne a dit…

Pas de micro-onde? Au four alors, à 200, disons 6 minutes pour du poisson pas trop cuit. Mais vous savez tout ça non?

Lena, moi aussi je suis ahurie de voir quelquefois ce que les gens mangent, au boulot. Les pauvres…

Camille, j’ai vu aussi ce reportage il y a quelques années, qui m’a donné quelques raisons supplémentaires de ne pas aimer ça. Entre le goût douteux du truc, les colorants, la profusion d’emballages et les procédés de fabrication, il y a de quoi être dégoûté. Mangeons des poissons, pas des bâtonnets de crabe à base de poisson.

Anonyme a dit…

Mon fils aussi est tout à fait d'accord :) c'est l'un de ses plats préféré !

Hélène Picken a dit…

Le saumon, c'est au moins 1 fois par semaine à la maison. En 15 minutes le repas est prêt. Le surimi n'a pas vraiment de goût. Sa couleur m'inquiète.
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Un esprit chagrin dirait que le saumon d'élevage, c'est pire que le surimié, mais bon, on ne peut pas totalement se passer de poisson, à mon humble avis. Pas de micro-ondes non plus, et ma casquette a été emportée par le dernier coup de vent...

patoumi a dit…

Pas de micro ondes et pas de thermostat sur mon antique four à gaz!
C'est pas grave, j'aime aussi les sashimis (et la première photo m'en donne envie)
Des bises Gracianne!

Anso a dit…

Extra, mes enfants adorent aussi ! J'ai fait une croix sur le surimi il y a deux ans après un repotage aussi, peut-être le même !! Si on savait tout ce qu'on nous fait ingurgiter hein ??

Anonyme a dit…

Pas de micro onde. Mais on aime tellement les papillotes et déchirer le papier cuisson que l'on connaît par coeur le temps de cuisson au four.

Anonyme a dit…

Simple, rapide et efficace ... donc plus d'excuses pour ne pas faire soi-même ... Merci pour cette recette de base à personnaliser à l'infini !

Anonyme a dit…

héhé, bien dit et bien tourné!

Anonyme a dit…

Chez nous c'est la version crème fraiche, poivre rose, aneth, et quelques grains de fleur de sel au sortir du four qui a la cote! Avec du riz, of course!
Bonne semaine Gracianne!

maloud a dit…

Patrick déconne, non? Le surimi (delícias do mar, chez-nous. Quelle ironie!) c'est immangeable.

Anonyme a dit…

Hum, les belles tranches dodues. Le poisson au micro-onde, cela va parfaitement. Il garde tout son moelleux. C'est d'ailleurs le seul aliment que le micro-onde cuit bien ... à mon avis.

Anonyme a dit…

"Un filet bien nettoyé, arêtes ôtées, par personne"

Avez vous bien écrit ce que j´ai cru lire; que personne n´avait ôté les arrêtes au filet ?

La cuisine modrne est de plus en plus décontractée: plats microondés en 2 minutes; ôtages d´arrêtes automatiques...

Gracianne a dit…

La cuisine décontractée ne vous plait pas, Anonyme ? En fait, j’ai tout simplement abrégé les étapes : j’ai acheté des filets de saumon, j’ai ôté la peau, puis les arêtes au moyen de ma pince à arêtes de course, je les ai lavés, puis séchés. Ca va comme ça, moins décontracté ?

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais je n'ose pas cuire le poisson au micro-ondes. La viande non plus, d'ailleurs... Du coup, ton billet me décomplexe un peu.
Sinon, je n'aime déjà pas le crabe, alors des bâtonnets de faux crabe.. tu penses bien que je préfère encore le vrai...

Anonyme a dit…

du saumon... j'adore !!!
bz

Anonyme a dit…

Oh ben là, je viens d'apprendre que les pinces à arrêtes existent. Mais cela doit tellement simplifier la vie.

Gracianne a dit…

Ben qu’est-ce que tu crois, Zab? Je suis équipée moi. C’est plus pratique que l’accessoire magique à faire des ravioli en tout cas. C’est comme une grosse pince à épiler, spéciale poissons.

Gracianne a dit…

La Mangue, moi non plus, la viande au micro-onde, je n’oserais pas. Les gâteaux non plus d’ailleurs, faut pas exagérer dans la cuisine décontractée. Mais c’est assez utile pour décongeler, réchauffer, et accessoirement cuire du poisson juste comme on l’aime.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de dire que pour les pommes de terre, je trouve que le micro-onde peut dépanner les parents pressés le soir: 10 mn en ayant pris soin de percer la peau. Pour la semoule aussi : mélanger avec un peu d'huile d'olive, du sel, mettre de l'eau jusqu'à un cm au dessus, 4 mn. Bon dépannage

Anonyme a dit…

J'ai oublié de dire que pour les pommes de terre, je trouve que le micro-onde peut dépanner les parents pressés le soir: 10 mn en ayant pris soin de percer la peau. Pour la semoule aussi : mélanger avec un peu d'huile d'olive, du sel, mettre de l'eau jusqu'à un cm au dessus, 4 mn. Bon dépannage

MFB a dit…

Les enfants sont à bonne école chez toi pour apprendre à bien manger... J'aime le saumon ainsi préparé, et au micro-ondes j'ai déjà essayé, je trouve que ça va bien avec ce type de poisson, il ressort juste cuit et fondant comme il faut.

Aneth and Co a dit…

chouette avec Petit Bonhomme qui adore le saumon!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai du mal avec le côté sucré et vite écoeurant du surimi ! Heureusement la papillotte est là ! La première fois que j'ai tenté une recette au micro ondes j'etais septique mais depuis j'ai adopté la technique pour un poisson vite fait mais néanmoins savoureux !

Daniele a dit…

Bonjour à tous,
C'est vrai, les enfants se régalent. D'ailleurs, les papillotes de Mamie ont un goût différent. Meilleur? je ne sais pas, je n'ose pas le dire....
Il faut dire que les épices de Lanzarote (on ne les trouve que là, ces épices espagnoles, spéciales poisson) donnent une saveur particulière.
Par ailleurs, je prolonge la sauce en mettant huile d'olive et citron d'abord sur le papier, puis sur le poisson. mmmum, on se régale.
Quant à la pince à arêtes, Zab, j'ai résolu le problème en détournant de son utilisation d'origine, une petite pince trouvée dans la boite à outils d'André...
Je vous embrasse tous
Danièle, maman de Gracianne

Gracianne a dit…

Mais si, elles sont meilleures celles de Mamie :)
Je ne sais pas en fait, je ne les ai jamais goûtées. Mais je fais tout comme les enfants m’ont dit que Mamie les faisait.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Comment du bon vrai poisson pourrait se faire détrôner par du surimi? Impossible!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Mes enfants, ils adorent aussi la truite en papillotte de leur mamie et le saumon de leur papy. D'ailleurs quand c'est bon, Felix me dit tu as fait comme le poisson de papierre, c'est dire ...

Flo Bretzel a dit…

Mes loustics ont décidé de me faciliter la tâche...ils adorent les sushi!

Anonyme a dit…

En tout cas mes minettes ne s'y trompent pas ! Truite, saumon, julienne, maquereau, elles aiment tout ou presque, mais ce que la grande préfère c'est la rascasse (d'Atlantique)

Anonyme a dit…

ça l'air si bon...
tout ton blog est un it de recettes de cuisine..d produits frais, des photos auxquelles il ne manque plus que les saveurs..

Papilles et Pupilles a dit…

Magnifique ! Et le surimi c'est le maaal, pire encore que les avocats espagnols ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...