mercredi 10 décembre 2008

Petites douceurs pimentées



Non, en fait j’exagère, pas pimentées, juste fruitées de pulpe de piment d’Espelette. Très chocolatées, peu sucrées, bien moelleuses. De quoi satisfaire les pires chocoholics, les accros, ceux qui ne peuvent pas aller se coucher sans déguster un carré de chocolat noir à l’orange, ou qui sont obligés de sortir du bureau pour aller en acheter, même sous la pluie, parce que le manque est trop intense. Si, si, j’en connais.

Au passage, un grand merci a mon amie Véro pour cette purée de piment maison – dont je voulais faire autre chose, mais ça viendra. Onctueuse, fruitée, non salée surtout, elle était parfaite avec le chocolat.

Puisque vous êtes là, que je vous tiens en haleine – enfin, peut-être – avec le récit de mes gourmandises, je vais en profiter pour vous glisser en douceur quelques unes de mes réflexions du moment.

Je crois, avant tout, au partage, et à l’amitié. Mon podium de blogs préférés, je me le fais moi-même. Il y a là ceux dont j’aime les recettes – parce que je les lis, je les refais, je connais le goût de leur cuisine, et je m’en régale. J’aime les photos gourmandes, mais il me faut aussi de beaux textes pour les soutenir, de l’humour, de la générosité. En bref, de l’humanité.

Je ne crois en aucun classement, j’ai toujours détesté la compétition. Il se trouve que je suis citée dans celui de Elle/Wikio. Je n’ai pas demandé à y figurer. Evidemment, ça m’a fait plaisir, on a tous nos vanités. Et ça a attiré quelques lecteurs supplémentaires, qui resteront, peut-être, si la cuisine leur plait.

Mais je sais que ce classement n’a aucune valeur, qu’il est basé sur des critères totalement fantaisistes, le nombre et la valeur des liens de blogs à blogs, et non pas le nombre de lecteurs. Il y a en moyenne 500 lecteurs uniques sur ce blog par jour. J’en suis très fière, c’est pour eux que j’écris. Mais bien évidemment, si ce classement de blog utilisait le critère du nombre de lecteurs, je ne serais pas dans les 10 premiers.

Ces classements sont avant tout un instrument pour les annonceurs. Ils leur permettent de sélectionner des porteurs d’affiche de pub potentiels. Je ne suis pas cliente.

Je n’ai pas l’habitude d’étaler le linge sale de la blogomiam sur mon blog. Ce qui me pousse à réagir, ce sont les attaques publiques dont font l’objet certaines parce qu’elles ont l’impudence d’être en haut du classement. S’il y a quelque chose que je déteste, c’est bien la stigmatisation, la dénonciation, la vindicte publique. C’est d’une grande violence. Autant qu’une cour d’école maternelle, mais en plus grand, à la taille de la toile. Quand on a autant de lecteurs, il me semble qu’on devrait les respecter un peu plus que ça.

Voilà, je n’en parlerai plus. Il me semble que vous étiez venus pour une recette au fait :

Truffes au chocolat amer à la pulpe de piment d’Espelette

200g de chocolat noir bien corsé
150 ml de crème fraiche
3 cs de purée e piment d’Espelette non salée
50g de sucre glace

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Laisser refroidir. Battre la crème fraiche jusqu’à obtention d’une crème épaisse. Y verser le chocolat, bien mélanger puis ajouter la purée de piment et le sucre glace tamisé. Laisser refroidir au frigo pendant au moins 1 heure.
Façonner des truffes, les rouler dans le caco en poudre et conserver au réfrigérateur.

39 comments:

marion a dit…

tout ce qui va sans dire va encore mieux en étant dit :)
je prends une petite truffe au passag ehin, moi je viens pour ça à la base, aussi ;)

Mamina a dit…

Ta truffe me parle fort, très fort et ce que tu dis encore plus. je vais te faire avancer dans les classements puisque je vais les faire, tes truffes et que je ferai un lien. Un de plus, ça compte, non?

Camille a dit…

(oui)
Jolie photo sur un rebord de fenêtre, elle parle de soleil et de jolis goûts. De bonne humeur et de douceurs à partager en famille. Et j'ai bien envie de les faire, tes truffes, c'est justement le jour de l'approvisionnement en chocolat. Comme ça, tu seras un peu avec moi, coincée entre deux articles et une tasse de thé.

Marmitedecathy a dit…

Ces classements sont là pour nous utiliser, et je suis atterrée par ce qui se passe
je suis contente que tu reviennes aux choses qui comptent vraiment, chocolat et piment , quelle belle association

maloud a dit…

Je viens pour le texte, pour la photo et accessoirement pour la recette. Finalement je viens pour toi et surtout pour toi.

Papilles et Pupilles a dit…

Merci Gracianne. En fait je pense tout pareil et surtout tout comme Maloud !Je ne peux pas dire mieux. Pour toi Gracianne et comme l'aurait dit notre cher Herbert, pour le Plaisir !

bergeou a dit…

Revenons à la base, tu as raison, du chocolat et du chocolat, à ton avis avec du piment d'espelette pas en purée mais en poudre j'en mets combien ???

Gracianne a dit…

A mon avis Bergeou, pour obtenir le meme genre de texture, tu fais de la purée de poivron rouge maison, que tu parfumes d’un peu de piment poudre, au goût, quelques pincées. Ces truffes étaient fruitées, avec un arrière gout qui restait longtemps en bouche, mais pas pimentées.

gabriella a dit…

Merci Gracianne, tout à fait d'accord
avec toi. tu vois je ne savais même pas
qu'il y avait eu un classement !!!
Bises et continue.

Estèbe a dit…

Ce post est scandaleux. Je vais demander de ce pas à mon mari de pirater mon blog pour te répondre. Oups, j'ai tchouré une truffe en passant. Srountch.

betterave.urbaine a dit…

j'ai rien du tout suivi. quelle polémique? quel classement? quelles mesquineries? quelle Elle?
enfin ce que tu dis me semble de bon sens et je partagerais volontiers une ou deux truffes, podiumisées ou pas !

Le confit c'est pas gras a dit…

J'ai découvert le mélange choco-piment grâce à une copine qui a vécu au Mexique pendant longtemps et j'adore. Ces truffes, finalement, c'est tout ce que j'aime et je vais essayer de les préparer pour les fêtes (j'ai de la purée de piment d'Espelette dans mon frigo).

Pour le reste, bravo à toutes parce qu'il n'y a aucune raison de bouder son plaisir, et sinon, pffffffffff...

Hélène a dit…

Bon, j'ai eu malgrè tout un sourire de satisfaction de lire ton nom dans ce classement même si je n'aime pas ce référencement par liens. Ils créent des tensions et des comportements douteux, la preuve en image. C'est bien triste. J'ai bien aimé la réflexion d'Hélène qui parle d'ouverture de la blogsphère sur l'exterieur et non pas sur nous-même. Il faut faire la part des choses. Bloody hell ce n'est que de la cuisine et la vie est bien trop courte pour se prendre la tête pour des bêtises. Je préfère me servir de quelques truffes (avec ce temps, j'ai un grand besoin de chocolat) et rejoindre mes filles.
Bises
Hélène

lili végétatout a dit…

Oh oui oui oui, moi je suis venue pour cette recette ! En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, je suis venue après avoir rencontré "tes" gambas chez Camille et là, je suis tombée sur d'adorables bouchés choco-piment qui m'ont beaucoup beaucoup beaucoup plus ! Alors je suis restée =)

Cuisine Framboise a dit…

J'étais chez la betterave pour ces muffins santé, déja testés trop bons je les refais, j'ai vu un nouveau billet sous ton nom...Les liens ça a du bon!
Une cour de maternelle avec ces querelles infantiles qui font parfois des ravages. Devenons adultes.
C'est pas tout ça..Choses sérieuses! Les chocolats avec des piments végétaliens (beaucoup moins forts que le lampions) pour le parfum, t'en penses?

dumè a dit…

je m'appelle dominique, mais je te promets, sur ce coup là, je n'ai rien fait...
:)
tu sais bien ce que j'en pense d'ailleurs ;
c'est aujourd'hui la grand messe de ma moitié d'orange... je vais illico, lui préparer ces petites merveilles ;
mais comment n'y avais-je pas pensé ? chocolat / piment d'Espelette... du pur bonheur !
merci ma jolie ;
:)

Brigitte a dit…

Voilà comment tu kidnappes le soleil toi ??
faut que je retente avec les piments guyanais c'était trop fort
Claudia, le végétalien va donner un goût non ? tu nous diras

Anso a dit…

Voilà une truffe qui clos joliment le débat...

Anso a dit…

Esteban me fait glousser !!

Mercotte a dit…

Pas de purée non plus mais je retiens l'idée du poivron au piment , de toute façon dès qu'on parle de chocolat, c'est çà dire de choses sérieuses j'accours !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ces truffes sont pour moi, la fan de tout ce qui est pimenté! Une gourmandise divine!

Je pense comme toi concernant les classements et compétitions... Bravo quand même!

Bises,

Rosa

Colette MARTINIC a dit…

Allez je rajoute un peu de piment à ton post ,si si ,je vais essayer avec du piment Martiniquais et faire ces truffes ,bon je ne rendrai pas les GUYANAIS jaloux ils ont aussi du piment ....bisou bisou

Flo Bretzel a dit…

J'ai des carrés de chocolat noir avec moi partout jusque dans le sac à langer de bébé, tu crois que je suis chocoholic?

ranjiva a dit…

Moi je viens souvent ici car j'aime bien te lire et en plus s'il y a des truffes pimentées, je testerai bien, c'est dans mes cordes. Quant au reste je suis d'accord avec toi "partage, générosité et humanité" tout est dit là. Bonne soirée

Pascale (ivS) a dit…

Je ne suis pas super fan du chocolat, mais avec du piment..., d'Espelette... Moi j'aime bien venir ici parce que j'ai l'impression de discuter deux minutes avec toi, de partager de la chaleur, de la générosité, et plein de belles choses, parce que tu sais dire simplement l'essentiel

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Il me reste un peu de crème de piment d'Espelette, je crains seulement que la date de péremption ne soit proche voir dépassée. Dommage, toutes ces polémiques, qui n'ont vraiment pas lieu d'être, l'important, c'est le chocolat.

Anonyme a dit…

En cuisine, comme ailleurs d´ailleurs, sorry pour la répétition, il y a l´importance du simple. Du bon avec du simple et un peu de pédagogie.
No me gusta ser pomposo,lo siento.

mayacook a dit…

Tout me semble bien pimenté en ce moment ;) en tout cas dans les truffes, ça m'intrigue!

Canotte a dit…

Ah le piment d'Espelette quel beau produit, avec le chocolat il devient raffinement, produit de luxe, une belle alliance, à Biarritz le chocolat chaud avec un soupçon de poudre d'Espelette, c'est magique....

Lilo a dit…

Le mélange chocolat - piment m'intrigue... J'avoue être tentée mais ne pas avoir fait le pas de me lancer dans une recette. Mais si tu dis que c'est bon, je veux bien te croire Gracianne ;) Biz

Patrick CdM a dit…

J'aime beaucoup ce billet où je te reconnais bien. Tout est dit!
Je ne suis pas un instant étonné que tu réalises le chocolat au piment, j'ai un mot pour cela si tu souviens, car j'en suis un aussi "capsicoïnomane".

Je suis intrigué par la purée d'Espelette sans sel, j'achète une trsse chaque année que je fais sécher, mais je ferais bien ce genre de purée moi-même au lieu de l'acheter une fortune!

Sophie a dit…

hop une petite truffe au passage parce que je sais combien c'est bon, surtout chez toi !

Marie-France a dit…

Une amie m'a fait goûter une truffe au piment, j'étais très intriguée, la saveur est surprenante mais j'ai vraiment beaucoup aimé, elle m'avait même conseillé de les manger à l'apéro, étonnant non !
Concernant le post dont tu parles, je te suis à 100/100. Ça discrédite totalement la personne qui l'a écrit que je croyais au dessus de toutes ces considérations puériles, je l'ai lu avec ahurissement de bout en bout. Moi j'ai eu la grande surprise de voir que j'avais grimpé d'environ 200 places en deux mois tout simplement parce que j'ai participé au salon des Blogs ; ça n'a pas de sens, et donc aucun mérite.
En tout cas chez toi, je retrouve tout ce que j'aime, sincérité, beaux textes et belles et bonnes recettes. Pourquoi s'en priver !

Tifenn a dit…

C'est qui Wikio?
;-)
Merci pour cette association pimentée, ça réveille ma journée!

Pen Prad a dit…

C'est la seule manière de me faire manger du chocolat (avec la ganache quand même!). Merci pour tes truffes.

Miss Diane a dit…

Moi j'arrive avec mes gros sabots sans vraiment savoir quelle est cette polémique. Il est vrai que j'habite bien loin de l'action...

À part ça, je prendrais bien une petite truffe pimentée car je n'ai pas de cette pâte d'Espelette, tu veux bien m'en passer une par l'écran..?

Gamelle a dit…

Gracianne, je viens chez toi, pour le plaisir de te lire, comme en visite chez une amie qui a le talent de dire...
Chocolat et Piment? un choix pas anodin. Tout est dit.

Eglantine a dit…

Je fais partie de ces personnes qui ne se couchent pas le soir sans avoir mangé au moins un carré de chocolat noir si ce n'est deux.... tu devines donc l'état dans lequel je suis devant ta photo si alléchante.

Véro C.Métisse a dit…

Che peux rien dire... Chai la bouche pleine de truphhh'! Et cha vaut mieux !! Chuste: "pfffff" (ah mer**, chai mis du chocolat partout... lol)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...