dimanche 7 septembre 2008

Thai en Vexin

Ca faisait un bail qu’ils n’étaient pas venus. On avait envie de leur faire une fête.

Une fête de basilic, de piment, de menthe, de citronnelle et de coriandre. Du piquant et de l’acide, qui pète en bouche et qui réveille. Une cuisine d’herbes fraiches, joyeuse. Du Thaï quoi !

Des brochettes au Satay. Quelques toasts porc et crevette, si longs à faire, si vite mangés.

Et cette salade de crevettes à la citronnelle, séduisante comme un feu d’artifice au bord du Mékong.


Salade de crevettes à la citronnelle

4 cs d'eau
275g de crevettes crues
1 petit oignon rouge haché fin
5 petits piments rouges hachés
1 1/2 cs de menthe hachée fin
1 1/2 cs de basilic thaï haché fin
3cs de citronnelle hachée fin
3 cs de jus de citron
3 cs de nam pla (sauce de poisson)

1 laitue séparée en feuilles
1 cs de coriandre hachée

Décortiquer les crevettes en gardant la queue. Inciser le dos et ôter le boyau. *
Verser l'eau et les crevettes dans une grande casserole. Laisser cuire à chaleur modérée jusqu'à ce que les crevettes rosissent. Égoutter.
Entre-temps, mélanger les oignons, les piments, le basilic, la menthe, la citronnelle, le jus de citron et le nam pla dans un saladier. Ajouter les crevettes et mélanger avec précaution.
Disposer les feuilles de laitue dans un plat creux. Ajouter le mélange et décorer de coriandre. Servir sans attendre.

D’après Cuisine sans frontière - Thailande - Ed. Gründ

* Voir la vidéo de l’Atelier des Chefs. Non je ne fais pas de pub pour eux, mais je trouve leurs petites vidéos pratiques assez utiles parfois. C’est d’ailleurs notre amie Réquia qui a participé à la mise en place de ce projet.

35 comments:

Anonyme a dit…

C'est un lundi explosif de saveur que tu nous présentes là.

Anonyme a dit…

Cette salade est un vrai rayon de soleil et chose importante, il ne me manque aucun ingrédient(mise à part le basilic thaï mais bon). Je me rends compte que mes placards sont bien remplis.
Bonne journée
Hélène

Anonyme a dit…

Ah, le vexin thaïlandais, peu connu, une adresse qu'on se passe sous le manteau...

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore la nourriture thaïe! Cette salade est très belle et a l'air vraiment succulente!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Wow, ça décoiffe !

Dès le matin !

Remarque ça fait aussi franchement saliver :) :)

Bises
Olala

Anonyme a dit…

Un feu d’artifice au bord du Mékong?
Mazette, Cianne à la métaphore leste ces jours-ci.

Anonyme a dit…

C'est vraiment dépaysant le Vexin, ce jours-ci, pourquoi faire des milliers de kilomètres finalement? Recevoir des amis, c'est ça, le voyage...

Anonyme a dit…

Merci pour le clun d'oeil !
Bises.

Sophie François a dit…

J'adore les feux d'artifice ! :) ! Très miam ces recettes ! :) !

Anonyme a dit…

tu as dit Thaï ? j'arriiiiiiiiiive !!!
Mon basilic a décidé qu'il faisait trop froid pour pousser maintenant, je dois aller en acheter, moi qui espérais en avoir à ma fenêtre :(
Il ouvre quand ton resto ? ;)

Webradio a dit…

Bonjour !

La recette a l'air succulente.
En fait pas la recette, le résultat...

Je vais essayer !

Anonyme a dit…

mmmmh, la tu me tente à un point...la citronnelle, la cuisine tähi..je l'adore!
J'en fait rarement, car je ne trouve pas tj les ingrédients, mais j'en suis une grande gourmande!
Tes plats sont sublimes...je note toute suite les recettes!!
bisous

Anonyme a dit…

On ne saurait mieux commencer la semaine qu'avec tous ces parfums! ;-)

stef a dit…

ecoeurée!!! j'ai l'impression que les crevettes me narguent depuis que j'ai déclaré cette p.t... d'allergie!

maloud a dit…

C'est toujours la fête chez-toi, heim?
Merci pour la video. Simple et efficace.

Botacook a dit…

Mmmh, j'adore ce genre de repas exotique!

Saperlipopote ! a dit…

ben dis dinc, avec tout ça ils vont revenir !
dis moi : comment tu fais pour mettre les tags comme tu l'as fait ?

Anonyme a dit…

Je me serais bien invitée (il faut oser)
pour goûter à ce plat !!
J'ai tout compris, grace à la vidéo, pour
décortiquer les gambas ; jamais fait tout
de même, va falloir passer au travaux
pratiques.
Bises

lena sous le figuier a dit…

Maaaa...que c'est dur d'être tentée ainsi alors qu'il me manque trop de choses pour réaliser tes jolies recettes... que le Vexin me semble loin ;)

Anonyme a dit…

ça te va bien cette phase de cuisine Thaî ... dis moi, tu nous fais voyager à ton tour toi aussi? ;-)

Elvira a dit…

Touchée! ;-)

Tu sais que j'adore ces toasts... Et la cuisine thaï...

La salade est somptueuse.

Beijinhos.

Hélène (Cannes) a dit…

Je ne connais pas les feux d'artifices au bord du Mekong mais j'imagine assez bien ! ;o)
Bises
Hélène

Mamina a dit…

Mon petit épicier asiatique était fermé ces derniers jours, il rouvre aujourd'hui... je vois bien "thaï en Berry" après ton billet.

Claude-Olivier Marti a dit…

je veux bien aller voir au bord du mekong voir si il y a la même chose..ah non, c'est pas ça, pas grave, j'y vais quand meme ;-) biz

Gracianne a dit…

:) Moi non plus je n’ai jamais vu de feu d’artifice au bord du Mékong. C’etait, comme disait Estèbe, une métaphore.

Anonyme a dit…

J'espere que tu avais tout plein de petites mains pour preparer le repas ... car comme tu dis long a preparer mais vite avale. Cela fait bien savourer. Mais ce soir j'essaie le poulet avec la sauge ... bises

Anonyme a dit…

Des métaphores artificielles sur les bords du Mékong, Gracianne, aimez vous Shubert?
http://es.youtube.com/watch?v=qAxX8NXT_gA&feature=related

Gracianne a dit…

Tu te rappelles Zab, la première fois, on les avait faits ensemble, il y a au moins 15 ans. J’ai progressé depuis, ça me prend moins de temps. Mais quand tu veux tu viens me donner un coup de main.

Sopadeajo anonyme, décidément c’est un véritable lobbying pour Franco Battiato.
Au fait, avez-vous pensé à la meilleure recette de paella du monde ?

Bridget a dit…

Bien tentant ce Mekong -en-Vexin, j'adore ce genre de cuisine et en plus légere et parfumée.
Par ailleurs, je découvre Franco Battiato, c'est un de tes lecteurs Gracianne? Chante-t-il en cuisinant?

Eglantine a dit…

Bon, j'ai un peu de mal avec les crustacés mais par contre j'adore les épices et les herbes... alors peut être bien que je me laisserai séduire par cet dépaysante salade !

Anonyme a dit…

j'ai pourtant déjà mangé mais ça me donne faim tout ça

senga a dit…

Beaucoup de poésie mêlée aux recettes très exotiques...

Anonyme a dit…

Et comment je me souviens. Prête à recommencer l'experience et tu crois pas si bien dire ..... j'arrive ...... à moi paris, le vexin, clamart et tutti quanti ...

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Merci pour cette recette de salade de crevettes, on s'en est régalé ce soir :-)

Anonyme a dit…

C'est toujours sympa chez toi.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...