samedi 5 avril 2008

Filets de maquereau au curry



Retour de courses du samedi. Pour la première fois ce printemps, les étals de légumes m'ont donné faim, j'ai rempli mon panier, trop peut-être. Des pousses d'épinards toutes tendres, des artichauts pour la petite qui m'en avait demandé, du fenouil, une botte de jeunes navets, de la coriandre toute fraiche, du gingembre, une belle salade croquante. Plein d'envies, on se lasse des légumes d'hiver.

Au sortir de mon entrepôt de légumes, un poissonnier de Courseulles sur Mer s'est installé. Enfin des poissons frais à ma portée, à prix raisonnable en plus. L'étonnant merlan en bélier, un peu démoniaque, de Patrick m'a donné envie de poisson, de Bretagne. Les maquereaux sont beaux, je me laisse tenter.

Je ne sais pas encore comment je vais les préparer. L'idée me vient en cours de route, en traversant la campagne. Une idée simple, il faut faire vite, les enfants rentrent de l'école à midi, ils ont très faim. Alors juste des filets passés au four, un peu de vin blanc, de l'ail, du gingembre, de la coriandre et du curry. Et bien c'était plutôt une bonne idée.


Filets de maquereau au curry
(pour 4)

ingrédients

4 beaux maquereaux
1/2 verre de muscadet
1 gousse d'ail hachée fin
1 pouce de gingembre haché fin
1 cs de coriandre ciselée
1 cs de curry hot madras
25g de beurre demi-sel

Lever les filets de maquereau - ou mieux, faites les lever par le poissonnier - et ôter au mieux les arêtes.
Préchauffer le four à 200°C.
Huiler le fond d'un plat à four à l'huile d'olive. Disposer les filets de maquereau côté peau. Verser le vin. Saler, poivrer. Parsemer de l'ail, du gingembre, de la coriandre et du beurre coupé en petits dés. Saupoudrer de curry.
Enfourner pour 10-15 minutes selon la taille des filets, en réglant le four sur grill 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Servir avec des pommes de terre et une petite salade de pousses d'épinard, légèrement assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Imprimer la recette.

39 comments:

irisa a dit…

il me tente bien ce maquereau comme aux indes ! je m'applique à manger du poisson trois fois par semaine !

Miechambo a dit…

Et voilà un excellent plat vite fait, bien fait !
Michèle

Mamina a dit…

Si l"appétit revient, szi l'envie est là, c'est bon signe. Bisous et bon dimanche.

Choupette a dit…

C'est amusant , c'est la deuxième recette de maquereau que je vois cette semaine sur un blog et pourtant c'est un poisson souvent oublié. J'ai moi-même fait une recette, la semaine dernière, recette à venir car je trouve qu'il ne faut pas ignorer ce poisson qui est encore à un prix très raisonnable, (pour combien de temps?), et qui, bien cuisiné, est un régal.

mayacook a dit…

Ça nous changera de notre classique maquereau à la moutarde!

Tifenn a dit…

C'est appétissant...j'ai tenté un curry madras de CVF l'autre jour, et c'était très bon.Le soleil est revenu, tu as vu? (et les fleurs, les bonnes odeurs, l'herbe coupée...)
Je t'embrasse...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un merveilleux plat aux saveurs qui titillent les papilles!

Oui, chaque fois que la saison froide (ou la chaude) se termine, on est content de retrouver d'autres fruits et légumes!

Bises,

Rosa

Hélène a dit…

Ah, c'est vraiment excellent le maquereau au curry. C'est un poisson vraiment peu onéreux, riche en oméga 3 et de surcroît excellent au goût. Le poissonnier lève les filets pour moi, je n'ai qu'à ôter les arêtes restantes. J'ai aussi eu la main lourde sur les légumes, il est vraiment bien ce magasin.

Claude-Olivier a dit…

Des saveurs qui m'envoutent jusqu'ici ;-) Ah que c'est agréable de te lire et imaginer tout ca! biz

Gracianne a dit…

Complètement d'accord avec vous Choupette et Hélène. C'est aussi un de mes poissons préférés, en fait je l'aime plus que des poissons considérés comme plus fins, la lotte, le bar. Frais il est vraiment délicieux, cru en sashimi il est excellent. Et je n'ai payé que 6 euros pour mes 4 beaux maquereaux. Le problème souvent, c'est la conservation, et je suis ravie d'avoir trouvé un poissonnier qui vient directement de Normandie jusqu'ici. Je crois que je vais manger du poisson plus souvent.
Hélène, va voir si tu ne l'a déjà fait, il n'a pas un choix très vaste, mais les poissons et coquillages étaient à un prix "raisonnable".

Bon dimanche à vous qui passez par ici.

~marion~ a dit…

J'adore le maquereau, j'adore la coriandre, j'adore l'ail, j'adore le muscadet (à petites dose hein quand même..), j'adore le beurre salé... bref tu l'aura compris Gracianne, ta recette me plaît. Je cherche souvent des recettes de maquereau qui sortent un peu de l'ordinaire maquereau au vin blanc et je n'en trouve pas... ici au moins je suis servie!

Vivement samedi prochain que l'arrivage en provenance de Rungis me propose ces beaux poissons argentée dont la chair est si tendre.

Estèbe a dit…

Content de vous voir tripatouiller ce poisson sublime, souvent négligé par les gourmets. Vive le M.

Gamelle a dit…

C'est vrai que le maquereau n'a pas les faveurs des publications . Heureuse que tu ai pu en trouver du frais car comme tu l'indiques, c'est la clé.

Marie-France a dit…

Un poisson que j'adore et que je cuisine en rillettes ou au vin blanc. J'aime beaucoup cette variante très épicée, avec pommes de terre et petite salade, hum... qu'est-ce que c'est bon !

aurelvelvet a dit…

J'adore les maquereaux ! Ta recette a l'air divine, je n'y aurai pas pensé.. Elle me plaît beaucoup.
Bizzz

Joëlle a dit…

Le maquereau au vin blanc fait partie de mes meilleurs souvenirs (culinaires) d'enfance. J'en fait assez régulièrement, pour le plus grand plaisir de monsieur, qui adore. Je vais donc décliner cette version.
Merci bcp

Moony a dit…

Ton assiette semble si appétissante, c'est bien dommage qu'il me manque les effluves de ce plat parfumé:)

Flo a dit…

Le maquereau souffre d'une mauvaise réputation sans fondement, j'adore ce poisson et ta recette ! Miam :-)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Toujours en manque d'idées pour utiliser mon curry (nouveau pour moi)je prends ta recette avec grand plaisir. Belle idée pour un maquereau.

lena sous le figuier a dit…

Quelle bonne idée! J'y pense pour les grillades en été et là...Mais c'est noté, c'est exactement ce j'ai envie de poser sur la table. Une belle assiette!

Minouchkah a dit…

J'ai une de ces envies de poisson ces temps-ci! et une méga touche relevée comme ta recette... alors j'arrive pour quelle heure, il est midi j'ai le droit d'avoir faim, non?!!

bergeou a dit…

j'ai un peu du mal à manger du poisson en ce moment mais si c'est toi qui cuisine je crois que je me laisserai tenter ;)

Paprikas a dit…

Simple certe mais tellement goûteux

Véro C.Métisse a dit…

Oh la belle assiette...
Comme je l'ai déjà dit à Patrick, je ne mange jamais de maquereau frais, juste par manque d'habitude, c'est vraiment un grand tort j'ai l'impression...
Ton plat est superbe , je repars avec une grosse envie de poisson ! (ça me fait toujours ça aussi quand je repars de chez Hélène... Vous faites la paire toutes les deux...) :-)
Des bises !

romain a dit…

je n'en ai jamais cuisiné mais grace à toi je vais vite y remédier c'est clair

bolli a dit…

c'est pour moi!!!!!!!

J'aime le maquerau, je sais que ce poisson a mauvaise réputation, mais moi, j'adore.
En plus, avec le curry, top!

Natalia a dit…

Je salive aussi devant tes maquereaux au curry. J'adore le maquereau, on le méprise injustement... Récemment je me suis lancée dans des maquereaux au vin blanc maison, c'est un délice dont j'avais oublié le goût. Je vais tester ta recette un de ces jours.

Provence a dit…

Je ne cuisine jamais le maquereau à cause des arêtes, mais tes photos pourraient me faire changer d'avis.

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'en achète que très rarement du maquereau, je ne sais pas pourquoi. Ta recette est très belle !

zab du St Laurent a dit…

Un de plaisir de rentrer le samedi midi quand on est enfant est bien d'avoir un repas qui sent bon qui nous attend. Tu les gâte tes petits. S'ils aiment le maquereau, on peut leur pardonner d'aimer les biscuits tout faits...

Grand Chef a dit…

Je n'ai pas trop la culture du poisson, j'en ai mangé pour la première fois à vingt ans passés, du coup je ne suis pas à l'aise pour le cuisiner, mais ta façon d'en parler a l'air si simple, et calme, et tranquille, et sereine... Mais est-ce que cette impression vient de toi ou du poisson?!

Gracianne a dit…

Zab, tu les connais bien mes enfants (et les tiens). C'est vrai qu'ils adorent ça quand j'ai le temps de commencer le repas avant qu'ils ne rentrent de l'école et que ça sent bon dans la maison le samedi midi.

Grand Chef, c’était du maquereau très zen, ça doit être pour ça :)

Charline a dit…

Merci Gracianne ! J'achète souvent du maquereau, mais on le fait souvent frit ou en curry avec du lait de coco ou du vinaigre. Ta recette me convient tout-à-fait, elle a l'air délicieuse et toute simple ! Demain j'irai faire un tour chez mon poissonnier, mais déjà que j'ai honte quand je lui achète 1.50 euros de maquereau et que je lui demande de les vider, il faut en plus que je lui demande de lever les filets ! Avec un sourire, ça passera...? ;)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ah... il faudrait que je surmonte ma peur du poissonnier...

Sha a dit…

Je n'avais pas pensé au maquereau au curry. C'est vraiment une belle idée à tester !

Eglantine a dit…

Un poisson que je n'ai pas l'habitude de cuisiner mais je crois que c'est un tort

Mijo a dit…

Il ne restait plus que de très petits maquereaux chez le poissonnier, à la grande joie de mon plus jeune !!!

Même si les filets étaient petits, mariés avec de la coriandre, c'était grandiose.

(Le curry est dans la liste des ingrédients pour disparaître dans la recette. Pas grave, il a réussi à s'y ntégrer !!)

Gracianne a dit…

Merci Mijo, heureusement que tu as l'œil. Ca y est, c'est corrigé.
Contente que vous ayez aimé.

Virginie a dit…

Une recette délicieuse à découvrir dans ma p'tite cuisine aujourd'hui. Merci pour le partage!
http://virginie92.canalblog.com/archives/2011/08/12/index.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...