vendredi 21 mars 2008

Tartelettes meringuées aux bergamotes


Gros coup de mou ces jours-ci, et grand besoin de vitamine C. Marion l'avait certainement pressenti quand elle m'a apporté des bergamotes à la fin de la semaine dernière. Drôles d'agrumes encore une fois, de la taille d'une orange, un look très rustique. La chair n'est pas excellente, elle ressemble à celle d'un pamplemousse jaune pas très juteux. Tout l'arôme, délicieux, est dans le zeste.

J'en ai fait des mini tartelettes, que les voisins nous ont aidés à terminer, parce que décidément, nous n'avions pas faim. Eux ne se sont pas fait prier.

Le goût est légèrement différent de celui du citron, il y a un soupçon d'amertume supplémentaire, et le parfum de ... la bergamote. Je vous recommande aussi cette recette de pâte sucrée, un peu difficile à travailler, mais si fine, une vraie pâte de pâtissier.


Mini tartelettes meringuées aux bergamotes
(pour environ 12 pièces)

pâte sucrée

1 gousse de vanille
60g de beurre à température ambiante
60g de sucre glace tamisé
2 jaunes d'œuf à température ambiante
150g de farine tamisée
1 pincée de sel fin

Fendre la gousse de farine et mettre les graines dans le bol du robot. Ajouter le beurre et mixer jusqu'à consistance lisse. Ajouter le sucre et mixer jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'un glaçage épais. Ajouter les jaunes d'œufs, mixer. Ajouter 135g de farine et le sel. Mixer jusqu'à ce que la farine soit complètement absorbée. Si la pâte parait très collante, ajouter le reste de farine (je n'en ai pas eu besoin). La pâte ne doit pas former une boule, il ne faut pas trop la travailler.
A l'aide d'une raclette, la verser sur du papier sulfurisé. L'aplatir en cercle et la mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure et jusqu'à 24 heures.

Note: c'est une recette tirée de Le meilleur et le plus simple de Robuchon, de Joël Robuchon et Patricia Wells. La première fois que je l'ai faite, je n'ai réussi que très difficilement à l'étaler, elle est très collante et se déchire. Cette fois-ci, juste après l'avoir faite, je l'ai étalée finement en cercle entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et conservée au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le résultat était parfait.

crème de bergamote

jus de 2 bergamotes
zeste d'une bergamote
1 oeuf entier plus 2 jaunes
1/2 tasse de sucre *
60g de beurre doux

* mesure US - 1/2 cup = 118 ml

Dans un cul de poule, fouetter ensemble le jus de bergamote, le sucre et les œufs. Faire cuire au bain marie sur une casserole d'au bouillante pendant environ 10 minutes, en remuant constamment, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Hors du feu, incorporer le beurre et le zeste. Réserver.

Meringue
3 blancs d'œufs
1/2 tasse de sucre glace

Battre les blancs en neige. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que la meringue forme un bec sur le batteur.

Préchauffer le four à 170°C.

A l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce, couper des cercles dans la pâte pré-étalée et garnir les moules à tartelettes. Cuire les fonds à blanc pendant 10 minutes (la pâte était très froide, elle ne s'est pas déformée).

Garnir les fonds de crème à la bergamote, puis d'une grosse cuillerée de meringue. Remettre au four pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit un peu dorée.

Non seulement c'est délicieux, mais en plus il reste de quoi faire un joli pot de bergamote curd à étaler sur vos tartines.


Pour d'autres recettes de bergamote, allez voir le gâteau moelleux de Fabienne, et les petits gâteaux moelleux à la bergamote et huile d'olive de Lilo. En dehors des gâteaux, j'ai idée que ce goût irait très bien avec un poisson ou des coquilles st Jacques.

56 comments:

Lolotte a dit…

Je n'en ai jamais goute, sauf aux bonbons bergamote mais ceux-la, je les ai en horreur. Est-ce que ca en a le gout? (ce qui semblerait logique)

mayacook a dit…

Ton besoin de vitamine est contagieux!!

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Hooo les jolies petites choses pleines de vitamines ;-)
Je vais de ce pas soudoyer Marion pour qu'elle me donne l'adresse de son fournisseur !

Gracianne a dit…

Je ne sais pas Lolotte, je n'ai jamais goûté à ces bonbons. Je suppose que le goût est proche. Mais dilué dans la crème, c'est moins fort.

Maya, il vaut mieux que ce soit le besoin de vitamine qui soit contagieux, crois moi :)

Gracianne a dit…

Véro, c'était dans la boutique bio de son quartier. Fabienne en avait trouvé au Bon Marché, moi je n'en ai pas vu là-bas. C'est peut-être bien la fin de la saison.

Provence a dit…

Je ne connais pas ce fruit, je vais ouvrir l'oeil.
Merci et joyeuses Pâques.

Zab qui a aussi besoin de vitamine C pour finir l'hiver a dit…

Je savis même pas que la bergamote est un agrume ... Je pensais que c'était une fleur hi hi.
bonne fin de semaine.

labas a dit…

j'adorerai y plonger ma cuillère!! j'te prends une tartelette en passant!

Grand Chef a dit…

Eh ben alors? c'est le soleil qui se fait attendre dans le Vexin? ;o)

Je ne connais moi aussi que les bonbons, et n'en raffole pas des masses, mais sous de la meringue, tout me va!

Choupette a dit…

Si Véro commence à soudoyer Marion alors, non! Et nous alors! Je dois avouer que je n'ai jamais vu de bergamotes, je ne connais que le thé aromatisé à la begamote. ;-))

Paprikas a dit…

Arghhhh j'aurais bien aimé être ta voisine.

Mamina a dit…

Je n'en ai trouvé qu'une fois chez ma fille de Rouen et je n'ai pas trsè bien su les utiliser. Tu veux que je t'envoie de la virtamine pour chevaux pour te donner de l'énergie?

bergeou a dit…

Quelle gourmandise ces tartelettes du vendredi !

Marmitedecathy a dit…

je n'en ai jamais vu des bergamotes et tu me fais bine envie avec ton curd, j'irai voir à Talensac si j'en trouve !

Lilo a dit…

Ah la bergamote, j'adore cela ! Quand Gracianne se met au sucré, cela donne de merveilleuses petites tartelettes acidulée. Le bergamote curd, c'est plus subtil, bref, recette adoptée :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Des tartelettes qui changent des habituelles tartelettes au citron... Qu'elles doivent être délicieuses!

Joyeuses Pâques et bises!

Rosa

Hélène (Cannes) a dit…

Je fais sensiblement la même pâte ... et je l'étale à la main, petit bout par petit bout ... ;o)) Mais elle est tellement bonne ... ;o))
Bisous
Hélène

Mijo a dit…

A part le thé à la bergamate, je n'ai jamais du en goûter.

J'espère que Gracianne raplapla s'est transformée en Gracianne zébulon après ce plein de vitamines.

marion a dit…

maaaaaaaaaaaagnifiques :)
je les aime déjà, et je suis contente d'avoir apporté ma petite pierre à l'édifice !
J'en ai encore acheté hier et je vais me ruer pour faire du bergamote curd !

Bea a dit…

Il n'y a qu'un mot: yum! Delicieux. Joyeuses fetes de Paques a toi et ta petite famille Gracianne.

Leelooo a dit…

Je me rappelle d'un post "j'arrête" ... les desserts ... voui, je vois ... ce n'est donc pas un dessert ce que je vois ... hihi ! Un dessert ne t'abandonne pas si vite !!!

Gracianne a dit…

Euh voui, c'est vrai, mais j'avoue un grand faible personnel pour les tartes aux citrons. D'ailleurs, ce n'est pas un dessert, tout juste une mignardise.

Cocopassions a dit…

Quelle bonne idée..et c'est la saison..Je n'en ai jamais acheté et je n'ai jamais gouté ce fruit Mais si cela a le gout de la Bergamote comme tu l' écris, ce doit être bon.....

Je mets ta recette de bergamote's curd de coté
Bonne fêtes de Paques

Estèbe a dit…

Que dit une bergamote qui fait un hold up?
"Pas un zeste! je suis pressée!"

Cyril & Flo a dit…

Je vous le confirme à tous : ce dessert est excellent!...
Encore une fois (et sans l'avoir mérité) nous avons eu le plaisir de goûter une nouvelle recette de Gracianne, qui a compris depuis longtemps qu'elle avait affaire à des voisins gourmands!... Alors dans ces conditions, vous comprendrez qu'il est important de garder de bonnes relations de voisinage ;o)

Nous n'avons fait qu'une bouchée de ces mini tartelettes qui fondent dans la bouche...
Merci donc à Gracianne mais aussi à ses enfants d'être aussi peu gastronomes que les nôtres (pourvu que ca dure encore un peu)!!

Vive la bergamote, vive le Vexin!

murielle a dit…

Je n'en ai jamais goûté...
J'espère que votre coup de mou est parti !
Bon week-end de Pâques à toi et ta petite famille.

maloud a dit…

Au domaine il y avait des bergamotes. J'adorais.
Joyeuses fêtes de Pâques, Gracianne.

irisa a dit…

Au moins désormais je sais à quoi ressemble ce fruit ! En trouver est une autre affaire ! je retiendrai la pâte fine à tartelette qui peut acceuillir tout autre fruit !

Trinidad a dit…

c'est sympa ça !! ça donne envie de gouter !

eva a dit…

Le bergamote curd, c'est un concept ! A la petite cuillère, sur du pain de campagne un peu grillé .... à toutes heures du jour et de la nuit !

Marielle a dit…

Je ne connais le goût de la bergamote que dans le thé earl grey, et j'adoore. je ne me serais pas fait prier pour gouter tes tartelettes.

Patricia a dit…

Mais où vais-je trouver des bergamotes, moi ?

Ranjiva a dit…

je n'ai jamais goûté des bergamotes, mais si le goût est comme tu dis,ça me donne envie d'en goûter avec tes tartelettes. J'espère que vous vous êtes tous requinqués.bon lundi de Pâques.

Minouchka a dit…

T'as trouvé le bon remède contre la tite fatigue ;-)
Ah que j'aurais aimé être ta voisine ;-)

frederique a dit…

hummm;j'adore !

Miechambo a dit…

Je connais le thé et les bonbons à la bergamote mais je ne l'ai jamais utilisée "fraiche" . Je ferai plus attention l'an prochain .... certainement qu'au pays des agrumes je dois trouver ça, sans trop de problème.
Ton bergamote-curd me tente beaucoup
Michèle

Dorian. a dit…

Humm comme si tu ne savais pas que tu allai provoquer une jevaislechercherdesuistedesuitedesuite...
faut dire que le nom, la forme, l'aspect et surtout le mystère me pousse à jouer les Indi du maraîchère perdu... je me demande si ça fait vraiment sérieux tout ça... tant pis tant qu'il y a du plaisir !

auré a dit…

Je ne connais pas la bergamote, en dehors peut être d'un thé parfumé avec si tant est que ce soit réeelement parfumé et non pas affublé d'un arôme artificiel! Bref je vais voir si j'en trouve pas ici, mais je n'ai pas le souvenir d'en avoir rencontré!

Sha a dit…

Pour moi bergamote = bonbon. Evidemment vu que j'habite Nancy...
Cependant ce billet me donne envie de partir à la recherche du fruit ! Il n'y a pas longtemps ils en vendaient place Stanislas...

patoumi a dit…

Un retour en douceur...
Je crois que je pourrais dévorer toute ta fournée de petites tartes.
Baisers acidulés.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Tu es la championne des tartelettes aux agrumes (je me souviens encore des tartelettes citron framboises).
J'ai hâte de voir celles au yuzu ;-)

Natalia a dit…

Ben alors, pas le moral ? Grosse baisse de forme ?
La bergamote fait partie des choses qui me font saliver rien qu'à en prononcer le nom... mais où en trouver ? jamais vu par ici... pourtant ça doit bien se trouver, puisque nos blogueurs(ses) en parlent de temps à autre !! Bises
Ton curd me donnerait envie de me remettre à la table du p'tit déj, alors que j'en sors...

vanessa a dit…

il m'en reste une (j'ai fait des confitures), je vais me lancer dans le gâteau de lilo car je réserve des pomelos bio au curd...

Patrick CdM a dit…

Il n'y a que chez toi et quelques rares où je risque de tomber sur une recette de dessert qui me tente (à manger, pas à faire, de la pâte, des oeufs en neige, t'imagines?).

Et puis le petit détail qui tue à la fin, la saveur qui s'allierait au poisson ou aux CSJ, déjà que tu m'avais anéanti avec l'agrume précédent, le yuzu... C'est comment les bergamotes, je croyais qu'on n'en mettait que dans le thé et les bonbons. Où çà s'achète? Vite, la saison des saint-jacques se termine bientôt!

monique a dit…

Décidément tu es dans les agrumes en ce moment, ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Tes tartelettes me font vraiment envie...mais où vais-je trouver des bergamotes? Bonne soirée. Bises.

seve a dit…

j'aime beaucoup la bergamote!! merci pour cette recette!!

Gracianne a dit…

Merci Cyril et Flo, chers voisins et testeurs. Bien sûr que vous les méritiez ces tartelettes, et comment! Des voisins comme ça, on les chouchoute.

Hélène a dit…

Cette semaine, c'est moi qui est un gros coup de mou...pas envie.
Je n'ai goûté et vu ce fruit. On dirait effectivement un pamplemousse. Je note cette pâte sucrée au passage.
Bises

Véro C.Métisse a dit…

Pas faim au point de ne pas réussir à venir à bout de ces merveilleuses petites tartelettes? Eh ben alors...
Tes tartes et ton bergamote curd sont une cure anti-grisaille.
Je suis bien contente que tu sois de retour sur le blog...
Des gros becs

La Cuiller en Bois a dit…

Alors là, je fais ma cruche de service : je n'avais jamais vu de bergamote, et j'étais loin de penser que c'était un agrume ...
J'imaginais plutôt une plante ...
Ben, je me coucherais moins bête ce soir ;-)

Eglantine a dit…

J'adore l'odeur de l'essence de bergamote, ce pourrait même être une addiction.... et les bergamotes mais jamais eu l'occasion d'avoir le fruit entre mes mains. Tu éveilles ma curiosité !

Padam a dit…

Quel dommage de ne pas avoir découvert ton blog avant! J'ai acheté il y a un mois quelques bergamote chez ma coop bio; j'ai utilisé le jus pour préparer des vinaigrettes, je les ai mélangés à un gâteau à l'orange mais cette recette est exactement ce que j'aurais souhaité. En tout cas, bravo pour le blog et je profite pour t'invite dans Ma Cuisine Verte, mon tout nouveau blog!
A bientôt

senga a dit…

Une recette absolument extraordinaire dans tous les sens du terme !! Je n'en avais jamais vu et pour moi je ne connaissais que le goût des bonbons et du thé ! J'aimerais découvrir...
PS le gibier aux 3 morilles me fait rêver aussi ! bravo

anne (assiettes) a dit…

Bergamote...j'ai fait une crème légére aux agrumes dont bergamote...c'etait ma premiere fois avec le citron bergamote moi aussi j'ai adore...
J'ai tres envie de faire un curd de bergamote

Alhya a dit…

je te remercie pour la photo de la bergamote que je n'avais jamais encore vue de mes yeux vue ;-)! et je note ta pâte sablée, faut que je l'essaie, je suis en quête de la pâte parfaite :o)

Cécile a dit…

Tu viens d'évoquer chez Pauline ces tartelettes et ce bergamotes curd, il m'en reste encore quelques-unes, je sais désormais ce que je vais en faire. Enfin, je vais peut-être attendre quelques jours encore car certains frôlent l'overdose...
J'espère que tu vas bien.
Ici, l'hiver est enfin arrivé, en face de nous le Pélion est enneigé, c'est une toute autre atmosphère.
Je t'embrasse,
Cécile

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...