jeudi 24 janvier 2008

Pizza aux artichauts


Et que fait-on avec ces jolis artichauts confits? Une pizza bien sûr, on est vendredi non?

J’ai compris quelque chose récemment, en regardant ce merveilleux programme de France 3 sur Rome il y a quelques semaines, c’est que la pâte, il faut la traiter avec douceur. Longtemps je n’ai su l’étaler qu’au rouleau, mais ça fait déjà un petit moment que je le faisais à la main. Et là j’ai réalisé qu’il faut lui laisser le temps à cette pâte. La sortir délicatement de la machine, en faire une boule et la laisser se détendre quelques minutes. Et puis lui donner sa forme progressivement, à la main, doucement, sans la déchirer. Trouver le geste qui va bien. Elle est tiède, elle se travaille bien, un vrai plaisir.

Je me demande si je ne vais pas aller jeter un coup d’oeil aux prix des billets d’avion moi…

Bonne fin de semaine à tous

Pizza aux artichauts
Pâte

13 cl d'eau
1 cc de sel
2 cs d'huile d'olive
225 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger
Machine à pain programme pâte - 1h10.

On peut la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure. Une fois la pâte levée l'étaler sur un carré de papier sulfurisé fariné. On doit avoir une grande pizza assez fine. Préchauffer le four thermostat 8 (pour moi 230°C/cuisson combinée)

Garniture

2 cs de sauce tomate fraiche
1 boule de Mozzarella (125g)
4 artichauts à l’huile
Fines tranches de jambon blanc
Olives noires
Oeufs (à la demande)
Origan

Etaler sur la pâte une mince couche de sauce tomate, puis la mozzarella coupée finement. Saupoudrer d’origan. Ajouter les tranches de jambon, les artichauts coupés en 4, quelques olives et un filet d’huile d’olive.
Casser chaque oeuf séparément dans un bol en ne gardant que le jaune et une petite partie du blanc.
Enfourner pour environ 10/15 minutes. 2 minutes avant la fin de la cuisson, verser délicatement les oeufs sur la pizza (attention surveiller la cuisson).

36 comments:

Nathalie a dit…

Et dire que j'ai une envie folle de pizza,avec ta recette mon envie se transforme en obsession!!!
Bises
Nathalie

dumè a dit…

comment veux tu que je me lance dans tes superbes pizzas du vendredi, moi qui n'ai même pas d'atichauts à confire ?
je peux remplacer par du confit de thioff, de zébu, d'agouti, de crevettes....
bon d'accord, je sors !!!
mais tu en parles tellement bien... le parfum se prpage jusqu'ici ;

Anonyme a dit…

Si tu t'envoles, y'a pas une place dans ta valise, j'me ferai toute petite, promis!

Anonyme a dit…

Je l'attraperais volontiers cette chaude pizza. Hum...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Une grande histoire d'amour la pizza. Tu maîtrises parfaitement. Je vais me lancer dans la pâte à la main et non plus au rouleau.

Flo a dit…

Tes pizzas sont toujours des poèmes :-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Rhhhooo, une pizza aux artichauts confits! Quelle merveille!

Bises,

Rosa

Hélène Picken a dit…

Une pizza pour ce soir, quelle bonne idée Gracianne. Tu me conseilles quel vin italien ?
Bises
Hélène

Gracianne a dit…

Je ne suis pas très douée pour conseiller des vins, chère Hélène, il vaut mieux demander ce genre de chose à Estèbe ou Olif.
Moi, je l’aimerais avec une petit blanc très frais et légèrement pétillant des Colli Albani pour aller avec mes souvenirs.

Anonyme a dit…

Ah Gracianne et les pizzas du vendredi! ;-)
Au fait, dans un autre registre, ça y est! J'ai trouvé le livre sur les curries et j'ai bien sûr craqué car il est superbe! ;-)

Anonyme a dit…

La pizza du vendredi soir est parfaite et en plus avec des artichauts...miam bisou

Anonyme a dit…

faut que je m'y mette ... à la pizza maison ... et aux vacances ... en urgence !

Brigitte a dit…

Rien que de te lire, j'en ai l'eau à la bouche ;)
à tout bientôt, bacci

Anonyme a dit…

Je crois aussi et d'après tes derniers billets que le besoin de revoir l'Italie commence à se ressentir :)
Bon ben c'est midi et là tu me donne vraiment faim.

maloud a dit…

J'ai déjà la machine. Il me manque le tour de main et les artichauts.
Attend que l'Office du Tourisme de Rome t'offre les billets. Tu leur fait une belle publicité.

Gracianne a dit…

Malheureusement, ils n'ont pas besoin de moi :)

Anso a dit…

Je n'ai pas les moyens de m'offrir un billet mais je me demande si je ne vais pas aller préparer une pête à pizza moi !!! Bon we

Claude-Olivier Marti a dit…

Il doit me rester de quoi faire dans mon congélo, j'ai congeler de la pate maison et un coulis de tomate. je passe acheter encore 2-3 choses et hop! bon week-end! biz

Flo Bretzel a dit…

Merci pour ces conseils sur le maniement de la pâte!

Anonyme a dit…

Tu parles à mon coeur Gracianne. Si tu savais combien...

Anonyme a dit…

ça donne v raiment des envies de "Voyage à Rome", autant ta pizza que le reportage de France 3 qui était vraiment sympa.

Anonyme a dit…

La pizza aux artichauts n'est pas ma préférée, mais toutefois je ne ferais pas la difficle ;-)


Pour moi, c'est pizza aubergine, ça me fait foooondre!!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Oh chouette ! Le retour de la pizza du vendredi :-)
Moi aussi, j'adore sentir la pâte tiède dans mes mains quand elle sort de la MAP, mais je ne pense avoir le bon geste pour l'étaler... il faudra que tu me montres ;-)

Eglantine a dit…

Pour moi, tu es vraiment la reine de la pizza... elle me donne faim à 9h 30 du matin juste après mon petit déjeuner !

Dorian Nieto a dit…

Aller voir les prix des billets pour Rome voilà une occupation qui me va bien pour ce week-end... je sens que je viens de m'attraper le virus moi !

Sha a dit…

Cette version doit vraiment être sublime! De quoi faire aimer la pizza à n'importe qui!!

Unknown a dit…

J'adore!!!!

Moi, je prned à la place du jambon blanc du Parme, essaies.....

Sophie François a dit…

Et tu avais vu aussi ce monsieur qui déssinait des coeurs dans la mousse du capuccino ? Trop bien ce reportage... Bises.

lena sous le figuier a dit…

C'est vrai que c'était trop mignon, le coeur du capuccino!
Je me réjouis du retour de tes belles Pizzas...

Anonyme a dit…

Le tour de main caressant du pizzaiolo (en l'occurence de la pizzaïola), est à réproduire... J'aime cette version aux artichaut, une de mes préférées !

Clairechen a dit…

Récemment j'ai faite une pizza ce que je n'avais pas fait depuis belle lurette, et je me suis dit que c'était vraiment meilleur (fait maison).... Irrésistible!!!!!

Anonyme a dit…

C'est si vrai ce que tu dis à propos de la pâte :)

Anonyme a dit…

Bravo la pizzaiolette ! elle est chante l'Italie ta pizza !

paola a dit…

J'adore la pizza...Ta recette aux artichauts est irrésistible !

Anonyme a dit…

incontestablement c'est ma préférée!

Anonyme a dit…

Quelle belle recette! Elle me fait vraiment envie. Tes 1 h 10, c'est moins 1h10 par rapport au cycle normal, ou 1h10 en tout? Je trouve la mienne trop élastique et je crois que c'est parce que je la laisse faire le cycle complet.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...