vendredi 17 août 2007

Pizza aux fleurs de courgette


Il y avait à Rome, en saison, des bouquets de fleurs jaune vif sur les étals des marchés, comme des soleils posés au milieu des légumes. Des fleurs de courgette, c’est là que je les aies vues pour la première fois.
J’avais appris à les utiliser dans les pâtes, elles parfumaient subtilement une sauce à la crème. Comme souvent avec les fleurs, elles ont un goût délicat, facilement émoussé par la cuisson ou l’ajout d’autres ingrédients.

Ici, loin des marchés ensoleillés du sud, on en trouve peu. Il y en a bien dans les jardins, mais rarement en quantité suffisante pour les cuisiner.
Ma voisine m’en a donné un bouquet, fraichement cueilli dans son potager. Un rayon de soleil d’Italie dans ma cuisine.

Il fallait les utiliser de suite, j’ai repensé à la pizza de Peggy, et à celle photographiée par Mamina en Toscane.
J’ai remplacé les anchois de Peggy par des lamelles d’un jambon Cerrano rapporté d’Espagne. C’est un vrai bonheur cette pizza, douce, subtile comme un soir d’été sur la Piazza del Campo dei Fiori.



Pizza aux fleurs de courgettes

Pâte

13 cl d'eau
1 cc de sel
2 cs d'huile d'olive
225 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger

Machine à pain programme pâte - 1h10.On peut la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure. Une fois la pâte levée l'étaler sur un carré de papier sulfurisé fariné. On doit avoir une grande pizza assez fine. Préchauffer le four thermostat 8 (pour moi 220°C/cuisson combinée).

Garniture

2 boules de Mozarella (125g)
3 tranches fines de jambon cru (type Parme ou Cerrano)
thym frais
1 bouquet de fleurs de courgettes
poivre, piment d’espelette

Laver les fleurs de courgette et les sécher délicatement. Oter le pistil.

Couper la mozarella en petits dés. En garnir la pâte. Parsemer de thym frais. Saupoudrer d’un soupçon de poivre et de piment d’espelette. Couper les tranches de jambon en lanières et les disposer sur la pizza.
Enfourner pour environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la pizza soit presque cuite.La sortir du four et disposer les fleurs de courgettes en soleil sur le dessus. La ré-enfourner pour quelques minutes supplémentaires.

Cette façon de procéder permet de conserver le goût des fleurs de courgettes, qui ne resisterait pas si elles passaient trop longtemps au four.

65 comments:

Anonyme a dit…

Jamais goûté de fleurs de courgettes...mais quelle belle pizza!!

Flo a dit…

Tes pizzas sont toutes aussi appétissantes les unes que les autres ! Celle là je rêve d'en avoir une part...

Anonyme a dit…

Elle a l'air tout simplement sublime ta pizza et puis tu en parles d'une façon si sensuelle et poétique, que tu donnes envie de planter des courgettes pour avoir les fleurs. De plus lors de ma rencontre avec Paola, j'ai appris une chose primordiale, ce sont les fleurs mâles que l'on utilise en cuisine et non les femelles qui produisent les courgettes (donc, on ne sacrifie pas une courgette pour avoir sa fleur, alors que sur les étals des marchés, notamment le mien, on ne trouve que des fleurs, et ça quand on en trouve, avec une mini courgette attachée, donc tout faux...). Cela dit, ta pizza est une vraie tentation. Bises.

Mélanie a dit…

Quelle belle pizza! Très colorée et originale.
:)

Gracianne a dit…

Monique, c’étaient des fleurs femelles en l’occurrence, mais ma voisine les a cueillies la courgette une fois formee, de façon à ne pas la sacrifier. Je ne crois pas que ça change grand-chose au goût ceci-dit.

Anonyme a dit…

Quelle pizza magnifique et si bien racontée, ce qui ne gâche rien.

Anonyme a dit…

des pizzas comme ça moi j'en mangerais bien tous les jours ;)

Anonyme a dit…

Quelle pizza étonnante, je n'en ai jamais vue de pareilles...
Bravo pour ton originalité!
Elodie

Anonyme a dit…

Ah les fameuses fleurs de courgettes sui n'arrivent jamais jusqu'en Bretagne...tout le secret réside donc dans le potager....je note! Ta pizza est vraiment superbe!!

Anonyme a dit…

ce que j'aime tes billets du vendredi :)
J'avais prévu un pilaf d'aubergines pour ce soir, mais je me demande si je ne vais pas changer d'avis d'ici là ... mamma mia :)

Anonyme a dit…

Quelle créativité ! C'est splendide, je suis sous le charme de cette pizza !

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'en vois quasiment jamais ici. Je n'en ai jamais cuisiné mais si un jour j'en trouve, je repenserai à ta pizza. J'avais bcoup aimé ta pizza basque mais je crois que celle ci la surpasse.

stef a dit…

Sublime!!! chez moi, on n'en trouve pas sur les marchés, quel dommage!!!!

Gracianne a dit…

Merci Anne. Je ne sais vraiment pas laquelle je préfère, souvent la dernière en date. Celle-ci est aussi subtile que la pizza Basquaise était typée, plus italienne quoi :)

Anonyme a dit…

Je ne les ai toujours mangées que farcies (et je ne m'en plains pas d'ailleurs !). Mais sur la pizza, c'est tellement joli que ça doit être un pur délice... A mon prochain passage dans le Sud...

Anonyme a dit…

Point de fleurs de courgettes dans les parages ! elle m'aurait plu pourtant cette pizza ! je suis allée voir la basquaise qui est à portée d'ingrédients de mon frigo !

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais cuisiné de fleurs de courgettes mais ça semble très bon et quel effet cela produit sur une pizza!

Anonyme a dit…

Je pense effectivement que pour le goût ça ne change rien, fleurs femelles ou fleurs mâles. En revanche pour la cueillette, comme dans le sud et surtout en Italie, ces fleurs se vendent communément, ce sont celles mâles qui ne donnent rien d'autre que la fleur que l'on utilise (dixit Paola, une experte). Cela dit, fleurs femelles ou fleurs mâles, ta pizza est somptueuses. Bises.

Anonyme a dit…

Je me souviens que celle de Peggy m'avais tapé dans l'oeil ! Jusqu'à maintenant j'avais un peu de mal mais je sais où en trouver et si je retourne à SArrians je tenterai cette pizza (ou une pizetta de ce genre), c'est très beau !

patoumi a dit…

Gracianne, cette pizza est la plus jolie pizza duu monde (oui oui sans exagérer madame!)

Anonyme a dit…

Oh comme elle est belle celle-ci.
En arrivant chez moi, je fonce dans le potager pour regarder si j'ai suffisamment de fleurs de courgette.

Anonyme a dit…

Bonne idée, mes fleurs de courgettes
ont été cuisinées à toutes les sauces :gâteau, farcies, cake mais jamais en pizza.
La prochaine sera celle là !

Anonyme a dit…

oh comme elle me plait cette pizza la. Je ne sais pas si j'oserais la manger. Elle est trop belle.

Mamina a dit…

Ce n'est pas à Rome que j'ai mangé une telle pizza mais à Florence. Elle était sans jambon, à l'automne, j'avais mis la photo sur mon blog mais pour tout te dire, je me sens capable d'aller à Rome ou à Florence à cloche-pied pour en remanger une!

Anonyme a dit…

les vendredis dans ta campagne sont au moins aussi beaux que tes dimanches ! je prendrais bien place à ta table !
et puis les fleurs de courgettes, c'est tout une poésie ! quand j'ai le bonheur d'en trouver j'en fais des beignets, la prochaine fois c'est sûr, je goûterai ta pizza !

Anonyme a dit…

Ta pizza doit être succulente ! Je connaissais les fleurs de courgettes en beignets, mais je n'avais jamais pensé à les cuisiner de cette manière ... Je te remercie donc pour cette nouveauté pour moi :)

Tes photos sont magnifiques ;)

Anonyme a dit…

Sublime, poétique, appétissant, je rêverai d'y goûter ! Mes pieds de courgette n'ont rien donné cette année :( Je tenterai ta recette l'année prochaine :))

Anonyme a dit…

Je craque ! Et ces satanés pieds de courgettes qui donnent une seule fleur tous les 4 matins ... J'enrage de jalousie

Anonyme a dit…

Superbe photo ! Et quelle belle recette. C'est une bonne idée la cuisson rapide de dernière minute des fleurs.

lena sous le figuier a dit…

La saga des pizzas de Gracianne n'a pas fini de nous émerveiller! Celle ci est si belle, qu'elle ne va pas tarder à nous régaler...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une pizza magnifique et colorée! Cette merveille est très originale et appétissante!

Bises,

Rosa

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Oh ! Elle est jolie comme tout, avec ces couleurs !
Tu sais, je n'en ai jamais vu en vrai, des fleurs de courgettes... (enfin, je crois). Quel goût ça a...?

Sophie François a dit…

J'aurais adoré goûter cette pizza. Mais pourquoi j'étais pas là ? ;-)

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tout le goût des fleurs de courgette mais en attendant ça fait une pizza super jolie!

Anonyme a dit…

ah le campo dei fiori...Quel lieu sublime...Quelles pizze magnifiques à déguster à la lueur des bougies, en terrasse, dans une ruelle...Mais ta pizza est solaire, on dirait un imprimé de haute couture, je l'aime d'autant plus!

Anonyme a dit…

tu sais faire parler les pizza ,magifique!

Anonyme a dit…

excellent cette pizza, et en plus elle est magnifique à la sortie du four!

Anonyme a dit…

Une pizza tout en subtilités, magnifique à voir et je ne doute pas de ses saveurs...
Il va falloir qu'on se voie... un vendredi !

Anonyme a dit…

Merci pour le clin d'oeil! avec le serrano ça doit être super. Je n'aime pas les anchois, tu sais. J'en ai mis seulement sur la moitié du ragazzo qui en bon italien, en est friand ;-)
à bientôt!

Anonyme a dit…

Ta photo est très belle et le goût de la pizza doit être très délicat. J'ai vu des fleurs de courgette sur le marché de Toulouse le mois dernier et je me demandais comment on pouvait les accommoder autrement qu'en les farcissant. Voilà une belle idée pour ma soeurette parce qu'à Concarneau, ce n'est pas un produit facile à trouver, tu imagines.

Anonyme a dit…

J'utilise toujours les fleurs de courgettes en beignets mais dès demain je teste ta recette.

Anonyme a dit…

Elle est magnifique, précieuse comme ces fleurs si délicates...

Anonyme a dit…

C'est superbe. Et comme dit plus haut, "précieux comme ces fleurs si délicates".
Si Eliflo repasse par là, me dirait-elle OU, A TOULOUSE, elle a trouvé ces fleurs ? Je croise les doigts ;-) (merci)

Anonyme a dit…

C'est vrai que tu ne raffoles pas des anchois. Ne m'en veux pas, mais moi je les garde. Elle est adorable ta voisine.

Pille a dit…

Great idea, Gracianne! I hope I'll get few more blossoms from my courgettes!

Gracianne a dit…

En fait si, Hélène, j'aime ça les anchois, je mangeais même des sandwichs aux anchois en Italie. Mais mon homme n'en raffole pas.
Ma voisine, elle a un potager de folie. Mes parents ne se défendent pas mal non plus d'ailleurs. En ce moment, la production est au top, tout le monde a trop de courgettes, trop de prunes. Va raconter ça aux gens des villes...

A celle qui me fait le plaisir de passer sur mon blog, j'ai demandé à Elliflo de repasser répondre.

Mongoumango, je ne saurais pas te dire quel goût ça a. Ce n'est pas le goût de la courgette, c'est subtil et fade à la fois. Mais quand tu les accommodes avec d'autres ingrédients, pas trop forts pour ne pas cacher le goût de la fleur, c'est délicieux. Une sauce à la crème avec un peu d'ail infusé, quelques rondelles de courgette jeune, et des fleurs emincées, un peu de sel et de poivre, sur les pâtes, c'est vraiment bon.

Gracianne a dit…

Peggy, piacere! C'était une des meilleures pizza que j'ai faites.

Anonyme a dit…

Gracianne, merci beaucoup, c'est très gentil ;-)
Je lis et relis cette recette (il faut que je "mentalise" moi, ch'uis pas douée ! Mais elle me plaît tellement cette pizza... Et puis c'est un si joli souvenir pour moi les fleurs de courgettes).
Tout est "heureux" sur ce blog. De cela aussi : merci ;-)

Gracianne a dit…

Hi Pille, always a pleasure to have you visit.
Pour ceux qui ne connaissent pas Pille, allez donc lui faire une petite visite en Estonie. Elle nous régale en ce moment avec des desserts à base de baies inconnues chez nous, ou sous d'autres noms, lingonberries, cloudberries. Je lui ai déjà pris quelques recettes, nottament un délicieux gâteau renversé aux canneberges/cranberries. J'aime bien sa cuisine douce-acide.

Gracianne a dit…

A celle qui vient souvent mine de rien, moi aussi il faut que je "mentalise" les recettes. C'est la meilleure façon, après on peut broder.

Anonyme a dit…

Après info, le marché de Toulouse en question est celui de St Aubin. Il y en avait plein, avec des mini-courgettes.

Anonyme a dit…

Quelle merveille cette pizza! Elle est très belle , mais en plus on doit se régaler!

Gracianne a dit…

Merci pour celle qui était de Toulouse, Elliflo.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Eliflo d'avoir pris la peine de me répondre ! Je connais très bien ce marché, j'y vais souvent et j'ai hâte de trouver ces incroyables fleurs et me lancer dans la pizza non moins incroyable de Gracianne.
Vous venez de faire une heureuse à vous deux :-)

Gracianne a dit…

Celle qui cherchait ...
Il y a des gens comme ça, comme Eliflo...
Bonne nuit

Anonyme a dit…

ta pizza du vendredi ressemble à un soleil, elle nous a porté chance il fait beau.

Anonyme a dit…

je n'ai jamais cuisiné les fleurs de courgettes mais la beauté de cette tarte m'en donne envie!

senga a dit…

Pendant mon absence, tu as fait de vraies et merveilleuses pizzas et ces petites tartelettes citron-framboises que j'adore ! Je viens de voir ton gâteau aux noix sur le blog de Monique, je reviens aux sources car j'attends la saison à Grenoble !!

Anonyme a dit…

quelles sont bonnes ces pizzas aux fleurs de courgettes !! Je suis rentree hier de Toscane et j'en ai pas mal mange.... et celle avec les porcini ?? Tu as essaye ??? et celles aux artichauts ?? On les achete a la taille au coin de la rue.... :)
A bientot,
Corinne

Anonyme a dit…

Je me souviens effectivement des papiers de Peggy et de Mamina, et ta pizza me confirme une fois de plus que c'est au stade floral que les courgettes sont le plus comestibles!

Anonyme a dit…

Je trouve que c'est originial, cette manière d'intégrer la fleur de courgette. Original et magnifique.

Elvira a dit…

Non seulement elle est sublimement belle, cette pizza, mais en plus, elle doit être si délicate au goût...

Faut que je pense à piquer des fleurs de courges au voisin, tiens... ;-)

nuage de lait a dit…

dommage,impossible de trouver des fleurs de courgettes ici pffffffffffffff

Anonyme a dit…

Oooohhhhhh la Jolie Pizza !!!!!!
Bravo ma Gracianne !!!!
Bizssssssssssss

Caroline a dit…

Juste un petit commentaire pour te signaler que je mets à l'honneur ton blog et cette recette aujourd'hui sur mon blog.

AMITIES
CAROLINE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...