mardi 5 juin 2007

Petits navets glacés

On parle des légumes oubliés, crosnes, topinambours et rutabagas. Mais jamais des légumes délaissés, tel le navet, tout juste bon à faire du remplissage dans une jardinière de légume ou un couscous. Ils sont généreux pourtant, absorbant les saveurs du ragoût tout en lui conférant une légère amertume. Il faut les cuisiner au printemps, dans leur première jeunesse. Plus tard ils seront durs, creux, amers.

Ca fait des années que je les cuisine comme ça, d'après une recette de Robuchon. Il les voyait accompagnant du foie gras rôti, je les aime avec un magret grillé.


 Navets glacés (pour 4 assiettes)
  • 750g de navets pelés
  • 75g de beurre salé
  • 1 filet d'huile neutre
  • 2 cs de sucre
  • sel, poivre
  • 25 cl d bouillon de volaille (maison)

Dans une sauteuse, faire mousser le beurre avec l'huile. Ajouter les navets et laisser sur feu modéré. Saupoudrer de sucre. Faire cuire doucement pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter un peu de bouillon, couvrir, et poursuivre la cuisson sur feu modéré jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé. Continuer de cette façon jusqu'à complète utilisation du bouillon. La durée totale de la cuisson doit être de 30 minutes environ: les navets doivent être alors bien dorés, tendres et fondants. Ils peuvent se préparer à l'avance et se réchauffer au moment de servir.

In Le meilleur & le plus simple de Robuchon par Patricia Wells, Ed. Robert Laffont

62 comments:

gato azul a dit…

Tu me prends par les sentiments là. Ils sont ravissants!

Mamina a dit…

Tu as raison, c'est comme ça qu'ils sont bons. Et tu les as parfaitement dorés, trop tentants.

Tiuscha a dit…

Tout à fait comme ça que je les aime, et cru aussi.. Mais ils sont délaissés car pas facile d'en trouver de bons, nouveaux, tendres... Il y en a tellement de filandreux et je préfère ceux de ta photo, dans le sud (en tout cas en Provence, enfin surtout dans le nord vaucluse) on trouve le navet long nettement moins goûteux !

Véro C.Métisse a dit…

Ils sont super jolis, j'avais jamais vu de navets comme ça!
En y réfléchissant, tu as raison, je ne mange jamais de navets pour les navets... En général, ils sont dans mes couscous ou mes soupes!!
J'essaierais bien ces petits dorés-là...

Fabienne a dit…

Que c'est appétissant !

gredine a dit…

Ils sont magnifiques! Et dire que je suis la seule à les apprécier. Je me contenterai donc de la photo en soupirant

cocotte a dit…

J'ai vu une recette comme ça dans un magazine, c'était parmi un dossier "recettes sexy" de grands chefs du monde entier... Ils sont super mignons, on dirait de petits oignons!

Choupette a dit…

Il n'y a que cette façon de les cuisiner pour moi, autrement ils restent dans l'assiette! ;-))

Papilles et Pupilles a dit…

J'adore. Je fais aussi les carottes comme ça (sa recette aussi, même bouquin). Trop bon !

bea at la tartine gourmande a dit…

Miam delicieux! Tu me donnes envie d'essayer avec d'autres legumes aussi! Et j'aime aussi les panais comme cela.

annie dedicacessen a dit…

l'eau à la bouche. Un de mes légumes préférés.

Elvira a dit…

Nous avons décidément beaucoup de points en commun. J'aime beaucoup les navets et je déplore les mines qui se renfrognent à la seule audition du nom de ce délicieux légume. D'ailleurs, au Portugal, traiter quelqu'un de "nabo" équivaut à le comparer à un âne, en gros (parce que la tête du navet est grosse mais creuse...).

J'ai cette recette dans un livre de cuisine française traditionnelle de Marie Leteuré, mais je ne l'ai pas encore testée. Encore une fois, tu vas me décider! :-)

la sieste a dit…

j'aime bien le côté: Robuchon et moi, chacun à sa place! Ok pour le magret de canard avec, et même pourquoi pas du confit, le canard ça fait bien passer les légumes. Ceux-ci font un accompagnement spécialement raffiné!

patoumi a dit…

Aussi mignons crus que cuits... moi qui déteste les navets, tu vas peut-être me convertir!

Dorian a dit…

J'arrive trop vite à la fin... remarque j'arrive sur des petits navets comme je les aime ! je fais parti de ces gens bizarres qui peuvent se relever la nuit pour manger un navet avec un râle de plaisir digne de Nigella quand elle avale un dernier chocolat en pyjama devant son frigo… c'est te dire !

penglobe a dit…

si délicats...

béa a dit…

si les navets sont tant appréciés dans le couscous, tu as raison, c'est parce qu'ils s'imprègnent bien des parfums environnants, qu'ils restituent en bouche avec un "petit plus" !
et s'ils ont aussi mauvaise presse c'est quand même parce que leur com' laisse à désirer : comment le "collectif des navets tout doux et fondants" peut-il accepter que leur nom soit un qualificatif cinématographique aussi négatif ? Il faut qu'ils se bougent un peu ! Heureusement ils ont un Joël Robuchon et un Gracianne pour changer tout cela !

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Si tu me prends par les sentiments...

Marielle a dit…

j'avais fait une recette de femme actuelle dans ce style, il y a bien longtemps : une cannette aux navets. ta photo me donne envie d'essayer à nouveau.

zaza a dit…

T'as raison : il y a des légumess oubliés qui ne mérite pas ça.
J'adore le navet et ta recette me fais bien envie.
A faire VITE !
Bizesssssssssssssssssssssssss
Isa

Estèbe a dit…

Mazette! Parbleu de Diable borgne! Quelle troublante coincidence! J'ai tambouillé quasi la même chose avant hier, mais en glaçant les petits navets au sirop de canne. Strange mais inspirant.

auré a dit…

Je ne sais même pas si j'aime le navet tel quel...je le mange en jardinières, ou dans des soupes, mais jamais seul....à essayer car c'est très tentant!

Pascale (ivs) a dit…

Pour les sortir de leur condition subalterne, j'avais cuisiné une fois un gratin de navets, avec de la crème fraîche, c'était vraiment bon, mais je n'ai pas été très suivie, je vais sûrement essayer ta version, ils ont l'ai délicieux, et beaux en plus!

Chris a dit…

Trop beaux ces petits navets ; c'est ainsi que je les préfère et j'aime aussi les associer avec le canard!

Tit' a dit…

Je ne suis pas fan des navets, j'avoue. Je reconnais par contre qu'ils sont magnifiquement glacés !

Anonyme a dit…

Un genre de navetto en somme !! J'aime beaucoup ce légume et ai pris l'habitude de le servir légèrement caramélisé après une cuisson vapeur ... cela dit, je suis extrêmement tentée par ta recette !!
Merci pour ton passage sur mon blog et à bientôt
anso1505.canalblog.com

frederique a dit…

oui il n'y aque comme ça que je les apprécient aussi !!

nina de zio peppino a dit…

Ça me paraît un chef-d'oeuvre pourtant c'est un navet !

salwa a dit…

on dirait des beignets :)

maloud a dit…

J'ai ri avec Elvira. Vendredi je crois que je rirai encore...
Mais chez-moi ils ne sont pas délaissés. Je les adore et les autres les souffrent. Apprends, Gracianne. C'est ça la démocratie domestique.

tarzile a dit…

Ils sont magnifiques. C'est vrai qu'ils sont mal-aimés, ces petits navets. Ici, on dit des rabioles. Vraiment, c'est superbe.

Alex a dit…

Je decouvre tout juste ton blog tout plein de belles et bonnes recettes, j'ai l'impression que tu aimes bien la pizza !!!
Bonne soirée

Marmitedecathy a dit…

je ne comprends pas pourquoi c'est le bazar dans netvibes avec ton blog, du coup j'ai failli rater ce billet ! ti sais que c'est très fashion les navets nouveaux ? encore une fois te voilà à la pointe de la mode ;-)
ceci dit, je n'en ai jamais gouté et çà m'attire beaucoup !

hélène a dit…

Tu as raison, les navets sont un peu délaissés. J'ai honte moi la première. Mais glacés, je vais vite les remettre à ma table.

lolie a dit…

je ferais une exeption pour tes navets glacées! ils sont tres appetissants!

Lilo a dit…

Arf, tu as bien raison, les navets sont délaissés, c'est clair. Je dois avouer que je les aime uniquement confits de cette façon. Je les prépare avec du balsamique et du miel, un peu comme la recette que tu présentes et c'est pas mal du tout ;) Avec une 'tite pintade, c'est de la tuerie !

Patrick CdM a dit…

Figure-toi que je n'ai jamais réussi à en faire qui me satisfasent, je note la recette, sur la photo, ils sont comme j'aime, plus qu'à goûter...

Grand Chef a dit…

Le navet est important dans le couscous, je ne trouve pas qu'il y fasse de la figuration, c'est comme les fèves ou les pois chiches ou les pommes de terre ou les cardons, si il n'y en a pas, c'est pas le couscous (de iéma!)

Mais tu as raison pour le canard, je suis sûr que c'est parfait! Et puis... désolé pour l'aristocratie, ça partait d'un bon sentiment admiratif ;o)

cocotte a dit…

Salut Gracianne et merci pour ton commentaire. Pour blogue-moi ta recette je crois que tu peux encore t'inscrire chez Aurély si tu veux. Bonne journée!!

Claude-Olivier a dit…

Je suis en train de me demander depuis combien de temps je n'ai pas mangé de navet..mais cela doit faire une éternité, ou peut etre une fois avec d'autres légumes dans un grand restaurant...ta photo et ta recette me donnent bien envie d'en faire moi meme en tout cas, histoire à suivre ;-)

biz
Claude

Samira a dit…

merci Gracianne ! effectivement je ne les mettais que ds les couscous. Demain jour de marche je vais en acheter !!
Corinne

Stanislas a dit…

C'est vrai ça, le navet est un vilain petit canard, trop pour figurer en tête d'affiche, pas assez vilain pour qu'on le bannisse, c'est un faire valoir... bravo pour cette réhabilitation, le navet est un grand légume, une star culinaire ! (oui, je m'exalte un peu, qu'est ce que tu veux, je erre encore dans les étages de la Tour Eiffel...) Alors en plus glacé, je lui trouve un air de légume fatal !

cuisineplurielle a dit…

bien longtemps que je n'en ai pas fait mais quand ils sont petits et presque caramélisés, un délice

Paprikas a dit…

J'adore ta recette, elle est sublime, c'est vrai que c'est un légume délaissé. A part le couscous et aussi le tagine boeuf-navet-pois chiche de ma maman, je le mange rarement.

Pen Prad a dit…

Superbes ces petits navets. Moi, le navet, je l'aime de toutes les façons mais associè au canard (comme Crhis) je le trouve encore meilleur. Vive les légumes racines!

Mijo a dit…

Je ne sais pas si j'aimerais cette recette. J'ai un souvenir tellement horrible du navet. Mes trois frères aussi ne peuvent plus voir un navet en photo.

eva a dit…

Tu as raison, participons à la réhabilitation des légumes délaissés !
Premier test réussi !

Kty a dit…

Quand j'étais petite, c'était navets obligatoires au moins une fois par semaine. Depuis, j'ai laissé tomber : je prfère la pizza ! Celle-ci est pour toi. http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=269981&pid=5236641

auntie jo a dit…

je les aime aussi comme ça, et j'ai de la chance, à la maison tout le monde aime bien les navets ;-)
bon week-end!
bises

agnes a dit…

J'aime ausi les légumes oubliés et ceux me font littéralement fondre ! avec un magret juteux ! quel délice !!

zab a dit…

C'est exactement comme cela que j'aime les navets. le meilleur et le plus simple c'est vraiment bon ... il suffit d'ajouter un peu de canard et le tour est joué
j'adoooooooore

trez a dit…

superbes tes navets j'avais déjà une version de cette recette et elle me donne de plus en plus envie, c'est vraiment très joli.

JvH a dit…

Ah, j'ai un souvenir tellement horrible du navet dans la soupe de légume, il avait une sorte de grillage filandreux (assez joli, d'ailleurs)! Depuis que je suis partie de chez mes parents je n'en ai plus jamais mangé! Mais là, ta photo me donne vraiment envie d'essayer de nouveau!

Michèle a dit…

Ils sont tellement beaux que ça donne envie d'en faire !!!

Valérie a dit…

Wah, j'en veux !!

lili violette a dit…

je fais partie de ceux qui délaissent les navets, mais j'essaierai bien comme ça un de ces quatre...merci de nous faire partager ce tuyau!

Eliflo a dit…

Un petit tour rapido sur ton blog pour dire coucou. Moi aussi, je les aime glacés comme ça, les navets, et avec du canard, c'est le top.

vanessa a dit…

moi aussi j'aime bien les navets, je ne les ai jamais cuisiné autrement que dans le pot au feu ou dans des soupes, mais quand je verrai une jolie botte de navets nouveaux....je penserai à ta recette !

Annika Panika a dit…

Merci pour cette recette, testé et approuvé ce week end.

Gracianne a dit…

Merci a toi, je suis ravie qu'elle vous ait plue. C'est amusant, c'est une des recettes les plus consultees de mon blog, il faut croire que les lecteurs aiement les navets :)

Aimée a dit…

pour moi la recette n'a pas fonctionné et j'ai terminé comme dans la recette de chef Simon pour obtenir un résultat correct (mouiller à mi-hauteur et mettre du papier sulfurisé dessus avec un trou)

l'étape où on met du bouillon petit à petit comme pour un risotto c'est à couvert ou à découvert?

PS: je suis tombée sur votre recette parce que je n'aime pas les navets et la photo est appétissante et donne envie de laisser une chance au navet :-)

Gracianne a dit…

Aimée, je suis désolée que ça n’ait pas fonctionné pour vous. Et effectivement, je relis cette recette publiée il y a si longtemps, elle n’est pas précise. Oui, je couvre mon faitout entre chaque ajout de bouillon, sinon il s’évapore trop vite. D’autre part, il m’est arrivé à moi aussi de la rater cette recette, avec des navets trop coriaces. En fait les navets ne sont jamais meilleurs qu’en début de saison, donc fin de printemps. En automne, souvent ils sont plus coriaces et un peu amers. Dans ce cas-là il vaut mieux les faire blanchir quelques minutes à l’eau bouillante avant de les glacer.

J’espère en tout cas que je ne vous ai pas dégoutée définitivement des navets.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...