mardi 12 juin 2007

Blondies


Quelques douceurs pour se remettre de la soirée électorale du dimanche, ennuyeuse et acide à souhait. Dommage, la politique pourrait être drôle, spirituelle, intelligente même (je sais, il ne faut pas rêver).

Du sucré donc, une version chocolat blanc des brownies, tirée du livre de Pascale Weeks, Cookies, muffins & co. J’ai goûté, c’était moelleux et fondant, mais vraiment trop sucré pour moi. Vrai succès auprès des enfants par contre, le plat est parti très vite. Une recette facile et idéale pour les goûters d’anniversaire, les fêtes des clubs de sport ou les kermesses de fin d’année qui s’annoncent.

Blondies

125g de beurre
180g de sucre roux
2 oeufs
175g de farine
1 pincée de sel
1 cc de levure chimique
75g de chocolat blanc

Préchauffer le four à 180ºC (th 6). Couper le chocolat en petits morceaux. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu doux. Lorsque le beurre est fondu, retirer la casserole du feu, ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter la farine, le sel, la levure chimique et les morceaux de chocolat et mélanger.
Verser dans une moule beurré et enfourner pour 15 minutes environ. Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

Notes:
Bien vérifier la cuisson, mes blondies n’étaient pas tout à fait assez cuits par endroits. La prochaine fois je les laisserai quelques minutes de plus.
J’ai utilisé des palets de chocolat blanc Valrhona. Qu’est-ce que vous voulez, on est fashion ou on ne l’est pas…En tout cas, prenez du bon chocolat blanc, sinon ce serait vraiment trop sucré.
J’utilise du sucre roux de la marque Ethiquable, il a un léger goût de réglisse que j’aime bien dans les gâteaux.

53 comments:

Cathy a dit…

J'ai découvert aussi les blondies grâce à Scally, et comme toi j'ai trouvé aue c'est beaucoup trop sucré, même si les enfants adorent !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très beaux! J'adore ça.
C'est une des spécialités que j'ai préparé pour notre pique-nique de bloggeurs à Genève (recette et compte-redu pour bientôt)...

anne a dit…

Je n'ai jamais testé la recette mais comme tu le dis, c'est bientôt la période des kemesses! Ce sera l'occasion.

mingoumango a dit…

Merci d'enfoncer le clou ;-)
Je ne suis pas encore assez fashion pour cuisiner le chocolat blanc, et encore moins le Valrhona blanc...
Mais attention, je progresse : pas plus tard qu'hier soir, j'ai appris ce qu'était un espuma (j'ai même aidé à le préparer) et j'ai même vu un siphon en action ! La classe ;-)

$ha a dit…

Ahhhh la classe! Des blondies avec du Valrhona! Je peux t'en piquer un carré?

Requia a dit…

Testé aussi et même avec la couverture Ivoire Valrhona, je trouve ça trop sucré aussi. Mais comme tu le dis, parfait pour les enfants, les kermesses et fêtes décole (qui approchent).

auré a dit…

Je le fais très souvent en divisant le sucre par 2 et 90 à 100 g de beurre suffisent!

Mamina a dit…

Pour moi aussi, c'est trop sucré!

Suiksuik a dit…

très tentant ! J'adore le chocolat blanc :-)

Colette a dit…

Un peu de sucre pour avaler la pillule.....bisiou

béa a dit…

telle Madame Jourdain (l'épouse de Monsieur), j'ai fait des blondies avant de connaître leur nom ... parce que je suis une enfant, que j'aime le très-trop sucré et que même le Valrhona n'est pas assez écoeurant pour moi (du coup, je n'ai pas fini "à la main" mon sachet de trois kilos ... ce qui est une bonne chose). En tout cas excellente recette (excellente suggestion), pour les petits et les grands (si seulement je devais assister à une kermesse ...)

Flo a dit…

Ca fait longtemps que j'ai envie de tester un blondie, il va falloir que je me lance !!!

Mercotte a dit…

je ne les avais pas tenté à cause du sucre et bien j'ai eu raison à lire les commentaires, mais il y a tellement d'autres superbes recettes chez Pascale, qu'elle ne m'en voudra pas je suis sûre!!

Eglantine a dit…

voila bien longtemps hélas que l'art de la rhétorique a disparu de notre environnement et des enseignements. T'ai je déjà dit que j'aimais beaucoup ta bannière, je trouve qu'elle illumine ta page !

brigitteguyane a dit…

aaaaah! voilà j'ai ma réponse :-) je n'arrivais pas à identifier l'arrière goût du sucre de canne...réglisse dis tu ? parfois il m'arrive de penser : rhum :-)) arsouille moi ? voyons !

Tiuscha a dit…

Bon alors, je vais suivre les commentaires, tester avec 90 g de beurre et de sucre (rapadura conviendrait -il ?)
Moelleux est le mot qui convient au vu de la photo...

bergeou a dit…

Si c'est trop sucré c'est pas pour moi alors !

irisa a dit…

Blondies ! un mot qui te va bien parce que moi je t'imagine un peu comme une Brigitte fossey avec des cheveux fous et clairs et un air de poésie !! ( c'est sans doute ton prénom et ton logo qui m'inspirent ) je suis une grande rêveuse !

Gracianne a dit…

Dès qu’on parle de gâteaux et de chocolat….vous êtes tous des gourmands, ou de grands enfants (n’est-ce pas Béa?).
Un espuma Mingoumango? Mais c’est qu’elle devient très fashion notre Kitchen Plouc.
Bon, je crois que je suivrai les conseils d’Auré la prochaine fois, en diminuant un peu la quantité de sucre. Mais finalement, comme je fais ça pour les enfants, et qu’ils aiment, c’est le principal.
Mercotte je ne suis pas bon juge pour ce qui est du sucre, c’est toujours un peu trop pour moi. Mais dans l’ensemble les recettes de Pascale ne le sont pas, ça doit être dû à l’utilisation de chocolat blanc.
Brigitte, le sucre de canne a un goût de canne je suppose, mais comme je n’en ai jamais goûté de non raffinée, pour moi c’est effectivement un léger goût de réglisse qu’il m’évoque. Le sucre Ethiquable dont je parle vient du Pérou, il est sombre et légèrement humide, c’est vraiment un bon produit en plus d’être un produit du commerce équitable. Il ressemble beaucoup au rapadura, Tiuscha, avec un goût moins prononcé.
Irisa, je crois que tu vas être déçue le jour où tu me verras en vrai, j’ai les cheveux bruns et lisses :)

bea at la tartine gourmande a dit…

je ne connaissais pas du tout. Marrat le nom. Et bien drole aussi ton commentaire sur la politique. Je n'en ai rien vu, si loin!

Gracianne a dit…

bea, tu n’as rien loupé je crois.

Chris a dit…

Un peu trop sucré pour moi aussi, mais il fallait bien ça pour faire passer cette soirée!
En tout cas il a une jolie couleur!

Claude-Olivier a dit…

J'allais le dire, Rosa's yummy yums nous en a fait pour dimanche....très très très bon...dis, je peux venir gouter pour comparer ??? ;-)

Biz
Claude

Tiuscha a dit…

Gracianne, aussi tôt testé !! Pas mal, comme j'ai mis moins de sucre et de beurre pas du tout "trop sucré", les pistoles sont restée quasi entières, elles n'ont pas fondu, est-ce normal ? L'effet recherché ?

Gracianne a dit…

Quelle rapidité, Tiuscha. Tu confirmes donc que c’est meilleur avec un peu moins de sucre. J’avais cassé mes pistoles en petits morceaux, on les retrouvait un peu dans le gâteau, mais presque entièrement fondus.

Anonyme a dit…

ceux de Rosa etaient, je dis bien etaient excellents, limite le sucre mais bon.... je n'allais pas les laisser a qq'un d'autre !! Donc je vais essayer les tiens Gracianne ! On verra s'ils passeront la nuit de vendredi a samedi, jour de kermesse.... :)
Corinne

Tiuscha a dit…

Je préciserai sur le blog... Mais j'ai beaucoup aimé le goût du rapadura dans cette recette, avec des fruits à coques ce serait très bien...
A retenter !

Mijo a dit…

Hum, j'y mettrai bien des groseilles rouges pour contrebalancer le sucré.

(Je n'ai pas regardé la soirée électorale, j'ai préféré m'évader en regardant le très beau film "Himalaya, l'enfance d'un chef" sur Arte.

Mimine a dit…

Pas encore eu l'occasion de tester pour manque d'ingredient principal, mais je suis persuadee que je ne trouverai pas ca trop sucre!
Mais vais-je grandir un jour?!

maloud a dit…

Heureusement que mes enfants sont des adultes. Je déteste les brownies.
Tu veux de la politique drôle? Tu devrais avoir vécu au Portugal entre Juillet 2004 et Février 2005. On riait tout le temps. Demande à Elvira des détails.

Grand chef a dit…

Bon, moi je persiste et signe le kitchen plouc, même si Mingoumango abandonne le navire: le seul chocolat blanc que j'ai dans mon placard, c'est du Galak (ouh quelle horreur!)
;oD

Ton Blondie, c'est du spécial pour avant la piscine! Je le ferai pour le Challenge de natation de mon fils!

Paola a dit…

Je découvre les blondies. Ils tombent à pic pour nous réconforter un peu...
Bonne soirée.

frederique a dit…

il est sympa son petit livre et je fait souvent de ces recettes !

nuage de lait a dit…

je t'en prendrais bien 1 mais je suppose qu'il n'en reste plus une miette.....

Dorian a dit…

Je suis de moins en moins sucre mais de plus en plus chocolat blanc... je suis de moins en moins dimanche soir et le prochain malheureusement je vais à la pêche... je crois que je vais essayer de me mettre au blondies peut-être que ça me permettra d'oublier les dimanches soirs le temps d'une dégustation !

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'ai pas encore testé les blondies de Pascale. Je louche sur les cobblers en ce moment. J'avoue que sur ce coup là je suis fashion ;)

Hélène (Cannes) a dit…

J'aime l'idée de Mijo de contrebalancer l'acidité de ces jolis biscuits un peu sucrés par de petites groseilles acidulées ! Pas de kermesse pour moi cette année, les enfants sont tous les deux au collège, mais ce n'est pas une raison pour arrêter les brownies ! ;o)
Bisous
Hélène

Ringo Churros a dit…

À ton avis, tu crois que je peux mettre un caleçon moulant doré avec un tee-shirt tout pourri et chanter "Heart of glass" en préparant tes blondies ? Je cours tout de suite chercher l'eau oxygénée, c'est parti mon kiki ! Trop sucré ou pas, New York, Basquiat, Andy et Debbie m'invite à la fête alors je fonçe....
Très classe la bannière, merci de nous faire profiter encore un peu des glycines....
Sweet kisses

Paprikas a dit…

A mon avis c'est toujours plus sucrée lorsqu'en met du chocolat blanc dans une recette. Effectivement ils ont l'air moelleux

Mitsuko a dit…

Oh ben, je ferais bien kermesse chez moi ce week-end!

Elvira a dit…

Ça me tente encore plus que le traditionnel brownie! :-)

Je te pique un de ces jolis carrés... ;-)

cecile a dit…

En tant que fashion victim, j'ai 3 kg de pistoles blanches à écouler, et ma foi tes blondies me font de l'oeil...

Véro C.Métisse a dit…

Yeah, quand tu fais du sucré tu ne plaisantes pas!! Chocolat blanc, yum yum...
Ohlala, y a le défilé de tes recettes qui est vraiment terrible, à côté, là... Ouh, les petits raviolis chinois!!!:-P

aurélie a dit…

Ce nom de gâteau me fait à chaque fois penser à un groupe de rock des années 80... mais je m'égare ! Je pense que je me serais battue avec les enfants pour avoir le dernier carré, alors, je note cette recette sans attendre :)

agnes a dit…

Et bien à tout lire, il suffit de diminuer ou de supprimer le sucre, pas difficile !! car ils ma paraissent dorés à souhait! Je t'ai invité à un jeu sur mon blo, dis moi si tu acceptes ! bises

hélène a dit…

La honte, je ne connais même pas. La kermesse approche donc en avant pour les blondies.

Eglantine a dit…

Coucou, me revoila, il y a un nouveau jeu qui circule dans la blogosphère, j'ai pas voulu décevoir Minouchka et comme il me fallait des victimes, je t'ai choisi ! sympa non !

http://leplacard-d-elle.mabulle.com/index.php/2007/06/14/69131-histoire-de-tag

Valérie a dit…

Si tu veux survivre à la soirée de dimanche prochain, il va falloir que tu fasses une triple fournée de blondies ... Moi non plus, je n'ai pas testé, car la quantité de sucre me semblait disproportionnée, mais bonne idée pour les enfants, et pourquoi pas avec des fruits !
Cela me fait rire, car il est "bloglitiquement" très correct de s'extasier sur Laurence Salomon, mais les billets les plus populaires sont ceux où il y a le plus de beurre, caramel, chocolat ... ;-)) A bientôt !

tarzile a dit…

D'accord, du chocolat top qualité, sinon, trop de sucre et d'autres choses.

leonine194 a dit…

sont superbes!

penglobe a dit…

incroyable, au chocolat blanc!!!!

la sieste a dit…

si c'est trop sucré pour toi, même pas j'essaie! Et pourtant je m'y suis mise au chocolat blanc. Merci de m'avoir fait découvrir le blog de mingoumango!

Patricia a dit…

D'accord avec toi : moi aussi, je les ai trouvé trop sucrés...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...