dimanche 20 mai 2007

Sunday brunch in Théméricourt

Le dimanche est un jour paresseux. Le seul de la semaine où je peux me lever tard, glander un peu en pyjama, décider tout doucement du déjeuner qui va suivre. Bref, une vraie journée quoi...

Notre amie Rosa nous demande de lui montrer nos brunchs du dimanche. Chez nous c'est rare. On serait plutôt petit-déjeuner léger et gros repas dominical vers 2-3h de l'après-midi. Mais ce jour là, un beau dimanche ensoleillé d'Avril, nous étions neuf adultes, enfants et ados affamés attablés autour d'un brunch dominical satisfaisant au possible.

Pour commencer, oeufs, bacon, tomates, champignons, saucisses Cumberland et baked beans. Avec les toasts qui vont bien (vous commencez à me connaitre).


Pancakes façon Estelle et Dorian pour suivre, arrosés d'une quantité phénoménale de sirop d'érable - c'est fou ce que ça boit ces trucs là.
Pour faire glisser, du café bien fort et des jus de fruit.

Pancakes de Dorian (copié-collé)

250ml de farine – 1 sachet de levure – 2 càs de sucre en poudre – 1 grosse pincée de bicarbonate – 150 ml de lait additionné d'1 càs de citron/ou lait ribot – 1 œuf – 30g de beurre
Mélangez dans un bol la farine, le sucre, et le bicarbonate. Ajoutez l'œuf, le lait qui a dû tourner sous l'effet du citron et le beurre. Mélangez bien. La pâte, peut se préparer à l'avance, soit la veille au soir. Si la pâte est trop épaisse, rajouter éventuellement un peu de lait, pas trop, il faut que ça soit relativement épais. Ensuite dans une poêle chaude avec un peu de beurre ou d'huile on fait des petits tas de pâte, on retourne quand c'est bien doré et on sert avec moult sirop d'érable si on aime (ou du Golden Syrup, c'est bien aussi).

Petite salade de fraises, mangues, pommes et quartiers d'oranges, baignée d'un sirop léger dans lequel avaient infusé un dé de gingembre frais et du poivre long. On ajoute quelques feuilles de menthe du jardin et on laisse tout ça macérer au frais quelques temps avant de servir.

Une tarte Bourdaloue, apportée par mon amie Isabelle, et dont les enfants avaient déjà entrepris de goûter le dessus.
Après tout ça, on s'approchait dangereusement de l'heure de l'apéro...

Quoi vous avez encore faim?

Penglobe, Hélène, Gato Azul, à vous la balle!

39 comments:

Requia a dit…

Ca donne faim à une Requia qui n'a pas pris de petit déj et qui est fan des brunchs ou des petits déj salés.

anne a dit…

Je salive devant ces photos! moi aussi je rêve d'un brunch de ce genre!

Tit' a dit…

Tudieu, ce brunch, ça donne envie !

mingoumango a dit…

Eh bien, tu me bats à plate couture ! ;-)

patoumi a dit…

Ah! on sait si bien vivre du côté de Théméricourt!
La première assiette est une pure incitation à la débauche!
Mon Poulain de ce matin me semble quelque peu aride...

Paprikas a dit…

Mon dieu mon dieu, je veux bien prendre le brunch chez toi.

Chris a dit…

Chez nous nous sommes plutôt lève-tôt et c'est plutôt petit-déjeuner classique! Ton brunch donne envie avec toutes ces bonnes choses!!

hélène a dit…

Waouh, génial le brunch du dimanche chez toi. Je garde mon appareil photo sous la main dimanche prochain.
Bises

Elvira a dit…

Quel bonheur, quand on peut bruncher! :-)

Chez moi aussi, c'est rare. Dommage. Mais ça arrive. J'aime bien les trucs à l'anglo-saxonne, avec des oeufs, du bacon croustillant, des french toasts à la maremelade, du jus d'orange... Mmmmhhh...!

J'arriverais bien chez toi un de ces dimanches aux alentours de 11h00! ;-)

Audinette a dit…

J'adore les brunchs et j'en fait bien trop rarement : le tien était extra !

Patricia a dit…

C'est vrai que les pancakes, c'est fou ce que ça absorbe : le beurre, le sirop d'érable... Etc'est TROP bon !

penglobe a dit…

balle saisie,
réponse dimanche prochain ;-)

frederique a dit…

les pancakes ;il faut que j'en fasse ,il y a trop longtemps !!

Mijo a dit…

Les occasions de bruncher sont rares mais j'aime ça.
Je laisse Elvira monter jusqu'à moi et on file chez toi vers 11 heures dimanche matin.

PS : Je ne serais pas en pyj, je déteste glander dans cette tenue , je serai juste en coolos-patatos comme on dit chez moi.

Mimine a dit…

Passer du brunch a l'apero, j'adore!

maloud a dit…

Tu ferais le bonheur de quelqu'un dans ma famille. Je te l'enverrai.

Marielle a dit…

finalement, je ne sais pas si je viens un vendredi soir pour la pizza ou bien un dimanche matin pour le brunch ( mais sans pancakes au sirop d'érable, mon plus mauvais souvenir des USA) ;o))

Cocopassions a dit…

Et bien, on ne se laisse pas abattre chez Gracianne ! Pourquoi d'ailleurs ! J'aime aussi énormément les dimanches : pas d'horaires, pas d' obligations ....

Catherine a dit…

Voilà un brunch digne de ce nom!!! Je ne sait pas si dimanche prochain je serais courageuse, mais si je le suis, je viendrai te rendre viviste pour te piquer tes recettes!!! Bises et bonne soirée!

Hélène (Cannes) a dit…

Un bien joli brunch ! Le brunch, ça, c'est le type-même de repas que j'apprécie. On picore ce dont on a envie, plein de petits plats sur la table, le temps de traîner ! Que c'est agréable ! J'aurais bien partagé celui-là avec vous ! ;o)
Bises
Hélène

Dorian a dit…

Non Gracianne ! pour une fois je dis non ! là maintenant à 23h21 je suis en train de m'imaginer déjà sur mon ferry que j'aime qui va vite vite me faire arriver là-bas au pays des petits déjeuners comme les tiens ! et je vais le bruit du ferry et je me dirige vers mon congel et tu crois ça toi que je vais bruncher maintenant ? et bien tu devrais...

Pascale (ivs) a dit…

Alors nous, le brunch de ce dimanche, c'était du chou-fleur cru et des radis trempés dans le guacamole et le fromage blanc aromatisé façon dips, pour cause de fiesta la veille où on avait fait 10 fois trop à manger, comme toujours. Et ce qui reste, c'est moyen à mettre en blog, et le meilleur, on n'avait pas que ça à faire de le photographier, dommage!!
Je peux venir bruncher chez toi, le dimanche??

Miss Diane a dit…

Oh la la, ça c'est un vrai brunch!

pascaloue a dit…

je suis ok pour ce brunch et la tarte bourdaloue notament, belles photos ne plus.
à bientôt j'espère

Patrick CdM a dit…

J'ai répondu à Rosa que mes petits dej; se limitent à un seau de café au lit, pas photographiable, même si en général je bouquine, ce qui empêche de tomber dans le sordide... Tu m'as donné envie de tarte Bourdaloue, j'adore çà...

Claude-Olivier a dit…

Quoi, Dorian a fini en pancake ??? Ah non !!!! ;-) Et bien ça c'est du brunche en tout cas !!! Moi ce dimanche, brunch spécial puisqu'en compagnie des merveilles de Bordeaux ;-) Pas que du light, mais un pure moment de bonheur!

A bientot
Biz
Claude

Estèbe a dit…

Après ça, le dimanche à la campagne, il se passe à ronfler sous un arbre, non?

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi je me vois bien faire la sieste sous un arbre après un si bon brunch !

Véro a dit…

Oh mon dieu, Graci, mais tu veux ma mort...
La dernière fois que tu as posté un petit dej à base de saucisses and co, il m'a fallu le même très vite... Là, c'est la totale... C'ets mon homme quivas être content!! :-)

zab a dit…

hummmmmmmmmmm
il a l'air tellement délicieux ce brunch qu'on se croirait là bas ... un sacré boulot à préparer pour tout coordonner.
moi aussi, le sirop d'erable je l'aime sur les pancakes et aussi sur le yaourt.
prochain essai : brunch avec des bagels et de la crème ????

Hélène (de Reims) a dit…

J'en avais rêvé... vous l'avez fait! Formidouble!

Gracianne a dit…

Ben non, on n’a même pas fait la sieste. On est peut-être bien passés à l’apéro dans la foulée. En tout cas on est restés une bonne partie de l’après-midi à table si je me souviens bien.
Des bagels et de la crème Zab, c’est un nouveau défi? Tu veux revenir si je comprends bien?
Hélène, ravie de vous avoir fait rever.
Mais je ne ferais pas ça tous les dimanches, déjà pour neuf convives c’était pas mal d’organisation pour faire arriver tout ça chaud sur la table en même temps.

agnes a dit…

Pour moi, le brunch est synonyme de week-end, vacances, grasse matinée, c'est aussi mon meilleur souvenir de séjours en Angleterre, alors que du bon : ton assiette eggs and bacon.... est vraiment géniale, c'est vrai que j'avais des complexes à adorer les haricots au breakfast !!!! je n'en ai plus, j'assume et les pancakes dégoulinants, je prends 1kg seulement en les regardant ! Miam, vivement les vacances !!

Pen Prad a dit…

Fichtre! Damnés soient tes posts qui sont un véritable appel à la transgression, à la tentation. Chez moi, rarement de brunch car toujours levée avec le soleil ou avant. Arrivée prévue à Belle-Isle vendredi soir!

eglantine a dit…

Ca, on peut dire que c'est un petit déjeuner. Rosa m'a fait la même demande mais je dois avouer que chez moi, c'est beaucoup plus frugal !

paola a dit…

ça c'est se que l'on appelle un royal petit déjeuner !
impressionnant et drolement appétissant. Bravo

Tiuscha a dit…

Mazette, quel brunch ! Royal en effet !

salwa a dit…

j'adore l'assiette salée pour le pti dej !

eva a dit…

Cela ne donne qu'une envie c'est de passer le dimanche matin chez toi !! J'imagine les moments de siilence et les sourires satisfaits autour de la table ... J'adore !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...