vendredi 25 mai 2007

Pizza Connection



Cette pizza aux pommes de terre, j’adorais l’acheter à la coupe sur le Viale Trastevere à Rome. On en emportait de grosses parts carrées bien emballées dans du papier blanc, à déguster à la maison, avec un verre de vin blanc tout frais des Castelli Romani.

Ca me manque…

Si l’histoire de la pizza vous intéresse, je vous invite à écouter une interview sur France Inter de Sylvie Sanchez, chercheuse au CNRS qui a publié récemment une thèse intitulée: Pizza connexion, Une séduction transculturelle. Comme quoi, certains ne se contentent pas de les manger.





Pâte
13 cl d'eau
1 cc de sel
2 cs d'huile d'olive
225 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger

Machine à pain programme pâte - 1h10.

On peut la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure. Une fois la pâte levée l'étaler sur un carré de papier sulfurisé fariné. On doit avoir une grande pizza assez fine. Préchauffer le four thermostat 8 (pour moi 220°C/cuisson combinée)

Garniture
2 cs de sauce tomate fraiche
1 boule de Mozzarella (125g)
3 pommes de terre moyennes
1 saucisse de Toulouse
romarin frais

Faire précuire les pommes de terre à l’eau dans leur peau environ 10 minutes. Laisser refroidir.
Eplucher les pommes de terre, les couper en tranches très fines.
Etaler sur la pâte une mince couche de sauce tomate (on peut très bien s’en passer), puis la mozzarella coupée finement. Disposer les tranches de pommes de terre bien serrées. Oter la peau de la saucisse et l’émietter sur la pizza. Ajouter des brins de romarin frais et un filet d’huile d’olive.
Enfourner pour environ 10 minutes.

43 comments:

Mamina a dit…

Même à Rome, je n'ai jamais mangé de pizza aux pommes de terre!
Mes souvenirs de pizza al taglio sont pourtant nombreux, il faudra donc que je comble cette lacune.
Est-ce que le viale Trastevere est dans le Trastevere, justement?
Ce quartier de Rome où nous avions une chambre d'ôtes est génial et le appéritifs dans les ruelles ne me donnent qu'une envie.. faire une infidélité à la Toscane la prochaine fois et y retourner!

Anonyme a dit…

je ferais surement une exception pour ta pizza...(je n'aime pas les pommes de terres dessus...)mais là, elle donne trop envie, pour ne pas y gouter!!!!

quelle marque le camion à Pizza?

Flo a dit…

Superbe pizza, je sens l'odeur depuis chez moi !!!

JvH a dit…

Oh, cette pizza-là c'est une de mes préférées! Le fondant des pommes de terre, la saucisse, le romarin... En écrivant ces mots j'ai le parfum de la pizza qui me monte au nez!!

Anonyme a dit…

Tiens jamais essayé les pommes de terre sur les pizzas. C'est à essayer. Je retiens l'idée.

Anonyme a dit…

oh j'aime bien aussi celle-ci, avec des pommes de terre ça nous changera chez nous de la "texane" que j'ai fait récemment !

Anonyme a dit…

J'adorerais vanter les mérites des patates sur pizza et de la bonne odeur de saucisse, mais... je n'y arriverai jamais! ;op

Par contre le bouquin m'intéresse, merci pour les références et l'émission, je ne connaissais pas!

Anonyme a dit…

une pizza qui fait craquer tout le monde...!BISOU

Anonyme a dit…

Miam, que de bons souvenirs de mes premières vacances en amoureux en Vénitie.
Là aussi, j'ai goûté pour la première fois la pizza aux pommes de terre, un délice!
J'aime beaucoup tes pizzas du vendredi!
Bon WE !

Anonyme a dit…

J'en ai déjà mangé aux pommes de terre et je trouve ca délicieux, la tienne me donne envie d'en faire ce soir.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

J'adore ta rubrique pizza du vendredi ! Ca me permet de varier un peu mes plaisirs.
Cette thèse, j'aurais bien aimé la faire ;-)

Anonyme a dit…

Tentant ! J'aurais jamais pensé mettre des patates sur ma pizza...

Anonyme a dit…

oh oui oui, j'adore la pizza avec des pommes de terre. delicieux!

Anonyme a dit…

Oh oui c'est vrai, j'avais oublié le papier blanc enveloppant les parts de pizza.

Anonyme a dit…

mmmmm, on est vraiment faites pour s'entendre, j'adore les pizze aux pommes de terre
MarmitedeCathy

Anonyme a dit…

Pizza aux pommes de terre belle idée je n'ai jamais essayé!

Brigitte a dit…

connection ou connexion, j'ai comme l'impression que tu te moques de la Guyane là ?? ;-)
tiens une pizza nous rendrait bien le sourire
bonne fin de semaine

Claude-Olivier Marti a dit…

Et bien tu sais parler aux gens toi...à un telle point que je vais me faire une pizza ce soir, c'est décidé... En plus ta garniture sort de l'ordinaire...pour moi, peut etre 4 fromages ;-)

Bon, c'est preque l'heure de sortir une bouteille de vin blanc pour l'apéro sur une terrasse !!!

Biz
Bon week-end
Claude

maloud a dit…

Tu finiras pour me convertir à la pizza et toute ma famille te remerciera.

Anonyme a dit…

Une thèse comme sujet la pizza, il fallait oser. Une pizza aux pommes de terre, mais quelle chouette idée. J' aime beuaocup vencdredi chez toi.

Mimine a dit…

Enfin! Je suis comprise! Les pizzas aux pdt, ce sont mes preferes, mais en general j'ai droit au regard de travers general: "est ce bien serieux de mannger de la pizza aux pdt????".
Gracianne, Merci!

nuage de lait a dit…

pour moi ca sera à la main pour la pâte. Sympa comme recette , je prends note

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ta pizza est superbe! Je n'en ai jamais mangé avec des pommes de terres, mais ça viendra ;-P...

Anonyme a dit…

ça devient une habitude, la pizza du vendredi. une de ces habitudes à ne surtout pas changer.
ça me parait toujours un peu trop "bourratif", les tartes ou pizza au pommes de terre, mais ta photo est tellement tentante que je vais essayer quand même. bon ce sera surement à la saucisse de morteau, ben oui, obligé !!

Anonyme a dit…

je suis Toujours partante pour une part de pizza !!

Anonyme a dit…

Je découvre en lisant tes comms que la pizza aux patates n'est pas aussi répandue que je le croyais!!
Une de mes préférées: la Savoyarde, avec patates, rebloch' et poitrine!! Ou la périgourdine: patates, canard, chèvre, miel!! (chargé, ouais, mais SLURP!)
Aïe Gracianne, tu me donnes faiiimm!!

Anonyme a dit…

Voir un tel billet à cette heure-ci, c'est une torture pour moi ! Oui ca la pizza est mon plat préféré !!! Et la tienne me donne une furieuse envie de pizza !! ;-))J'adore aussi la pizza à base de pommes de terre et en particulier celle qui est souvent appellée "savoyarde" ou "reblochonne" ! Ma préférée avec celles au saumon ou aux fruits de mer (breizh girl ;-)) ! Je serais bien tentée d'essayer ta pâte, pour changer un peu de la mienne ! Bon, si ce soir je ne sors pas, ce sera pizza au menu ! ;-) Et avec ta pâte !! ;-) Merci Gracianne ! :-)

Papilles et Pupilles a dit…

Quelle merveille cette pizza ! Quand à Sylvie Sanchez, il y avait toute une interview d'elle tout à fait passionnante dans mon quotidien régionnal dimanche dernier. Je vais vite aller voir tes liens.

Anonyme a dit…

Superbe recette. J'adore emprunter tes idées de pizza. En version "les bronzés font du ski" tu peux essayer les pdt et le fromage à raclette fumé au bois d'épicé. Testé et goûté dans le Val d'Aoste. Mamma mia...

Anonyme a dit…

Très belle ta pizza! J'ai bien envie de goûter avec des pommes de terre...je n'y avait jamais pensé!

Anonyme a dit…

quelle merveilleuse pizza!!
j'ai bien envie d'y croquer dedans!!

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de tel que de lire les souvenirs culinaires pour te mettre l'eau à la bouche immédiatement, les souvenirs sont imagés, il y a toujours de l'émotion dans les paroles juste pour te mettre un peu plus dans l'ambiance.

Dorian Nieto a dit…

Et dire que personne ne m'a jamais dit que l'on pouvait mettre des patates dans un pizza... et dire que finalement j'aimerais peut-être la pizza alors !

Elvira a dit…

Celle-là, si João la voit, je suis bonne pour la faire! ;-)

Elle a l'air très très bonne.

Anonyme a dit…

Aux pommes de terre ? Jamais mangé, mais je ne demande qu'à essayer, elle me semble parfaite!!!

Anonyme a dit…

je pense bien que je ferai cette pizza : j'aime les PdeT !chez mes parents c'etait la base de notre alimentation de famille du nord !

Anonyme a dit…

Hhhmmmm! Presque comme en Italie!!!
Come je les aime, les pizzas!!!!
C'est à la mode, si vous lisez l'allemand, il y avait des billets cc. la pizza sur lamicacucina.wordpress.comsuper bien expliqué.
Et j'aime bien votre site!!!

Anonyme a dit…

Elvira said...
Celle-là, si João la voit, je suis bonne pour la faire! ;-)

Elle a l'air très très bonne.

-------------------------
Ben...Je l'ai vue !!!
Joao : Elvira's lover ;-)
-------------------------

Fabian a dit…

Elle vient d'être mangée !!! Ca a fait l'unanimité :) .... juste un petit soucis fin de cuisson ... bcp de liquide (la mozzarela peut être ?)

Gracianne a dit…

Fabian, merci de ta visite. Je suis ravie que vous l'ayiez aimée. Pour le liquide, je ne sais pas. J'utilise de la mozzarella en boule, bien séchée et coupée en petits morceaux, mais pas de la mozzarella di buffala, excellente dans les salades, mais que je trouve trop humide pour la pizza.
A bientôt.

Anonyme a dit…

J'y crois pas, on dirait le fameux sketche "provençal" de Chevallier et Laspalles. Cela dit, tu parles de pomme de terre à un breton, forcément, il t'écoute!

Anonyme a dit…

Une des meilleures pizze jamais mangé à vie !!
J'ai mis une saucisse de Toulouse supplémentaire. Il y a des gourmands chez les Mijoteurs.

Dom a dit…

La pizza napolitaine est toujours vivante Marseille, n'en doutez pas !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...