vendredi 11 mai 2007

La 4 fromages du vendredi

La pizza 4 fromages: une des plus simples et une de mes préférées. Celle que je commande toujours au restaurant, en alternance avec la pizza au Gorgonzola.
Si simple et si classique qu’il est presque gênant d’en donner la recette. Mais elle fait incontestablement partie de ma collection de pizze.

Pâte
13 cl d'eau
1 cc de sel
2 cs d'huile d'olive
225 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger

Machine à pain programme pâte - 1h10.
On peut la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure. Une fois la pâte levée l'étaler sur un carré de papier sulfurisé fariné. On doit avoir une grande pizza assez fine. Préchauffer le four thermostat 8 (pour moi 220°C/cuisson combinée)
Garniture
2 cs de sauce tomate fraiche
1 boule de Mozarella (125g)
60g de Comté
50g de Cheddar
50g de St Agur (ou bleu ou roquefort)

Couper la Mozarella en petits dés. Emincer finement le Comté et le Cheddar (le couteau économe est très pratique pour ça).
Etaler une fine couche de sauce tomate sur le fond de la pizza (c’est en option, on peut très bien ne pas en mettre). Ajouter les fromages mélangés puis émietter le morceau de Bleu.
Enfourner pour environ 15 minutes.
Pour info, j’utilise une pierre à pizza que je préchauffe en même temps que le four. Ca permet de cuire les pizze plus rapidement. Bien sûr on n’obtient jamais le même résultat que dans un four à bois, mais c’est quand même tout à fait acceptable.

39 comments:

Anonyme a dit…

non mais t'as pas honte de nous allècher comme ça tous les vendredi.

Gracianne a dit…

Même pas honte!

Anonyme a dit…

Comment ça pas honte?!

Anonyme a dit…

C'est une de mes pizzas préférées pour ne pas dire ma préférée! ;-))

Anonyme a dit…

Ouais bien d'accord, même pas honte, même que j'adore ça la pizza!
Je n'ai jamais essayé avec du cheddar, je retiens l'idée!!!
Le Gorgonzola, j'en suis zinzin!!! ;-)

Mamina a dit…

La 4 fromages, avec du cheddar, bonne idée. ce que j'aime pardessus tout, c'est quand elle est blanche, sans la tomate et juste sur les fromages, quelques lamelles d'artichuats!

Gracianne a dit…

Ben non Adèle, je n’ai même pas mis de saindoux dans la pâte :)Tiens Choupette, alors je ne suis pas la seule?
Auré, l’avantage du cheddar c’est qu’il fond vraiment très bien et se mélange parfaitement aux autres fromages.
Toi aussi, alors, le gorgonzola?
Mamina, super idée les artichauts. Toutes vos idées de pizza sont les bienvenues d’ailleurs.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je m'invite ;-P! A mourrir....

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas gênant le fait de nous proposer une recette de pizza aux fromages, j'en raffole et j'imagine le goût avec le cheddar, j'écris mon commentaire en bavant, c'est po juste.

Anonyme a dit…

Pour moi ce sera sans bleu, j'abhore les fromages bleus, alors avec du chèvre, dans la dernière que j'ai faite j'ai mis de la bressaola en lamelles dessus, un délice !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ce sera 3 fromages pour moi.
Depuis que j'ai testé la pizza maison, j'en fais aussi toutes les semaines, mais pas forcément le vendredi ;-)
Elle ressemble à quoi cette pierre à pizza ?

Anonyme a dit…

Niveau Pizza, vraiment les mêmes goûs. J'adore les pizzas 4 fromages et aussi celle au gorgonzola.

Anonyme a dit…

Une de mes pizzas préférées! Je ne fais jamais de pizza à la maison, grosse flemmarde que je suis. Oh là là ce fromage, je me régale d'avance.
Bises
Hélène

Claude-Olivier Marti a dit…

C'est LA pizza, l'unique la vraie, la meilleure...y a meme pas photo, j'adore et je ne prends quasiment que celle ci au restaurant...aie j'ai faim tout d'un coup

Bonne journée
Claude

Anonyme a dit…

Je viens de manger et voilà que la vue de ta pizza me donne faim!! Trop appétissante...J'aime beaucoup aux 4 fromages!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore celle-ci ! et dire qu'à la maison nous sommes deux sur quatre à aimer le fromage, donc il y a pas mal de recettes qui me passe sous le nez, et si on remplace le fromage ce n'est plus pareil.
Bon week-end !

Anonyme a dit…

a tester vite!!! on attendra peut etre pas vendredi prochain!

Tit' a dit…

Anti-régime au possible, mais, m'en fout, keukeussé boooon !

Gracianne a dit…

J’ai la solution Corinne, tu fais comme moi, deux pizze. Une au fromage et une sans, comme ca tout le monde est content.

Pour Mingoumango, la pierre à pizza est une pierre refractaire en céramique, que l’on préchauffe en même temps que le four et qui permet de transformer un four normal en four à pizza (enfin presque). Tu peux la voir chez Lolie, qui me l’avait conseillée: http://petitelolie.canalblog.com/archives/2005/10/14/892351.html
Chez Résonances on ne la trouve plus, mais j’en ai vu d’autres en ligne, et aussi sur e-bay.

Mais pourquoi est-ce que vous me parlez de régime?

Anonyme a dit…

Calorique, regressif, voluptueux: du pur péché. Amène!

Anonyme a dit…

Moi aussi c'est une de mes préférée!
je crois que c'est nous aussi ce soir celà va être pizza!

Anonyme a dit…

Depuis le temps que ma fille me dit d'acheter un pierre à pizza!

maloud a dit…

Je vais pétrir...la pâte aux flocons d'avoine.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas pourquoi, en ce moment, je ne réussis pas à poster de commentaire chez toi !
je disais donc, que tu as gagné le prix de la recette la plus light de la semaine ;-), la seule chose qui manque c'est le saindoux, là ce serait "total respect"
Bisous

JvH a dit…

Et pour étaler ta pâte, tu fais comme les pizzaioli? ;)

Gracianne a dit…

Celle d’Elvira Maloud? C’est vrai qu’elle avait l’air délicieuse.

Tu n’es pas la première qui me dise ça Cathy, c’est sûrement Blogger qui fait des siennes.
Si je vous comprends bien, Adèle et toi aimeriez que je vous fasse une pizza charcutière? Pâte au saindoux et garniture rillette-cornichon, c’est ça? C’est sûr que ce n’est pas tout à fait style Laurence Salomon dans ma cuisine ;), mais je n’en suis pas là quand même, j’aime aussi les légumes.

Euh non, JvH, à vrai dire, je l’étale au rouleau. Comme j’aime la pâte très fine, je n’ai jamais réussi à l’étaler à la main correctement. Je ne demande qu’à apprendre, mais il faudrait qu’un pizzaiolo me donne des cours.

Anonyme a dit…

Tiens, je me serais attendu à trouver le gorgonzola dans les quatre, mais une pizza pour lui tout seul, je crois que c'est plutôt celle-là que je vais faire, je suis un inconditionnel de ce fromage!

Anonyme a dit…

Plus y'a d'fromage, mieux c'est !
Lili qui a banni le mot calories de son vocab'!
Et puis moi les pâtes à l'huile d'olive , ça me change de celles au beurre...!

Gracianne a dit…

Des calo…quoi? Arrête de dire des gros mots sur mon blog Lili :)

Anonyme a dit…

Au début j'ai pas compris pourquoi tu parlais de gorgonzola et après je vois que cheddar, mozzarella, comté, saint-agur: mais pas de gorgonzola!
Un rapide calcul (car j'ai de l'éducation) me fait saisir que ça fait déjà quatre fromages, et que cinq, ce serait abusé, et qu'en fait la pizza au gorgonzola, c'est une autre.
Mais finalement, pourquoi pas les deux en un?

Le coup de la pierre, c'est énorme! Je suis sur e-bay dans deux minutes!

(et je trouve vachement bien qu'il n'y ait pas de saindoux! voyons!)

Anonyme a dit…

Bon, ce soir j'ai encore craqué sur du tout fait à emporter mais la semaine prochaine, je fais la pâte, ta version est quand même bien plus appétissante!!

Journal Actif a dit…

Tu es la reine de la pizza je pense. Celle-ci est alléchante et fait envie même à cette heure de petit-déjeuner. Je ne suis pas très compétente pour les pizzas. Mais tu me donne envie de me ré-essayer car tes instructions sont encourageantes.

patoumi a dit…

Gracianne, entre la libanaise et la quatre fromages, mon coeur balance...
Vive les pizzas gracianna, la charcut et le fromage!

Anonyme a dit…

Comment résister à l'appel de la pizza 4 fromages...!!!

Anonyme a dit…

resultat de ce billet,je me suis faite livrer une pizza illico, je tenais plus :)

Emy... a dit…

Mais ne sois pas génée! Il peut exister des centaines de pizza 4 fromage, alors il faut bien en tester une, en tout cas moi je note ta recette...

Anonyme a dit…

elle me donne envie ta pizza! biises micky

THIERRY D'AURILLAC a dit…

Voilà 6 mois que je pratique cette recette avec plusieurs garnitures différentes !! Elle est franchement exceptionnelle cette pâte.
Merci de nous avoir offert cette recette.

Gracianne a dit…

Merci Thierry, ça me fait très plaisir qu'elle marche chez vous aussi. Et bonjour à Tahiti!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...