mardi 5 décembre 2006

KKVKV Boulanger des Manneles


Dimanche après-midi, atelier création à 6 mains. Celles de ma fille, presque 6 ans, du petit T., 5 ans et demi, et les miennes (beaucoup plus).
“Les enfants, vous voulez faire de la pâte à modeler?”
“C’est pas de la pâte à sel?”
Ah non, ça suffit la pâte à sel! L’autre jour, il y en avait plein la cuisine, plein l’évier, plein les mains, mélange raté, un truc gluant, malencontreusement coloré en vert.
“Non, c’est de la pâte à brioche. On va faire un bonhomme avec, un Mannele de la St Nicolas.”
“C’est quoi un St Nicolas?”
“C’est comme un Père Noël. Dans l’Est de la France et aussi en allemagne, en Hollande, on fête la St Nicolas avant Noël.”
“Et on a des cadeaux aussi? Et pourquoi ils ont deux fois des cadeaux?”
Et pourquoi?

Bon, trêve de plaisanterie. On lave les mains, on remonte les manches, on farine un peu et on s’y met. La pâte est souple, élastique, bien plus agréable à travailler que la pâte à sel. On forme, on fait des boudins pour la ceinture, les bottes, on met des canneberges séchées pour faire les yeux, les boutons.
“Je peux prendre un raisin sec?” demande le grand qui passe par là.
“Vas-y, goûte, ce sont des canneberges.”
“Canneberges, canneberges” chantonne t’il en en prenant une, puis deux, puis trois.
“C’est bon ça!”
Voilà, ils sont modelés nos bonhommes, plus qu’à les faire reposer un peu avant de les enfourner.
Ils sont sortis du four tout dorés, on les a décoré d’un glaçage au blanc d’oeuf coloré, puis remis au four 2 minutes pour fixer le glaçage. Et voilà, T. peut repartir chez lui avec son Mannele.
Je ne sais pas qui s’est le plus amusé, les petits ou la grande. J’ai idée qu’il m’ont trouvée un peu directive…
Au final, ils n’étaient pas super esthétiques nos Manneles, mais absolument moelleux et délicieux, surtout avec la petite croûte de glaçage au dessus.
Une bien bonne idée, on en refera. Merci Fidji, et bonne St Nicolas!

La recette vient de chez Fidji, j’ai juste remplacé la levure fraiche (que j’ai du mal à trouver dans ma campagne) par de la levure déshydratée. Et puis j’ai triché, j’ai pétri la pâte en machine à pain…

Manneles (pour 2 bonhommes moyens)
  • 250g de farine T45
  • 40g de sucre semoule
  • 5g de sel fin
  • 1 oeuf
  • 1,5 cc de levure de boulanger déshydratée
  • 80g de lait
  • 60g de beurre
  • dorure: oeuf battu
Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure, l'oeuf et le lait. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse puis y ajouter le beurre tempéré. Lorsque la pâte est homogène, la couvrir et laisser doubler de volume.
Détailler en deux pâtons. Former des boudins en forme de carotte , avec la partie la plus large former la tête et à l'aide de ciseau les bras puis les jambes. Badigeonner d'oeuf battu, décorer et laisser lever.Badigeonner à nouveau et enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Cuisson environ 10 à 15 min.

38 comments:

Anonyme a dit…

ils me rappelle mes Saffransbullar suédois ....le 12 c'est à mon tour de pétrir... sans petites mains ...
Garance

veronica a dit…

ils sont superbes bravo aux 3 artistes...

Elvira a dit…

Ils sont habillés, les tiens! ;-)

Très chouette. Bravo à la fine équipe de pâtissiers.

Anonyme a dit…

Superbe! Moi quand je faisais de la pate à sel, c'était sel farine et eau... donc on ne pouvait pas les manger!

Hélène (Cannes) a dit…

Ma pâte est en train de lever. Moi, je les fais le 6 décembre, et ils cuiront demain matin. Mais je ne les décorerai pas si bien que toi; D'ailleurs, je n'ai jamais vu de canneberges séchées...
Bonne Baint-Nicolas, et félicitations à tes marmitons !
Grosses bises
Hélène

Papilles et Pupilles a dit…

Ils sont beau des manneles Gracianne. Habillés pour l'hiver ! Bonne Saint Nicolas, bisous

Fabienne a dit…

Ils sont sublimes et très également vêtus !

Mamina a dit…

Habillés, c'est une bonne idée. Avec la température d'aujourd'hui ils auraient pu être en maillot de bain, mais nous sommes en décembre, on ne se promène pas rout nu!
Ils t'ont peut-être trouvée directive, mais le résultat en vaut la peine.

Alhya a dit…

qu'ils sont mignons!! j'en croquerai volontiers un gros morceau pour mon dessert!

Anonyme a dit…

Trop marrants et mignons !!!
Dis, j'aime bien ton nouveau look !!!
Marrant aussi !!!
Bravo à la famille Gracianne !!!
Gros bizous
Isabelle

Anonyme a dit…

Quoi ? Une Gracianne qui triche ? beuh ça existe pas ça, c'est comme le père noël :op
J'ai loupé le kikiveutboulanger, tant pis pour moi !
Ils sont marrants comme tout tes p'tits mannelés (euh pardon, VOS p'tits mannelés)
Bises !

Anonyme a dit…

hoooo je mordrais bien dedans moi!!!!!!on a envie de les croquer à pleines dents ces petits bonhommes de noel!!!!!
felicitations à ses 6 mains!!!

Dorian Nieto a dit…

Je me demande ce que ça donnerait chez moi avec ma bande de petites mains... remarque il n'est pas dit que j'arrête de me demander et que je mette la main à la pâte ! bon je ne crois pas que je sois aussi doué que toi en tout cas !

Anonyme a dit…

ils sont supers tes Manneles Gracianne,
j'utilises également de la levure sèche et la map pour pétrir .
merci pour ta participation
Marion il n'est pas trop tard je rajouterais les photos au fur et à mesure de vos réalisations
bonne Saint Nicolas @ tous
biz

Anonyme a dit…

je les vois bien, moi, mes deux petits marmitons les quatre mains dans la pâte...
bon, je crois qu'on va se les faires ces stages de marmitons, je t'envoie déjà les miens... sont très faciles à diriger, sisi, faut juste prévoir qu'ils mangent avant et qu'ils s'y mettent après, à part ça...

Anonyme a dit…

Alors la, qu'est-ce qu'ils sont trongons ceux-la! La St Nicolas, que de souvenirs, dans ma Lorraine, on avait peur du Pere Fouettard!

Anonyme a dit…

Ils sont très beaux ces petits bonshommes, peu importe leur nom.

Anonyme a dit…

Magnifiques ces manneles...et c'est pour aujourd'hui !!!!!!! Je vais d'ailleurs peut être croiser St Nicolas

Alhya a dit…

je reviens... ils sont toujours aussi beaux... arrrfffff... que ne puis je en manger!

Hélène Picken a dit…

Ils sont superbes, tes petits bouts ont dû adorer mettre les mains dans la pâte.
Bonne St Nicolas.

Anonyme a dit…

Trop mignons tes petits bonzommes, celui de droite à des origines chinoises ou japonaises, non??? ;-)

Anonyme a dit…

très jolis, bravo !

quel courage de s'y mettre avec tout ce pt monde !

Anonyme a dit…

J'en veux!!!

maloud a dit…

Aujourd'hui j'ai vu des canneberges séchées. Mais je n'ai plus des petites mains pour faire ces merveilles.

Anonyme a dit…

oooh!! ils sont bien beaux tes petits bonhommes!! bises micheline

kisine a dit…

oui, ils sont vraiment à croquer tes petis hommes et bravos aux petits patissiers!

Anonyme a dit…

Bon pour la saint Nicolas, c'est râté vu l'heure, mais ils me font tellement envie tes manneles que je vais tenter l'expérience avec mes petits ces prochains jours :o)

patoumi a dit…

Whaou quelle maman! Très chic les petits bonshommes!

Mimine a dit…

L'avantage de ces manneles sur la pate a sel, c'est que tu peux les manger a la fin...je signe sans hesitation!

Anonyme a dit…

Tout est délicieux... l'histoire, les petits bonshommes...je redeviens une gamine ! Lili 41 ans depuis le 28 !

Anonyme a dit…

Aujourd'hui c'était la St-Nicola set j'étais à Strasbourg, donc toutes les boulangeries regorgeaient de Mannele. Et bien aucun n'était aussi beau que les votres, bravo !!

Anonyme a dit…

Moi aussi j'en ai refait hier! et comme toi cette année je me suis servie de ma MAP, ah quelle belle invention!

Anonyme a dit…

POurquoi tu ne les trouves pas esthétiques, je les trouve tellement mignons et bedonnants que l'on a tout de suite envie de croquer dedans.

Anonyme a dit…

Ils sont magnifiques, limite on ne les mangerait pas !!!

Anonyme a dit…

Six mains qui ont très bien travaillé ! Tes bonhommes sont magnifiques : félicitations aux enfants.

Anonyme a dit…

Bravo ,bravo .....!

Gracianne a dit…

Merci à tous d’être passés. Les marmitons vous remercient de vos gentils compliments. On en refera de ces petits bonshommes, les traditions qui se mangent on aime ça. Et franchement c’est bien mieux que la pâte à sel!

pocah a dit…

y sont tout mignons-mignons!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...