jeudi 28 décembre 2006

Extraits d'agapes

Vous la connaissez celle qui croit avoir tout sous contrôle cette fois-ci pour le réveillon de Noël et le repas du lendemain? Qui commence les préparatifs super motivée une semaine avant la date fatidique, après avoir collecté une tonne de recettes sur le Net? Qui se prend pour Fred et Mercotte et entreprend des recettes de dessert de pro? Et qui, au final, rate son foie gras parce que décidément le nouveau four ne fonctionne pas comme l'ancien, sert un poulet au vin jaune avec une sauce trop liquide, foire lamentablement le glaçage du dessert et fait manger ses convives à des heures indues, pendant que les enfants font la gueule dans un coin en attendant désespérement le passage du Père Noël?
Ben c'est moi...

Heureusement, sur les deux repas, il n'y avait pas que des ratés. Le poulet au vin jaune et aux morilles façon Patrick Chazallet était très bon quand même (surtout le lendemain).
Les coquilles St Jacques au lard et aux cèpes façon Estèbe étaient délicieuses (désolée, pas de photos, on a tout mangé).

Les petits pains très tendres et craquants de Sandra étaient particulièrement réussis. Sur le plateau de fromage trônait la belle part de Taleggio envoyée par la poste par l'adorable Kat de Cuochi di Carta.

Et toute la tablée repue a quand même fait un sort au Mystère glacé d'Hélène, j'aurais au moins réussi un dessert.

Quant aux massepains, orangettes et truffes au malt whisky (Aberlour), s'il en reste c'est que nous n'avions vraiment plus faim.

C'est promis, l'an prochain je fais simple. Ou alors je fais un stage intensif d'organisation chez Mercotte.
Et pour le Nouvel An, une tartiflette, ça vous dit?

36 comments:

penglobe a dit…

:-)
oui, je la connais!!!

avital a dit…

j'en connais beaucoup qui aimeraient être invités à un dîner aussi ""raté"".. je ne vois que des choses jolies, moi!

Cathy a dit…

j'ai moi aussi tendance à vouloir faire 100 choses différentes et à parfois en rater un peu
mais cette année on m'avait sévèrement briefée pour éviter ça et tou s'est bien passé !
Je suis quand même épatée par ton mystère et tes petits pains !!

Mirabelle a dit…

Il fait tout de même très envie ce menu...
j'ai testé aussi les orangettes de Sandra, un régal malgè quelques galères en cours de réalisation...

Hélène (Cannes) a dit…

Je suis sûre que tu es bien modeste ...
Moi, je l'aurais bien mangé, ce repas !!!
Mais c'est vrai que ce type de festivités a le chic pour me mettre sur les dents... Il paraît que le stress peut aider à avancer, ceci dit ;o))
Alors grosses bises et ne pense pas trop à l'avance ton réveillon du premier de l'an...
Chez nous, ce sera on ne peut plus calme ! chouette!!!
Re-bises
Hélène

Mamina a dit…

Allez, pas trop de modestie, je pense que ce n'était pas mal quand même... comme tu peux le remarquer, je n'ai pas publié mon dessert, il y a des fois ou même quand c'est bon, ce n'est pas top... pas grave!
Le plaisir d'être ensemble est bien aussi important.
Et si une raclette fait le bonheur des convives du 31, pourquoi pas?

Marielle a dit…

je veux bien mangé ton dinner "râté", pas de problème. et quelle joie de voir que tu apprécie "the plat" typique de chez moi, le poulet au vin jaune et aux morilles. un pur régal n'est ce pas ??

Choupette a dit…

Tu n'arrives pas à me dégouter! ;-) d'abord le four qui ne cuit pas comme l'ancien c'est malheureusement toujours le cas, j'ai connu, la sauce trop liquide , ce n'est pas bien grave, tu l'as juste et tu le sais servie un peu trop vite , quelques minutes de réduction supplémetaire et c'était parfait quant au dessert je suis certaine que c'était beaucoup mieux que tu ne le dis ;-))

émilie a dit…

ouh mais moi j'adore les repas râtés comme celui-ci ;-)
c'est magnifique ! quel dîner !!
(moi je la connais un peu celle qui prépare tout à l'avance en espérant que tout sera nickel... mais cette année elle a décidé d'être un peu plus "cool" et ça n'en a été que meilleur !!)

Mijo a dit…

Et qui c'est qui avait le nez dans les huîtres pour prendre la magnifique première photo ? C'était toi aussi ?

Je ne suis pas du tout organisée et je ne compte pas le devenir mais l'an prochain je fais appel à toi, ça sera mon tour d'organiser le réveillon. Tu me donneras des tuyaux pour louper comme toi. Oui, j'aimerais ça car tes ratages paraissent sympas et délicieux.

Et puis pour le Père Noël à la bourre, tu n'y étais pour rien. Il y avait peut-être trop de feu dans la cheminée. Mon plus jeune a demandé à son grand-père d'éteindre le feu dans la cheminée, les flammes trop hautes et puissantes ont empêché le Père Noël de tomber pile à minuit pour lancer les cadeaux à tout le monde.

lolie a dit…

hoooo, c'est pas grave! vous avez passé un bon moment et bien discuté de tes ratés... ;-p non je plaisante, je suis certaine que ce noel etait très réussi et que tout le monde s'est régalé!

Valérie57 a dit…

Tsss... Je ne te crois pas, je suis sûre que tout était excellent, mais que toi tu attendais de l'exceptionnel! Mais je suis absolument certaine que tes convives ont été enchantés, et qu'ils se bousculeront à nouveau l'an prochain pour réveillonner chez toi!
Mais c'est vrai qu'on aimerait toujours que tout roule, que le timing soit impeccable, la déco des assiettes nickel... Des fois, c'est chaud en cuisine, mais au final, personne ne se rend compte de rien. Sauf toi, bien sûr, qui savais exactement ce à quoi tu t'attendais.
Et ton mystère m'intrigue beaucoup, j'espère qu'il fera l'objet d'un prochain billet!
Biz

Gracianne a dit…

C'est gentil Valérie, mais je crois que j'énerve un peu ma famille, à force de vouloir trop en faire.
Pour le Mystère, va voir le lien, Chez Becky & Liz, c'est très facile et vraiment super bon.

Mercotte a dit…

Il ne faut rien exagérer ça me paraît tout très bien ! pas grave pour la sauce!!et en plus tu dis que cétait bon , c'est le but non?
Joyeuse fêtes de fin d'année et beaucoup de réussites comme celles-ci !

Alhya a dit…

si tu m'avais entendu pester contre mes chocolats ne se démoulant pas , ma buche n'étant pas glacée comme je le souhaitais... toutes les mêmes, visiblement, mais finalement, j'ai laché l'appareil et opté pour un moment de partage, sans m'inquiéter, et le reste c'est merveilleusement déroulé, allez, ce coup ci, je file, de grosses bisettes pour le nouvel an, Gracianne!

MarieT a dit…

Moi j'adore tester les plats ratés. Tu m'invites ?

Véro (cuisinem metisse) a dit…

Oh la la , la première photo est juste superbe...Comme les autres, à mon avis c'était tout délicieux!
Une tartiflette, oh oui!! Une année avec la bande de copains on s'est fait un réveillon du 31/raclette, le pur régal (et tu te rends compte que le fromage fondu ça va bien avec le champagne!!;-)
PS: alors, combien de temps pour que "C'est la ouate" te sorte de la tête?? Oups, désolée!! ;-)

peggy a dit…

ça m'a l'air splendide tout ça!
tantissimi auguri!

peggy

bea at la tartine gourmande a dit…

oh ma pauvre! Au moins tu t'en souviendras de cette annee-la! Au fond, je suis sure que ce n'etait pas aussi terrible que tu sembles le dire ;-) Mais je sais ce que tu veux dire, les rates lors de repas cles, c'est les boules. Heureusement, ca ne dure pas!

Patricia a dit…

Et puis, j'en reviens à mon "drame de la blogueuse culinaire" : c'est terrible de sentir la confiance des autres s'effriter au fil du repas ! Ceci dit, la raclette, c'est encore moins de boulot que la tartiflette...

patoumi a dit…

Chère Gracianne,
Tant de modestie t'honnore. Pour ma part, je trouve ta table de fête très jolie et le poulet avec ses morilles et son vin jaune est terriblement appétissant. Tu peux dire à tas enfants que le Père Noël, il ne saurait pas cuisiner comme toi!;)
Très bonne année à toi et à tout ceux que tu chéris.

nini a dit…

MM,que c'est joli ta table!
Une magnifique fin d'année!
biz

eva a dit…

Je ne vois que des plats réussis mais je comprends l'impatience, de temps à autre, des proches ! Plus qu'une solution : les faire p-a-r-t-i-c-i-p-e-r !!!

cuisineguylaine a dit…

Moi aussi j'ai raté mon entrée, foie gras au confit de figues au pain d'épices, j'ai pris des figues que l'on m'avait données alors que d'habitude je les prends chez Picard et le pain d'épices n'était pas le même et voilà c'était très moyen, alors que l'an dernier c'était un délice !
Le mystère est exactement la même recette que mon vacherin que je fais depuis très longtemps et que j'ai publié le 23/12. Joyeuses fêtes de fin d'année !

Cécile a dit…

Le poulet au vin blanc et aux morilles me tente terriblement.
bonnes fêtes!

Gracianne a dit…

Oh mais Eva j'ai de l'aide tu sais, heureusement, sinon je ne sais pas à quelle heure on aurait mangé :)
Et oui Guylaine, on dirait que c'est à peu de chose près la même recette, vraiment bon ce mystère.
Un petit comm. vite fait pour vous souhaiter encoreune fois de joyeuses fêtes de fin d'année!

veronica a dit…

superbes agapes..tres beau menu et puis oui on en fait toujours trop mais bon c'est tellement bon...

Dorian a dit…

Franchement Gracianne même les restes de ton repas... s'il y en avait eu... pour moi ça aurait été largement suffisant ! remarque pour te rassurer moi un peu plus... bon en deux mots j'avais choisi de faire Thaï pour le repas... et je crois que mes doses de piments était thaïlandaises !!! et il a fait très très chaud à la maison !
Très très très bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta petite famille !

Hélène a dit…

Euh, je ne trouve pas que ce repas soit raté bien au contraire. Je craque pour le poulet aux morilles. Je te souhaite une trés trés bonne année remplie de joie et bonheur à toi toute ta petite famille.

Requia a dit…

Tu parles, tout a l'air super réussi et je suis sure que tous tes convives se sont régalés.
De toute façon on ne changera pas les cuisinières : elles passent leur temps à dire que le plat est raté quand ce n'est absolument pas le cas !
Bonne fin d'année. Une tartiflette c'est super. J'étais en train de me demander si nous nous n'allions pas opter pour une fondue ou une raclette. ;-))
Bises et à l'an prochain.

confituremaison a dit…

Tu me donnes des complexes avec ton repas pas si rate; si tu voyais mes rates a moi, tu serais bien rassuree! Un petit bout de raclette (pas des tonnes, juste pour savourer, c'est du luxe ici!)et le Mystere d'Helene...ton billet m'inspire un bon repas pour demain soir... Tres bon reveillon!

lena a dit…

Je retrouve dans ton billet une véritable soeur avec les mêmes aspirations et curieusement le même menu ; j'aurais dû partager mon foie gras vraiment réussi, et te demander de t'occuper de la poularde aux morilles et au vin jaune, la viande était un peu sèche ici et les morilles élastiques - un comble!- les truffes chocolat blanc thé matcha avaient le goût du beurre trop présent, le coulis esprit de Noël était trop, trop épicé; bref comme chaque année, je focalise tout comme toi, sur le moins bien alors que les autres ne se souviennent que du bon; résolutions 2007, Zen attitude !

Léna qui te souhaite un excellent réveillon et qui cuisinerait volontiers à quatre mains avec toi

Danièle a dit…

Si, si, c'était très bon, je peux vous le dire, j'y étais. Et n'ayez crainte, je reviendrai l'année prochaine.
En attendant j'ai prévu pour notre réveillon de ce soir, le Goûter Thai pour Nouvel An Chinois (publié le 26 Février 2006). Un peu long
à préparer, et il ne faut pas être trop nombreux. Mais c'est excellent.
Je profite de ce commentaire pour souhaiter une bonne année 2007 à tous les "blog-trotters et trotteuses". Je profites souvent de leurs idées.
Donc bonne année à tous, et à l'année prochaine.
Danièle, maman de Gracianne

la sieste a dit…

héhé salut! Mais oui je connais, d'ailleurs au bout d'un moment, au beau milieu du cœur de la berezina, je me sers un verre de vin, et je mets à rire, et tant pis pour la réussite, j'embraye sur la réalité!

C'est bien sûr magnifique de toutres façons, tes pains ont l'air légers comme un jupon de princesse et ça c'est la magie de noël!

très beau deuxième réveillon à toi, et à bientôt!

Patrick CdM a dit…

NOus, on a fini par réparer le four en bretagne, y'avait un petit machin tombé dedans, on l'a remeis en place, c'était le thermostat...

Marie Cuisine a dit…

En tant que cuisinière, j'ai toujours un esprit critique sur ce que je réalise... pensant toujours que cela aurait pu être un peu mieux... Mais personnellement, je trouve que tes mets avaient l'air sympathiques ! Puis une asiette vide est une bonne preuve.
Très belle photos. Bisous, Marie

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...