lundi 5 juin 2006

Reliefs

Vous voulez voir à quoi ressemble la cuisine d’une blogueuse désorganisée après le passage d’autres blogueurs ? Vous voulez connaître l’envers du décor ? Et bien c’est ça :



Ca avait plutôt mal commencé. Levée aux aurores, j’étais toujours en pyjama à midi, en train de cuisiner, l’homme parti, les enfants en pyjama, la table pas mise, les invités arrivant à 13 :00, et une brume tenace qui s’accrochait sur la campagne, compromettant sérieusement le repas champêtre.
Et puis, le brouillard s’est levé, les enfants se sont habillés, l’homme est rentré allumer le barbecue. Je n’étais pas prête – si, je m’étais habillée – mais qu’importe. Je comptais sur l’ouverture d’esprit de mes invités. Qu’ils ont eue.
Dorian et Véro sont arrivés, les bras chargés de cadeaux et de délices gourmands, leurs conjoints et leurs enfants prêts à partager les lubies de leurs parents. Charmants tous ces enfants. Je sais, on ne juge pas les enfants sur leurs performances à l’extérieur, mais quand même ! Quant aux conjoints, quelle patience !
C’est très étrange, quand on y pense, d’organiser une rencontre de gens qui ne se sont jamais vus ni parlé, qui ont derrière eux une tonne d’expériences inconnues, et qui n’ont entre eux qu’un seul lien commun : un blog culinaire. Ca peut coller, ou non…Je crois que la sauce à pris. Suffisamment en tous cas pour qu’on ait envie de se revoir, de partager un peu plus, de refaire la cuisine ensemble.

Nous n’avons pas pris de photos, allez savoir pourquoi…Vous n’aurez donc la photo que des reliefs du festin. Mais quels reliefs !



En vrac, la terrine de veau de Véro, accompagnée d’un confit d’oignons roses et de poivrons confits à l’aigre-doux, le halwa et la salade d’orange à la menthe de Dorian, le gâteau au chocolat de Marie, le jambon Cerrano tranché le matin même par ma maman, mes supli, les caramels de Véro, ma pizza bianca au romarin.
Nous avons oublié de photographier les cookies au beurre de cacahouètes et la liqueur de Véro, les salades de poivron, les aubergines confites, la salade de courgettes à la menthe, le gigot rôti au barbecue, les fromages. Et non, il n’y avait pas de flageolets.

Nos convives sont venus chargés de cadeaux odorants et délicieux. Citronnelle, sauge, thym citron à planter au jardin de Dorian et Marie, sel et sucre parfumés et pâté made in Saveurs Sucrées Salées.


Merci à tous d’être venus.

Pour finir, puisque c’est un blog culinaire après tout, une recette. Celle des supli, petites boulettes de riz frites, fourrée de mozzarella fondue, que l’on mange dans les trattoria romaines, ou sur le pouce dans les ruelles de Naples. Croustifondantes, un vrai péché ces petites choses là.



Supli ou arancini
  • 250 g de riz carnaroli ou arborio
  • ½ litre de bouillon de volaille
  • 1 petit oignon émincé
  • 1 petit verre de vin blanc sec
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 bol de parmesan rapé
  • 1 petite boite de sauce tomate fraîches Buitoni
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 œuf battu
  • chapelure

Préparer un risotto simple. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive, ajouter le riz et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter le vin et laisser évaporer. Puis ajouter le bouillon chaud, petit à petit, en remuant de temps en temps. En fin de cuisson (la cuisson dure environ 18-20 minutes), ajouter la purée de tomates, puis le parmesan. Laisser refroidir.
Couper la mozzarella en gros cubes. Enfermer chaque cube dans une poignée de riz et former une boulette. Une fois toutes les boulettes formées, tremper alternativement dans l’œuf battu et la chapelure. Puis faire frire à la friteuse à feu doux environ 10 minutes, le temps que la mozzarella fonde à l’intérieur de chaque boulette. Eponger sur du papier absorbant, servir chaud.

50 comments:

Marmitedecathy a dit…

Quel festin !
Vous avez bien fait de ne pas prendre de photos, dans ces moments-là on a autre chose à faire que prendre des photos !
Je crois que Dorian sera content d'avoir la recette de tes boulettes de riz, il te la réclamait tout à l'heure !
Bises à tous les 3 et bravo à vois courageux conjoints d'accepter vos lubies et d'y participer !

zaza a dit…

Belles boulettes ma Gracianne !!!
En te lisant, je me suis rappellé l'inoubliable déjeuner pris au Kamukéra avec Claire, Colette et toi.
Z'avez dû passer un super moment là aussi, j'en suis sure !
Mils bizes ma jolie.

Choupette a dit…

Vous avez dû passer un bon moment entre découvertes, rires et dégustations!

Alhya a dit…

yyelle est géniale cette recette à base de risotto, je suis fan, et les photos sont ultra éloquentes!! et puis dis donc ce que tu accueilles bien, quand tu t'y mets, ta cuisine n'est que le revers de la médaille, finalement ;-))! C'est génial cette idée de la rencontre en chair et en os, après la rencontre virtuelle!

Véro a dit…

Humm, ces boulettes, elles ont l'air fondantes, j'en ai envie tout de suite!!! Ce doit être étrange, de découvrir les personnes qu'on ne connait qu'à travers les blogs, et de les avoir dans son salon qui plus est! En tout cas, pour ces festins comme celui-ci, ça doit vraiment valoir le coup!

Dorian a dit…

Il y a des jours où le soir on se dit... c'était une bonne journée... et hier quand on s'est regardé en retrant à la maison on a pas eu besoin de le dire tellement c'était évident pour nous !
Quand à la recette... ce midi ça a été l'émeute, forcément il restait six suplis de Gracianne sur la table un chacun... et le dernier ??? heureusement je suis encore le plus fort ,-)!!!
Sinon comme dirait l'autre... on r'met ça???

Hélène a dit…

Je connais ces jours, by the way les croquettes ont l'air miam...

Elvira a dit…

Quelle belle journée tu as passée! :-)

Ça me rappelle ma première rencontre avec JP (La Cuisine du Jardin) et JCP (Popote et Papote). Un beau souvenir!

Requia a dit…

Vous avez l'air d'avoir passe un bon moment et de vous etre regale ! C'est super.

Dis donc, que fait mon egouttoir a vaisselle dans ta cuisine ?

anne a dit…

C'est beau l'amitié qui se lie grâce aux blogs et quel beau festin!

Colette a dit…

Merveilleux moments ces rencontres et Gracianne tu es tellemment gentille que tout pouvait se passer très bien même en pyjama.GROS bisous

lilizen a dit…

génial !
merci de nous faire partager cette agréable journée.
La recette croustifondante a l'air vraiment top! je la note.

Marmitedecathy a dit…

Tiens ! moi aussi j'ai l'égouttoir !

Thalie a dit…

Oh merci pour la recette j'adore ces boulettes !!
Oh que je suis contente, merci Gracianne.
Merci également pour cette jolie rencintre partagée;o)
BiZ

Moony a dit…

Agréable de lire ces rencontres bloguesques,on les vit à travers tes mots!

brigitte a dit…

les photos, les photos, pffffff peu importe, seul le plaisir est important. Y'a un bocal qui me parle, son jumeau a même traversé l'atlantique (mais non, pas à la nage) :-))
a faire et refaire sans modération!
je sui super ennervée dans une semaine il y a une rencontre à Buenos Aires et je ne tiens plus en place....

Mercotte a dit…

Même si l'on ne voit que les reliefs, on est contents de partager cette journée de découvertes mutuelles ! Normal que ce soit une réussite , une passion commune ça fait beaucoup !! bravo gracianne d'avoir organisé cette rencontre de bloggeurs!hummm les croquettes de mon enfance!

Corinne a dit…

des rencontres comme je les aime

saveurs sucrees salees a dit…

La journée va être bonne car j'arrive enfin à accéder chez toi Gracianne, à voir les photos et si tout va bien, mon commentaire sera lisible cette fois ci !!!
En effet ce fût une belle journée, un peu hors du temps. Un vrai bon moment qu'il faudra renouveller dans les plus brefs délais.
Alain a vu la recette de tes boulettes, par dessus mon épaule...donc elles vont être à la maison dans peu de temps.
Merci encore pour ce beau moment !

mamina a dit…

Belle rencontre, tu fais des envieuses.

coco28 a dit…

C'est vraiment super de pouvoir se rencontrer.
En tout cas tous ces mets me conviennent tout-à-fait !

La Cuiller En Bois a dit…

Pour avoir déjà vécu cela chez Véro, j'imagine sans peine (si en fait, avec de la peine mdrrrr)...
J'imagine très bien ce qu'elle a préparé, les salés-sucrés, les sel et sucre aromatisés, les caramels ....
Avec en plus tes plats et ceux de Doriann ... rââââ
Bon, il me reste un très très bon livre pour festoyer un peu avec toi !

:-))))

Msieur Gael a dit…

Ca c'etait un gentil dimanche...
Eh Gracianne, j'ai une question... Comme j'habite tres loin, dans un pays sans charcuterie, et comme t'as l'air fortiche, est ce que tu as des recettes pour la faire soi meme - la charcuterie-? Les terrines ca va, mais est ce que je peux faire mon saucisson a l'ail? mon saucisson tout court, mon andouille, ma langue de boeuf... tout ca quoi... Je trouve rien sur internet... Que des recettes de terrines... J'ai achete un super hachoir a viande sur une brocante avant de partir, mais il s'ennuie...
Alors je lance un appel, merci d'avance!

katy a dit…

Gracianne... ça me console de voir du bazar culinaire chez les autres !

quelle belle rencontre !
ravie pour vous tous!

Mijo a dit…

J'aime les journées décalées et hors du temps comme ça. De parfaits inconnus viennent manger. ça m'est déjà arrivé, j'avais beaucoup aimé. En plus, les inconnus, je les avais aussi invités à dormir !!

C'était samedi ou c'était dimanche ? Si c'était samedi, vous auriez pu lever un verre à ma santé.

Laurange a dit…

ils auraient pu faire la vaisselle et le ménage avant de partir, quand même.

MarieT a dit…

Bravo gracianne pour avoir organisé une aussi sympathique rencontre ! Je retiens la recette des boulettes de riz, ca a l'air succulent !

Leelooo a dit…

Il vaut mieux vous avoir en photo qu'en pension ! Les photos, y'en a pas, la pension avait l'air bien ... bravo Gracianne. Je ne manquerai pas d'essayer ta recette, comme ça j'aurai l'impression d'y avoir été !

Marie, Paris a dit…

Merci pour ton récit, ça donne envie d'organiser encore et encore des rencontres de bloggeurs!

Gracianne a dit…

Cathy, oui, pas de photos, c’est bizarre, mais on avait autre chose à faire, ou bien personne n’a osé dégainer le premier? Mais on a parlé photo :)
Zaza, à chaque fois l’expérience est différente, mais pour ma part à chaque fois je n’ai pas regretté ces rencontres. Bises too.
Choupette, il me semble que tu aimerais ce genre de rencontres, et puis, tu n’es pas si loin…
Alhya, on fait ce qu’on peut, tu n’imagines pas la désorganisation générale qui a précédé ce repas! Sans panique pourtant, je savais que mes invités seraient patients.
Véro, oui, c’est étrange. Très différent en tout cas d’une rencontre à l’extérieur, au resto ou dans une expo. Mais quand on y pense, c’est extraordinaire qu’internet nous permette ce genre de brassage.
Dorian, attention, tu ne seras pas le plus fort encore longtemps. Sinon…c’est quand tu veux.
Hélène, bienvenue. Heureusement, on est tous plus ou moins comme ça, ça rassure. Yes, they are miam.
Elvira, JP et JCP ensemble, ça devait être passionnant comme rencontre! Vous avez mangé des artichauts?
Réquia, je ne sais pas, ça doit être la téléportation.
Anne, c’est peut-être bien quelque chose comme ça.
Colette, tu sais, pour une première fois, en pyjama c’est pas très flatteur quand même. Finalement, a choisir entre m’habiller et mettre la table, j’ai choisi la première solution, et il était juste temps.
Lili, essaie, c’est du fast-food à l’italienne.
Cathy! Ca prouve que tu as bon goût :)
Thalie, ça ne m’étonne pas que tu apprécies ce genre de choses, tout le plaisir est pour moi.
Moony, et oui, elles semblent se multiplier en ce moment, avec les beaux jours.
Brigitte, seul le plaisir est important et il sera au rendez-vous j’en suis sûre dans les rencontres qui t’attendent en Argentine.
Mercotte, tu as vu ma cuisine? Je crois que j’ai besoin de prendre des cours: Leçon n.1 – Comment recevoir des blogueurs culinaires inconnus sans stresser. Leçon n. 2 – Préparer tout à l’avance, etc…Tu vois, c’est pas gagné, mais cette journée en valait la peine. En Savoie aussi ils font des suppli?
Moi aussi j’aime, Corinne, c’est toujours un plaisir ce genre d’expérience, quand ça marche.
Véronique, merci à vous, d’être venus de si loin partager un peu de notre campagne. Je suis ravie qu’Alain ait aussi aimé mes suppli. Et prête à recommencer quand vous voulez. Attention, ils ne sont pas facile à former, on en met un peu partout. Il faut que le riz reste collant en fin de cuisson, et bien presser les boulettes autour du cube de mozzarella, un peu comme de la pate à modeler.
Mamina, pas de jalousie, je suis sûre que ça va t’arriver un de ces jours.
Coco, assieds toi donc, goûtes moi un peu ça!
Gloria, je me souviens bien d’avoir salivé devant votre reportage sur le repas de l’année dernière, donc tu imagines bien. Et c’est beaucoup mieux en vrai qu’en photo. Les petits caramels au chocolat, moi qui n’aime pas trop le sucre, je craque pourtant. Quant à la halwa de Dorian, un pur moment de plaisir.
M’sieur Gael, bienvenue! Je n’ai pas trouvé ton email sur ton blog pour te répondre directement. Je n’ai jamais fait de charcuterie, à part des rillettes quand j’étais en Italie, où ils ont toutes les meilleures charcuteries du monde, sauf les rillettes. Donc j’imagine bien la détresse du Breton en mal de saucisses. La seule que je connaisse dans les blogs qui fasse des saucisses, c’est Lolie, va voir là: http://petitelolie.canalblog.com/archives/2006/03/25/1583114.html
C’est une excellente cuisinière, en plus elle adore la Chine et je pense qu’elle sera ravie de t’orienter dans tes recherches charcutières. Tu nous montreras le résultat j’espère.
SINON, VOUS AUTRES, VOUS N’AVEZ PAS D’AUTRES IDEES POUR GAEL, A PAUVRE BRETON NOSTALGIQUE EXPATRIE A TAIWAN?
Katy, ah je savais bien que mon bazar allait faire plaisir à quelqu’un au moins. Tu ne veux pas nous faire une nouvelle petite rubrique sympa à ce sujet?
Mijo, à dormir, pourquoi pas, j’aurais pu. En plus c’était l’heure de l’apéro du soir quand ils sont repartis, on aurait pu continuer.
Bon anniversaire au fait, Tchin! Bises.
Laurange, ils ont essayé de ranger, je ne les ai pas laissé faire. Et puis heureusement, le lave-vaisselle est là, je l’aime ce truc là, tu ne peux pas savoir!
MarieT, essaie, c’est bon. Servis avec une salade, ça peut faire un plat complet (végétarien qui plus est, vous avez vu, je sais aussi cuisiner sans viande).
Leeloo, je ne sais pas, tout le monde a été raisonnable finalement, la preuve il y avait plein de restes et tout le monde est parti avec des doggy bags de ce qu’avaient fait les autres. Sinon, tu viens quand tu veux.
Marie, tu a raison, à chaque fois c’est un succès.

Mimine a dit…

Je les avais reconnu de loin les arancini! J'adooore! Dans ma recette, je mets un peu de jambon aussi mais avec ou sans, c'est toujours aussi bon.
Et tu serais pas tentee par une rencontre de bloggeur par chez moi?! ;)

Auré a dit…

En tous cas on voit que vous avez passé une agréable journée à la campagne!
j'adore les suppli, ma recette c'est les suppli al telefono, sans sauce tomate (ou alors en accompagnenement) et avec du jambon!

Gracianne a dit…

Mimine, tu les as vu de très loin en effet. Avec jambon, pourquoi pas, je ne suis pas végétarienne moi! Quant à organiser une petite réunion à Ste Lucie, je ne suis pas contre, mais je n’ai toujours pas bien repéré où c’est – pas douée en géographie la Gracianne.
Auré, sans tomates aussi je les mange, dans la cuisine italienne j’aime toutes les versions :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette rencontre a du être très agréable! Bravo pour le courage/le travail, la belle table et pour les boulettes!...

penglobe a dit…

belle rencontre alors, si j'ai bien compris ;-)
Sympa ton billet, Gracianne
Bises

Liza a dit…

Quels chanceux, ces "autres blogueurs" !
Et c'est ça qu tu appelles une cuisine désorganisée ? Pfffff… Tu devrais voir la mienne !
En tout cas merci beaucoup pour la recette des arancini. J'ai honte de le dire, mais je ne connaissais pas… Et ça a l'air délicieux !

lilizen a dit…

ô, z'avais pas vu le rô minet...

Dara a dit…

Qu'est ce que j'aurai aimé être parmi vous ! C'est super ces rencontres entre bloggueuses ! Je viens de voir sur Internet ou se trouvait exactement Vexin... Surtout s'il y a une rencontre prévue dans la Franche-Comté, tenez moi au courant ! Merci Gracianne de nous avoir fait partager cette belle journée ! Bisous Dara

gli scribacchini a dit…

Ils sont très bien tes "arancini". Le ro minet aussi, à vrai dire :-)
Et qu'est ce que ça fait du bien de découvrir que "l'envers du décor" a un petit coté universel.
Biz. Kat l'expat

sylvie a dit…

Super table pour une journée qui à du être géniale.
Pour la cuisine, je me retrouve souvant dans la même situation que toi, par contre j'adore ton égoutoir à vaisselle, il vient de où??

Gracianne a dit…

Salut Rosa, le travail en valait la peine tu sais, quand on aime on ne compte pas.
Tu as tout bien compris, chère Penglobe, comme l’autre fois.
Pas de honte à ne pas connaitre les arancini, Liza, on en trouve rarement par ici, c’est pour ça que je suis obligée de les faire moi-même. Pour la cuisine, tu me rassures.
Hey Lili, tu es la seule à l’avoir remarquée ma Gala, elle par contre, elle avait tout repéré sur la table.
Dara, nous sommes bien loin de chez toi, c’est dommage, j’aurais bien goûté de ta cuisine aussi.
Ciao Kat, le bordel est universel, mais certains le parlent mieux que d’autres.
Sylvie, chez toi aussi? A voir tes photos si nettes, je n’aurais pas cru. L’égouttoir vient de chez Ikea.

AnneE a dit…

une recette à tester de toute urgence, une bonne idée pour mes apéro-brunch (je sais cela ne va pas ensemble) si un jour tu la retrouves sur la carte d'un resto, tu ne devras pas être étonnée.

Gracianne a dit…

Tu sais AnneE, elle ne m’appartient pas cette recette, tu peux en faire ce que tu veux. Simplement j’aimerais que tu me donnes l’adresse du resto le moment venu, parce que des suppli à Paris, je n’en ai encore jamais vus.

Lilo a dit…

oh tu n'as pas de complexe à faire sur ta cuisine Gracianne ! Je crois que nous sommes toutes pareil lorsque l'on prépare un buffet ;) en tout cas tout est très appétissant !

ptit bouchon a dit…

un petit pêcher tout mignon et qui m'a l'air fort bon, javais déjà vu ces petits délices dans un bouquin ...alors il faut que je teste...merci pour ton message sur mon mille feuilles en soldes...qui au final s'est avéré être un vrai petit délice!!!

Gracianne a dit…

Merci de tes encouragements Lilo, c'est vrai, ça rassure!
Salut Ptit Bouchon, bienvenue ici, et bravo pour ta participation au Kikiveu, c'est dur de trouver du temps quand on n'en a pas.

Acadie a dit…

Supli ou arancini
Gracianne,
J'ai réalisé cette excellente recette ce week-end pour les petits neuveux, cousins et autres ressortissants familiaux. Ils ont adoré même si j'avais remplacé la mozzarella par les 3 fromages normands qui trônent toujours à la maison. Délicieux.

Gracianne a dit…

Acadie, merci! C’est la première fois qu’une lectrice teste une de mes recettes – en dehors de ma famille – et je suis ravie que vous ayez laissé un commentaire. Quant au type de fromage utilisé, toutes les fantaises sont permises non, à partir du moment où c’est bon?

MIECHAMBO a dit…

Merci Gracianne pour ce lien vers tes arancini.
Je vais tester dans quelques jours.
Et je vais en profiter pour explorer un peu mieux ton blog plein de bonnes choses à découvrir et à faire.
Même avec beaucoup de retard je vous dis bravo à tous pour cette belle rencontre. J'espère que vous en ferez encore beaucoup d'autres. De belles amitiés se nouent quelquefois par le biais du net.
MICHELE

Elvira a dit…

Terribles, tes arancini! Je suis folle de ces petits machins! Oui, OK, je sais, c'est frit... Mais qu'est-ce que c'est bon, hein...? ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...