vendredi 31 mars 2006

Vous qui pâtissez et boulangez...

J’aurais besoin d’un petit conseil, s’il vous plait.

Ma vieille cuisinière à gaz, qui a déjà fidèlement servi deux générations de cuisinières, est en train de rendre l’âme. Suite à un accident de foie gras à Noël, la porte intérieure du four a explosé (pour la deuxième fois). Et puis elle fuit, de plus en plus, la vétusté et la rouille nous empêchent de la démonter pour la réparer.

J’y suis très attachée, comme on l’est à une vieille bagnole dont le coffre tient avec des sandows, mais il faut pourtant que je me résigne la changer.

C’est là que j’ai besoin de vous. Le four à gaz était parfait pour le pain, puisqu’il dégage de l’humidité, mais il avait tendance à brûler les gâteaux. Il faut dire qu’il est devenu inréglable, on ne voit même plus les chiffres sur le thermostat. En bref, j’attends vos commentaires, que me conseillez vous: four à gaz ou électrique? (pour les plaques je reste au gaz) Existe-t’il un four magique qui réussit mieux le pain et les gâteaux que tous les autres?

Merci d’avance.

27 comments:

élise a dit…

moi qui n'avais cuisiné qu'au gaz...un four qu'on peut bien régler ... pas de problème pour les gateaux!!!
mais je me suis faite à mon four électrique...c'est plus doux, et pour l'eau j'ai un vapo que j'utilise au moment d'enfourner le pain (abondament)

Soulafa a dit…

Moi aussi j'utilise un four electrique depuis quelques annees maintenant et je le trouve excellent pour les pains et gateaux. Il faut juste tomber sur la bonne marque. Bonne chance.

moony a dit…

moi aussi j'ai un électrique(Aeg competence) et je dois dire qu'il est très compétent!Pour les cakes et genoises j'utilise la fct air pulsé mais pour les pains c'est statique à min 22o°,pour les pizzas je vais jusqu'à 280°.moi je suis rassurée qd iln 'y pas de gaz!

Scherneel a dit…

Coucou Gracianne :)

Alors nous on a une cuisinière électrique Indesit, c'est pas du très haut de gamme, on débute ;), mais pour autant, je suis ravie du four: l'air pulsé est vraiment pratique, pour le pain, en statique, comme Moony. Par contre ça ne va que jusqu'à 250°, mais bon, ça va. ça fait plus d'un an, et pour l'instant, aucun pépin.

colette a dit…

Mon four est aussi électrique ,mais j'avoue avec le gaz c'était mieux ,j'ai eu beaucoup de mal a m'adapter....

Patricia a dit…

Ma première cuisinière fonctionnait au gaz et j'aimais beaucoup sa chaleur diffuse. J'ai eu plus de mal à m'adapter à l'électrique, moins changeant, moins fluctuant.
Mais je suis passée au chaleur tournante et j'en suis ravie. La chaleur est parfaite et, pour le pain, le petit bol d'eau est toujours là... plus que jamais, même !

zaza a dit…

A mon avis, humble avis, si tu as toujours pratiqué au gaz, reste au gaz, car c'est vraiment différent !
Dans mon ancien appart', j'avais un four au gaz, chez Suzy, on a toujours eu un four au gaz, et quand on va en Normandie, là le four est electrique et c'est pas pareil !
Le temps de cuisson, la qualité de cuisson, bref, y a vraiment une différence !
Bizs et bon week-end !
;-)))) (clin d'oeil de meuh-meuh, haha !!!)
La Zaza

Papilles et Pupilles a dit…

J'ai un vieux four électrique qu'il va me falloir changer bientôt. Alors je lis les réponses avec attention.

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'ai un four électrique et les gâteaux ne brûlent pas...
Je sais que les four à catalyse tournants sont bons pour ça.

Par contre, le gaz a tendance à faire brûler plus rapidement, c'est aussi plus traditionel....

Marie, Paris a dit…

Si je le pouvais je retournerai au gaz! Ceci dit avec l'électrique il y a la fameuse "chaleur tournante", qui est peut être intéressante?
Une chose est sûre, une fois que tu as apprivoisé un four, tu peux lui faire faire n'importe quoi. Bon courage!

saveurs sucrees salees a dit…

Je suis depuis très très longtemps à "l'électrique" et ne cuisine au "gaz" que chez mes parents ! c'est sans doute une question d'habitude mais je trouve que la cuisson électrique est plus fiable, plus régulière, et surtout la chaleur tournante est un vrai plus !

katy a dit…

J'ai utilisé élec puis gaz et maintenant élec. avec l'élec, c'est doré à point, croustillant pour les quiches ... tout cuit partout partout avec la chaleur tournante.

le gaz, je n'avais pas tjours des cuissons uniformes ; je tournais mon plat à mi cuisson!

Maintenant, en cas de coupure de courant, tu ne fais plus rien! .... mais bon quand la bouteille de gaz est vide il faut se la trainer.

J'ai entendu dire le + grand bien des fours vapeur . je ne sais pas à quoi ils fonctionnent, mais je crois qu'ils sont un peu chers ...

AnneE a dit…

Impossible pour moi de t'aider avec mon petit (même tout petit four) électrique nous ne jouons pas dans la même catégorie.

jacketpascale a dit…

moi, j'ai un four électrique à chaleur tournante et j'en suis ravie , il n'y a pas un jour où je ne l'utilise pas ! il en a vu des pains passés avec des lèches frites remplies d'eau et pas l'ombre de rouille! Si j'avais à le changer j'achèterai le même plus un four vapeur , les prix ont baissé ! Mais je ne sais pas si un four vapeur convient pour dorer !

menus propos a dit…

Mon four a 13 ans, il est électrique avec chaleur tournante (Gaggenau). Je serais très embêtée s'il me lâchait. Il marche pratiquement tous les jours, je fais le pain, la pizza, tous mes gâteaux, mes gratins. Pour rien au monde, je ne reviendrais au gaz. Inconvénient : il est cher, mais c'est un très bon investissement.

Leelooo a dit…

Mon four électrique à chaleur tournante me convient parfaitement. Avant j'avais un four combiné, je te déconseille ! Pour les plaques, mon doux (qui ne cuisine pas !) ne jure que par l'induction ! Puisqu'il a insisté ... c'est aussi souple que le gaz et plus facile à nettoyer, j'en suis contente. Le top c'est avec le minuteur programmable : tu poses ton ragout feu mini, tu programmes le temps, tu t'en vas planter tes tulipes, ça s'arrête tout seul, tu reviens c'est cuit. Mais ça je ne l'ai pas, c'était un peu beaucoup trop trop trop. Par contre, quand ça déborde (ça m'arrive souvent et c'est doudou qui nettoye derrière) ça ne colle pas sur la plaque. Mais les ondes électro-magnétiques pour la santé ???? .... enfin doudou est confiant!

Dara a dit…

Je préfère les fours électriques où la température est plus facile à gérer. J'ai pu faire la différence car en ce moment j'ai un four à gaz et c'est la galère au début car tout ce que je faisais brulait à la base. C'est clair qu'il faut le comprendre et s'adapter alors qu'avec un four électrique je n'ai jamais eu de soucis.

Gracianne a dit…

Merci beaucoup à toutes, c'est sympa d'avoir répondu à la question. Je constate que l'électrique l'emporte et que, en matière de four, vous êtes plutôt germanophiles. Je vais étudier la question de plus près maintenant, avec un à priori pour l'électrique. Quant aux plaques Leeloo, je reste au gaz parce que mon vieux wok traditionnel ne supporte pas l'induction. Rien de tel que le gaz pour saisir les aliments.
AnneE, je suis épatée de voir ce que tu réussis à faire avec un petit four électrique. C'est moi qui ne joue pas dans la même catégorie:)

Dorian a dit…

Bon comme j'ai toujours en tête de m'acheter la cuisinière de mes rêves les réponses à tes questions m'arrangent bien... même si je pensais déjà à l'électrique mais visiblement ça se confirme !!! bon il ne me reste plus qu'à mettre les pièces jaunes de côté et en 2034...

Elo a dit…

Perso, après avoir un peu tout testé, je vote pour les plaques à gaz et un four électrique... :o)

Elvira a dit…

J'ai un four électrique, mais franchement, rien ne vaut le vieux four à gaz que j'avais avant. C'est plus difficile à régler côté température, mais tout ce qui sort de dedans est meilleur!

Céline a dit…

Bonjour, .je lis avec intérèt tous ces commentaires qui me font du bien...mon four est vraiment parfait! C'est un Smeg multifonction acheté il y a un an. Il est d'une grande facilité d'utilisation, avec un choix de recettes préprogrammées (j'étais septique mais ça marche à merveilles), et une fonction création pour choisir soi-même tous les paramètres. Avant, j'avais un four à gaz du même genre que le tient et pas mal de problèmes...depuis tout est cuit à la perfection, pain, brioches, meringues, viandes, poissons...Un peu cher mais l'investissement vaut le coup.

Gracianne a dit…

Tu sais Doriannn, si je m’achetais la cuisinière de mes rêves, il faudrait pousser les murs de la cuisine. Non, on va rester raisonnable, enfin presque….
Elo, c’est à ça que je pense moi aussi, merci d’avoir voté.
Elvira, là tu me refais douter. C’est vrai que c’est bon dans un four à gaz, quand il marche. Mais tu sais, ton super gateau au citron Bresilien, j’ai quand même réussi a cramer le fond, malgré toutes mes précautions.
Et de nouveau un avis contraire! Céline je suis ravie que tu sois contente de ton four J Merci pour ces explications détaillées.

Melusine no Arashi a dit…

Personellement si j'avais le choix, je prendrais un four electrique, je le trouve plus facile d'utilisation que le four à gaz qui me brule tout le fond et ne cuit pas le dessus.

Comme plusieurs personne l'ont dis c'est une question d'habitude.

En tout cas investit dans l'appareil le plus cher que tu puisses t'offrir pour avoir la meilleur qualité possible.

Michèle a dit…

En effet, il vaut mieux y mettre le prix. Personnellement j'ai un four électrique avec programme pain et programme à 35° pour faire lever la pâte, tenir au chaud ou faire des yaourts : je ne pourrais plus m'en passer (mon vieux four à gaz ne faisait pas tout cela)

Gracianne a dit…

Melusine (joli nom Melusine) et Michele, merci a vous aussi. Plus ca va plus je penche vers l'electrique, mais l'electrique cher on dirait, vous allez me faire depenser des fortunes avec toutes vos suggestions.

Ansofie a dit…

Pour la cuisson du pain, je te conseille une cuisson dans une cocotte en fonte : quelque soit le four, l'humidité est emprisonnée dans la cocotte et la croute du pain est parfaite !
http://atable.over-blog.com/article-2306567.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...