dimanche 5 février 2006

Kikiveukivienkuisiner #5 ou la Légende des Bretzels


"Il était une fois, il y a fort, fort longtemps, une princesse des Vosges nommée Bretzelynn. Elle était très belle et ses cheveux couleur d'or et de miel qui descendaient jusqu'à ses pieds enchantaient toute la cour du roi son père. Fiancée à un beau prince des environs, elle préparait ses noces, quand sa marâtre, rendue jalouse par tant de grâce, la fit enfermer tout en haut du dongeon d'un chateau retiré, au coeur d'une forêt enchantée. La pauvre princesse, désespérée, coupa une à une ses longues boucles d'or, les enroula sur elles-mêmes, et les jeta au vent par delà la forêt enchantée, dans l'espoir que son prince les trouve et vint la délivrer. Mais las, il ne parvint jamais à franchir la forêt, et la princesse mourut de chagrin. Les habitants de cette région, en mémoire de cette triste histoire, fabriquent depuis toujours des petits pains en forme de boucle et les nomment bretzels."


Bon, on a bien le droit d'inventer des histoires, non?

La recette est . Merci à Manue d'avoir lancé le jeu. Merci à Sandra aka Avital de l'avoir proposée, la recette était très facile à suivre, ces petits pains étaient délicieux. Nous les avons mangés en sandwich, fourrés de jambon, fromage et cornichons. Merci aussi a Zoubida pour ses vidéos, qui m'ont beaucoup servi. C'était un plaisir à faire, et à manger!

29 comments:

menus propos a dit…

Même à c'te heure là, j'ai envie d'en manger!

Scherneel a dit…

Ils sont trop beaux!!
Ils ont l'air si tendres....mmmmMM!!! Pourquoi t'es si loin????

Papilles et Pupilles a dit…

ce qu'ils sont beaux !! et quelle jolie histoire

Choupette a dit…

J'aime bien qu'on me raconte une histoire avant de m'endormir. Et le bretzels sont très beaux.

Gracianne a dit…

Ben vous êtes pas encore couchées vous?
Ils étaient bons, rigolos à faire, mais c'était du boulot, la prochaine fois je les achèterai je crois. Quoique, a mon avis, avec la même pâte, on peut faire des Bagels, et là, pas besoin de les torsader.

Scherneel a dit…

Toi non plus :p

Dorian a dit…

C'est exactement ce que j'ai pensé quand je les ai passés dans l'eau... on peut sans doute faire des Bagels !!! remarque avec des Bagels on aurait pas eu la même histoire... j'adore les histoires tu nous en racontes une autre???

cathy a dit…

Merci pour la belle histoire ! Je pense qu'il est trop tard pour s'inviter chez toi et puis les bretzels c'est pas mon plat préféré, mais je ne renonce pas !

Sali a dit…

Qu'ils sont beaux !! Oui,j'ai un train de retard mais ça ne m'empêche pas d'apprecier ta jolie histoire et tes apétissants bretzels ...

lilizen a dit…

mmmmm! en sandwichhhhh! sont superbes farcis, ces p'tit' bêtes!

Mijo a dit…

Je suis assise, un bretzel fourré au jambon-cornichon à la main. Je mange, c'est bon et je t'écoute nous raconter une belle histoire.

Fidji a dit…

Mimi la p'tite histoire et très belle réussite ces bretzels. Tu peux faire différent façonnage avec cette pâte : en forme de petit pain (on appele cela des moricettes ) que l'on peut farcir comme un sandwich (du coup ici ils appelent ça des malicettes ), en forme de pain fleur et tout autre façonnages .
un ptit tour ici : http://www.bretzelburgard.fr/

Zoubida a dit…

C'est très original les applications que tu as trouvé pour tes pretzels. Ils sont magnifiques. Merci à toi pour cette jolie histoire et la bien bonnes idée du pretzel petit-déjeuner.

fleur de sel a dit…

Les princes charmants n'ont pas toujours été à la hauteur. N'importe quelle bergère est capable des les accaparer et ils préfèrent courir les biches plutôt que secourir les princesses. Tout cela est connu depuis longtemps.
Ah si Brezelinde avaient pu faire des émules, Ah si les princesses - au lieu d'avoir beaucoup d'enfants - donnaient naissance à une spécialité chaque fois qu'elles sont malheureuses, quels changements pour les gastronomies locales!
Pour ne prendre qu'un exemple, l'Angleterre serait un pays de cocagne depuis l'époque D'Ann Boleyn et d'Henri VIII et les contemporains se pourlècheraient en remerciant une autre Princess Ann et surtout la délicieuse Lady D.

zaza a dit…

Merci pour la p'tite histoire accompagnée de superbes bretzels !!!!

bene a dit…

Moi j'ai tout vu mais je ne dirai rien...
Et y'avait pas que des Bretzels !
Enfin des trucs pour les végétariens !
Nous j'exagère, il y a aussi la crêpe chinoise aux oignons, tellement gouteuse et pleine de souvenir !
Continue Gracianne, surtout ne t'arrete pas !

Gracianne a dit…

Alors comme ça vous aimez bien les contes de fées qui finissent mal! Fleur de sel, tu la dégusterais à quel parfum ta Lady Di?
Fidji et Zoubida, je suis ravie de vous voir ici. C'est sur les conseils de pros comme vous que j'ai un jour osé me lancer dans ce genre d'aventure.
Et Bene a raison, il n'y avait pas que des Bretzels ce jour là. Mais pourquoi est-ce que je m'arrêterais dis moi?

Leelooo a dit…

Superbes tes bretzels Gracianne ! Que les recettes naissent d'une jolie histoire , c'est encore meilleur ! Tu nous en a contée un très jolie, bravo !

fleur de sel a dit…

Lady Di?
Il y a une spécialité italienne qui s'appelle dadini. J'ignore ce qu'elle est précisément.
Elle aurait été réinventée Outre-Manche.
Une sorte de chaud-froid, de dodu-maigre, d'aigre-doux, de loukhoum-pickles. Le Dadini de Buckingham se prêterait aux célébrations de la St-Valentin : il résumerait les sentiments mêlés de la passion et rappellerait aux générations futures la comi-tragédie de Dodi & Lady Di.
Je ne pousse pas plus avant la recette car il me semble qu'il y a là matière à concours ou du moins à MéMé!

Gracianne a dit…

Fleur de Sel, je sais, c'est une specialite du rayon patisserie de chez Harrods, un de ces nouveaux gateaux fusion-food. On pourrait demander a Doriann de nous en ramener.

Monsieur Avital a dit…

Bonjour,
Gracianne, merci pour cette histoire qui mérite à elle seule de remporter le concours.
Juste une précision, fleur de sel, n'est-ce-pas depuis anne bolleyn que les Anglais mangent de la tête de veau LOL (c'est horrible, je sais mais je ne peux pas m'empêcher, et puis ce n'est pas moi qui ai commencé avec cette histoire tragique).

Gracianne a dit…

La pauvre Ann Bolleyn, c'est pas gentil ca. Et puis je ne suis pas tres sure que les anglais mangent de la tete de veau?
Merci de votre visite Monsieur Avital. J'espere bien que je ne vais pas gagner, j'ai fait ca pour jouer. Vu le nombre de participants, ca devient de plus en plus complexe a organiser ce petit jeu!

Manue a dit…

Elle est trop jolie ton histoire, et que dire des bretzels....magnifiques, comme d'hab !

brigitte a dit…

merci gracianne pour ce moment de bonheur, le sandwich grrrr le sandwich, tu ne livrerais pas par bonheur ????

Elvira a dit…

Ooooohhh...! Ils sont très réussis! Bravo, Gracianne!

Le confit c'est pas gras ! a dit…

Gracianne, tu as un blog et je ne le découvre que maintenant ! Je t'avais demandé si tu comptais te lancer il y a quelques semaines, et c'est avec plaisir que je vois que c'est fait.
Longue vie à ton blog !

Gracianne a dit…

Desolee, petite interruption dans les reponses..
Manue et Elvira, merci pour le compliment :)
Madame Confit, merci beaucoup de ta visite, ca me fait plaisir, je m'amuse beaucoup a chaque fois que je te rends visite.
Brigitte, non je ne livre pas encore, mais c'est une idee a creuser. Il parait qu'ils livrent les bagels de New York a Paris maintenant, tout frais, alors pourquoi pas les bretzels vers la Guyane?

G.W. a dit…

What a great recipe, I'll tell the chef to try it!

Gracianne a dit…

Tell me what he thinks about it. I'd love to have a chef at home!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...