jeudi 9 février 2006

Il n’y avait pas que des Bretzels


Ce weekend, c’était assez sportif: gros repas de famille le samedi (heureusement pas chez moi cette fois-ci), poney games pour les enfants le dimanche, plus toutes les autres choses qui ne peuvent êtres faites que le weekend. En plus il y avait le projet Bretzel – je n’avais pas vraiment le temps mais puisque j’avais dis à Sandra que j’allais participer…Et puis je ne sais pas pourquoi, peut-être à force de lire des blogs culinaires, peut-être parce que c’est février, l’envie m’a prise de faire des bugnes. J’en fais toujours au mois de février, mais en général je ne fais pas des bretzels en même temps.

Donc me voilà en train de préparer les deux pâtes en même temps, tout en discutant de l’état du monde avec mon amie-voisine-testeuse-végétarienne. Puis je m’en vais voir les performances des enfants au poney, laissant les pâtes se reposer tranquillement.

Je rentre du poney et je m’aperçois avec horreur, que toute à ma discussion sur l’état du monde, j’avais oublié d’ajouter le beurre fondu dans la pâte a bugne. Donc je rajoute, je repétris, en me disant, on verra bien…

Sur ce, mon amie-voisine-testeuse-végétarienne revient voir où j’en étais – forcément, pour une fois qu’elle pouvait manger de mes réalisations, en plus elle est savoyarde, donc les bugnes…Et là, je me mets à faire pocher mes bretzels, tout en étalant la pâte a bugnes et en discutant de l’état du monde. Heureusement, mon amie m’a aidé à roulotter la pâte a bugne pendant que je pochais les bretzels, sinon je ne m’en serais jamais sortie.

Au final, les bugnes étaient bonnes, bien qu’un peu plus caoutchouteuses que d’habitude, sûrement à cause du deuxième pétrissage. Mais c’est une recette qui marche bien pour moi d’habitude, donc la voici:
  • 250g de farine
  • 1 dl d'eau
  • 1/4 de paquet de levure chimique
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 40g de beurre
  • 75g de sucre en poudre
  • 5 cl de rhum
Tamisez la farine avec la levure et faites un puits au centre. Déposez-y le sucre, les jaunes d'oeufs, le beurre fondu, 1 pincée de sel et le rhum.

Mélangez à la spatule en versant peu à peu 1 dl d'eau. Pétrissez à la main pour obtenir une pâte ferme et homogène. Formez une boule et laissez reposer à température ambiante pendant une heure.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte le plus finement possible, puis découpez des rectangles à l'aide d'une roulette à patisserie.

Faire frire, égouttez sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

Plus la pâte est étalée finement, plus la bugne est croquante - et inversement si vous les aimez moelleuses...

Voilà, il était déjà 19h30 dimanche soir, les enfants avaient reçu chacun une médaille pour le poney, j’avais des bretzels et des bugnes, mais qu’est-ce que j’allais bien pouvoir faire à dîner?

16 comments:

Choupette a dit…

Je n'ai jamais fait de bugnes mais je garde ta recette sous le coude.

E.T. a dit…

J'ai été intriguée par ta proposition de traduction en googlish en haut de l'écran à gauche. Du coup, j'ai lu ton billet dans cette langue si savoureuse:

"I return of the pony and I realize with horror, that all with my discussion on the state of the world, I had forgotten to add the melted butter in the paste has bugne. Thus I add, I repétris, while saying to me, one will see well...é"
Un régal,on entend même l'accent Frenchie. J'aime tout particulièrement le "Thus, I add, I repétris".

Le googlish me botte de + en +. C'est LA langue que j'aimerais maîtriser sur le bout des doigts. La 1ère langue obligatoire pourl'école et les cours du soir. Je prépare un courrier à De Robien&Successeur. Par ailleurs, je vais voir si je peux ajouter cette facilité au blog de Fleur de sel, afin qu'il ait une diffusion plus internationale.

En tous cas, merci pour l'idée des bugnes. Comme Choupette, je n'en ai encore jamais fait alors que mes filles en rafollent. Pour la recette, je me tiendrai à la version française :-)

Gracianne a dit…

Comment ca j'ai un accent frenchie en googlish?
C'est le maitre de maison qui a installe ca, il l'avait vu chez Madame Pailles, et a change le "English" en "Googlish", parce que ce n'est pas de l'anglais, n'est-ce pas? C'est a mourir de rire, d'ailleurs je suppose que c'est aussi ridicule en allemand. Ca marche un peu mieux avec les langues latines dont la syntaxe est similaire, mais les faux sens doivent etre assez rigolos aussi.
Je ne sais pas ce qu'il va en dire De Robien...

Gracianne a dit…

Heu, Madame Papilles je voulais dire..

Zoubida a dit…

Je pense bien que voici un projet pour cette fin de semaine... Le googlish c'est vrai que c'est souvent assez marrant.

Elvira a dit…

Mmmmmhhh...! J'adore! Le Carnaval approche...

zaza a dit…

Oui Gracianne , là est LA question : qu'as tu donc fait pour le dîner pour accompagner ces belles Bretzels et jolies Bugnes ?
Hm-hm....
Je suis impatiente de savoir ça !
;-))))
La Zaza

anne a dit…

Oh la la des bugnes! elles ont l'air délicieuses! moi aussi je garde ta recette!

Papilles et Pupilles a dit…

J'adore le googlish :). Ca rend quand même service de temps en temps.
Je n'ai jamais fait de bugnes moi non plus. Pourtant ça me tente bien. Je n'ai plus qu'à m y mettre !

E.T. a dit…

Oui, mais qu'allais-tu faire pour le dîner? Ce n'est toujours pas élucidé. Je repasse régulièrement chercher la réponse et ma fin, ma foi, à chaque fois s'accroît.

Scherneel a dit…

Je suis comme Choupette, je n'ai jamais fait de bugnes...et je garde ta recette :)

Gracianne a dit…

Ce soir là, fatiguée d'avoir tant cuisiné, et repue d'avoir goûté les bretzels et les bugnes au fur et à mesure de leur confection, j'ai fait des sandwichs de mes bretzels. C'est d'ailleurs souvent comme ça que se terminent nos dimanches, par des sandwichs.

Anthony a dit…

Gracianne

J'voudrais une médaille pour le poney!

Gracianne a dit…

Anthony,
D'accord, je l'echange contre un tablier de cuisine (apron) Spice :)

Cindy a dit…

La traduction par google est lamentable mais c'est drôle :)
Je ne mets pas de levure dans la pâte à bugnes... En tous cas les tiennes sont très jolies.

Gracianne a dit…

Cindy, c'est vrai que le googlish est lamentable, mais je n'ai pas le courage ni le temps de tout traduire en anglais comme tu le fais. Merci en tout cas pour ta visite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...