jeudi 19 janvier 2006

Mieux vaut tard que jamais: un nouvel an à la campagne



Je n'aime pas les fêtes de Nouvel An. Ou plutôt, je n'aime pas ces fêtes où l'on se sent obligé d'aller embrasser des inconnus à minuit dans la joie et la bonne humeur. De toutes les fêtes de Nouvel An auxquelles j'ai participé, il ne me reste que quelques souvenirs brouillés. A l'exception de certaines réunions entre amis, heureuses, sans soucis, qui se trouvaient coïncider avec cette nuit là. Ce petit matin de 1er de l'an passé à errer au cimetière Montparnasse. Encore un autre matin où nous nous étions tous retrouvés au centre d'un cercle de pierre, dans le paysage vert brumeux du Lake District. Une autre soirée terminée à minuit en chantant "Auld Land Syne", nous tenant les coudes avec des anglais passablement éméchés dans un pub du Yorkshire. Une excellente soirée à Nantes, chez des amis qui savent allier la bonne bouffe et le choix des convives. C'est à peu près tout...


Cette année, c'était un bon cru! Rien de prévu, mais des voisins qui avaient envie de passer une bonne soirée ensemble. Pas de stress à la cuisine: partage des tâches. Rien de tel qu'un petit verre de blanc pour accompagner l'ouverture des huitres.



Dommage, je ne peux pas vous mettre la musique.

La maison de nos voisins est magnifique, la déco était simple, la table était belle.


Les enfants eux, faisaient leur petite fête de leur côté, peu sensibles aux rires des adultes, au niveau sonore de plus en plus sonore, aux arguments d'Edgar le communiste, à la voix de Pierre l'acteur Tchekovien.
Nous sommes rentrés à pieds...

Puisque ce blog est supposé être culinaire, voici ma petite contribution à la fête de ce soir là:




Les oeufs de caille en gelée de chez Station Gourmande, bouillis deux minutes et écaillés, accompagnés de jambon et ciboulette, et de saumon et estragon (vous avez bien des copains qui ne mangent pas de viande vous ?). Recouverts de gelée au madère.
C'était délicieux et frais.



Des madeleines au magret de canard séché et au thym, suivant une recette de chez O'Delices. Moelleuses et légères, un vrai plaisir.




Et des pizzette au jambon, et au fromage (toujours les amis qui ne mangent pas de viande).

Pour la pâte, en machine à pain :
  • 17 cl d'eau
  • 1 cc de sel
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • Programme pâte.
Etendre la pâte assez fin. Découper des petits ronds à l'emporte pièce, ou au verre à moutarde. Recouvrir d'un peu de sauce tomate, mozzarella, jambon, romarin pour les unes, sauce tomate, mozzarella, fromage bleu pour les autres. Enfourner environ 5 minutes à four chaud. Bien les surveiller...

Bref, une excellente soirée.

24 comments:

kisine a dit…

je viens de découvrir ton blog ! il me plaît beaucoup , très sympa! je te mets de ce pas dans mes liens
bonne nuit à toi

Anonyme a dit…

ça avait l'air super!
Moi non plus, je n'aime pas franchement les fêtes du réveillon...
Je sens que je vais me sentir bien chez toi ;)

Anonyme a dit…

it was a good night! (as far as i remember;)
nice blog, woman!

Gracianne a dit…

Hi madame l.,
Nice to see you here. I am listening to your podcast right now, just started, it is really good. You two have been working hard!

Elvira a dit…

Il commence plutôt bien, ce blog!

Gracianne a dit…

Jacketpascale, merci! Mais la nuit a ete un peu courte.
Delphine tu es la bienvenue, tu sais que la reciproque est vraie.
Elvira, oui l'annee a plutot bien commence.

Papilles et Pupilles a dit…

C'est vraiment très agréable de te lire.

Dorian Nieto a dit…

Aors pour répondre à ta question : vous avez bien des copains qui ne mangent pas de viande vous ? la réponse est NON !!! on les a mangé !!!

Gracianne a dit…

Anne merci, tous ces commentaires me font vraiment plaisir.

Dorian, moi aussi je suis carnivore. C'est une solution, mais on ne peut quand meme pas les manger tous. Alors on s'adapte, au moins ca pousse a cuisiner des legumes...

Anonyme a dit…

moi qui déteste la ville, je ne vais pas attendre le dimanche pour revenir !! c'est une cohalition ou quoi ? plein de copines te connaissent et moi nada, nothing, rien :-) c'est encore la faute aux fuseaux horaires ( oh l'excuse !!)
allez je te link et comme Nawalita ça va permettre de me mettre à jour

Gracianne a dit…

Désolée Brigitte, toutes mes excuses, je faisais partie de ces centaines d'anonymes qui passent chez toi sans laisser un mot, bien que j'aie apprécié les voyages virtuels que tu nous fais faire. Et ce n'est pas la faute des fuseaux horaires.. Je te ferai des coucous dorénavant :)

Anonyme a dit…

Je suis comme toi sur les fêtes de réveillon, ce bonheur obligé m'agace un peu. Mais le tien avait l'air très sympa !

Anonyme a dit…

yooooooooohhhhhh !!!
Gracianne !!!!
Je viens de le découvrir ton blog !!!!
Bienvenue dans la Blogosphère !!!!!
Bizs !!!
Isabelle
La Zaza kitenkourajadonf'!!!!!

Anonyme a dit…

WOOOW, GRACIANNE YA HAVE YA OWN BLOGG!!!!UNREAL!!!
wait till I tell Mons,
JUST one question, do these people ,by any chance work at your work???

Gracianne a dit…

Hey, Deerey, I can't believe it, you were quick! Thanks for coming. How is Mons?
No,I don't work with my guests on this blog, in fact I don't know any of them personally, except for my neighbour.
Good day to you.

Anonyme a dit…

Mons is a little down.I think life just gets all too much for her.But dont you worry she will bounce back,and she has good friends all around her,we all look out for her.I told her about your bolg,she was very happy to hear you have set one up. I think you will find she will visit you soon.Its sad to see she a beautiful girl as her with such a sad heart.
have a good day too.

Anonyme a dit…

Mais que vois-je? Un blog toun nouveau, né dans les belles campagnes du Vexin?
Tous mes voeux pour toi petit nouveau-né!

Gracianne a dit…

Merci Fleur de Sel, je sens que ça va lui porter bonheur à mon bébé blog. Mais tu m'écris d'où là?

Anonyme a dit…

je prends note de toutes ces bonnes idées... parce que j'en ai, moi aussi, des "qui mangent pas de viande" !

Anonyme a dit…

Hey there, la voisine.

Nice blog!

Gracianne a dit…

Salut Patricia, merci d'être passée. Je les aime bien moi "les gens qui mangent pas de viande", ils me poussent à réfléchir.

Hey Alison, thanks for coming. Please stop in our small village before you go back to the US, it would be nice to meet you and Allan at last.

Anthony a dit…

Aha! Here you all are. Lovely blog Gracianne, you've made a wonderful start to it. I apoligise for not being able to reciprocate by commenting in French. Hey Mon and Deerey, you never outstayed your welcome but it's nice to see you've got about a bit and found yourselves in France.

Gracianne a dit…

Hi Anthony, thanks for the compliment. You are welcome to leave comments in any language you choose. I am really happy to see you here!

Anthony a dit…

The pleasure's all mine.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...