C’est le matin, encore tièdes, qu’il faudrait les manger. Quand ils dégagent encore cette odeur sucrée si particulière. Que le bun est tout moelleux et la crème fondante, une frangipane de coco. Avec un thé au lait servi dans un grand verre, comme dans les cafés de Hong-Kong. Dans la chaleur étouffante et le bruit incessant, la frénésie, de la cité chinoise. Là-bas, ils tiennent la vedette avec les pinapple buns, autre brioche chinoise extra moelleuse et tous les bao divers et variés, au four ou à la vapeur, fourrés de viandes rôties ou de pâtes de taro ou de lotus et les dan dat.
J’ai toujours voulu reproduire le moelleux de ces pains asiatiques. C’est encore chez Christine que j’ai trouvé mon bonheur. Le Tang Zhong fait toute la différence, rendant les brioches extra moelleuses et les conservant fraiches plus longtemps. Ceux-ci n’ont pas la forme des cocktail buns de Hong-Kong, mais le goût et la texture sont là, sans conteste.
Tang Zhong Buns fourrés à la crème de noix de coco
(pour un moule de 20 cm de diamètre)
Tang zhong:
- 25 g de farine T55
- 125 g d’eau de source
Pâte
- 350 g de farine T55 ou T65 *
- 55 g de sucre en poudre
- 5 g de sel
- 56 g d’oeuf battu
- 7 g de lait en poudre (facultatif)
- 125 g de lait
- 120 g de tangzhong
- 10 g de levure fraiche
- 30 g de beurre (à température ambiante, coupé en petits morceaux)
Garniture
- 90 g de beurre mou
- 40 g de sucre
- 25 g de farine T45
- 30 g de lait en poudre
- 45 g de noix de coco en déshydratée en poudre
*je n’avais presque plus de T55 et j’ai mélangé avec de la T45 cette fois-ci. Le niveau d’absorption des liquides n’est pas du tout le même et j’ai dû pétrir très longtemps, puis rajouter un peu de farine pour que la pâte se tienne. Le résultat était tout à fait honorable, mais il vaut mieux éviter quand même.
Préparation du Tang Zhong
Mélanger dans une casserole, au fouet, 25g de farine et 125g d’eau. Laisser chauffer à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à obtenir un mélange de la consistance d’un roux. En principe, il faut le faire chauffer jusqu’à 65ºC – en pratique, dès que le mélange épaissit (2-3 minutes), devient homogène, et que le fouet y laisse un sillage, il est prêt. Verser le Tang Zhong dans un bol, laisser tiédir, filmer au contact pour éviter la formation d’une peau. Laisser refroidir complètement avant de l’utiliser. On peut aussi le faire la veille et le réfrigérer jusqu’à utilisation (remettre le Tang Zhong au moins une demi-heure à température ambiante avant de l’utiliser).
Préparation de la garniture
Mélanger ensemble les ingrédients de la garniture, pour former une pâte. Former un long rouleau, emballer de papier film et réfrigérer. Une demi-heure avant utilisation, couper le rouleau en 6 parts, bouler et laisser en attente à température ambiante.
Dans un grand bol, fouetter ensemble le lait, le Tang Zhong et l’œuf.
Dans le bol du robot ou de la machine à pain, mélanger la farine, le sucre et le lait en poudre. Disposer au-dessus la levure fraîche émiettée. Faire un puits, ajouter le mélange liquide et commencer à pétrir. Au bout de quelques minutes, ajouter le sel.
Pétrir longuement, pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et homogène. Ajouter ensuite le beurre mou et pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte prenne du corps et se détache des parois du bol. C’est une pâte humide, très collante, il faut la pétrir longtemps pour parvenir à la consistance désirée. Chez moi, le pétrissage a duré en tout environ 30 minutes.
Former une boule, la déposer dans un saladier, le recouvrir d’un torchon et laisser la pâte doubler de volume (environ 1 heure).
Reprendre la pâte, la verser sur un plan de travail légèrement fariné et la diviser en 6 parts égales. Bouler chaque morceau et laisser reposer environ 10 minutes sous un torchon.
Beurrer les parois du moule.
Etaler chaque pâton au rouleau à pâtisserie pour former un ovale. Placer au centre la garniture. Replier les bords en portefeuille pour enfermer la garniture. Etaler à nouveau au rouleau puis rouler la pâte sur elle-même en partant du bord le plus étroit. Former une boule.
Garnir le moule beurré des 6 boules ainsi formées, une au centre, les cinq autres autour. Couvrir d’un linge et laisser reposer une heure environ, le temps que la pâte double de volume.
Préchauffer le four à 180°C.
Glacer les buns à l’œuf battu et parsemer de graines de sésame.
Enfourner pour 30 minutes environs ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
11 comments:
Depuis le temps que je vois des trucs divins faits avec du tang zhong....je me demande bien pourquoi je n'ai pas encore testé ! Tu ne fais que me renforcer dans mon questionnement !
Il faut absolument que je me mette sérieusement à la boulange. Tes brioches sont toujours superbes. On risque de débarquer chez toi les dimanches ;-)
Bonjour,
Pour connaitre déjà et apprécier ce pain de mie, version nature, nul doute qu'avec cette garniture le goût sera encore meilleur, d'autant que la texture n'en semble pas altérée.
Jean-Michel 71
Waouh!
Une autre Christine, admirative.
Superbe!!!
De la rondeur et du moelleux.
Ce matin un petit déjeuner visuel, merci .
Biz
Si moelleux... J'adore cette méthode.
Bises,
Rosa
Je ne connaissais pas ces brioches chinoises !! tu es la reine de la boulange, tes réalisations sentent bon à travers l'écran, rien que de les regarder ;o)
bisous
C'est fou les idées toutes faites, je n'aurais jamais imaginé que les chinois mangeaient des brioches proches des nôtres ! À essayer au plus vite, en plus je dois avoir tout ce qu'il me faut.
Vraiment très jolie ta brioche !
Merci pour ton super site. J'ai fait cette brioche deux fois, et c'est toujours un régal ! Merci bcp pour le partage de cette recette !
Enregistrer un commentaire