vendredi 26 octobre 2012

Banh Mi du Vexin


Depuis le matin, une envie grandissante de nourriture asiatique me trottait dans un coin de la tête. Ca me prend de temps en temps, c’est cyclique. Plus les heures passaient, plus cette envie prenait la forme d’une soupe chinoise aux nouilles et au porc laqué, fumante, parfumée.
Mais pas de porc laqué et pas le temps de faire des nouilles fraiches. Hummm.

Je me fais cuire une côte de porc agrémentée en fin de cuisson d'un mélange sauce d'huitre, sauce soja, miel, vin de Shaoxing et 5 parfums pour la laquer un peu. La côte de porc est locale, de Villers sur Auchy, avec un bord de lard assez sympa. Le résultat n'est pas mal du tout, ça remplacera le char siu. J'ai des shiitake frais de Méry sur Oise et des épinards de Cergy qui iront bien avec, plus mon bouillon de volaille. Bref, je trouve mes nouilles chinoises, je mets l'eau à bouillir, je les plonge dedans et là ça ne sent pas très bon. Je regarde de plus près et je vois des petits trucs noirs suspects dans l'eau bouillante. Je jette.

Bon, pas de nouilles chinoises donc, Je repêche un paquet de vermicelles de soja quelque part, je regarde de près et je vois des insectes dedans. Je jette.

Je réfléchis un moment, de plus en plus affamée. J'ai des petits pains au tang zhong super bons dans le congélo, j’envisage donc un mini sandwich avec mon pseudo porc laqué, de la carotte jaune et de la salade de Cergy, de la tomate du jardin (il en reste quelques-unes), de la menthe et de la coriandre du jardin. Je pars chercher les herbes dans le jardin, je regarde dans le congélo pour prendre un petit pain, et là, horreur, il n'y en a plus, les enfants ont tout mangé.

Donc, je prends deux tranches de pain à l'épeautre, d’Espaubourg, et je me fais mon sandwich, parfumé d’une petite vinaigrette yuzu, sauce soja, nuoc nam et huile d'olive.

C'était pas mal. Et très locavore finalement (si on omet le jus de yuzu, la sauce soja, le nuoc nam, la sauce d’huitre, les 5 parfums…) Merci aux fournisseurs locaux de la Ruche qui dit Oui.

Il va falloir que j’apprenne à faire des nouilles chinoises ou des ramen je crois.

12 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbe ce banh mi! Il donne vraiment faim.

Un film que je dois voir!

Bises et bon weekend,

Rosa

Margot Zhang a dit…

Une belle rencontre entre la saveur européenne et asiatique!

Marielle a dit…

Mouhaha !! dur dur la vie de gourmande qui a des envies d'Asie !! mais c'est la faim qui t'as guidée pour ce super sandwich un peu locavore.
Tu m'as donné envie d'Asie à moi aussi.
bises et bon week end

Choupette a dit…

je vois que quand tu as une idée en tête rien ne peut t'arrêter, et tu en es récompensée au final. ;-)

NK a dit…

Tu as été tenace, je crois que j'aurais abandonné en cours de route ^^ ... Si tu fais des ramen je serais preneuse de ta recette !!

Pascale (Snapulk) a dit…

La quête du Graal a été fructueuse, et ton cheminement fait naître plein de belles idées savoureuses!

Camille a dit…

Le petit clin d'oeil à Tampopo me ravit. Je comprends.

(la recette des ramens a l'air compliquée, mais je te fais confiance, tu as une patience absolue pour tout ce qui se mange).

Enitram a dit…

Pas de chance mais tu t'en sors bien et au final une belle réalisation !
Belle semaine!

Mijo a dit…

Quel mangnifique sandwich.
Tu utilises quoi comme logiciel de retouche de photo ? C'est beau, il met vraiment en valeur les couleurs de ton sandwich.

Babzy.B a dit…

je connaissais la video mais c'est bien de la revoir ;)Et ça donne en vie de manger !!!

Hélène a dit…

Magnifique sandwich asiatique. Tu m'ouvres l'appétit. Les enfants ont aimé?

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

il serait le bienvenu dans ma sandwicherie :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...