Ce jour là, Paris a des airs de plein été.
Elles sont trois, attablées dans cette gargote chinoise du 9ème, presque vide encore à cette heure.
Elles ne se connaissent pas vraiment, ou si peu. Les relations épistolaires ne peuvent donner de l’autre qu’une idée imparfaite, il leur manque de la chair, forcément, un sourire, une voix, l’éclat des yeux. Entre chacune d’elles, dix ans d’écart, un monde de vies différentes. Alors elles se racontent, par petites touches indirectes, en observant la salle qui se remplit peu à peu. Beaucoup de chinois. Des gens du quartier aussi.
Derrière la vitre étrangement emballée de plastique transparent, le grand cuistot étire de longs fils de nouilles, dans les vapeurs de bouillon odorant.
Devant les bols de nouilles au bœuf pimenté (niu rou mian / 牛肉麵), la conversation se ponctue de silences, de grands slurps et de rires. La plus âgée retrouve des gestes anciens pour attraper les longues pâtes glissantes et chewy de ses baguettes maladroites. Sa cadette, née les baguettes à la main, les enroule élégamment dans sa cuillère. La plus jeune a l’air perplexe.
En plus ça pique.
Mais c’est bon, chaleureux, le bouillon délicatement parfumé de badiane et de gingembre, le feu du piment rouge, les longues nouilles élastiques, le bœuf parfaitement cuit et la petite touche croquante de l’oignon nouveau et de la coriandre fraiche. Harmonieux.
L’heure a passé trop vite, pas le temps de se découvrir. Juste un bol de bouillon et quelques bribes de vie partagées. Des rires aussi. Une pause buissonnière dans des vies trop rapides.
Ce jour là, elles ont aussi parlé de Tampopo.
19 comments:
J'avais déjà lu quelques lignes sur ce restau... Mais pas une sur tampopo et les western-nouilles ! M'a donné envie tant des nouilles que du film, que de partager une telle rencontre.
Mmmhhh, fabuleux! Un endroit magique.
Bises,
Rosa
C'est joli de lire les impressions de chacune sur ce déjeuner.
Et la marmite de nouilles m'impressionne!
Oh, quelle surprise, Gracianne !
Je suis émue de voir ces photos et de repenser à ce moment partagé (décidément trop court)... Il faudra renouveler ça...
Après avoir lu tes lignes sur cette rencontre gourmande et vu cet extraitde film, j'ai une très grande envie de manger un blo de soupe aux nouilles, mmmmm...
J'ai terriblement envie d'un nouveau bouillon (je me suis un peu entraînée, depuis) avec vous.
(en plus, le tag "resto" n'avait pas été utilisé depuis 2006, il faut absolument l'étoffer :)
Quelle jolie parenthèse entre blogueuses? Cuisine chinoise parfumée et discution pimentée de rires, la vie est belle!!!!!!!
Envie de rencontres...
Bonne journée...
Jolie plume Voisine. On devine entre tes lignes une belle rencontre.
Bises
Oh que ça donne envie!
Je suis totalement pour les pauses buissonnières, tu le sais ! ;o)
Bisous
Hélène
J'ai moi aussi le souvenir de ce petit restaurant, de ces trop courtes heures passées en belle compagnie, de ces nouilles exquises...
Bisous plein et fort.
Ca fait bien longtemps, Véro. Il faudrait qu’on y retourne un de ces jours, que tu me parles de ton nouveau bouquin.
Belle rencontre les filles !
et tu racontes si bien les pauses
buissonnières.
J'ai faim !
C'est trop bien raconté!
merci de me faire découvrir ce film, grande envie de le voir maintenant (et de bouffer aussi, mais ça, c'est pas nouveau!)
ps: quel univers que le tien...
Jolie histoire.
Quand au film, j'adore. J'ai été conquise de suite!
Bises
Valérie
Quelqu'un qui aime Tampopo ne peut être entièrement mauvais !
De la poésie, de jolies photos, de la bonne cuisine ...
Je reviendrai, c'est certain !
Bonne soirée !
Mais non, je ne suis pas entièrement mauvaise :)
A bientôt donc!
Enregistrer un commentaire