jeudi 24 mars 2016

Velouté de chou-fleur au chou-fleur (et au garam masala)

Pour un peu de douceur et de réconfort, on en a sérieusement besoin. Parce qu’il fait froid encore, malgré l’arrivée du printemps, que la fatigue est présente au cœur et au corps.

Cette recette aurait pu être intitulée : la soupe qu’on n’a jamais mangée. L’histoire avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices : pour une fois j’avais à la fois les ingrédients sous la main, le temps de préparer le plat et le rayon de soleil suffisant pour le photographier. Ce qui fut fait. Puis elle fut goûtée, trouvée fort délicieuse et remisée au frais pour plus tard. Sauf que, honte sur moi, elle fut oubliée au fond du frigo. 

Promesse à moi-même : ne plus jamais cuisiner sous prétexte d’un rayon de soleil.

Quant à vous, ne vous privez pas de cette recette simplissime et gourmande de Gordon Ramsay, qu’il parfume avec du safran au lieu de garam massala (rien à voir, évidemment, mais ça marche très bien aussi, et du safran, je n’en avais pas).

Velouté de chou-fleur au garam massala
(pour 4 personnes)
  • 1 chou-fleur
  • 2 oignons doux emincés
  • 50cl de lait
  • 50 cl de bouillon de volaille maison
  • Sel, poivre
  • Quelques pincées de garam massala
  • Brins de ciboulette

Nettoyer le chou-fleur en détachant bien les bouquets. Dans une grande casserole, amener à ébullition le lait et le bouillon mélangé. Y plonger les bouquets de chou-fleur et laisser cuire 7-8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Oter le chou-fleur du liquide avec une écumoire. Réserver un tiers des bouquets et mixer le reste avec la moitié du liquide. Ajouter ensuite suffisamment de liquide de cuisson pour obtenir la consistance désirée. Parfumer de quelques pincées de garam massala, au gout. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. 
Faire mousser un peu de beurre ½ sel dans une poêle et y faire revenir les bouquets de chou-fleur réservés quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler, poivrer, saupoudrer de garam massala et parsemer de ciboulette ciselée. 
Les répartir dans les bols, ajouter le velouté de chou-fleur. Couler un trait d’huile d’olive autour et servir de suite. 

7 comments:

Rosa a dit…

De belles saveurs. Ce veloutée doit être délicieux.

Bises et joyeuse Pâques,

Rosa

McdsM a dit…

Et mille pensées pour les choux Bruxellois !
Biz

Babeth De Lille a dit…

Je manque un peu de chou fleur, mais je garde cette recette pour plus tard.....en espérant ne pas l'oublier!

Helene Picken a dit…

Si cela peut te réconforter, tu n'es pas la seule à oublier des plats dans le frigo... Intéressant le garam massala avec le chou fleur. Des bises

Babzy B a dit…

j en veux ! ;)

lilizen a dit…

sûrement un délice ! et une bonne idée de soupe pour le restau où je bosse actuellement ! ;)

Calinhorely a dit…

Je mets de côté cette recette, ayant régulièrement des choux fleur dans mes paniers de légumes, et en plus j'♥ Gordon Ramsay :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...