mercredi 9 mars 2016

Favorite cookies


Comme ça, pour rien. 
Pour le plaisir de les faire.
Parce que ce sont nos préférés, de loin.

Pour ranger enfin, cette recette que je vais rechercher à chaque fois sur le blog de Mingou.

Et puis, pour vous en faire profiter.

Cookies moelleux aux pépites de chocolat
pour une vingtaine de cookies de taille moyenne
  • 60g de beurre demi-sel ramolli
  • 50g de purée d'amandes blanches
  • 130g de sucre blond de canne
  • 1 oeuf
  • 2 cc d'extrait de vanille liquide
  • 160g de farine
  • 1/4 cc de bicarbonate de soude
  • 160g de pépites de chocolat noir et au lait mélangées
Dans un saladier, ou au robot, mélanger le beurre ramolli (quelques secondes à très faible puissance au micro-onde) et la purée d'amandes.
Ajouter le sucre et mélanger énergiquement.
Ajouter l'œuf et la vanille, et mélanger à nouveau (énergiquement, toujours).
Incorporer la farine et le bicarbonate de soude.
Une fois que la pâte est homogène, ajouter les pépites de chocolat.
Mettre le saladier au réfrigérateur une bonne heure.
Préchauffer le four à 180°C.
Avec deux cuillères, prélever de petites quantités de pâte et former des boules (en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de pépites et de noix sur chacun, mais pas trop non plus). Puis les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (inutile de les aplatir, à moins d'aimer les cookies très fins - de toute façon, ils s'étaleront à la cuisson).
Enfourner 10 minutes à 180 °C (11-12 minutes pour de très gros cookies ; les bords doivent être à peine dorés).
Laisser refroidir au moins 10 minutes sur la plaque avant de les manipuler/déguster/dévorer (ils sont très mous au sortir du four).

9 comments:

Rosa a dit…

Oh, j'adorerais trop y goûter!

Bises,

Rosa

irisa a dit…

Jusqu'ici , c'est toujours la même marque industrielle qui a les faveurs de mon petit fils ! On verra cet été si tes cookies vont l'emporter ( j'aimerais bien car mon coeur de grand mère est frustré ! )

Carole a dit…

Je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette de cookie !
Les tiens sont parfaits !
bonne journée, bises.

Marielle a dit…

Je comprends que ce soit vos préférés avec toutes ces bonnes choses dedans : purée d'amandes, beurre salé et pépites de chocolat !!!
bises

martine a dit…

Merci de nous en faire profiter, ils ont l'air délicieux.

Hélène Picken a dit…

Ils ont l'air succulents ces cookies. J'aime bien l'idée de la purée d'amandes.

Mingou a dit…

Ils sont bons, hein ? :-)
Figure-toi qu'après moults tests ces derniers temps, je reviens à cette recette initiale, qui est très bien finalement.

Gracianne a dit…

The best!
Bon, personnellement je trouve ça un peu trop sucré même si je ne peux pas m'empêcher d'en manger. Mais ma fille les trouve "trop trop bons!", et moi j'adore le moelleux que leur apporte la purée d'amandes.

DAFFYCO a dit…

Ils sont à croquer ces cookies ! Votre blog est magnifique.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...