lundi 11 janvier 2016

Porc au caramel - 红烧肉


Bon d’accord, c’est à la fois trop gras, trop sucré et trop salé. Sûrement un petit peu trop carné aussi pour certains. Et puis c’est du porc (que l’on appelle désormais cochon, pour l’anoblir un peu peut-être). Mais c’est sans gluten…

Et surtout, qu’est-ce que c’est bon ! La viande si tendre, moelleuse, enrobée de sauce onctueuse, comme laquée. Sur un riz blanc nature, avec un peu de légumes croquants, c’est une véritable gourmandise.

Sur une recette très simple de Margot Zhang, avec des morceaux d’échine bien persillés (mais oui, c’est bon le gras).

Porc au caramel – Hong Shao Rou

  • 600 g d'échine ou de poitrine de porc
  • 1 cs d'huile végétale
  • 40 g de sucre candi chinois (ou pas)
  • 15 g de gingembre
  • 2 ciboules chinoises
  • 3 cs de vin de riz shaoxing
  • 3 cs de sauce soja claire
  • 1 cc de sauce soja noire
  • un peu de sel 

Couper la viande en grands morceaux. Les faire dorer sur toutes les faces dans une cocotte dans un fond d’huile. Réserver les morceaux et baisser le feu.
Ajouter le sucre candi, faire fondre à feu moyen. Quand le sucre est bien fondu et devenu de couleur ambrée, remettre la viande dans la cocotte, augmenter le feu au plus fort et bien mélanger vigoureusement pour que chaque morceau soit enrobé de caramel.
Ajouter le vin de riz et la sauce soja, mélanger de nouveau.
Couper le gingembre en gros morceaux sans le peler, couper les ciboules en gros tronçons. Ajouter les ciboules et le gingembre dans la cocotte.
Couvrir la viande à hauteur avec de l'eau bien chaude.
Faire mijoter à couvert à feu doux pendant 1 heure environ. Mettre un peu de sel au bout d'une heure de cuisson.
Augmenter le feu au plus fort, faire réduire la sauce sans couvercle en touillant délicatement de temps en temps (et en surveillant). Quand il n'y a presque plus de sauce, arrêter tout de suite la cuisson et déguster chaud avec du riz blanc nature.

21 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhh, un de mes plats préférés!

Bises et bonne semaine,

Rosa

AnneE a dit…

incroyable, nous sommes raccord aujourd'hui. Bon App. Anne

Babeth De Lille a dit…

forcement bon si c'est sans gluten! ;))
Tant pis pour le gras, j'aime trop ce genre de plat!

Margot Zhang a dit…

Ah oui, c'est sans gluten, bien vu ! ;-) Tes baguettes sont très jolies d'ailleurs !

MM a dit…

Ah, je fais une découverte ! J'ignorais qu'on traduisait 红烧肉 par "porc au caramel". Chez nous, le 红烧肉 est différent, avec plus de sauce (pour le riz :-)) et pas seulement de la viande. C'est un de mes plats préférés (et je comprends que tu te sois régalée).

MM a dit…

Et j'insiste aussi sur la présence obligatoire de gras :-)

Gracianne a dit…

Bonne semaine à toi aussi, Rosa.

AnneE, nous avons toujours eu des gouts très similaires. Ta version est nettement plus complexe, mais il faudra que je l’essaie un jour aussi, ça a l’air délicieusement parfumé.

Babeth, le gras donne du goût, et la texture moelleuse et un peu gélatineuse particulière à ce plat, impossible en effet de faire ça avec une viande sèche.

Margot, merci. Ce sont mes plus vieilles baguettes celles-ci, les plus tordues aussi.

MM, évidemment que ce n’est pas la traduction, mais « viande braisée rouge » ne serait pas très parlant en français non ? J’ai fait comme Margot (et comme le Canard du Mekong, Miss Tâm), utilisé l’appellation française du plat.
Moi aussi j’ai toujours adoré cette méthode de cuisson, qui irait très bien avec de la joue de porc aussi, ou de la joue de bœuf. J’ai beaucoup aimé la façon de faire de Margot, parce que c’est vraiment sans prise de tête et à la portée de tous, avec des ingrédients faciles à trouver. Mais je n’ai rien contre goûter ta version familiale, au contraire ! Et je me suis promis d’essayer un de ces jours la version vietnamienne de Miss Tâm

Enitram a dit…

Dès la première recette de l'année que tu nous proposes aujourd'hui, mes papilles frémissent...
Je vais essayer de faire cette recette que je choisis souvent dans "mon" restaurant chinois !
Belle journée !

Mingou a dit…

Pascal de Sinogastronomie utilise l'expression "en sauce rouge" par exemple. C'est le terme que je choisirais dans mon cas, car je ne crois pas que mon père fasse un caramel (je n'arrive plus à mettre la main sur la recette, je suis pourtant sûre de l'avoir notée un jour).

Mingou a dit…

C'est juste que quand j'entendais parler de porc au caramel, je n'imaginais pas qu'il s'agissait de 红烧肉. Maintenant je sais :-)

Gracianne a dit…

Oui, tu as surement raison, en plus c'est plus joli. Cela dit, dans cette recette on fait vraiment un caramel.

Helene Picken a dit…

C'est plus vendeur que le choux de Bruxelles ;-) J'en connais un à la maison qui adore ce plat.

Christine a dit…

Hummmmiammiam!!! Je l'avais vu chez Margot Zhang, et je pense que ce sera le prochain plat "pour invités" (des très omnivores, en effet). Bien que je n'en aie plus beaucoup, des invités, omnivores ou pas, faute de temps pour les inviter. Mais ça reviendra un de ces quatre!

Patrick Cadour a dit…

Bonne année Gracianne !

Tu fais la version chinoise, je préfère celle des vietnamiens, mais c'est le même sucre candy qui est utilisé.

Gracianne a dit…

Oh, moi tu sais Hélène, je ne suis pas raciste, mais je n’aime pas les choux de Bruxelles ;)

Christine, vive les omnivores – et vivement que tu retrouves un peu de temps pour les inviter (quoique, je ne sais pas, tu préfères peut-être être trop occupée par ta nouvelle entreprise).

Patrick, bonne année à toi aussi ! Je crois que j’aimerais tout autant la version vietnamienne – qui n’est pas très éloignée d’autres versions chinoises (celle de Shanghai contient des œufs durs aussi par exemple). Il y a de multiples versions, ce qui est sûr c’est que cette méthode de cuisson rend la viande particulièrement tendre et savoureuse.

Marielle a dit…

Un petit tour en Chine, quelle bonne idée ::
bises

Helene Picken a dit…

Je viens t’emprunter la recette pour ce soir ;-)

Gracianne a dit…

Et tu as très bien fait ! Tu me diras, moi j’adore cette recette.

Claire a dit…

Purée!! C’est une recette magique :-)
La viande ultra fondante, quel délice! Moi aussi j’ai mis des brocolis avec le riz, je trouve que ça va super bien. Merci :-)

Gracianne a dit…

Et en plus testée par Claire :) Tu vois, on a vraiment les mêmes goûts. Le plus amusant c’est que j’avais prévu d’en refaire cette semaine, avant même que tu laisses ce commentaire. Mais je n’ai pas de ciboules, zut.

Gracianne a dit…

Du coup j'en ai refait hier soir, avec des échalotes, c'est légèrement différent mais tout aussi bon. Un vrai succès!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...