vendredi 4 décembre 2015

Solo food : saumon teriyaki mi-cuit


Egoïste que je suis. Je me garde ces petits plats pour quand je suis seule à déjeuner. Pour ma défense, ils n’aiment pas le poisson cru. Et je suis sûre que la simple idée de le faire cuire dans une sauce sucrée leur ferait faire la grimace. En plus ils n’aiment pas l’huile de sésame.

Quant à mettre du jus de clémentine dans la sauce de salade, je n’ose même pas imaginer leur réaction.


Je me suis donc régalée égoïstement de ce saumon précuit dans sa marinade chaude (merci à Bernard pour cette excellente idée), puis à peine grillé à la poêle. Moelleux, si moelleux, délicieusement laqué. Absolument irrésistible.


Pavé de saumon teriyaki mi-cuit
  • 1 pavé de saumon sans peau, sans arrêtes
  • 6 cl de sauce soja
  • 6 cl de mirin (*)
  • 30g de cassonade
  • huile de sésame grillé (**)
  • 1 cc graines de sésame grillé

Accompagnement
  • Riz blanc
  • Carottes râpées
  • Avocat
  • Vinaigrette clémentine/sauce teriyaki/huile

Déposer le pavé de saumon dans un plat creux supportant la chaleur. 

Dans une casserole porter à ébullition la sauce soja, le mirin et la cassonade. Laisser bouillir 3-4 minutes jusqu’à obtenir une consistance un peu sirupeuse. Verser immédiatement sur le poisson. Bien l’arroser à la cuillère pour le baigner de sauce. Couvrir d’un film et laisser mariner deux heures.

Faire griller les graines de sésame quelques secondes dans une poêle, sans matière grasse. Réserver.

Faire cuire le riz blanc.

Pendant ce temps, préparer rapidement quelques carottes râpées et lamelles d’avocat, arrosées d’une petite vinaigrette (1/3 de jus de clémentine, 1/3 de sauce teriyaki, 1/3 d’huile neutre)

Au dernier moment, faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et faire griller le saumon rapidement sur les deux faces, en arrosant le poisson de marinade. Parsemer de graines de sésame.

Servir aussitôt. 

(*) le mirin est une sauce légèrement sucrée, à base de saké – en épiceries japonaises ou asiatiques.

(**) Comme dans la recette de Bernard, j’ai utilisé l’huile de sésame grillé pour cuire le poisson, juste pour essayer - j’avais des réserves, c’est une huile qu’on utilise pour parfumer en fin de cuisson en général, pas pour cuire. Je ne le referai pas, elle brûle trop vite. La prochaine fois, je mettrai quelques gouttes d’huile de sésame grillé dans la marinade et j’utiliserai de l’huile neutre pour faire cuire le poisson.

15 comments:

Plaisir de lire a dit…

C'est follement appétissant!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Juste parfait! Je ne peux qu'adorer.

Bises et bon weekend,

Rosa

laura a dit…

ce saumon doit être juste trop bon !

Babzy.B a dit…

Moi je veux bien goûter! ;)

Babeth De Lille a dit…

je crois qu'ici on serait 2 à apprécier!

Hélène Picken a dit…

Sans rire, je viens de noter du saumon sur ma liste de courses, ne sachant pas vraiment comment j'allais bien pouvoir le préparer. Ton idée ne pouvait pas mieux tomber. Comme toi , j'aime beaucoup "les recettes qui se mangent" de Bernard. Je te tiens au courant du résultat...
Je te souhaite un bon week-end

Marielle a dit…

Ça a l'air divin !!
bises

Carole a dit…

Je salive devant ton assiette !
Il faut que je fasse ton saumon, c'est sur je vais aimer.
Bonne soirée !
Bises, Carole

Hervé CZAK a dit…

Miam , miam ...!

Claire a dit…

Aaah, je savais que ça allait être délicieux! :-)
Super idée les carottes et l’avocat, j’ai adoré (en solo aussi pour moi).

Marie a dit…

Bonjour Gracianne !
Je ne suis vraiment pas étonnée de voir ce type de plat chez toi, je sais que tu apprécies de partager ces quelques recettes aux parfums d'Asie.
Je teste très bientôt et je reviens te dire ...

Marie a dit…

Merci pour cet excellent menu testé au déjeuner ; j'ai mis un peu moins de sauce soja dans la marinade (oh ... vraiment un chouilla : 5cl au lieu de 6cl !), c'est une recette à garder sous le coude.
Nous avons bien aimé également l'assaisonnement pour les légumes ;-)

Gracianne a dit…

Merci Marie, j’avais vraiment beaucoup aimé cette recette toute simple, je suis contente qu’elle vous plaise aussi.

Lili a dit…

En ce moment c'est la saison du saumon sauvage sur les étales, et je cherchais une recette d'inspiration japonaise, celle ci tombe à pic !
Vite ! vendredi ou dimanche on achète un saumon (qui sera préparé par mon ami https://auculdubateau.wordpress.com ) et on se régale avec votre plaisir égoïste qui me fait saliver !
Je reviens vers vous dès que je l'ai testée pour je suis sûre vous dire que je me suis régalée !

Mél a dit…

Merci pour cette recette si délicieuse, un régal pour toute la famille! le saumon est fondant et les saveurs que du bonheur en bouche.
à faire et à refaire....

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...