vendredi 11 décembre 2015

Retour aux douceurs: panellets aux amandes et pignons

Photo du train by Sésé



Histoire de ne pas terminer la semaine sur une note amère, je vous laisse avec ces petites douceurs dont j’utilise ici le nom catalan, mais qu’on retrouve aussi dans le reste de l’Espagne, en Italie et dans la pâtisserie orientale (et probablement dans tout le bassin méditerranéen). Elles me rappellent les courses à la frontière espagnoles, dans les ventas. Déjà, enfant, j’aimais ces goûts méditerranéens.

J’ai pris la recette de base chez Bernard, elle est délicieuse, pas trop sucrée, le croquant des pignons laissant place gentiment au moelleux de la pâte d’amande. J’ai ajouté, suivant d’autres recettes, du zeste de citron et un peu de fleur d’oranger. Le résultat est subtil, délicat, je suis sûre que vous les aimerez tellement que vous aurez du mal à ne pas toutes les garder pour vous (j’ai fait un effort sur moi-même en les partageant dans le train…)


Panellets aux amandes et pignons

  • 150g de poudre d'amande
  • 85g de sucre
  • 55g de blancs d'œuf
  • 150g de pignons de pin
  • Zeste d’1/2 citron
  • 1 cc d’eau de fleur d’oranger

Séparer le blanc du jaune d’œuf.
Mélanger ensemble la poudre d’amande et le sucre. Ajouter le blanc d’œuf, le zeste de citron et l’eau de fleur d’oranger. Pétrir rapidement à la main ou au robot pour obtenir une boule de pâte d’amande homogène. Filmer et laisser reposer au frais 2 heures pour laisser les parfums se diffuser dans la pâte d’amande.
Préchauffer le four à 180°C.
Former des boules de pâte d’amande de la grosseur d’une noix. Les rouler une à une au creux de la main dans une belle poignée de pignons, de façon à bien les incruster dans la pâte. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Battre le jaune d’œuf et dorer les panellets au pinceau.
Enfourner pour 15-20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorées.
Laisser refroidir puis conserver dans une boite en métal.

8 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ils doivent être divins!

Bises et bon weekend,

Rosa

Margot Zhang a dit…

Miam, ta recette me donne très envie d'en faire !

Enitram a dit…

Tout à fait les douceurs que j'apprécie au seuil de l'hiver !!
Une recette que je retiens ! Merci !
Bon week-end !

lilizen a dit…

oh des pannelets ! quand je suis allée à Collioure, je suis revenue avec des recettes catalanes, dont celle-ci (et moult escalivadas !), enfin plusieurs recettes compilées...je ne manquerai pas d'essayer la tienne, merci...bonnes fêtes Gracianne !

McdsM a dit…

Et que personne ne fasse de boulettes, dimanche 13 !
Biz

Carole a dit…

je n'ai jamais goûté ces petites douceurs !
je t'en pique une !
Bonne soirée, bises.

Hélène Picken a dit…

Ils ont de la chance tes compagnons du train ;-)

Marielle a dit…

Oh oui, c'est vrai que l'on trouve cela en Espagne !!
Merci pour cette douceur.
des bises

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...