lundi 6 juillet 2015

Granita al caffè


Si vous avez arpenté, un jour de forte chaleur, étouffante, lourde, à peine atténuée de temps en temps par le vent de la mer, les rues pavées du centre de Rome, cherchant l’ombre et la fraicheur des fontaines. Si vous vous êtes finalement assis, toute velléité de tourisme épuisée, à l’une des tables ombragées d’un petit bar, au coin d’une ruelle. Si, inspiré par la douce et forte odeur de café frais qui embaume l’air ambiant, vous vous êtes laissé tenter par une granita al caffè, que vous avez planté la longue cuillère dans le verre embué de cristaux glacés, que vous avez dégusté lentement l’arôme doux amer qu’ils renferment. Si, oui, alors vous savez ce que je veux dire.

Cette recette vient du livre d’Edda, Un déjeuner de soleil en Italie. Il n’y a pas plus simple. Il faut du bon café. Et un peu de patience.

Granita al caffè / Granité au café
(pour 6-8 personnes)
  • 200g de bon expresso
  • 100g de sucre
  • 100g d’eau
  • 350/400g d’eau froide

Préparer 200g de bon expresso bien tassé (3-4 tasses à expresso). Dans une casserole, porter à ébullition 100g de sucre et 100g d’eau pour obtenir un sirop. Ajouter l’eau froide, puis ajouter le café. Verser dans un récipient en métal (pour aider au refroidissement) et laisser refroidir. Mettre le tout au congélateur et égrener à la fourchette toutes les heures pendant 4 heures pour obtenir de jolis cristaux. Egrener une dernière fois avant de servir dans des verres rafraichis, surmontés ou non d’un nuage de crème fouettée.

10 comments:

Carole a dit…

Coucou,
C'est vraiment original.
C'est une idée de servir un café en granité à la fin du repas.
Avec cette canicule, c'est même parfait.
Bonne journée,
Carole

laura a dit…

superbe dessert plein de fraîcheur :-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merveilleusement rafraîchissant! Avec cette canicule, il n'y a rien de mieux qu'un granité.

Bises,

Rosa

Hélène (Cannes) a dit…

Délicieux ! Je le sers avec une goutte d'amaretto dessus, moi ! ;o)
Bisous
Hélène

Sandra Le Petrin a dit…

Aaaaahh!! Je m'appelle Sandra et je suis une café-addict! J'aime tout ce qui est au café et les granités, j'adore! J'en ai fait au café une fois pour un dessert de P. Hermé mais en général, je les prépare aux fruits (le dernier à l'orange sanguine était juste un délice). C'est une vraie gourmandise d'été et ça me rappelle l'Italie et la Côte d'Azur aussi. Les vacances quoi!

McdsM a dit…

J'ai eu arpenté les Pouilles en plein mois d'août:le Granite était mon arme fatale.
Biz

Perrine a dit…

Une recette de circonstance. Si seulement j'aimais le café...

lilizen a dit…

Granité rime bien avec l'été...et le café ! jolie chantilly, je craque! bref tout bête tout bon...oui je sais j'ai pas osé rimer cette fois...grosses bises fraîches !

Helene Picken a dit…

Je ne raffole pas des desserts au café mais avec ces grosses chaleurs, j'apprécierai.

Chris a dit…

Très sympa !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...