mardi 10 mars 2015

Le cake au citron d’anniversaire (du train)

Parce que c’était l‘anniversaire de Béné et qu’il ne faut surtout pas laisser passer ces moments-là, précieux et amicaux. Il y aurait certainement dans le 17 :20 un groupe de voyageurs plus étoffé, prêt à en découdre avec les désormais traditionnelles charcuteries corses,  à faire péter les bouchons, à rire et à chanter. 

Il faudrait peut-être quand même faire un gâteau, me dis-je le soir précédent vers 21 :30. Voyons, quelque chose de simple à faire, qui voyage bien, mais un peu classe quand même, pour un anniversaire… ? C’était le moment idéal pour essayer le cake au citron de Bernard, celui qu’il a intitulé « l’ultime », histoire de voir s’il était aussi bon que son fameux gâteau nantais gorgé de rhum.

D’une simplicité parfaite, toute la difficulté résidant dans le degré de cuisson, il est sorti du four joliment doré, et a patienté tranquillement jusqu’au petit matin suivant pour recevoir la couche de glaçage finale (faite un peu à la va-vite, il faut avouer, d’où l’aspect un peu artisanal du cake).

Alors ? Je confirme, nous confirmons en chœur, il est excellent, fondant, humide, acidulé, la fine couche de glaçage en finale craquante. Une vraie gourmandise. Merci à Bernard pour la recette, et à Catherine et Stéphane pour les photos de train.


Très simple à faire, la pâte doit être travaillée rapidement à la spatule (et non au fouet), sans blanchir le sucre avec le beurre, pour obtenir la consistance dense voulue. Il demande juste une cuisson attentive – et un moule de petite taille. Pour le pas à pas, allez donc faire un tour chez Bernard.

Cake au citron de Bernard
  • 200g de sucre 
  • 120g de beurre fondu
  • le zeste d'un citron jaune
  • 165g d'œuf
  • 150g de farine
  • 80g de jus de citron
  • ½ cc de levure chimique
Glaçage
  • 25g de jus de citron
  • 130g de sucre glace
Préchauffer le four à 170°C (connaissant mon four, qui est toujours très doux, je l’ai préchauffé à 180°C)

Faire fondre le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie. Verser le sucre dans un bol avec le beurre et le zeste d'un citron. Mélanger rapidement à la maryse. 

Ajouter les 165g d'œuf, en gros 3 œufs moyens. Mélanger. Incorporer la farine et la levure chimique. Ajouter enfin le jus de citron.

Verser la pâte dans un petit moule à cake de 160x80mm, légèrement beurré (je n’ai pas de moule aussi petit, j’ai pris le plus petit qui fait 24x12cm, mon cake est donc légèrement moins haut – il faut que la pâte arrive aux ¾ du moule).

Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes (au bout de 40 minutes à 180, mon gâteau était encore sous-cuit, très pale – je l’ai laissé 10 minutes de plus). Le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Vérifier la cuisson à l’aide d’une brochette métallique ou d’une lame de couteau qui devra ressortir sèche. Démouler à l'envers sur une grille.

Emballer immédiatement de film étirable pour que le cake conserve toute son humidité. Laisser le cake refroidir totalement dans son emballage. 

Quand il est à température ambiante, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron. Glacer le cake (posé sur une grille avec une plaque au-dessous pour récupérer les coulures). Lisser à  la spatule. 

Enfourner directement le cake sur sa grille à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage. Le glaçage doit être sec, lisse et doux au toucher. 

18 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Magnifique! Un de mes cakes préférés...

Bises,

Rosa

Helene Picken a dit…

j'adore ce cake au citron. Comme Rosa, c'est un de mes préférés. Le tien est superbe. La recette de Bernard se rapproche de celle du chef Raymond blanc, à la différence qu'il badigeonne le cake de confiture d'abricot afin de retenir le glaçage. Bonne journée voisine. Des bises

Gracianne a dit…

Moi aussi Rosa, les gâteaux au citron, je les aime tous en fait.

Hélène, c’est drôle, je l’avais manqué ton Lemon drizzle cake
Les recettes sont un peu similaires, mais celle de Raymond Blanc me parait plus compliquée, avec l’ajout de crème, de rhum, et de confiture sous le glaçage. En fait ici le glaçage n’a pas besoin de confiture pour accrocher, il est épais, froid, et on l’applique sur le gâteau déjà refroidi.
Cela dit, je gouterais bien le tien à l’occasion.

midicuisine a dit…

Tout pareil: ce cake est sublime non ultime ;-)Il a conquis toute ma famille. Bonne journée

Splendidepastry a dit…

Oh mon dieu ! Mon cake préféré ! :)

Au gré du marché a dit…

Je suis folle du cake à l'orange, mais j'avoue que celui-ci au citron m'interpelle avec son petit glaçage qui lui va si bien!
Lou

Hélène (Cannes) a dit…

Ah, tu sais les gâter, tes compagnons de voyage ! ;o) C'est un des mes biscuits préférés, le gâteau au citron ...
Bises
hélène

Choupette a dit…

Il va falloir que je teste quand mes petits enfants seront à la maison, ils devraient apprécier;

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un cake humide et au citron en plus, c'est comme cela que je les préfère.

Marielle a dit…

Toujours un bonheur se partage dans le train !!
bises

Babeth De Lille a dit…

Il me tente bien celui là....pas d'anniversaire ni de train en vue....mais je pense ne pas attendre de telles occasions.....

Unknown a dit…

J'ai découvert ce blog par hasard, au gré de mes errements sur les blogs culinaires. Et j'ai tellement aimé que je l'ai lu jusqu'... au début!! J'ai regardé tous les posts, je n'ai pas réussi à m'arrêter. Peut être parce que je suis très carnivore, que j'ai aussi vécu à Rome, que bcp de recettes me parlent, je ne sais pas, mais j'adore les 3/4 des recettes et je me suis abonnée pour suivre ce blog! Bravo donc!

Gracianne a dit…

Je vous remercie, c'est gentil. Ca a dû vous prendre un certain temps ;) Même si je ne suis pas très prolifique, il y a quand même eu un certain nombre de billets en neuf ans.
C'est comme ça l'internet, on se découvre parfois des correspondances avec des personnes jamais rencontrées.
Benvenuta allora!

Miechambo a dit…

J'ai bien fait de reprendre le chemin de ton blog ! Je me suis régalée en lisant ta recette et nous allons nous régaler encore plus quand je l'aurais fait !
Bonne soirée
Michèle

Enitram a dit…

Au citron j'adore !!!
Je viens d'en faire un à l'orange mais je crois que je préfère au citron !
Bon mercredi ! Bises

Pascale a dit…

Les gâteaux au citron, on a toujours envie d'avoir de nouvelles recettes, même si la dernière faite était superbe, j'en ai fait un il y peu de temps, mais je note la tienne!

Clémentine a dit…

ce cake a l'air délicieux, visiblement il mérite sa réputation :)

Anonyme a dit…

Ce gâteau est tellement délicieux que j'en ai fait un hier et un autre aujourd'hui en plus du gâteau d'anniversaire de mon fils. Cela faisait tellement longtemps que je cherchai une recette comme celle-ci. Un grand MERCI. Nathalie T.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...