mercredi 28 janvier 2015

Poulet acidulé aux clémentines


Pour un peu de douceur acidulée au cœur de l’hiver, une belle recette ensoleillée, moelleuse. On en a tous besoin.

Malgré les doutes exprimés par ma famille,  j’étais certaine, dans mon for intérieur, que j’allais aimer ce plat de chez Véro. J’aime toujours ce qu’elle fait, la maitresse, même ses plats végétariens me tentent, c’est tout dire.

Au final, la viande, servie avec des légumes rôtis au four, était presque confite, la sauce légèrement sirupeuse, joliment acidulée. Comme un tajine, m’ont-ils dit. A s’en lécher les doigts, selon moi.


Poulet rôti aux clémentines

  • 1 poulet fermier
  • 6 clémentines
  • 1/2 citron
  • 1 bel oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • sel, poivre du moulin
  • un peu de coriandre fraiche

Couper le poulet en 8/10 morceaux (ailes, blancs entiers ou coupés en deux, cuisses et hauts de cuisses).
Prélever le zeste de 4 clémentines, et presser leur jus.
Dans un grand bol, associer le jus de clémentine, ajouter les zestes, le jus du demi-citron, le miel, l’oignon émincé finement, les gousses d’ail coupées en lamelles un peu épaisses. Saler, poivrer, et mélanger.

Dans un plat allant au four, disposer les morceaux de poulet, et arroser avec la sauce aux clémentines. Bien malaxer avec les mains pour enduire les morceaux de sauce. Découper les clémentines restantes en fines rondelles, disposer sur le poulet.

Enfourner à 200°C (th.7) pendant une dizaine de minutes, et quand les morceaux sont dorés, les retourner pour faire dorer l’autre côté.

Ajouter environ 15cl d’eau au fond du plat, arroser le poulet avec ce jus. Baisser le thermostat à 100°C (th.5) et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes en couvrant avec du papier d’alu.

Parsemer de coriandre fraiche et servir (avec des légumes rôtis au four, carottes, pommes de terre, aubergine, poivron, mélangés, c’est délicieux).

Note : mon four étant certainement plus doux que celui de Véro, au bout de 10 minutes mon poulet n’avait pas du tout doré. J’ai donc cuit beaucoup plus longtemps en retournant les morceaux plusieurs fois dans la marinade, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et que la sauce se soit densifiée. Au total j’ai cuit pendant environ 1 heure, sans passer par la phase cuisson à couvert, ni avoir besoin d'ajouter d'eau. Et c’était très bon comme ça – même si les blancs étaient un peu trop cuits. Cela dit, c’est plutôt une recette adaptée pour des cuisses et des ailes.

21 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

De belles saveurs! Ce plat doit être excellent.

Bises et bonne journée,

Rosa

Babzy.B a dit…

Une association dont je n'aurais pas eu l'idée ! :)

Babeth De Lille a dit…

J'ai très envie de gouter ça....je n'aurais pas non plus eu l'idée, mais ça me tente beaucoup....

Margot Zhang a dit…

Ah, voici un plat qui réveille bien mes papilles ! Bonne soirée.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

fan de la clémentine en cuisine, je teste ce soir sur de la daurade ;-) Inspiration du moment... avec du cumin on verra ce que cela donne. Et surtout si les filles apprécient, sic

la nonna a dit…

il est fabuleux ton pouelt ainsi préparé, bisous

Choupette a dit…

Une belle recette de saison.

Hélène Picken a dit…

Un plat vitaminé pour toute la famille. Bon ce soir, je teste ton beauf sauté.
Bonne journée.

Lavande a dit…

Une très jolie recette. Je note!
Bonne journée

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Tes photos sont superbes et mettent en appétit !

McdsM a dit…

Tu me connais... côté cuisine.
J'ai les clémentines: une le matin, une le soir et hop le tour est joué ... plus de rhume.
Penser à acheter le poulet, pour parfaire mon traitement de choc!!!
BIZ

Au gré du marché a dit…

Je retiens cette belle recette pour des pilons!
Lou

Christine a dit…

slurp miam srountch
je sais ce que je vais faire à mes invités demain!!
merci...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

En plein dans le mille, pour ce poulet sucré/salé et puis la volaille, ce n'est pas tout à fait de la viande.Il ne me reste plus qu'à compléter ma liste de courses.

@nnie54 a dit…

Voilà une intéressante association...le poulet j'adore mais surtout oui, fermier.
@.

Enitram a dit…

Merci pour cette recette, je l'ai réalisée avant hier, délicieuse aussi avec des oranges bio (je n'avais pas trouvé des clémentines !)J'ai dû mettre sur la position "grill" à la fin de la cuisson pour que les morceaux de poulet soient mieux dorés.
bON DIMANCHE

Véro a dit…

Ohhh, mon poulet ! :) Merci Grac' pour le clin d'oeil. Ils ont raison, un peu comme un tajine !
Je vais préciser le coup du temps de cuisson sur ma recette alors. Tu me connais, la précision c'est pas toujours mon fort, j'ai rarement les yeux rivés sur le chrono. ^^
Bisous bisous

Cocopassions a dit…

Moi je n'ai pas de doute, je sais que ça doit être bon. Il n'y a que de bons produits et l'alliance est tentante

Bon week end Gracianne

Camille a dit…

ça me plaît beaucoup. agrumes et coriandre, forcément.
tes légumes, tu les rôtis en même temps ?

Gracianne a dit…

Une chouette recette de Véro, celle-ci, vraiment, merci maitresse :)
(je me dis toujours que j’aurais adoré avoir une maitresse d’école comme toi)

Contente de vous avoir fait envie, et merci à ma maman et à Enitram d’avoir testé (avec les oranges, ça doit être légèrement plus corsé). Comme je le précisais, tout dépend des fours, j’ai l’impression que celui de Véro est assez puissant, il faut adapter aux vôtres.

Camille, oui, j’ai rôti les légumes en même temps, sur une grande plaque à l’étage inférieur du four (j’ai une fonction chaleur tournante bien utile dans ces cas-là). J’avais mélangé carottes, pommes de terre, oignons, ail en chemise, tomates cerises, poivrons – oui je sais, pas la saison, mais j’ai besoin de couleurs – j’aime beaucoup cette façon d’apprêter les légumes.

Camille a dit…

super j'essaie ce soir, je te tiens au courant, j'ai raconté ton plat au caviste qui était super intrigué (on a choisi un vin espagnol, du coup)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...