mercredi 31 décembre 2014

Pavlova, le dessert nuage

En conclusion gourmande de cette année qui s'achève, quelques photos sur le vif (donc floues) d'une pavlova néanmoins délicieuse, douce et légère comme un nuage. La mangue juteuse, l'ananas doré, les framboises et la grenade en contraste acidulé avec l'onctuosité de la chantilly et le croquant moelleux de la meringue. Que demander de plus?

Avec un peu de chance vous avez encore le temps de la faire pour ce soir ou demain. Vous verrez, c'est beaucoup plus facile qu'on ne le pense.

Sur ce, je vous souhaite une délicieuse fin d'année. Have fun!

Pavlova aux fruits exotiques

Meringue
  • 150g de blancs d’œuf à température ambiante
  • 300g de sucre en poudre
(méthode Ottolenghi, qui fonctionne magnifiquement)

Préchauffer le four à 200°C.
Sur une plaque à pâtisserie doublée d’une feuille de papier sulfurisé, verser le sucre en poudre et l’étaler en une couche uniforme.  Enfourner la plaque pour environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit chaud et commence à fondre un peu sur les côtés. Il ne faut pas que le sucre caramélise, il vaut mieux surveiller.
Pendant ce temps, verser les œufs dans le bol du robot. Environ 1 minute avant la fin de la cuisson du sucre, commencer à battre les blancs à vitesse élevée, il doivent juste commencer à mousser un peu. 
Oter la plaque du four, et, à l’aide de la feuille de cuisson repliée en cornet, commencer à verser doucement le sucre chaud sur les blancs tout en continuant à battre.
Baisser la température du four à 100°C.
Continuer à fouetter pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la masse ait refroidi et soit brillante et ferme.
Mettre la meringue dans une poche munie d'une douille lisse et, sur un grande plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, former une jolie coque. On peu aussi étaler la meringue à la cuillère en laissant un beau creux au milieu pour y mettre la garniture, pour un aspect plus rustique.

Laisser cuire environ 1 heure, jusqu'à ce que la surface de la meringue devienne solide et brillante. Puis éteindre le four et laisser sécher la meringue à l'intérieur jusqu'à complet refroidissement.

Chantilly
  • 30 cl de crème fleurette entière (de préférence d'Isigny, elle se tient mieux)
  • 1 cs de sucre glace
Placer le saladier dans lequel vous allez monter la crème, ainsi que les fouets du batteur au réfrigérateur au moins 1 heure avant de monter la crème. La crème aussi doit être très froide.
Au moment de servir, monter la crème en chantilly avec le sucre glace.

Garniture
  • 1 mangue
  • 1 ananas Victoria
  • 1 poignée de framboises
  • 1 grenade
Eplucher et couper les fruits en morceaux. Garnir la coque de meringue de chantilly et disposer les fruits au dernier moment.

13 comments:

Enitram a dit…

Hummmmm c'est très tentant et c'est beau !!! Mais je rate régulièrement ma chantilly et la meringue me laisse perplexe...
Je te laisse faire et si jamais je passe par chez toi, je m'arrête !!!
Bon réveillon et à l'année prochaine !!!

Marielle a dit…

Ouh lala !! tu finis l'année en beauté, miam.
je t'embrasse Gracianne, fini bien l'année

McdsM a dit…

Glissons donc vers 2015 sur ta Chantilly de rêve !
Biz

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un fabuleux dessert.

Passe une merveilleuse soirée et meilleurs voeux pour 2015!

Bises,

Rosa

la nonna a dit…

miamm la merveille en ce premier jour de l année, meilleurs voeux a toi, gros bisous

Camille a dit…

Bonne année Gracianne :)
des bisous

irisa a dit…

J'avais essayé une année de faire une pavlova en forme de bûche de Noël ( c'était pour le KKVKVK de Dorian )j'adore ce dessert tout aérien effectivement
Gracianne je te souhaite une très bonne année heureuse et sereine avec les tiens, l'essentiel je crois

Choupette a dit…

Je te souhaite une très bonne année Gracianne pleine de gourmandises!

Happy_Cooking a dit…

Très très bonne année à toi gracianne. Le meilleur pour toi et ceux que tu aimes. Continue de nous régaler avec ton blog, je te dois l'un de mes plus belles découvertes de 2014: la brioche maison.
Bises pleines de voeux

Anne

Lucie et Nicolas a dit…

Nous adorons ce dessert, frais et léger.
Nous aimons beaucoup votre blog. Nous nous sommes permis de vous ajouter à notre blogroll pour ne pas louper vos nouvelles recettes!

Titeratatouille a dit…

Délicieux! Bonne année!

Helene Picken a dit…

Tu as terminé l'année en beauté. Le genre de dessert qui passe tout seul. Je te souhaite une encore une fois une excellente année.

Helene Picken a dit…

Tu as terminé l'année en beauté. Le genre de dessert qui passe tout seul. Je te souhaite encore une fois une excellente année.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...