jeudi 28 août 2014

Oh well…Toad in the Hole


L’été, les plats légers, les verres perlés de buée, les pieds nus, la chaleur (cigales en option) : ici on en a abandonné l’idée depuis plusieurs semaines.

Tout est sombre, humide, froid, très vert certes. On a rallumé la cheminée. Les oiseaux s’entrainent déjà au vol en formation.

Un temps très british finalement, si seulement il y avait des pubs dans les environs pour compenser. On aurait pu s’y consoler autour de quelques pintes et de plats réconfortants.

En désespoir de cause, il y a la solution comfort food maison. D’autant plus que Marks&Spencer a ouvert en plein mois d’août une antenne sur mon chemin, tout près de la Gare St Lazare - non, je ne suis pas en train de leur faire de la pub, enfin si, mais pas rémunérée, je suis juste trop contente. A nous le bacon, le cheddar, les curry et les saucisses anglaises bien épicées, sans avoir besoin de traverser la Manche.

Donc, Toad in the hole, ou saucisses anglaises nichées dans une pâte à Yorkshire puddings. Un genre de far aux saucisses si vous préférez. Très anglais (un peu trop aux dires de certains membres de la famille). A manger avec une salade par un jour de pluie. 

Adapté d’une recette de Dorian, qui en a toute une collection, mais j’aurais pu utiliser aussi celle de Rosa, ou bien celle d’Hélène qui cuisent les leurs à four beaucoup plus chaud.

Toad in the hole au thym
  • 6 saucisses Cumberland (mes préférées)
  • 1 gros oignon doux 
  • 100g de farine
  •  1 œuf légèrement battu
  •  25 cl de lait
  •  20g de beurre ½ sel
  • Quelques brins de thym frais
  • Sel, poivre, muscade
  • 2 grosses pincées de moutarde anglaise en poudre
Préchauffer le four à 180°. Mettre le morceau de beurre à fondre dans un petit plat à four. Une fois le beurre fondu, ajouter  l'oignon et les saucisses, parsemer de thym frais et de poivre  et bien mélanger. Enfourner pendant environ 15 à 20 minutes. Mélanger assez régulièrement, les oignons doivent commencer à fondre légèrement et les saucisses à dorer (note à moi-même : la prochaine fois je ferai un peu plus dorer les oignons et les saucisses, disons 30 minutes).

Pendant ce temps, verser la farine dans un grand bol, ajouter une pincée de sel, quelques tours de poivre, une pointe de muscade et la moutarde en poudre. Bien mélanger.  Comme pour une pâte à crêpes, creuser un puit, verser l'œuf et un peu de lait, bien mélanger à la spatule, puis verser peu à peu le reste de lait en mélangeant.

Sortir alors le plat du four et verser la pâte dessus, ça ne doit surtout pas couvrir, au contraire. Remettre au four cette fois pour 20 à 25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée (note : la prochaine fois je monterai le four à 200 et je laisserai dorer un peu plus).

Servir avec une salade verte, ou comme les anglais avec de la gravy aux oignons, de légumes et de la purée (mais bon faut pas exagérer quand même, on est encore au mois d’août)

18 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Aaahhh, un de mes plats préférés! J'adore ça. Ton TITH à l'air fameux.

Bises,

Rosa

Marielle a dit…

Oh my god !!!! tes photos sont magnifiques et depuis le temps que j'ai envie de tester ce plat. tu me fait drolement envie parce que comme tu le dis si bien, nous avons besoin de nous consoler de ce fabuleux été. Où se trouve ce magnifique pub de ta première photo ?
bises

Gracianne a dit…

Coucou Rosa,
C’était pas mal, oui, moi j’ai bien aimé. Il aurait pu être un peu plus cuit, plus soufflé comme les Yorkshire puds. Typique en tout cas.

Marielle, c’était à Londres, pas très loin de Covent Garden, un de ces vieux pubs magnifiques, bien dans leur jus.

Babeth De Lille a dit…

C'est pas juste!...pas de Marks à Lille et mon épicerie anglaise fermée depuis quelques années.....il y a bien un magasin irlandais pour un peu d'épicerie, mais pas de produits frais!....

Gracianne a dit…

Babeth, faut leur écrire pour réclamer. Ceci dit j’ai lu qu’ils vont ouvrir un M&S Food dans la gare de Lille Flandres en 2015…

Babeth De Lille a dit…

Mais c'est une très bonne nouvelle ça!...

sophie (monbouton) a dit…

Oh miam ! Un M&S food serait génial !

Choupette a dit…

C'est vrai que l'été nous boude mais pas de découragement iol parait que le soleil va revenir en septembre. En attendant je découvre ce plat il faut dire que ne connais guère la cuisine anglaise;

Helene Picken a dit…

Les filles adorent tu penses bien. Dernièrement, j'ai noté une version de ce plat So british chez Jamie. Il l'appelle "Snake (boeuf haché en forme de serpent in the hole". C'est une excellente nouvelle ce nouveau Mark&Spencer près de St Lazare. Bonne rentrée Voisine.

Camille a dit…

Je vois donc que pour moi aussi, il y a des Cumberland sausages sur le chemin du retour ! chic-chic. ton far aux saucisses a l'air délicieux.

c'est vrai que les pubs manquent à nos villages français :)

Easy kitchen a dit…

je pensais qu'il fallait un four plus chaud que ça. le yorkshire pudding se fait dans un plat brûlant ce qui permet à la pâte de monter très vite. c'est très bon. j'en achète chez M&S

Gabriella a dit…

Moi ce que j'aimais chez M & S c'était
leurs pantalons, et oui chacun son truc.
Un choix incroyable en longueur, taille etc ...toujours confortables.
Ton far aux saucisses est appétissant mais
pas trop d'amateurs par ici.
Belle photo du Toad in the hole.

Pascale a dit…

Voilà un moment que j'ai envie de tester les recettes de Dorian, ton résultat a l'air fameux. Je vais aller faire un tour à celui de Beaugrenelle, c'est plus près, ils en ouvrent plein en ce moment???
Bises et bonne rentrée!

Gracianne a dit…

Hélène, j’ai lu qu’autrefois ce plat se faisait avec des restes de viande plutôt que des saucisses. Jamie retourne aux sources.
Easy Kitchen, tu as raison de penser ça je crois, c’est pour ça que j’ai ajouté des petites notes dans ce sens à la recette. La prochaine fois je le ferai à four bien plus chaud.

Camille, oui, chic, chic 

Pascale, ils en ouvrent plein. A tel point que ça risque de devenir banal de manger british.

Gab, à part quelques articles vestimentaires (les pantalons qui faisaient juste la bonne taille, effectivement) j’ai toujours été beaucoup plus attirée par leur rayon alimentaire (surprenant non ?)

mijo a dit…

On va donc attendre qu'il fasse moins chaud pour faire cette recette!

Gracianne a dit…

Mijo, oui, on dirait bien que j’ai été trop pessimiste et que l’été revient. Tant mieux.

MM a dit…

Alors, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais il n'y a toujours pas de signe de vie au M&S rue de la Chaussée d'Antin... Du coup, je vais à St Lazare comme toi. Mais ils n'ont pas toujours les Cumberland sausages...
Quoi qu'il en soit, je me garde précieusement cette recette pour cet automne :-)

Hélène (Cannes) a dit…

Je fais ça le dimanche en hiver, de préférence, quand il pleut, avec de la gravy et de la purée ... COup de chance, chez moi, ils adorent ! ;o))

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...