jeudi 26 juin 2014

Soleil, antipasti, et agneau grillé aux herbes


L’été quoi! Les légumes du soleil, enfin, sans culpabilité. L’apéro à l’ombre sous l’arbre pendant que la viande grésille sur le barbecue, cette enivrante odeur d’agneau grillé, le parfum des herbes de la marinade (oh que j’aime quand ce n’est pas moi qui cuisine !).

Enfin si, j’avais préparé les antipasti. J’aime bien, l’été, accompagner les viandes de légumes marinés. Un peu de pain pour saucer l’huile d’olive, ça va bien.


Finalement, on mange un peu comme les anciens romains.


Côtes d’agneau marinées aux herbes
  • 6 petites côtes d’agneau
  • 1 cc de feuilles de sauge fraiches ciselées
  • 1cc de thym frais ciselé
  • 1cc de romarin frais ciselé
  • 1 feuille de romarin ciselée
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Sel, poivre du moulin
  • 2 pincées de moutarde en poudre
  • 1 pincée de piment en poudre
  • 3 cs d’hui le d’olive
  • 2 cs de vin blanc sec
  • ½ cc de nuoc mam

Mélanger tous les éléments de la marinade dans un plat. Y déposer les cotes d’agneaux et bien les enrober. Couvrir et laisser mariner au frais pendant 2 bonnes heures avant de les cuire au barbecue ou à la plancha.



Je n’ai même pas fait semblant de résister aux premiers haricots frais de la saison. J’en ai pris. J’aime le marbré rose des Borlotti frais, dommage qu’ils ne le conservent pas à la cuisson. Cuits dans un bouillon aromatisé puis assaisonnés en salade, avec la belle huile d’olive de Collobrières rapportée par Belle-Maman, ils avaient un léger gout de châtaigne. Une peau un peu trop épaisse malheureusement. Je préfère les cocos de Paimpol pour cette raison.

Haricots Borlotti frais en salade
  • 1 grand bol de haricots Borlotti frais écossés (je dois avouer que je n’ai pas pesé)
  • 1 bouquet de sauge
  • Thym et romarin frais
  • 1 feuille de laurier fraiche
  • 3 gousses d’ail
  • 4-5 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de vinaigre balsamique
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • 1 pointe de piment en poudre
  • Feuilles de basilic

Dans une grande casserole d’eau froide, verser les haricots écossés. Porter à ébullition. Egoutter puis remettre dans la casserole. Couvrir d’eau froide. Ajouter quelques brins de sauge, thym et romarin liés en bouquet, une feuille de laurier, deux gousses d’ail pelées et 2 cs d’huile d’olive. Porter de nouveau à ébullition puis laisser cuire environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter 1 cs de gros sel en fin de cuisson et laisser encore bouillonner quelques minutes.
Egoutter les haricots. Oter les herbes et l’ail.
Verser dans un saladier et arroser d’huile d’olive et d’un peu de vinaigre. Ajouter 1 gousse d’ail ecrasée, quelques herbes fraiches ciselées, sel, poivre et une pointe de piment. Bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante.
Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement après refroidissement. Parsemer de quelques feuilles de basilic avant de servir.

Quant aux poivrons, c’est le fruit-légume d’été par excellence pour moi, après la tomate. Cette recette de peperonata, que j’ai fait un peu confire pour relever encore le goût des poivrons, serait idéale pour des toasts apéritifs. En l’occurrence, elle a fait un condiment parfait en accompagnement des côtes d’agneau.

Peperonata
  • 1 beau poivron jaune
  • 1 beau poivron rouge
  • 1 oignon doux
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 1 tasse à expresso de vinaigre balsamique (25g)
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 120g de purée de tomate
  • 1 cs de concentré de tomate
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • 1 pointe de piment en poudre

Laver et sécher les poivrons. Peler l’oignon. Couper les poivrons et l’oignons en lamelles. Les faire confire à la poêle à feu moyen-doux pendant une vingtaine de minutes dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Surveiller, il ne faut pas qu’ils brulent.
Ajouter le vinaigre balsamique et laisser évaporer 1 minute. Ajouter la sauce tomate et le concentré, la gousse d’ail écrasée. Couvrir et laisser compoter à feu doux une dizaine de minutes. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante.

Les recettes de bases proviennent d’un de mes livres préférés, Cuisine Toscane à Villa Gamberaia, de Camilla Zalum (malheureusement plus édité).

14 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu me donnes faim! J'adore tout particulièrement les haricots et la peperonata.

Bises,

Rosa

Gracianne a dit…

:) C’est fait exprès, pourquoi crois-tu que je publie toujours un peu avant le déjeuner?

Babeth De Lille a dit…

Tu as quand même fait ce qui demande le plus de boulot....mais quel régal ce doit être!....

Choupette a dit…

Pour ma part c'est les cocos de Paimpol ou rien, j'en ai toujours au congélateur , je les congèle à la pleine saison pour en profiter tout l'année;

Dumè a dit…

Je me demande bien ce que tu fabriques au nord de la Loire, toi ; tu es une fille du Sud c'est évident !

Au gré du marché a dit…

Comme tu le dis si bien : l'été, c'est aussi le plaisir de siroter l'apéro en se délectant de l'odeur des grillades qui cuisent non loin. Ça ressemble au bonheur ça!
Lou

McdsM a dit…

La Toscane ... mon pays saveur !
Biz

Gracianne a dit…

Babeth, oh well, préparer le feu qui va bien et cuire la viande en plein soleil c’est du boulot aussi.

Choupette, je fais la même chose avec les cocos, je les congèle, mais là je n’en ai plus. Les tarbais frais sont délicieux aussi, Gabriella m’en avait envoyé de Toulouse, on n’en trouve pas par ici.

Dumè, oh moi, question bouffe, je suis de partout ;)

Lou, surtout quand on l’a attendu aussi longtemps que vous au Québec – profitez bien !

Martine, j’aurais pu dire la même chose je crois.

mamie caillou a dit…

déjeuner à la campagne...ça sent les vacances

Hélène (Cannes) a dit…

Je vais venir vivre chez toi, moi ! Depuis le temps que je le dis, ça va finir par arriver ! ;o))
Bisous
Hélène

Hélène Picken a dit…

Il ne manque que le verre de vin ;-) J'ai les odeurs de grillade jusqu'à la maison.
Je t'embrasse

Enitram a dit…

Oh que jaime ce que tu nous racontes là!!!

J'en sens l'odeur comme si....
Bel été à toi !

Gracianne a dit…

Merci de vos petits mots. Bel été à vous aussi.

Bacchis a dit…

Bonjour,
J'ai fait la peperonata, elle est était exquise, parfait équilibre entre sucré et acidité, merci !
Bacchis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...