lundi 16 juin 2014

Plancha, plancha ! Filet de porc mariné et poivrons confits


Retour de la cuisine paresseuse. La petite plancha posée sur la table du jardin embaume l’air ambiant des effluves de poivrons et d’oignons grillés, nous rappelant étrangement le food market de Camden Town.


Il suffit de trois fois rien. Du filet de porc mariné aux herbes fraiches, quelques touches d’épices, un peu d’ail, deux poivrons, un oignon. Un jardin et un peu de soleil aussi – oui c’est un luxe. Et chacun cuit à sa convenance les tranches de viande tendres et odorantes. Que du plaisir !


(oui je sais, il n’y a pas de sauce – moi j’aime bien comme ça, un peu brut, la viande et les oignons ont suffisamment de goût et de moelleux – mais rien ne vous empêche d’en ajouter une)

Filet de porc mariné et poivrons confits
(pour 4 personnes) 
  • 600g de filet mignon de porc (environ)
  • Thym, romarin, laurier frais
  • Jus d’1/2 citron pressé
  • 4 cs d’huile d’olive
  • Poivre du moulin
  • Sel
  • 1 pincée – ou 2 – de piment moulu
  • ½ cc de Pimentón de la Vera
  • 1 gousse d’ail
  • 2 beaux poivrons rouges
  • 1 oignon doux

Couper en tranches fines le filet de porc. Le faire mariner avec les herbes ciselées, poivre, sel, piment, de Pimentón, huile d’olive et citron pendant environ deux heures.

Laver et sécher les poivrons. Les coupe en quartiers, ôter les graines et les émincer. Eplucher et émincer l’oignon. Faire cuire à la plancha une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient confits. Saler, poivrer. Réserver.

Faire rapidement griller les tranches de porc marinées. Servir avec les poivrons et du riz blanc.

Adapté d’une recette de Liliane Otal – La cuisine à la plancha – Editions Sud Ouest


12 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un régal! J'aime tout particulièrement les poivrons marinés et confits...

Bises et bonne semaine,

Rosa

Helene Picken a dit…

Nous avons décidément les mêmes goûts. C'est vrai qu'il suffit de trois fois rien.
J'espère que tu ne galères pas trop en ce moment en train.
Des bises

Choupette a dit…

Pas de plancha mais on adaptera! ;-)

Au gré du marché a dit…

Je suis toujours fascinée par les recettes délectables que les Européennes cuisinent à la plancha! Ici, au Québec, c'est le BBQ au gaz ou comme moi, les bonnes vieilles briquettes de charbon de bois!
Vive l'été!
Lou

Enitram a dit…

Une recette de saison, j'aime ta marinade !! Mais c'est quoi Pimentón de la Vera ? Où peut-on le trouver ?
Bonne soirée !

Babeth De Lille a dit…

ça sent l'été des recettes comme celle ci!....

Marielle a dit…

Ton billet est un hymne aux plaisirs gourmands de l'été !! ça sent bon les vacances.
C'est bien pratique ces petites plancha de table. Tout le monde peut profiter ensemble du barbecue ;o)
bises

Gracianne a dit…

Rosa oui, moi aussi, une saveur estivale.

Hélène, je me dis souvent la même chose, et cette fois-ci en prenant les photos j’ai pensé à toi. Ca va, on s’arrange avec les grèves, qu’est-ce que tu veux faire ?

Choupette, évidemment on peut faire ça à la poêle. Mais ce qui est fun avec la plancha c’est que chacun fait sa propre cuisine.

Lou, en fait ça ne fait pas longtemps qu’on l’utilise chez nous – dans le nord – il a fallu attendre la commercialisation de petites planchas de table pour qu’on s’y mette, j’imagine qu’elles ne vont pas tarder à arriver au Québec si elles n’y sont pas déjà. Pour les grosses pièces, on préfère encore le barbecue au charbon de bois classique, mais pour ce type de plat, et surtout les légumes, la plancha est parfaite – et comme tu dis, vive la cuisine d’été.

Enitram, le pimentón de la Vera, c’est du piment doux fumé espagnol. A Paris j’en avais trouvé chez Izraël (30 rue Francois Miron), oû on trouve tout. Mais j’imagine qu’on peut en trouver aussi sur le net. Ca donne un gout typiquement ibérique aux plats.

Babeth, oui, enfin :)

Marielle, tu pourrais même en ranger une quelque part dans ton minivan, parfait pour le camping ça !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Je prends toutes tes dernières recettes bien sûr ! Un faible pour les aubergines, à tester rapidement (si j'ai le temps avant le départ)

mijo a dit…

ça y est, j'ai une plancha, je vais pouvoir tester plusieurs de tes recettes !

Madame Alfred a dit…

Mmmmm fabuleux ! je salive . Tu parles d'une petite plancha pose sur la table , est-il possible de savoir la marque (gaz ou électrique ?) ? Merci d'avance !

Gracianne a dit…

Madame Alfred, ah ah, moi qui ai pris le soin d’effacer la marque sur ma photo…mais bon, puisque c’est gentiment demandé, c’est une petite Tefal électrique toute simple et pas chère. Je ne sais pas si elles ont une longue durée de vie, mais on ne s’en sert pas tous les jours donc jusqu’ici ça va (on l’a depuis 2-3 ans). Pour nous 4 c’est parfait. Pour plus de convives ce serait sans doute un peu petit.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...