lundi 13 août 2012

Viva la plancha : médaillons de porc en robe de ventrèche

Toujours en mode cuisine estivale, paresseuse.
Je ne sais pas comment on a pu se passer d’une plancha jusqu’ici, on ne se quitte plus. La viande est saisie et moelleuse, parfumée de son jus de cuisson, enroulée d’une ceinture de ventrèche toute croustillante. Les légumes restent un peu fermes, croquants, ensoleillés.
On ne fait pas plus simple.
Médaillons de porc en robe de ventrèche
(Pour 6 personnes)
  • 2 petits filets mignons de porc
  • 12 tranches de ventrèche aromatisée au piment d’Espelette
  • Thym frais
  • Sel, poivre
Couper les filets en 12 médaillons assez épais. Enrouler une tranche de ventrèche autour de chaque médaillon et la maintenir avec une pique en bois plantée de part en part. Parsemer de thym frais et de poivre de chaque côté.
Faire cuire environ 5 minutes de chaque côté à la plancha en les retournant souvent. Saler en fin de cuisson (pas trop, la ventrèche est déjà très salée).
D’après La cuisine à la plancha – Liliane Otal – Editions Sud-Ouest
Méli-mélo de légumes
(Pour 6 personnes)
  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • Thym, romarin frais
  • Huile d’olive
Couper tous les légumes en gros cubes et les faire cuire à la planche. Saler, poivrer, parsemer de thym et de romarin ciselé et arroser d’un filet d’huile d’olive. Mélanger souvent à la spatule en cours de cuisson. Au bout de 15 minutes, les légumes devraient être tendre mais encore un peu croquants. Servir aussitôt.
D’après La cuisine à la plancha – Liliane Otal – Editions Sud-Ouest

17 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un repas qui me plaît bien! Savoureux et merveilleusement estival.

Bises,

Rosa

Marielle a dit…

Rhooo comme c'est appétissant !!! ces belles brochettes de filet mignon bardés de ventrèche du pur bonheur.
bises

Choupette a dit…

Je n'ai pas encore cédé à l'appel de la plancha, et reste avec le barbecue classique.Il faudrait que je goûte de la cuisine à la plancha pour me décider à investir.Je ne vois pas bien la différence avec un grill en fonte pour l'usage.

Marielle a dit…

Quelle genre de plancha as tu ? nous les avions regardé mon mari et moi en début de saison mais les belles au gaz sont chères, alors comme Choupette je me demande si ça vaut vraiment le coup et quelle est la différence avec le barbecue. Qu'en penses tu ?

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

magnifique ça ! Comme Choupette et Marielle, je me demande quand même quelle différence avec le BBQ et la fonte notamment...

Gracianne a dit…

Rosa, c’est vraiment le plaisir de l’été oui, tout ce choix de légumes frais, on en profite.

Marielle, Choupette et Tiuscha, il s’agit d’une petite plancha électrique payée environ 30 euros à la frontière espagnole (mais elles sont à peu près à ce prix là en France aussi).

Il y a quelques années, après avoir découvert la plancha chez nos cousins du Pays Basque – ils ont une très grande plancha extérieure, à gaz – nous avions acheté une plancha de fonte à poser sur le barbecue. C’était pas mal, mais évidemment la chaleur est très difficile à régler, les aliments brulaient un peu, bref ce n’était pas top. Au passage, je n’ai jamais aimé cuisiner sur les grills de fonte, je n’aime pas du tout le goût acre qu’ils donnent à la viande (mais je n’ai probablement pas utilisé du matériel de pointe).

Les planchas traditionnelles, en fonte d’acier ou fonte d’aluminium, se culottent, tout comme les poêles. La différence avec le barbecue, c’est une diffusion de la chaleur uniforme, qui fait qu’elles saisissent les aliments sans les dessécher, conservant tout le suc à l’intérieur. Personnellement, j’aime beaucoup la cuisson au barbecue, c’est idéal pour les grosses pièces de viande ou la viande un peu grasse, mais impossible d’y faire cuire des légumes de la même façon que sur une plancha, et difficile d’y saisir des steaks correctement.

La petite plancha électrique que nous avons achetée n’est certainement pas à la hauteur des grandes, elle ne convient que pour de petites tablées, mais je suis quand même ravie de son efficacité.
(Bon voilà, je vous ai bien fait l’article ? rassurez-vous, je ne suis pas sponsorisée)

Marielle a dit…

Merci pour ton avis. Nous ne cuisinons qu'au barbecue pourtant nous avons une petite plancha électrique (comme la tienne je suppose) mais je n'y cuis que les pancakes (à linitiative d'Hélène de Cannes). Il faudrait quand même que je la teste pour les légumes comme toi.
bises et bonne journée

Judit and Corina @WineDineDaily a dit…

Merci...j'adore medaillons de porc avec le lard. A l'air délicieux!

Hélène (Cannes) a dit…

Un merveilleux ustensile, c'est sûr ! On s'en sert assez souvent ... et pas que pour les pancakes !;o))) On se fait aussi des soirées japonaises avec yakitoris à gogo ... Excellent !
Bisous
Hélène

Riri-cuisine a dit…

Ca à l'air juste délicieux, je suis content de découvrir ton blog il est très beau, très léger! Bonne soirée :)

Gracianne a dit…

Marielle, merci à toi, je n’aurais pas pensé aux pancakes. Donc accessoire parfait pour les petits déjeuners aussi.

Hélène, ça ne m’étonne pas de vous. Effectivement c’est ludique, on peut cuisiner à plusieurs. Hier on s’est fait un full English breakfast dessus, c’est vraiment un super accessoire pour ça aussi, les œufs n’attachent pas et n’ont pas besoin de matière grasse (un breakfast light, en quelque sorte…).

Riri, merci, c’est très sympa. Mais comme c’est au moins la troisième fois que tu « découvres » mon blog, je commence à me poser des questions…

MM a dit…

Oui, tu as bien fait l'article ! J'ai hâte d'essayer la plancha, même si je suis assez contente de mon gril en fonte qui se culotte gentiment.
Et puis, ta recette avec la ventrèche tombe à pic :-)

irisa a dit…

Voilà! venue un peu tard lire ton articles j'ai en plus toutes les explications !
Je n'ai pas non plus de plancha mais la vue de ces légumes donne envie ...

Helene Picken a dit…

Effectivement la cuisson rapide. Vive la plancha.

Mijo a dit…

Les enfants m'ont offert dans la même collection, la cuisine corse de Liliane Otal !!

Cette recette me tente vraiment. Mais je n'ai pas de planche.

Véro a dit…

Bravo, du coup je me demande comment j'arrive à me passer d'une plancha. J'avais décidé que je n'avais plus besoin de RIEN ! *sigh*

Camille a dit…

Pas de filet mignon de porc mais un magret de canard sous la main. Par prudence, j'ai préféré le cuire avant, puis l'enrober au dernier moment de ventrèche (ça grille si vite).


(commentaire tardif, je rattrape mes retards de lecture - mais la recette est toujours d'actualité)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...