jeudi 3 mai 2012

West Yorkshire. The North

Les collines roulent sous le ciel changeant, passant du gris plombé à un vert psychédélique, au gré des nuages. La route serpente, parfois abruptement, entre les murets de pierre sèche, noire.
Dans les prés des moutons, des moutons, encore des moutons. Beaucoup d’agneaux. Et quelquefois des bœufs écossais, impressionnants, hirsutes, préhistoriques.

Les petites maisons de pierre noircie, collées les unes aux autres, s’accrochent au long des collines, ondulant de concert. Il pleut.



Il y avait si longtemps.
Je me souvenais de la mélancolie sauvage, rugueuse, des paysages, mais j’avais oublié à quel point ce pays peut-être chaleureux. J’avais oublié le confort des pubs et la saveur des bières à l’amertume subtile, le commerçant du corner shop qui te donne du  « Love » d’emblée, la simple gentillesse des habitants.


J’avais oublié la chaleur des cuisines conviviales et l’odeur inimitable d’un full breakfast en préparation sur la grande cuisinière. Fracas de casseroles suivi d’un silence quasi religieux à la dégustation. Conversations repues.

Il y avait si longtemps.
J’avais oublié que je m’y sentais chez moi. No, time did not hinder our friendships.



31 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ah, tout ça me manque énormément.... J'adore le Yorkshire et ses collines sauvage ainsi que ses beaux cottages en pierre.

Bises,

Rosa

Helene Picken a dit…

Magnifiques tes photos Gracianne. C'est vrai que les Pub manquent en France.

sab a dit…

oh my god...que ton post me donne envie d'y retourner

RoseNoisettes a dit…

Oh my Oh!
C'est le cas de le dire...
Je rêve de retourner en Angleterre... Et de visiter l'Ecosse!
Vos douces photos attise d'autant plus mon envie!

mayacook a dit…

Un brin de nostalgie souffle ici aussi...

christinecho a dit…

on dirait le village des soeurs Bronté ?

Emily Vanessa a dit…

Comme ton billet me touche! Rien que cette cabine téléphonique et cette ruelle si raide me donnent terriblement mal de pays, même si je n'aime ni de la bière, ni des English breakfasts. J'ai fait mes études dans le Yorkshire et c'est peut-être ma région préférée (bon Northumberland aussi.)On sent vraiment comment tu aimes l'Angleterre. De magnifiques photos et un grand merci à toi!

dumè a dit…

j'aime lorsque tu nous emmènes dans les promenades de ton coeur....

Tifenn a dit…

Je ne connais pas...mais tu dis bien la chaleur du dedans.

Marielle a dit…

J'adore tes photos !! c'est vraiment l'image que je me fais de l'Angleterre. Est ce aussi typiquement joli comme ça partout ?
en tous cas tu me donnes de plus en plus envie d'y aller.
bises

Bolli's Kitchen a dit…

Superbes photos! ça donne envie d'y aller et even it's the Yorkshire, I've the impression to be in Cornwall!!!

Lefrancbuveur a dit…

Che stupende immagini!

Gracianne a dit…

Ah, Rosa, quand je te disais que j’avais pensé à toi devant ces paysages. J’espère que tu auras bientôt l’occasion d’y retourner.

Hélène, merci. Tout à fait d’accord, on manque de pubs en France. Remarque, on ne pourrait pas recréer cette ambiance là ici, je ne crois pas.
Celui-ci est exceptionnellement beau, le bâtiment a 400 ans, et la cuisine y est excellente.

Sab et Rose Noisette, tant mieux, c’était l’effet recherché :)

Mayacook, toi aussi ? Emmènes-y tes loupiots, tu verras, c’est un chouette pays pour les enfants aussi.

Christine oui, c’est bien
Haworth, le village des sœurs Brontë. J’aurais pu en parler, mais je n’ai qu’un lointain souvenir de Wuthering Heights et Jane Eyre, la littérature romantique et les sentiments délicats n’ont jamais été ma tasse de thé (par contre je comprends que les paysages environnants sauvages et tristes parfois, l’église si noire entourée de son cimetière, les coassements des corbeaux, aient pu inspirer leurs romans). C’est assez touristique, mais c’était désert à cette saison, et au musée des sœurs Brontë, nous avons préféré le pub et la boutique de bonbons (extraordinaire d’ailleurs, genre Harry Potter).

Emily, merci à toi, ce commentaire de la part d’une anglaise me fait très plaisir. Comment ça, tu n’aimes ni la bière ni les breakfasts ? Je ne connais pas le Northumberland, ça a l’air très beau aussi. De toutes les régions d’Angleterre que j’ai visitées, c’est certainement, avec le Lake district, ma région préférée. Mais c’est surtout grâce à nos amis, qui nous l’ont fait découvrir de l’intérieur.

Merci dumè, jolie formule :)

Tifenn, ça te plairait, j’en suis certaine. C’est comme la Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour et on se sent bien à l’intérieur, au chaud.

Merci Marielle. Et non, ce n’est pas joli comme ça partout, j’ai choisi les plus jolis coins et cette petite ville touristique où nous avons logé est particulièrement préservée. Il faut t’imaginer un paysage gris, souvent pluvieux, humide, du vent, et des maisons de pierre jaune noircie. La ville la plus proche, Bradford, est assez laide même si l’architecture du centre a son charme. Toute cette région s’est enrichie au moment de la révolution industrielle, c’était un grand centre de l’industrie du textile, en particulier de la laine, mais la désindustrialisation et les problèmes sociaux qu’elle entraine l’ont beaucoup appauvrie.
Mais la campagne autour est vraiment belle, unique.

Bolli, je ne suis jamais allée en Cornouailles, mais c’est drôle, je voyais ça assez différent, plus proche des paysages de Bretagne.

Grazie, Enrico :)

Enitram a dit…

Une belle ambiance anglaise où les pub sont en bonne place ! C'est vrai que ça manque ici !
Mais je garde un mauvais souvenir d'"eggs and beans" (trop gras !) au petit déjeuner...
Et as-tu visité un beau jardin ?
Bonne journée

Babzy a dit…

quelles belles photos , ça donne vraiment envie d'y aller , je penche plus pour le pub que pour le petit dèj ;)

Riri-cuisine a dit…

Merci pour ce petit reportage bien sympa, ça me donne envie ^^ Bonne journée :)

Véro a dit…

Ohhh, y a un potato farl, là, dans ton assiette ? My, je me rêve la même chose mais là tout de suite, dans les 10 minutes qui viennent...
Tes photos sont superbes, ça donne vraiment une très grosse envie. Au contraire moi j'ai toujours adoré la littérature romantique anglaise, Heathcliff était un de mes premiers fantasmes d'ado ^^

Marie a dit…

Elles sont belles tes photos Gracianne, merci de partager avec nous le bonheur que tu as vécu là-bas ... finalement, il est tout près .. alors un jour (peut-être), j'irais dans le Yorkshire ;-)

Babeth De Lille a dit…

j'adorais aussi me faire appeler Love par les receveurs de bus!....il y a longtemps!...trop longtemps!...merci pour le voyage!

Sophie a dit…

J'aime quand tu nous emmène en voyage ! Bisous.

Paprikas a dit…

En 2 secondes chrono je voyage dès que je me connecte à ton blog ! C'est fou !
Magnifique tes photos !

Camille a dit…

Je profite de ce texte plus long, des mots justes qui font si bien vivre tes photos.
qui permettent de mieux comprendre combien ce voyage t'a touchée.

Lefrancbuveur a dit…

Contente d'Hollande?

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà qui me rendrait presque nostalgique, moi aussi ... UN joli moment ... Ce furent de belles vacances, donc ... Allez, samedi , je retourne au Blue Lady Pub d'Antibes ... Ambiance "marins anglais", pas un français dans la place, souvent ... Le paysage alentours n'y sera pas mais ce sera déjà ça ! ;o)
Bisous
Hélène

Gracianne a dit…

Enitram, effectivement ça peut être un peu gras. C’est supposé te caler pour la journée, rien à voir avec notre petit déjeuner continental. Et non je n’ai pas visité de jardin, mais nous étions dans la campagne en permanence.

Babzy merci – c’est drôle cette aversion que vous semblez avoir pour les breakfasts anglais. C’est clair, ce n’est pas light, mais cuisiné à la maison c’est très bon.

Merci Riri.

Ah Véro, l’œil de la gourmande :) C’est un potato cake oui, ça revient au même.
Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais accroché à ce type de littérature. Je devrais essayer de les relire peut-être, avec les images du paysage en tête.

Marie, le bonheur est là où sont les amis sans doute. Et si ce n’était pas si loin, justement, je crois qu’on irait plus souvent.

Babeth, tu vois, il suffit d’y retourner, ça marche toujours :)

Sophie, si je pouvais ce serait en permanence.

Nadia – au moins les blogs servent à ça quelquefois, à sortir quelques minutes du quotidien.

Touchée, oui, Camille. Du coup, j’ai eu beaucoup de mal à écrire ces quelques lignes. Comme en Italie, je m’y sens chez moi. Et j’avais oublié ce sentiment de familiarité immédiate.

Enrico, oui je suis contente. Soulagée surtout. Mais on n’est qu’au début de l’histoire, la prochaine étape, les élections législatives, ne va pas être de tout repos. Ensuite, tout le monde est conscient je crois que les années à venir seront difficiles. Mais ne gâchons pas le plaisir du moment, nous avons quand même ouvert le champagne.

Hélène, tu trinqueras à ma santé ! Bizarrement, même si les pubs hors de l’Angleterre sont très similaires aux pubs insulaires, même déco, même menus, clients anglophones, etc, il y manque pourtant toujours quelque chose d’indéfinissable. Mais comme tu dis, c’est déjà ça.

MM a dit…

Comme je comprends. Ça n'a rien à voir, mais j'ai ressenti la même chose à Vienne — et c'est toujours aussi fort à chaque fois.

Au gré du marché a dit…

Ce genre de petit-déjeuner est très courant au Québec. L'influence de l'Angleterre dans notre cuisine est omniprésente, surtout à Montréal où les Anglais ont toujours été concentrés.
J'adore la photo que tu as prise en plongée : le village et au loin les collines!
Lou

Mijo a dit…

tes mots, tes photos m'ont conquise, il faut que j'aille là-bas.

Noemi a dit…

Belles photos pour accompagner un beau texte!

Je suis parmi les chanceuses, après des vacances dans les Yorkshire Dales l'année dernière (avec une très rapide halte dans Haworth, et un détour non voulu dans une lande paumée au-dessus), je vais visiter le Lake District cette année (et c'est dans moins de trois semaines!)

Gracianne a dit…

Mijo, tu n’as qu’à rajouter cette région dans ton traditionnel tirage au sort de vacances.

Noemi, chanceuse oui – si tu as aimé les Dales, tu vas adorer le Lake District aussi. La nature dans ce coin là est splendide.

Manue a dit…

Magnifique voyage, magnifiques photos ... envie :o)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...